La Grande Loge Régulière de Belgique confirme ses pourparlers avec la CMF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 18 juin 2014
Étiquettes : , , ,
  • 73
    joaben
    24 juin 2014 à 11h16 / Répondre

    Le NDZ, sous ce pseudo et quelques autres(mais en fait au service d’un groupe de militants GLAMF bien connu qui s’est deja exprimé ici) est lancé dans une entreprise masquée de dénigrement et de divulgations fantasmatiques. Y repondre serait similaire à se prêter un tribunal stalinien où il fallait « prouver ne pas être anti-communiste » …
    Ca a l’avantage de montrer à tous que de telles mentalités, helas, ont réussi aussi à contaminer la FM.

  • 72
    chicon
    23 juin 2014 à 19h33 / Répondre

    @67- vous posez une bonne question. Une loge meme constituėe de gens tres bien, est bien seule. Elle se retrouve avec d’autres LL pour rompre son isolement. Et on arrive doucement a la notion de GL ou d’obėdience.

  • 71
    Nom de Zeus
    23 juin 2014 à 19h13 / Répondre

    @Joaben est-ce que vous acceptez les GO, DH… dans ta Loge de la GLUA,

  • 70
    joaben
    23 juin 2014 à 11h15 / Répondre

    Que voulez-vous dire, chicon et bocouri ? que de regles d’une organisation utilitaire(normalement, si elle pas outrepassé ses raisons d’être) seraient plus importantes que ce qui est le centre de la vie maçonnique ?
    Ainsi, disposer d’une carte plastifiée, les accords politiques du moment entre appareils seraient prépondérants à toutes les traditions maçonniques du tuilage(puisque nous parlons de çà !) ?
    Exemple : les GO avec qui l’on fraternisait à la GLDF deviendraient par décision du moment d’apparachiks obedentiels des parias infréquentables en tenue, qualifiés d’ « irréguliers », comme d’ailleurs les GLDF sont eux aussi qualifié d' »irréguliers » par d’autres … Ceci donne une idée du côté artificiel de ces appréciations selon l’adhésion, ou pas, à une obedience.
    Pourquoi donc des fM gardent un attachement à ces structures obedentielles dont le rôle est exclusivement profane ?

  • 69
    Eh bien ...
    22 juin 2014 à 21h14 / Répondre

    Heureusement qu’on a les commentateurs experts du Blog Maçonnique pour nous expliquer les arcanes de la diplomatie obédiencielle. Les mêmes qui nous annonçaient l’explosion de la GLdF en juin 2014. Et pour le mondial de foot, ils pronostiquent quoi?

  • 68
    lanterne
    22 juin 2014 à 20h49 / Répondre

    Pas besoin de tout cela, juste d’être honnête et cohérent, est-ce si dure d’avouer que les rituels sont moins important que les règles obédientielle ?

    Encore une fois je peux le comprendre, ce que je ne comprend pas c’est pourquoi ne pas assumer ?

    A+

  • 67
    chicon
    22 juin 2014 à 19h16 / Répondre

    @ 64 – Ne nous tractopilons pas trop le cuir chevelu au risque d’être considėrė onanistes maçonniques occultes

  • 66
    lanterne
    22 juin 2014 à 16h27 / Répondre

    @chicon et bocuri,

    Dans ce cas là vous pouvez choisir « transmission rituelle », « reception rituelle » ou l’équivalent qui vous convient, cela ne change rien au fond.

    Quel que soit le synonyme, cette reception est ce qui fonde la qualité maçonnique en son premier aspect, c’est le premier acte …

    Dès lors quelle règle de reconnaissance pourrait s’y substituer plus fondamentalement ?. Si on en trouve, c’est justement parceque cette cérémonie/initiation.reception/transmission n’est pas reconnue dans l’esprit des moderne, on lui préfère les obédiences et les statuts associatifs… ainsi on est prêt à ne plus reconnaitre un Frère, à lui interdire d’être présent à son rituel, sous prétexte que la règle obédientielle est supérieure, il faut être un peu honnête quand même non ?

    Après ce qui me gène ce n’est pas que cela soit ainsi, ce qui me gène c’est que, faisant ainsi on continue de prétendre être les gardiens du rite alors que précisément c’est l’inverse qui est pratiqué. Un peu de courage

    A+

  • 65
    Chicon
    22 juin 2014 à 14h26 / Répondre

    @ bocouri –
    En plus initiation vient du latin « initium  » qui veut dire début, commencement.
    L’initiation n’est donc pas un terme, mais le commencement de quelque chose
    bien que l’usage M en ait dévié le sens, mais cela est une autre histoire…

  • 64
    Bocouri
    22 juin 2014 à 12h48 / Répondre

    « Parceque si l’on admet que l’initiation est ce qui fait le maçon cela met fin à toute discussion… ».

    Je crois que le mot « initiation » est compris d’une façon exagérée. Initier veut simplement dire  » mettre sur le début d’un chemin avec certains premiers indicateurs ». Trouver sa propre voie se fait par un travail avec l’aide des indicateurs qu’on trouve au fur et à mesure qu’on progresse. Sinon, l’initiation ne fait pas du tout le maçon.

  • 63
    lanterne
    20 juin 2014 à 17h52 / Répondre

    @chicon,

    Oui je sais bien, il y a d’ailleurs aussi des rituels de hauts grades dans lesquels nous sommes « libérés » de nos serments maçonniques des degrés précédents …

    Cependant si le mot réception est appliquée au RER, il préfigure l’initiation à venir, en pose les contours et de façon implicite, nous invite à considérer les même principes que pour une initiation, si bien que l’on se trouve dans la même posture finalement.

    A+

  • 62
    chicon
    20 juin 2014 à 17h05 / Répondre

    @ 57 lanterne – pour le RER l’initiation n’est pas acquise une fois pour toutes au depart. Elle est progressive et continue tout le long du parcours M.C’est pourquoi on ne dit pas l’initiation mais la reception, a ce rite.6

  • 61
    D.M.N.T.
    20 juin 2014 à 15h36 / Répondre

    @ Oholiab

    – L’explosion du Marquis de Gages en deux composantes, l’une restée à la GLRB, l’autre retournée à la GLB, date de 2006.
    – la décision de la loge Iris (pas « Isis » !) de devenir sauvage, pour l’instant, date de 2013 et relève des particularités de la maçonnerie liégeoise, polarisée sur le « boulevard ».

    Qu’il y ait des passages individuels d’une obédience à l’autre est un fait, que la GLRB soit minoritaire ( 7 % du total à peu près) dans le paysage maçonnique belge en est un autre que personne ne conteste. Les chiffres sont publics. So what ?

  • 60
    Oholiab
    20 juin 2014 à 15h18 / Répondre

    @ lanterne

    Primo, n’est pas fou qui veut. Mais ceci est hors-contexte.

    Secundo, j’aurais préféré la proposition « devenir moins mauvais » que celle de « devenir meilleur », ce qui m’apparait prétentieux.

    Je me souviens d’avoir eu une discussion de ce genre avec un Frère. J’avais trouvé fort à propos ce qu’il m’a dit : « le but est de faire le moins de mal possible ».

    La porte est basse.

    Que la lumière qui est en nous, nous guide.

  • 59
    lanterne
    20 juin 2014 à 14h50 / Répondre

    Le fait de lire ce qu’on lit montre que justement, cela ne va pas de soi.

    Parceque si l’on admet que l’initiation est ce qui fait le maçon cela met fin à toute discussion… Continuer à tergiverser sur ces questions et à poursuivre ces histoires de régularité c’est faire la preuve que l’initiation n’est pas pour nous le plus important, c’est tout.

    On ne peut courir après toutes ces histoires, refuser des visites et dans le même temps prétendre que l’initiation est ce qui fonde le maçon.

    A chaque fois que l’on refuse un maçon à l’entrée d’un temple, c’est faire la preuve que son initiation est moins importante que les règles, non initiatiques, qui ont conduit à son refus d’entrée. Prétendre le contraire est un mensonge et j’aimerais bien entendre quelques Frères assumer ce postulat, ce qui serait intellectuellement plus honnête que de continuer à faire croire qu’ils s’intéressent à l’idée de devenir un meilleur maçon.

    Soit on adhère à l’initiation sans réserve soit on s’accommode de contorsions intellectuelles et de politiques pour le faire croire aux autres et se le faire croire à soi même.

    Donc je le redis, si on reconnait l’initiation de son Frère tout est dit, toutes autres considérations servant à pondérer ce point de vue ne peut que ce faire qu’au prix de la trahison de ce fondamental, il est impossible de concilier les deux.

    Cela démontre qu’en réalité ce qui va de soi, c’est que l’initiatique est très loin derrière en terme d’intérêt.

    Seul les fous prétendent ce qu’ils ne sont pas.

  • 58
    joaben
    20 juin 2014 à 13h25 / Répondre

    @lanterne & co…
    Faut-il ajouter un adjectif de plus à franc-maçon.
    Comme on le constate l’adjectif « regulier »-« irrégulier » devenu totalement « tarte à la crème » de nos jours n’est que pretexte à se dedouaner d’attitudes odieuses de rejet. Cette notion n’a strictement aucun sens dans la maconnerie traditionnelle et ne provient que des organismes profanes que sont les obediences.

    Et pourquoi pas se pencher sur le seul adjectif légitime « FRANC » …? Rappellons aussi son sens FREE (premiere qualité demandée au FM) à mettre en face de l’ « allégeance » que demandent certaines obediences !

  • 57
    joaben
    20 juin 2014 à 12h14 / Répondre

    De quels « désirs » parles-tu Myosotis ?
    Semble-t-il CMF est « désirée » par des membres de GLDF et de GLAMF. Manifestement autant GLTSO que LNF, fondateurs, ne la « desirent » plus. Les « contacts » ? rien de neuf ! Ca fait 2 ans !
    La beauté de la vie se mesure-t-elle au travers de l’existence de CMF ? Etonnant quand même qu’une simple organisation parmi d’autres soit ainsi transformée en une icone de tous les espoirs maçonniques …. N’est-ce pas démesuré ? N’y a-t-il pas d’autres objectifs plus enrichissants pour un FM ?

  • 56
    Oholiab
    20 juin 2014 à 11h22 / Répondre

    @ lanterne

    Mais si mais. Simplement parce que pour ceux qui ne réagissent pas nécessairement, cela va de soi. Du moins, je l’espère…

    @ manneken-pis

    Je suis d’accord. Je préfère aussi « de tradition » à « régulier ». Quoique, je dirai plutôt à « reconnu » même si de nos jours « régulier » est assimilié à  » reconnu ».

    Bonne journée.

    Cordialement et affectueusement.

  • 55
    lanterne
    20 juin 2014 à 10h44 / Répondre

    Je suis content de voir que mes remarques ont bien émus quelques Frères ! Les autres ne s’intéressent ils donc pas à ce qui fait d’eux des maçons ?

    Allez j’arrête mes provocations …

  • 54
    joaben
    20 juin 2014 à 9h54 / Répondre

    Pardon de réintervenir, mais il me semble fort utile de faire constater à chacun ce qui peut paraître totalement incroyable à l’exterieur : La GLNF s’estime propriétaire du matériel des loges, du tronc de la veuve financés par les FF des loges …
    Comme on le constate, quelques commentaires plus haut par « JB » : « demande a tes FF de nous restituer le matériel de loge et les troncs de la veuve »…

  • 53
    chicon
    20 juin 2014 à 9h52 / Répondre

    Mais qu’est ce qui a motive une telle rapidite de GLUA a re-reconnaitre GLNF ? Les 5 de L’appel de Bale, qui attendent, sont plus british que les british qui habituellement pratiquent le wait and see et « tirent » les derniers. Mystere.

  • 52
    chicon
    20 juin 2014 à 9h41 / Répondre

    @ pierre du lot –
    Le cas de la Belgique est different. Elle agit de concert avec 5 GL d’une part, et elle n’a reconnu personne a ce jour d’autre part.C’est n’est pas la meme chose.

  • 51
    chicon
    20 juin 2014 à 9h38 / Répondre

    @ pierre du lot –
    C’est Nat Granstein qui est alle plaider la cause de la GLNF aupres de la GL americaine en question qui avait reconnu la GLDF.Cela s’est passė intuitu personae, entre gentlemen, sans menace de qui que ce soit.

  • 50
    Pierredulot
    20 juin 2014 à 7h06 / Répondre

    Quand la Grande Loge du Minnesota a reconnu la Grande Loge de France au début des années 2000, par erreur ou par méconnaissance de la nature d’icelle, elle se trouva devant une levée de boucliers des GL américaines, qui l’ont menacé, à la première conférence des GM américains qui a suivi, de lui retirer sa reconnaissance générale aux USA. Bien entendu, le GM du Minnesota s’est platement excusé, et à retiré sa reconnaissance à la GLDF.
    C’est le type même de ce qui peut arriver à la GLRB… Elle a le droit de faire ce qu’elle veut, mais ses frères doivent savoir ce qui les attend… Il ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus…

  • 49
    joaben
    19 juin 2014 à 20h55 / Répondre

    Cornelien tout de même le choix a faire pour cette GLRB !

    – Elle pourrait reconnaitre GLAMF (ce qui avait déjà été fait d’ailleurs) seule mais ce serait la fin de la CMF … Glamf serait contraine de s’interdire de frequenter les GLDF.
    – Si elle reconnaissait la CMF et GLDF donc apres les votes du convent GLDF, elle se mettrait clairement dans l’ « irrégularité » GLUA. Rappellons que le convent GLDF a voté le maintien du GADLU-symbole et les intervistes sans restriction avec GO, DH, etc. (NB : ce qui signifie aussi que MH ne peut plus arguer qu’ « il n’y a pas d’accord », un vote du convent est ce qu’il y a de plus fort).

    Pas vraiment un cadeau pour GLAMF et GLDF cette lettre GLRB !

  • 48
    joaben
    19 juin 2014 à 20h39 / Répondre

    NOm de Zeus …. qui s’il se pretend renseigné(et raconte n’importe quoi qu’il serait vain de démentir) pourrait avoir le minimum de dignité de se présenter sous un pseudo que je connais, illustre parfaitement cette déchéance de la FM qui consiste à l’attaque ad-hominem déviance classique dans le profane que je mentionnais plus haut ! En militant d’obedience il a pris tous les reflexes du militant profane.
    Et comme on le constate ne peut imaginer autrement qu’une allégeance à l’obedience ! Mes critiques valent pour toutes les obediences. Il sa’vere que GLEFU a été construite sur la base des leçons pour eviter les déviances obedentielles, mais il n’est pas garanti qu’elle y tombe elle aussi ! Il faut donc une vigilance impitoyable contre toute tentation de pouvoir obedentiel que ce soit GLEFU ou autre.
    NB : pour la « régularité » j’ai toujours dit que c’était une « tarte à la crème  » ridicule. Dans le cas de la reconnaissance GLUA ca a un peu de sens de conformité à des règles precises qu’on peut trouver très contestables, ce qui est mon cas ! Quant à en faire le graal des FM ce serait totalement absurde !

  • 47
    chicon
    19 juin 2014 à 20h07 / Répondre

    On se « chipote » selon les chapelles ou on est tombes. On n’est pas d’accord mais il n’y a pas de desaccord, car pas de politique et pas de religion.Messieurs les belges, ne prenez pas les francais comme modele, fuyez le baratin intellectualise opaque

  • 46
    Nom de Zeus
    19 juin 2014 à 19h47 / Répondre

    Il est assez curieux de voir Joaben gloser sur la régularité et l irégularité des uns et des autres , critiquer les obédiences alors que lui-même appartient à plusieurs . On aimerait donc savoir si il est en ici en propagande pour la GEFLU dont il est grand officier , ou si il vient donner des leçons de régularité et d’orthodoxie en tant que membre de la GLUA

  • 45
    joaben
    19 juin 2014 à 18h40 / Répondre

    Bien dit, lanterne.
    tel est bien le problème d’inversion qu’a créé cette FM des obediences et qui voit des militants dont le comportement est identique à des militants politiques ou des publicitaires.
    inversion car la Grande Loge dépend des loges et pas l’inverse ! Par la tradition et par simple evidence.
    Tout pouvoir obédentiel est sans valeur ! L’obedience (la GL) n’a qu’un rôle profane, utilitaire.
    Subversif ? pas du tout ! On ne peut faire plus traditionnel !
    De nos jours on pourrait fort bien imaginer une GL comme un réseau social de loges.
    Alors bien sûr l’histoire de la FM a fait que ce qui etait une legere dérive a fini par inverser completement le rapport de force et les valeurs..
    Ainsi on lit qu’une loge disparaîtrait parceque sa patente lui serait retirée, ce qui est completement idiot !
    Pire ! ici-même on a lu des officiers GLNF déplorer que des loges qui ont quitté la GLNF soient parties avec leurs decors, materiels de loge … La perversité du système GLNF fait qu’il s’estiment « propriétaires » des loges(ce qui est juridiquement vrai, la GLNF ayant ainsi institué ce scandale abberrant, veritable affront à la FM !).
    Voir aussi les discours surréalistes des GLAMF qui traitent d’irréguliers infréquentables ceux avec qui ils fraternisent dans une tenue GLDF ! La plupart des maux de la FM francaise proviennent des obediences… Le plus sage serait d’abattre tout et de recréer uniquement ce qui est utile. Il semble helas que certains FF apprecient cette soumission profane(Tiens GLNF a inventé une notion ignoble : l’ « allégeance » veritable affront à l’ordre maconnique).

  • 44
    manneken-pis
    19 juin 2014 à 18h01 / Répondre

    @lanterne

    Merci à toi de tes « lumières »:

    «  » Celui qui a à cœur son initiation et qui assume ce qui est implicite dans son message ne peut faire passer l’obédience avant « l’Ordo ». Celui qui reconnait la valeur de sa propre initiation ne peut plus renier la valeur de celle de son Frère. «  »

    un F(r) mais préférant au terme » régulier » celui de « tradition »

  • 43
    Aetalide
    19 juin 2014 à 16h07 / Répondre

    @ Yack, ce78, NorthLiiht,

    Calmons un peu le jeu. Concernant l’Italie, vous savez tous que les Grandes Loges américaines et canadiennes reconnaissent le Grand Orient d’Italie et non les Grande Loge Régulière d’Italie, pourtant reconnues par la Mother Lodge.

    Il faudrait donc nous replonger dans l’histoire maçonnique italienne pour comprendre les raisons « historiques » de la scission GOI/GLRI.

    Compte-tenu de la passion qui anime les Frères commentateurs (ils ont dû loupé l’épisode « vaincre ses passions », je ne suis pas sûr que le moment sois opportun.

    Gloire au Travail !

  • 42
    lanterne
    19 juin 2014 à 16h04 / Répondre

    @Mysotis64,

    Merci de ta réponse. Cependant l’idée de ma question dépasse le cadre de la GLNF et je voudrais savoir si je suis le seul à remarquer ce qui m’apparait avec une telle force que je me demande si je ne suis pas un peu fou.

    Je trouve que ces questions de régularité et de reconnaissance relève d’une hypocrisie et d’un manque de courage absolu tout bord confondu.Toutes ces contorsions intellectuelles que lis sont pathétiques et remplies de mauvaise foi.

    Les choses sont simples :

    Est-ce la réception qui détermine la qualité maçonnique ou non ? pour moi c’est OUI

    Est-ce-que 7 frères qui s’assemblent pour initier avec ou sans patentes initient ou non le profane ? pour moi la réponse est : OUI parce que l’on est maçon le jour où l’on a reçu la lumière, pas parce que j’ai une patente.

    Dès lors, considérant ce point extrêmement simple, il devient difficile de justifier ce qui se passe sauf à renier la plus élémentaire des règles maçonniques.

    En effet il n’y a pas 50 possibilités : Soit on reconnait l’initiation comme acte créateur par excellence du maçon et on assume ce choix avec ses conséquences. Soit on ne le reconnait pas et on l’assume également en admettant finalement le caractère secondaire de l’initiation au profit de la structure obédientielle et de ses règles. Cessez de vous mystifier vous-même en vous faisant croire que tout cela est de la maçonnerie.

    En fait je sais bien que beaucoup de « réguliers » reconnaissent leur Frères d’autres obédiences et cela montre bien le problème de fond que cette question soulève :

    Comment est-il possible par exemple à des Frères de la GLNF de ne plus reconnaitre ceux avec qui ils ont partagés peut-être leur initiation ? En fait il n’y a qu’une réponse à cela et j’aimerais bien entendre certains l’assumer : C’est parce que l’obédience est, de facto pour eux, plus importante que leur initiation. Celui qui a à cœur son initiation et qui assume ce qui est implicite dans son message ne peut faire passer l’obédience avant « l’Ordo ». Celui qui reconnait la valeur de sa propre initiation ne peut plus renier la valeur de celle de son Frère.

    A+

  • 41
    ce78
    19 juin 2014 à 15h17 / Répondre

    @ NorthLight : je te signale que la Grande (petite) Loge régulière d’Italie, reconnue par la GLUA, a suspendu ses relations avec la GLNF le 21 juin 2011.

  • 40
    joaben
    19 juin 2014 à 14h53 / Répondre

    Ca eloigne de l’affaire GLRB, mais ca mérite commentaire !
    Hypocrisie au pouvoir : que signifie reconnaître comme FF et SS et refuser de partager des tenues maçonniques ? Même hypocrisie et mêmme argument idiot chez les GLAF et GLNF génés-honteux de leur sectarisme ! : « on peut se rencontrer ailleurs qu’en FM » prétexte totalement idiot tant évidemment des humains peuvent se rencontrer sans nul besoin qu’une obedience maçonnique s’en mêle, mais prétexte tenace !
    Au lieu d’une telle hypocrisie n’est-il pas plus honnête faute d’être élégant et fraternel de dire franchement « on vous considere pas comme des FM dignes de partager nos tenues » ce qui est la réalité toute simple.
    Quelle tristesse de rajouter l’hypocrisie au sectarisme ! Et gageons une prochaine offuscation dès qu’on tend le miroir !

  • 39
    NorthLight
    19 juin 2014 à 14h38 / Répondre

    @Yack

    Erreur ! C »est la Grande Loge Régulière d »Italie qui est reconnue par la GLUA.

    Le Grand Orient d »Italie ( irrégulier ) est reconnu par la GLNF

  • 38
    Oholiab
    19 juin 2014 à 14h03 / Répondre

    @ manneken-pis

    Pour le Marquis, j’avoue que ce n’était pas comme cela qu’on nous avait présenté les choses et tu sembles mieux documenté que moi. Tout de suite les grands mots…mensonge…
    Il y a donc deux Marquis à présent sur le territoire.

    Quant à l’autre loge de la GLRB qui tente de rejoindre le GOB, cela est très surprenant. Mais au fait, est-ce Isis ou Iris, toi qui sembles être membre de la GLRB.

    Enfn en ce qui concerne le suite de ton commentaire, je puis t’assurer que certains Frères de la GLRB viennent dejà depuis un long moment rendre visite à la GLB. Discrètement, mais ils viennent et ils sont acueillis bien volontiers. Ce n’est pas parce qu’il y a eu un schisme que celui-ci a entravé les amités qui existaient.

    Réunir ce qui est épars…

    Bien cordialement.

  • 37
    JB
    19 juin 2014 à 13h19 / Répondre

    @MYOSOTIS64

    ben voyons , je suis certain que l’on ta dit aussi que le père noël n’existait pas . tu dirais n’importe quoi , suffit que cela salisse la GLNF . les autres sont des FF et des SS que TOUS LES FF LA GLNF RECONNAISSENT . CA A TOUJOURS ÉTÉ DIT ET RECONNU .

    TU AS BIEN FAIT DE REJOINDRE UNE OBÉDIENCE OU TU POURRAS PRATIQUE TA MAUVAISE FOI AVEC DES CONNAISSEURS ( demande a tes FF de nous restituer le matériel de loge et les troncs de la veuve )

  • 36
    Yack
    19 juin 2014 à 12h45 / Répondre

    Hello,

    Avant d’accuser le Grand Maître de la GLRB d’avoir un comportement scandaleux, indigne etc.

    Je me permets, tout de même, de rappeler le cas du Grand Orient d’Italie, reconnu par la GLUA, alors que la plupart des autres Grandes Loges reconnues par la GLUA font le choix de reconnaître la Grande Loge Régulière d’Italie…

    Par contre, d’autres réponses ont confirmé ce que je pensais; la GLRB pourrait se mettre en difficulté en reconnaissant des Corps Maçonniques qui admettent des membres d’Obédience dites « adogmatiques » en tant que visiteurs.

    Fraternellement,

    Yack

  • 35
    Oholiab
    19 juin 2014 à 12h43 / Répondre

    @ régularié (?) et reconnu

    Les Belges ne renient rien. Et ce n’est rien connaitre, mais alors rien du tout, de la FM belge que de prétendre que ce sont les Frères de la GLNF qui leur ont donné la lumière. En ce compris pour la GLRB, qui, je le répète, vient de la GLB.

    Non, la France n’est pas le centre du monde. Aie, la vérité est parfois cruelle 😉

    En Belgique, nous avons plus été aidés, sur le plan anglo-saxon, par les « réguliers » américains que par les anglais. L’explication est simple : où se trouve le siège de l’OTAN ?…

    Nous n’avons pas en Belgique autant d’obédiences qu’en France, certes. Au fait, combien à présent ? 20 ? 30 ? Nous nous y perdons dans le fatras maçonnique obédientiel français où l’on crée une obédience presqu’en fonction de l’égo de certains.

    La quasi totalité de la FM belge provient historiquement d’une seule obédience, qui était en son temps reconnue et régulière par Londres : le Grand Orient de Belgique.

    Il existe même d’anciennes loges belges qui ont été créées avant la création du GOB (et de la Belgique). Donc avant 1831.

    PS : très élégant ce petit chant de la Légion. On y voit toute l’étendue de ta fraternité, du moins pour ceux qui te reconnaissent comme Frère. La pierre est encore bien brute. Et le Saint des Saints à des années lumière de toi…

  • 34
    NorthLight
    19 juin 2014 à 12h31 / Répondre

    @ce78 alias F Terrible

    « En revanche, conformément aux Basic Principles et aux Aims and Relationships auxquels elle a souscrits, elle n’a absolument pas le droit d’avoir quelque relation que ce soit avec des entités non reconnues par la GLUA. »

    Quid de la GLNF qui reconnaît le GOI ( Grand Orient d’Italie) qui n’est pas reconnu par la GLUA.

    Ainsi donc tu es malhonnête 🙂

  • 33
    manneken-pis
    19 juin 2014 à 12h18 / Répondre

    @Oholiab
    à force de répéter des mensonges, ils deviennent vérité !
    le Marquis de Gages a été « coupé » en 2 : une moitié est restée, l’autre s’en est allé à la GLB.

    @c78
    un fameux pavé dans la mare ! car si la GLRB reconnaît la GLAMF ( de facto aussi la GLdF) alors les FF de la GLRB pourraient rendre visite aux FF de GLB !! ??

  • 32
    ce78
    19 juin 2014 à 12h02 / Répondre

    @ myosotis64. Je suis à la GLNF et jamais je n’ai entendu cela, bien au contraire. Je te signale que plusieurs fraternelles se réunissent et prennent appui sur la GLNF depuis plusieurs dizaines d’années. La reconnaissance d’une obédience à une autre obédience est une chose. Le fait de reconnaître son F pour tel en est une autre. Dans ma très proche famille il y a un dirigeant du GODF, un dirigeant de la GLDF et moi…

  • 31
    Zero katana
    19 juin 2014 à 11h58 / Répondre

    @Myosotis, si des « Frères » ont parlés comme cela je te comprends, mais j’ai 25 ans de GLNF je n’ai jamais entendus cela dans la bouche d’un vrai Frère !

    Par contre moi je les considère comme des frères ou des sœurs mais irréguliers, dans le sens ne respectant pas la régularité maçonnique des « Basic Principle »…

  • 30
    chicon
    19 juin 2014 à 11h57 / Répondre

    J’ai l’impression qu’on melange tout.La GLRB a simplement declare suivre le mouvement lance par l’Appel de Bale,et en consequence attendre pour reconnaitre qui que ce soit,ni plus,ni moins.

  • 29
    joaben
    19 juin 2014 à 11h53 / Répondre

    @Myosotis64 … Le problème est que GLAMF selon les déclaration de son GM actuel est exactement dans le même principe et enoncent les mêmes horreurs . Pas tous … comme pas tous les GLNF non plus !
    Il te suffit de lire les declarations archi-sectaires de GLAMF sur leur blog … Il veulent bien discuter avec d’autres mais « hors-FM » … tel est le discours idiot et finalement encore plus insultant … comme si discuter « hors-FM » regardait leur obedience…
    Notons aussi l’abberation totale :
    Ainsi les GLAMF vont rencontrer et fraterniser en tenue GLDF avec ceux qu’ils traitent de pestiférés « irréguliers » infréquentables en tenue par ailleurs … La droiture n’est-elle pas une vertu maçonnique ? Que penser de toutes ces pirouettes ?

  • 28
    Oholiab
    19 juin 2014 à 11h50 / Répondre

    Certaines loges de la GRANDE LOGE DE BELGIQUE sont jumelées avec des loges de la GLdF.

    Pas de la GLRB.

    Il faut lire. Sans passion.

    Il vient d’où le Mahieu ?

  • 27
    Mahieu
    19 juin 2014 à 11h26 / Répondre

    Ohaliab nous dit que les loges de la GLRB « ne sont jumelées qu’avec des loges de la GLDF » ???
    Première nouvelle !!! Des noms… des noms !!!

    Mahieu

  • 26
    Myosotis64
    19 juin 2014 à 11h06 / Répondre

    @ Lanterne : jeune apprenti au sein de la GLNF, j’avais, au cours d’une Tenue d’instruction, posé la question aux anciens FF. qui dirigeaient la Loge. Il y avait des TVM, des RF, bref, plein de FF. à tabliers chamarrés. Il me fût répondu qu’il ne fallait pas les considérer comme des Frères, mais comme des batards. Cette réponse m’avait choqué.

    Je ne suis plus membre de la GLNF. J’ai rejoint la GL-AMF et je considère mes SS. et mes FF. de toutes les OO.

  • 25
    Oholiab
    19 juin 2014 à 10h51 / Répondre

    Isis (vers GOB)
    Marquis de Gage (vers GLB).

  • 24
    ce78
    19 juin 2014 à 10h37 / Répondre

    Je me dois d’ajouter un point qui est issu de la Constitution de la Grande Loge Régulière de Belgique (GLRB). Il s’agit du point n° 9, déclaré par elle comme intangible :

    « 9. La Grande Loge Régulière de Belgique n’entretient de relations d’amitié qu’avec des obédiences qui professent les principes et les règles énoncées dans la présente Constitution. Elle se refuse à participer à des réunions nationales ou internationales qui admettraient des représentants ou des membres d’obédiences non reconnues par elle. »

    Puisque la GLRB ne reconnaît pas la GLNF (c’est son droit), la GLRB doit immédiatement démissionner de la Conférence mondiale des Loges régulières. En effet, la GLNF fait partie du secrétariat exécutif de la Conférence mondiale, et la GLRB qui en fait également partie refuse tout contact avec les obédiences non reconnues par elle, ce qui est justement le cas de la GLNF.

    Il faut que le GM mette en accord ses actes avec ses communiqués de presse…

  • 23
    ce78
    19 juin 2014 à 10h24 / Répondre

    @ joaben. Si la GLRB reconnaît la CMF, la GLAMF ou la GLDF, ou si elle noue avec ces entités des relations de quelque nature que ce soit, c’est à elle que la reconnaissance sera retirée. Les « Aims and Relationships » sont très clairs et interdisent « absolutely » toute relation, de quelque nature que ce soit, entre une obédience reconnue et des entités qui prétendent regrouper des francs-maçons, a fortiori à l’étranger. C’est limpide.
    Si la GLRB veut perdre sa reconnaissance, qu’elle continue comme ça.
    Elle ne pourra s’en prendre qu’à elle-même, car elle fait partie, depuis quelques semaines, du secrétariat exécutif de la Conférence mondiale des Loges régulières aux côtés… de la GLNF. Ce double discours est injurieux pour la GLNF.

  • 22
    régularié et reconnu
    19 juin 2014 à 10h16 / Répondre

    Le GM de la GLRB a un comportement contraire a l’éthique d’une Grande Loge régulière.
    J’en veux pour preuve sa participation annoncée ici même :
    Mercredi 9 Mai 2012
    Chrétiens et Francs-Maçons: Dieu merci!
    Des Francs-Maçons se rendront (en procession?) au Prieuré de Malèves-Ste-Marie dans le Brabant wallon le vendredi 1er juin 2012 à 20h. Ils participeront à une rencontre animée par Gabriel Ringlet. Elle aura pour thème: Chrétiens et Francs-Maçons: Dieu merci!

    Participeront à cette rencontre qualifiée d’exceptionnelle:
    Christine De Vos, Grande Maîtresse de le Grande Loge Féminine de Belgique
    Jacques François, Grand Maître de la Grande Loge Régulière de Belgique
    Eddy Caekelberghs, 1er Grand Maître adjoint du Grand Orient de Belgique
    Jean Somers, Ancien Vénérable Maître de la Loge Les Amis Philanthropes n°2 Alpha (note: Jean Somers est également l’auteur de Le Rêve du Philosophe)
    Carine Claeys, Franc-Maçonne .
    https://www.hiram.be/Chretiens-et-Francs-Macons-Dieu-merci_a6189.html

    Jamais un Grand Maître ne se serait fourvoyé dans un tel pétrin profané, j’allais dire profané.
    C’est déjà bafoué les Landmarks et les Basic Principals.
    Comme on le chante, chez ,nous, à la Légion Étrangère : Pour les Belges, y a plus, ceux sont des tireurs aux culs… »
    Et puis, les Belges renient ceux qui leur s ont donné la Lumière, c’est çà dire la Grande Loge Nationale Française.
    Et le Pierre Noël était bien content d’être fait Tès Respectable Frère (TRF) par la GLNF dans les années 2000…

  • 21
    Reco-et-c-est-Frère
    19 juin 2014 à 10h16 / Répondre

    Tout de même….

    Géplu, as tu pu recroiser l’info avec la GLRB ?

    Je suis perplexe… le logo est tout baveux, le texte n’e comporte pas de signature manuscrite, la mise en page n’est pas justifiée… Même les déclarations des 5GL sont plus propres….

    Ca sent le fake, l’info bison pour voir ce que ça donne et confirmer ou infirmer selon les réactions….

    Est-on bien sur que cette lettre est vraie ?

  • 20
    joaben
    19 juin 2014 à 10h12 / Répondre

    @lanterne.
    La même question pourrait se poser à GLAMF … qui dit respecter pleinement les B Principles à l’identique de GLNF.

  • 19
    joaben
    19 juin 2014 à 9h50 / Répondre

    La vraie question :
    Les GLAMF peuvent-il garder un espoir de « reconnaissance » au travers de cette lettre ?
    Ce qui conduirait à privilégier dans le double discours de GLAMF, le discours ultra-theiste chrétien de leurs statuts et des declarations des 2 GM successifs plutôt qu’un discours a destination de GLDF où GLAMF, sans le moindre fondement statutaire, se pretend « spirituel-humaniste » ?
    Pour compliquer, la GLRB n’envisage que « CMF » (si GLDF se conforme aux critères de régularité) alors qu’elle pourrait facilement reconnaître GLIF et GLAMF…
    Le déchirement à GLAMF n’est pas fini entre les tentations individelles ou de loges ou carrément de la GL de se soumettre à GLNF, ce qui les ferait retourner dans les GL « régulieres » et la tentation CMF plus ouverte mais qui imposerait à GLAMF de réviser ses statuts et sortir de l’ultra-theisme chrétien actuel.
    GLAMF ne s’etant pas construite sur un projet maçonnique mais le rejet de GLNF, les motivations sont diverses. Comme CMF n’est pas non plus un projet maçonnique, mais une structure artificielle à vocation de reconnaissance en espérant que le « nombre » puisse impressionner. NB : tel est le discours des militants : « nous sommes 48 000 » … Ils devraient se rappeller que ce nombre n’a jamais ému la GLUA ni les autres GL européennes jusqu’ici.

  • 18
    ce78
    19 juin 2014 à 9h42 / Répondre

    La Grande Loge Régulière de Belgique a le droit, tout en étant reconnue par Londres, de ne pas reconnaître la GLNF.
    En revanche, conformément aux Basic Principles et aux Aims and Relationships auxquels elle a souscrits, elle n’a absolument pas le droit d’avoir quelque relation que ce soit avec des entités non reconnues par la GLUA. Cela vaut en Belgique, mais plus encore à l’étranger.
    Le communiqué de la GLRB met doublement en cause ces principes : d’une part, elle reconnaît être en discussion avec des entités irrégulières, ce qui viole les règles auxquelles elle s’est soumise en acceptant la reconnaissance de la GLUA. D’autre part, elle s’ingère dans les affaires d’un pays à l’intérieur duquel il existe une Grande Loge reconnue par la GLUA, ce qui constitue une deuxième violation des règles auxquelles la GLRB s’est volontairement soumise.
    Ce communiqué est totalement inacceptable et doit être fermement dénoncé.
    La GLNF ne s’est jamais pour sa part ingérée dans le paysage maçonnique belge. Il y aurait pourtant du ménage à y faire, et le GM de la GLRB (ou de ce qu’il en reste), ferait mieux de s’occuper de son obédience et de ses 1500 FF plutôt que de ce qui se passe en France, qui ne le regarde pas. Soit dit en toute fraternité bien entendu.

  • 17
    Mahieu
    19 juin 2014 à 9h35 / Répondre

    Ohaliab peut-il citer les noms et les Orients des « loges entières qui quittent la GLRB » ?

    Fraternellement.

    Mahieu

  • 16
    Oholiab
    19 juin 2014 à 8h44 / Répondre

    @ Chicon

    Histoire de remettre l’église au milieu du village 😉

    La Grande Loge de Belgique travaille toujours de la même manière que lors de sa création (où elle était « régulière »).
    Elle n’a pas modifié ses rituels d’une virgule que ce soit à la période de reconnaissance de l’UGLE ou après celle-ci. Les trois Grandes Lumières (VLS, équerre et compas) sont toujours présentes. Elle invoque toujours le GADL’U. Elle est masculine. Elle n’est pas plus sociétale qu’avant. Elle a toujours été et reste une obédience spiritualiste. Ses loges ne sont jumelées qu’avec des loges de la Grande Loge de France (donc ni mixtes ni sociétales).

    Et pour l’anecdote, le Suprême Conseil de Belgique (HG de la GLB) travaille main dans la main avec le Suprême Conseil de France (HG de la GLdF).

    Bien cordialement.

  • 15
    lanterne
    19 juin 2014 à 7h58 / Répondre

    Bonjour à tous,

    J’aurais une question pour nos frères de la GLNF parcequ’il y a quelque chose que je ne comprend pas: Est-ce qu’à leurs yeux les membres de la GLDF, du GO, du DH sont des Frères ? qui pourrait me répondre ?

    Merci

  • 14
    Yack
    18 juin 2014 à 23h12 / Répondre

    Hello,

    Même si je laisse à chaque Obédience le soin de diriger sa barque comme elle l’entend, j’avoue que je m’interroge quant aux motivations de la GLRB.

    S’il est vrai que je n’ai pas suivi toutes ces histoires de CMF et d’appel de Bâle, de GLAMF etc., est-ce que la GLRB ne risque pas de mettre sa propre reconnaissance par la GLUA en situation délicate en reconnaissant des Corps Maçonniques qui, eux-mêmes, n’ont pas une attitude « tranchée » quant aux Frères qu’ils reçoivent en visite?
    (Il me semble, qu’à ce titre, la GLDF cultive toujours une certaine ambiguïté sur le sujet.)

    Au risque de jeter un pavé dans la marre, l’indépendance des Grandes Loges reconnues par la GLUA est toute relative!!! D’un côté, certes, elles font ce qu’elles veulent, mais si ça ne plait pas à la GLUA…

    Fraternellement,

    Yack

  • 13
    Bonne du curé MESLIER
    18 juin 2014 à 23h04 / Répondre

    Extrait du site « www.glrb.net »:
    Une affirmation traditionnelle : « Dieu Grand Architecte de l’Univers »
    « La fidélité aux principes de la Franc-maçonnerie régulière implique la reconnaissance de Dieu, Etre Suprême que la Franc-maçonnerie appelle traditionnellement le « Grand Architecte de l’Univers ».
    … (certes),chacun se fait du GADLU, c’est-à-dire de Dieu, une conception qui peut être purement personnelle ou même s’identifier à celle d’une religion (!!!)
    Comme le dit si bien JEAN d’O dans son dernier opus (Comme un chant d’espérance, Editions Héloïse D’Ormesson, 2014) :
    « Croire en Dieu, on aurait tort de s’en priver … »
    « Ormessons, ormessons, ormessons, mais … espérons !!! »

  • 12
    WOLSEM
    18 juin 2014 à 20h39 / Répondre

    Je vais me faire encore allumer, mais la GLRB c’est 1600 FF ! GOB : 10 000 FF, GLB : 4000 FF et DH Belgique : 7000 FF et S. La GLRB rechercherait-elle une reconnaissance internationale au-delà de son influence en Belgique ?

  • 11
    JB
    18 juin 2014 à 20h08 / Répondre

    oui et après , franchement la GLRB si elle veut reconnaitre la CMF , pourquoi pas , elle sera bien la seule . en plus vu l’explication de notre F OHOLIAB c’est assez logique .

  • 10
    Fabrice
    18 juin 2014 à 19h15 / Répondre

    Savoureux en effet. La GLRB est anecdotique dans le paysage maçonnique belge. Elle reste ultra minoritaire et se développe tout à fait en marge des autres obédiences belges qui demeurent, autour du GOB, dans le courant de la maçonnerie libérale. Comme l’a souligné Oholiab, la GLRB est en perte de vitesse.

    Depuis 1979, elle n’est jamais parvenue à s’imposer au sein d’une maçonnerie belge profondément laïque.

    Contrairement à la GLNF qui a recruté intensivement dans le seul but de dépasser en effectifs le GODF (on a vu où cela l’a menée… mais ça recommencera de plus belle, ne nous leurrons pas), la GLRB n’a jamais été prosélyte.

    Bref, confinée dans la marginalité, la GLRB ne pèse et ne représente rien. C’est dire à quel point le Duc de Kent ne doit pas être spécialement préoccupé par ce que peut dire et penser Jacques François.

  • 9
    Chicon
    18 juin 2014 à 18h25 / Répondre

    @ oholiab –
    Et si un jour prochain la CMF française dont la GLDF , est reconnue par les 5 puis Londres , sait-on jamais, il y aura une « recomposition maconnique du paysage europeens » , mais ne mettons pas  » la charrue avant les boeufs » comme les français aiment le faire.

  • 8
    Chicon
    18 juin 2014 à 18h16 / Répondre

    @oholiab –
    J’ai l’impression qu’on mélange des choux et des carottes. Que l’origine de la GLRB soit la GLB et son virage societal, c’est historiquement certain, tout comme la GLNF a pour origine le GODF et sa demande de supprimer des rituels toute mention divine. Que des LL de la GLB soient jumellées avec des LL françaises societales et mixtes, c’est tres bien.
    Que la GLRB parte en déconfiture, c’est nouveau, et les FF belges pourront eventuellement confirmer.
    So what is the question, il n’y en a pas, la GLRB reste fidele a ses engagements pris avec les quatre GL voisines. Elle est constante dans sa position.
    La CMF et ses nombreux FF anciens de la GLNF donc attaches a la regularite et la reconnaissance, ont ete abandonnés par Londres mais pas par Bruxelles.

  • 7
    manneken-pis
    18 juin 2014 à 17h44 / Répondre

    !!! bizarre, vous avez dit bizarre !!!
    la GLRB qui va au « feu » …toute seule…sans les autres de Bâle ….

  • 6
    joaben
    18 juin 2014 à 17h44 / Répondre

    Il est surtout triste que GLRB tente de maintenir un suspense artificiel.
    Car le même texte est éloquent « à condition de souscrire aux critères de la Régularité, » !
    Or
    – GLDF a choisi de ne rien changer à sa vision du GADLU (ce qui est très bien), de maintenir les intervisites avec GO, DH, GLFF … L’influence du SCDF est evidente et reconnue par les propres textes de GLDF. Tout celà en opposition avec les « criteres de la Regularité » … à moins qu’apparaissent de nouveaux « critères » ???
    – GLAMF, par son GM a signé un protocole d’intervisites avec le GO.

    A moins que GLRB tente de défier, GLUA, ca semble mal parti.
    Vont-ils continuer ? C’est un peu comme CMF ! Il y a une telle inertie que même si on se rend compte que ca ne sert plus à rien, on continue, par inertie.
    ON peut aussi y voir un virage pour que les 5 GL de Bâle se preparent à se retirer de cette affaire.

  • 5
    Myosotis64
    18 juin 2014 à 17h33 / Répondre

    Quand je te disais que, malgré tes désirs, le Confédération Maçonnique Française allait fort bien… Validée et par la GLDF et par la GL-AMF, et maintenant en contact avec des Obédiences étrangères…

    La vie est belle, n’en déplaise aux esprits chagrins !

  • 4
    ce78
    18 juin 2014 à 17h26 / Répondre

    Oholiab a tout à fait raison : c’est le type-même du non événement.

  • 3
    Oscar
    18 juin 2014 à 16h44 / Répondre

    Mauvais perdants, les belges !
    A remarquer qu’ils ne parlent plus qu’en leur nom propre et donc pas conjointement avec les quatre autres Grandes Loges impliquées.
    Et comme évidement il y a eu discussions entre les cinq pour présenter un communiqué commun… il est évident que les positions des quatre autres ne sont pas en adéquation avec ce que nous proposent les belges.
    Attendons et voyons !
    Mais en plus, je ne suis vraiment pas certain que la GLNF soit dans l’attente forcenée de la reconnaissance des belges !

  • 2
    Reco-et-c-est-Frère
    18 juin 2014 à 16h39 / Répondre

    Elle est aussi signataire de l’Appel de Vienne du 29-01-2014 qui se conclue ainsi :

    « Les 5 Grandes Loges réaffirment une fois encore leur souci de non ingérence mais aussi leur vœux d’établir des liens de reconnaissance avec ceux qui auront à cœur de prendre leur responsabilité pour le bien de leurs frères et pour le bien de la Franc-Maçonnerie Universelle »

    Le moins que l’on puisse dire est que dans une France qui comprend une GLNF Régulière et Reconnue, membre et du comité exécutif des représentants des GL Régulières du continent européen, cette attitude de la GLRB constitue une ingérence caractérisée.

    En outre au terme même de ce nouveaux critère de reconnaissance que les 5 entendent introduire : « ceux qui auront à cœur de prendre leurs responsabilités », ce qui implique que les 5 s’arrogent un droit de jugement subjectif dans un pays tiers et non vierge, le comportement est plus qu’irresponsable et fait courir un risque à la FM Universelle.

    Ce faisant la GLRB met sévèrement en question sa propre reconnaissance…

  • 1
    Oholiab
    18 juin 2014 à 16h19 / Répondre

    Savoureux…

    Le GLRB est en fait une dissidence de la GLB lorsque cette dernière a perdu sa reconnaisance de la UGLE.

    Or la GLB a signé avec la GLdF un Traité de reconnaissance (pour être précis, les Parties à ce Traité sont : GLB, GLdF, GOB, GOdF, GLFB, GLFF, DH belge et français).

    A un point tel qu’il est courant qu’une loge de la GLB soit « jumelée » avec une loge de la GLdF.

    En outre, en ce moment, certains frères de la GLRB, voire des loges entières quittent cette Obédience pour rejoindre soit la GLB soit le GOB.

    So what ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous