La photo maçonnique du dimanche 2 septembre 2018

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 2 septembre 2018
  • 2
    MOUROT Alain
    9 septembre 2018 à 9h49 / Répondre

    Un grand merci à Yonnel pour cet éclairage savant dans une langue, un ton et un style qui font honneur à son auteur, ce que l’on aimerait rencontrer plus souvent dans cette rubrique -très intéressante- où malheureusement, les interventions ne sont pas toujours à la hauteur des idéaux que nous sommes censés défendre.

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    2 septembre 2018 à 6h26 / Répondre

    La Respectable Loge « Ultrajectina » n°42 est la plus ancienne Loge d’Utrecht (qui en compte quatre à ce jour). Elle est à la matricule du Grand Orient du Pays-Bas, obédience reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA), fondé le 26 décembre 1756 et comprenant 164 Loges et 5967 membres au 1er janvier 2018.
    Les plus anciennes traces de Franc-Maçonnerie à Utrecht remontent à 1751. Après la période française, la Franc-Maçonnerie a disparu d’Utrecht. Ce n’est qu’en 1830 qu’un nouveau départ a été pris avec la RL « Ultrajectina » lorsque le prince Frederick (1799-1881) lui a accordé une lettre de constitution.
    Les Francs-Maçons de la Loge « Ultrajectina » étaient des défenseurs de la démocratie, du suffrage universel, de la séparation de l’Église et de l’État, de la liberté de la pratique religieuse, du contrôle de la pauvreté et de l’éducation publique, obligatoires et accessibles à tous. À cette époque, de nombreuses activités de bienfaisance ont eu lieu pour atténuer détresse et misère du XIXe siècle. Liberté, tolérance, ouverture vers l’autre et charité sont-ils pas les fondements d’une société harmonieuse pour les Maçons ?
    C’est ainsi que la Loge « Ultrajectina » a joué un rôle de premier plan dans la société. Au cours de la première moitié du XIXe siècle, « Ultrajectina » a fondé l’école pour jeunes enseignants et la bibliothèque d’Utrecht. En outre, un certain nombre de membres ont joué un rôle important dans la création d’actions de Bienfaisance, tels que le Fonds pour les veuves et les orphelins (1881), le Fonds funéraire (1895) et le Fonds Van Maren (1915). Ce dernier perdure encore de nos jours et s’exprime en faveur d’une solidarité uniquement maçonnique (Francs-Maçons et membres de leur famille proche). À la fin du XIXe siècle, « Ultrajectina » participait à une activité presque tous les jours de la semaine. L’engagement commun a également renforcé le lien mutuel, par exemple en prenant des initiatives artistiques. Par exemple, depuis 1887, il y avait une compagnie de chant et un ensemble de musique. En 1889, il fut décidé d’organiser des présentations.
    Il se peut donc que cette plaque commémorative des 150 ans de la Loge commémore ce type de représentations artistiques au sein de la cathédrale Saint-Martin, également connue sous le nom d’église Dom, construite entre 1321 et 1382, dont fait partie la tour Dom, plus haut clocher des Pays-Bas, à 112,5 mètres de hauteur, de style gothique est le symbole de la ville.
    En 2018, « Ultrajectina » est un Loge florissante qui compte environ 45 membres. Elle se réunit durant l’année maçonnique, comme nombre d’autres Loges, de septembre à juin, tous les lundis dans le bâtiment en rondins d’Utrecht, Maliebaan 70A.
    Le pavillon de Maliebaan 70A appartient à la Stichting Logebouw d’Utrecht. Mais il appartient également aux différentes Loges – une sorte de bien commun – qui s’y réunissent mais accueille aussi plusieurs sociétés de nature philosophique, non affiliées à la Franc-Maçonnerie.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous