Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Critica Masonica

La crise structurelle de la GLNF et ses conséquences sur ses chapitres de rite français

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 21 août 2014
  • 19
    Joaben
    23 août 2014 à 14h52 / Répondre

    L emprise des désirs saisit nos glamf. D échec en échec, leur Cmf abandonnée par 2 des fondateurs, Gldf de moins en moins passionée hormis quelques dirigeants, échouan a être reconnue, (sa seule raison d’être) voila une frange de glamf désavouée par leur GM fantamer sur une GL européenne qui appliquerait leur sectaro-sexisme ! Les 5 gl ont elles manifesté volonté d’union? Pas du tout! La FM ne doit elle pas être ecole de maîtrise des passions?

  • 18
    templum
    23 août 2014 à 8h08 / Répondre

    cher Joaben, ton parcours est tout à ton honneur.
    maintenant tu es heureux.
    grace à toi la vérité a éclatée.
    nous allons essayer de vivre maçonniquement malgré nos tares.

    • 20
      Joaben
      23 août 2014 à 15h03 / Répondre

      S ilne te reste que la raillerie, templum c est triste. LA réalité n’a rien avoir avec joaben. C est simplement la volonté de savoir. Tous ces chiffres donnés de l arnaque sont accessibles à tous les gnf. Mais si tu preferes ecouter la propagande du « tout va bien on s occupe de tout, la paix est revenue grace a l ultime lien avec Dieu » on ne peut rien de plus que t inviter a examiner la réalité. Si tu souhaites enrichir les sci de glnf c est ton droit.

  • 17
    joaben
    22 août 2014 à 22h35 / Répondre

    templum … littérature du monde sectaire qui s’autorise grossieretés, violences.
    Le fait que ces insultes soient monnaie courante à GLNF n’enleve rien à la réalité et l’imbecilité : La FM de 1717 aurait donc été fondée par des sauvages ?.
    GLUA a donné clairement les raisons de sa re-reconnaissance et aucunement un quitus aux arnaques financieres de la GLNF.
    Je te rappelle que GLUA n’a pas déreconnu du fait des arnaques financieres.
    Tout est consommé ? Tel est le désir des tenats de la chape de plomb. Je regrette, te connaissant que tu cautionnes cette entreprise.
    Après tout ca concerne avant tout les cotisants de GLNF de se laisser plumer. Mais c’est le droit absolu de quiconque de le dénoncer.
    Je te rappelle que je n’ai énoncé que des faits vérifaibles par tous :
    – cotisation GLNF 4 fois celle de GLUA, 3 fois celle de GLAMF.
    – 50 % de l’OAF détourné à autre usage que celui annoncé.
    – 69 % des cotisations GLNF vers l' »immobilier »
    – des status Servel restreignant la representativité des loges.
    Après, si ca vous derange pas plus que çà …
    Je sais de mes longues années à GLNF que GLNF que des propos comme sauvagerie ou les grossieretés sur les femmes en FM deviennent à force d’être serinées, banales entre GLNF.
    Il y a bien sûr des loges GLNF qu travaillent, mais apres avoir vécu ailleurs, je constate à quel point ca se sclérose. Quelle différence avec le dynamisme des loges ouvertes le sourire et le serieux.
    Les GLNF qui nous visitent apparaissent tristes, craintifs, fuyants. Pourtant on travaillait encore à GLNF il y a 15 ans sans trop de tabous !

  • 16
    templum
    22 août 2014 à 20h10 / Répondre

    bof!
    – « sauvage » qualification dans la littérature d’une loge sans GL.
    – la GLNF? elle sent tellement mauvais que la GLUA vient encore de statuer…mais c’est peut-être la GLUA qui est perverse?
    bref!
    combien de temps faudra-t-il pour admettre que « tout est consommé »?

  • 14
    joaben
    22 août 2014 à 19h17 / Répondre

    templum, le refus de visite entre FM est du sectarisme, le refus des femmes du sexisme, ceci par définition. Ceci n’est pas un délit, en effet.
    que vous vous fabriquiez des critères pour gérer votre sectarisme est aussi un droit et aucunement un délit.
    Mais critiquer vos pratiques, s’en moquer même est aussi un droit absolu de tous. C’est beaucoup moins agressif que de traiter, comme tu l’as fait, de « sauvages » ceux qui ne soumettent pas à des règles obedentielles, beaucoup moins agressif que de considérer sur base de sexe qui peut participer aux tenues. Il y a des règles maçonniques basées sur l’initiation et le « secret », qui définissent qui peut participer à une tenue et des règles profanes de groupes d’hommes qui crée des sectarismes.
    Bien sûr que vous « imposez » votre mépris à ceux que vous qualifiez d' »irréguliers » !
    Comment expliquer que des GLAMF qui travaillaient maçonniquement à l’identique avec les GLNF soient devenus subitement par décision d’obedience des parias irréguliers alors qu’ils n’ont rien changé de leurs pratiques ? Il s’agit là clairement de pratiques profanes qui ne méritent aucun respect.

  • 13
    templum
    22 août 2014 à 19h17 / Répondre

    la communication GLUA sur la CMF vient concrétiser ce que j’essaye (péniblement) de dire à travers mes commentaires sur tous ces sujets qui finalement se rejoignent:
    – on accepte la règle GLUA ou on fait autre chose que la FM qu’elle propose.
    où est la difficulté?

    • 15
      joaben
      22 août 2014 à 19h32 / Répondre

      templum, pardon, mais il me semble que tu confonds FM et armée. Critiquer l’arnaque finaciere de la gLNF est un droit le plus absolu. Inviter nos FF de GLNF à se pencher sur les statuts totalitaires mis en place par Servel, aussi. Et les GL peuvent fort bien envoyer ballader GLUA et continuer dans la voie de soutien à CMF ! C’est leur droit le plus absolu.
      Donc, oui, on peut passer outre ce que demande GLUA …, avec des conséquences.
      Nous parlions ici des dérives irrégulieres des GLNF au GCF qui ont violé rituels, reglement pour etablir leurs pouvoirs.

  • 12
    irishitude
    22 août 2014 à 12h15 / Répondre

    La boxe et l’Eglise, bonnes références en effet, Templum, pour caractériser ce qui se passe entre croyants en un GADLU qui est Dieu, nom de dieu! et qui s’envoient fraternellement des directs du gauche avec des gants blancs, entre autres figures du noble art , lequel est ouvert aux femmes, mais pas encore en mixité.
    Cela dit, avec la boxe française, on peut aussi savater, mais j’avoue ne pas savoir si c’est régulier.

  • 11
    templum
    22 août 2014 à 10h27 / Répondre

    on pourrait évoquer les différentes fédérations de boxe ou autres choses (y compris les « clubs privés ») afin d’admettre que la liberté d’association impose le respect des règles choisies..et me dire que c’est pas maçonnique de fermer les portes à certains FF…
    les Anglais ne possède pas la délicieuse loi 1901 mais savent quand même travailler entre eux.
    est-ce dépassé de dire que la fraternité universelle n’impose pas n’importe quoi du point de vue de certains d’entre-nous qui ont prêtés serment?
    …que les FF qui souhaitent « rester » entre eux » n’imposent aucune règle à ceux qui préfèrent autre chose?
    …que même l’église de Rome consacre par une cérémonie avec certains clercs et pas tous les croyants…

  • 10
    joaben
    21 août 2014 à 22h19 / Répondre

    cher cosmonaute, les brandissements de « régularité » comme prétexte à rejeter l’ « autre », l’hérétique « irrégulier » pourtant FM ayant connu l’initiation avec le même rite, les mêmes valeurs, ont-ils quelque chose à voir avec la FM ?
    Non ! Il s’agit d’actions commerciales qu’on appelle « différentiation » dans le commerce. Les FM empreints de gentillesse sont peut être des proies plus faciles pour ces procédés ridicules ?

  • 9
    Cosmonaute
    21 août 2014 à 20h35 / Répondre

    Il est décidément bien difficile de réfléchir avec un minimum de distance sur ce qui se passe
    Il faudrait faire appel à un psycho sociologue, ce pour comprendre pourquoi les réactions sont à ce point passionnés
    Il serait également intéressant de savoir comment celles et ceux sui lisent sans poser de commentaire sur l’acrimonie que se portent les frères ennemis pourtant tous attachés à une règle surannée au surplus contraire aux lois de la République qui punissent toute discrimination qui plus est affichée

  • 8
    joaben
    21 août 2014 à 20h14 / Répondre

    templum la « sauvagerie » prêtée de manière désobligeante aux loges qui ne se soumettent pas aux volontés de pouvoir des obediences est une négation évidente de la FM. Les loges qui ont fondé la GL de Londres étaient-elles « sauvages » ? Il est triste que des FM se laissent manipuler à coup d’adjectifs futiles comme « sauvages », « réguliers », etc.
    Motiver des groupes à être sectaires à coup d’arguments proche des vendeurs de lessive …
    N’y a-t-il rien de plus motivant et constructif en FM que de s’interesser à ces futilités ? Il est vrai qu’il est difficile de s’expliquer pourquoi un adhérent à GLNF cotise 4 fois plus cher qu’à GLUA ou 2 fois plus qu’à GLAMF. C’est le prix de ses futilités de « régularité » ?
    A mon avis, la sauvagerie s’applique beaucoup plus à cette immense abus de confiance organisé par la GLNF qu’à des loges qui vivent tranquillement leur FM.
    Cher Geplu, ma reponse est evidemment vive, mais cette attribut « sauvage » que les sectaires sexistes soumis de GLNF s’autorisent, qu’en penser ?

  • 7
    templum
    21 août 2014 à 17h09 / Répondre

    bon, je croyais que l’obédience évitait les loges « sauvages » en fixant les règles..
    c’est pas comme à la Samaritaine, on doit pas y trouver n’importe quoi…
    et il y a tant d’obédiences pour nous rendre heureux…

  • 6
    Yvca
    21 août 2014 à 16h58 / Répondre

    Et c’est reparti pour 150 crêpages de chignons ! ! !

  • 4
    joaben
    21 août 2014 à 16h14 / Répondre

    Templum, les règles au sens GLNF sont violées allègrement lorsque ca arrange le pouvoir.
    Lorsqu’on s’offusque de la violation flagrante au GCF(chapitre RF de GLNF) commis par les haut-gradés GLNF : attribuer 4 ordres de sagesse en une soirée à un GMP …. violation du reglement GCF, des principes, des rituels
    la réponse des hautsgradés : « ca s’est toujours fait », « c’est politique », « il ne viendra jamais » …
    Et à ceux qui s’y opposaient la même bande a brandi l' »ordre », déviation profane de l’ordre maçonnique, totalement contre-initiatique qui consisterait en une soumission de principe …. alors que l’ordre au sens GLNF est « liberté, émancipation » .
    Le même GCF ou sa bande GLNF à la tête, fort de la soumission honteuse a ensuite commis un putch, mettant dehors le SC pour mettre dehors les GLAMF(dont ceux qui se soumis lors des agressions précédentes).
    Reste un moignon de GCF de plus en plus sectaire, totalitaire et sa copie côté GLAMF.
    Fort heureusement, ceux qui ont toujours refusé cette oppression contre-initiatique peuvent continuer dans d’autres structures et travailler, non à de pueriles conquêtes de pouvoir mais à des magnifiques recherches autour de ces grades de sagesse. Eliminer sexisme et cette sordide soumission(le comble dans des grades chevaleresques) cultiver la simplicité, l’ouverture, l’émancipation, la dignité tout celà est ouvert dans ces ordres de sagesse du RF. Et les leçons ont porté.

  • 3
    templum
    21 août 2014 à 12h05 / Répondre

    les hommes resteront des hommes quelque soit la structure.
    Ne pourrait-on pas admettre que comme pour toute démarche, il existe des règles à suivre ou bien, on n’adhère pas au système (cf LA FONTAINE: et si ça se me plait à moi d’être battue..).
    Alors, la règle des « systèmes supérieurs » est simple: les FF « reconnus » ne peuvent pas « travailler » avec les « autres »…
    Mais: pourquoi croyez vous que les « Grands Ecossais » (à l’origine de la GLAMF) sont inscrits à la GLUA?
    ainsi, ils continuent à diriger un système composé en grande partie de FF « non reconnus »!
    comprenne qui pourra!

    • 5
      joaben
      21 août 2014 à 16h38 / Répondre

      templum, la règle que tu édictes est un regle obedentielle, donc profane. Strictement rien dans les rituels et principes des HG n’énonce celà. Il s’agit en l’occurence de cuisine profane GLNF, qui attise les divisions.
      Là où c’est totalement absurde est que les systemes de HG ou side-degrees fonctionnent depuis des siecles hors des systemes obedentiels.
      Les HG doivent justement savoir se débarrasser de ces bétises … bon, on est loin du compte. Les GLAMF-GCF, une fois de plus se sont soumis au diktat GLNF, (comme lors de la création de GLAMF. Servel et ses courtisans leur ont demandé d’aller ailleurs monter leurs chapitres … ils se sont soumis !

  • 2
    jean-pierre Bacot
    21 août 2014 à 11h29 / Répondre

    Merci de cette mention laudative d’un article qui est ouvert à la discussion,
    d’autant qu’après avoir tenté de tracer un paysage je tente de dessiner les
    contours d’une évolution qui a également un caractère géographique.

    Dans le torrent d’imprécations réciproques qui a marqué l’époque récente
    je remercie d’avance celles et ceux qui tentent de comprendre et de
    mettre en perspective ce qui se passe.

    JPB

  • 1
    joaben
    21 août 2014 à 10h53 / Répondre

    L’article de Jean Pierre doit être passionnant. Je vais le lire dès que possible.
    La crise de la GLNF a en effet mis en évidence des démarches bien différentes après la libération de la parole survenue en 2010 à GLNF :
    – ceux qui veulent retrouver l’enfermement : ainsi la GLNF s’est dotée de statuts totalement verouillés garantissant l’impossibilité de toute manifestation dissidente ou parole.
    – GLAMF recherche aussi un enfermement de la parole et tente d’y entrainer GLDF.
    Concernat les HG du RF de la GLNF(le GCF) ils ont été la cible désignée des asssoifés de pouvoir GLNF, les chapitres parisiens noyeautés et main-mise GLNF.
    Nous avons ainsi assisté à la remise de 4 ordres de sagesse du R parr convenance à un proche du GM. Abberation lorsqu’on connait le côté chevaleresque et de dignité de ces ordres, beaucoup se sont tus, ont courbé l’echine, voire ont fait concours de courtisianisme.
    Mais les effectifs ont fondu. Beaucoup ont sû se remettre en cause, s’ouvrir l’esprit, et accepté de briser les tabous vaniteux et futiles des groupes sectaires et sexistes.
    Ainsi le GCGF (Grand Chapitre Général de France) travaille sur les plus anciens rituels du RF, a éliminé le sexisme et travaille sereinement sur les sujets symboliques et leurs implications societales. Ce qui reste du GCF est constitué de huppés de GLNF, intéressé de pouvoir. Non contents de leur sectaro-sexisme, ils ont choisi de mettre dehors les non-GLNF de leur groupe. Mais gageons qu’à coup de pressions massives et de distribution politique des ordres de sagesse (sic) aux courtisans du pouvoir GLNF actuel, les effectifs et cotisations vont remonter (politique immobilière de la GLNF oblige). NB : 69 % des cotisations GLNF vont à de l’immobilier(dixit doc officiels GLNF) et 50 % de l’oeuvre fraternelle(OAF) n’est jamais redistribué à l’usage annoncé ! On va quand même pas renoncer à une telle manne ! Une carotte « régularité » suffit à faire ouvrir les portefeuilles. Une récompense par un ordre de sagesse calmera quelques gênés …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous