Apoc J de P

L’Apocalypse de Jean de Patmos au risque du symbolisme

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 20 novembre 2025
  • 9
    Yasfaloth
    22 novembre 2025 à 18h29 / Répondre

    je peux me tromper mais je ne pense pas que Jean-François Deschamps soit membre de du Suprême Conseil de France qui est l’organe directeur de la Juridiction du Suprême Conseil de France. Il faut d’ailleurs être 33ème pour y être coopté ce que je ne crois pas qu’il soit. Il est « juste » membre de la Juridiction.

    • 10
      GépluAdministrateur
      22 novembre 2025 à 19h04 / Répondre

      N’étant pas membre de la GLDF ni donc de sa juridiction, je n’en connais pas bien les usages et le vocabulaire. Il est fort possible que je me sois quelque peu emmêlé. Si tel est le cas, toutes mes excuses à tous ceux que cela aurait pu choquer.
      Géplu.

  • 8
    Joab’s
    22 novembre 2025 à 17h00 / Répondre

    Comme chacun peut le constater, des commentateurs habituels ne se prononcent nullement sur le sujet mais bavardent, commèrent sur les commentateurs qui traitent du sujet.
    Lorsque nous évoquions les potins… alors il est vrai parfois aussi enfermés dans un rite parmi d’autres …
    Dommage !

    • 11
      Pierre Noël
      22 novembre 2025 à 23h03 / Répondre

      Si l’honorable commentateur habituel pouvait définir le sujet traité, cela aiderait le débat.

  • 5
    Arnaud Laehert
    21 novembre 2025 à 22h02 / Répondre

    A-t-on conscience de ce qu’on écrit les Grecs sur environ sept siècles ? Philosophie, science, médecine, astronomie, théâtre, littérature.
    Et on en est toujours, en 2025, à tenir compte du délire paranoïaque d’un hermite qui n’y comprenait rien et qui crut l’intelligence l’oindre en extrapolant à partir d’une symphonie complotiste d’un siècle son aînée et qui avait, en son temps, complètement échoué.
    Une certaine franc-maçonnerie vit-elle sur la même planète que le commun des personnes instruites ?
    Bien sûr, je ne parle pas de l’auteur dont je n’ai pas lu le livre. Son ouvrage participe peut être, souhaitons-le, à enterrer définitivement ce qui doit l’être.
    Bon, il y en a bien qui croient que la Terre est plate. Mais comment imaginer que la maçonnerie puisse mener à une telle bêtise ?

    • 6
      Yasfaloth
      22 novembre 2025 à 11h22 / Répondre

      Merci mon cher A.L. de démontrer par ton post qu’une discussion sur un sujet comme celui là, pour autant qu’on veuille le traiter dans le cadre symbolique initiatique proposé par les Rites (et notamment le REAA), ne peut mener à rien d’intéressant dans le cadre d’un blog Maçonnique.
      .
      Je vous suggère, à Joab’s et à toi de tenter une page Facebook, un fil Reddit, Hardware.fr ou même d’aller sur X où vous trouverez certainement des interlocuteurs pour « liker » ce genre de considérations. Fraternellement…

    • 7
      Joab’s
      22 novembre 2025 à 12h03 / Répondre

      Chacun peut convenir dans l’absolu et à l’origine que la Bible est un livre dérisoire dans l’histoire antique, centralisé autour d’un peuple dérisoire du moyen-orient.
      Cependant force est de constater qu’elle a acdd se uis depuis 2000 ans une influence considérable, démesurée de son origine.
      En grande partie lorsque l’empire dominant en Europe ,romain a choisi pour raison politique d’en faire sa religion d’état (Constantin).
      Et ses successeurs en occident puis en Amérique ont conforté cette influence.
      Si le progrès scientifique et la montée de l’humanisme ont distancié les états des commandements bibliques, la judeo-chrétienté garde en 2025 une influence considérable. Même si beaucoup ignorent et même dénient le contenu réel du livre (cf les protestations outragées lorsque ici j’ai rappelé le fort antisemitisme patent des textes), ils veulent en faire une référence “sacrée “.
      Il est bon de rappeler que la Bible est en fait une compilation d’écrits divers, dont certains recopiés d’Egypte ou Sumer.
      Et parmi ces differentes influences, un neo-platonicisme issu d’Alexandrie et qui imprègne fortement les écrits attribués à un “Jean”. Et apocalypse est dans cette filière fort intéressante y compris une fois désacralisée.
      Faudrait il l’éliminer sous prétexte dogmatique d’anticléricalisme ? Ce serait dommage !

      • 12
        Arnaud Laehert
        23 novembre 2025 à 10h01 / Répondre

        Vous comparez l’Apocalypse au néoplatonisme grecs ?
        Je vous en prie, qu’il y a-t-il de commun entre ce charabia simpliste nourri aux fantasmes surnaturels et la philosophie tardive montrant l’intelligible au détriment des mystères propres à faire croire n’importe quoi par son simple vocable ? Le papier ?
        J’ai voulu entrer en maçonnerie, relativement convaincu que je n’allais pas me retrouver avec des gogos prêts à gober l’interprétation subtile des faiseurs d’or, théologiens d’opérette et autre magiciens de la Renaissance.
        Force est de constater que c’est très partagé !
        Et puis alors, ce faire insulter par l’un de ses gourous tout auréolé de son vénéralat (c’est vraiment ne rien comprendre de la fonction) au simple motif qu’on aura donné son avis, c’est là une limite que je pensais indépassable.
        Une auberge espagnole la franc-maçonnerie ? Et de plus en plus peuplée d’ordinaires.

  • 4
    Joab’s
    21 novembre 2025 à 20h45 / Répondre

    L’apocalypse, révélation, que nous révèle t elle?
    Est-ce de la prophétie au sens biblique? ( des annonces pour provoquer réaction de dévotion), de la voyance divinatoire ? Et quelle approche maçonnique au delà des récits bibliques contingents à la tradition maçonnique?

  • 3
    Pierre Noël
    21 novembre 2025 à 18h40 / Répondre

    De quoi parlez-vous, les compères ? Des « potins » et « mondanités obédientielles »! Pourquoi ne pas définir ce que vous entendez par là ?
    Une obédience standard se réunit une ou eux fois par an pour traiter de ses problèmes administratifs. C’est encore trop pour les trolls de service depuis 15 ou 17 ans, englués dans le souvenir (parfois douloureux, reconnaissons le) de péripéties dont ne se souviennent pas (ils ne les ont sans doute pas connus) les maçons d’aujourd’hui, heureux dans leur loge mensuelle ou déçus par elles jusqu’à gonfler le camp des aigris éternels.

  • 2
    Jean van Win
    21 novembre 2025 à 12h39 / Répondre

    J’applaudis des deux mains et des deux pieds à la proposition de Joab’s. A bas les potins et les mondanités (!!) obédientielles.
    Qui donc vient en loge pour un pareil menu ?

  • 1
    Joab’s
    20 novembre 2025 à 13h21 / Répondre

    Pas encore lu ce livre. Mais ça mériterait débat entre FMs … plus intéressants que les potins et mondanités obédientiels.
    Si geplu le veut bien..,

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous