Philatelie

Le coin du maçon philatéliste, 5

Publié par Jean-Marie Sauvaitre

Voici le cinquième article consacré à la collection de timbres maçonniques de notre frère Jean-Marie Sauvaitre Mon voyage en franc-maconnerie. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.page 6
Le commentaire de Jean-Marie
Document rare : essai de couleur du timbre le « Grand Orient de France » en 1973
La production d’essais de couleur (1) constitue pour les timbres gravés en taille douce une étape à part entière de leur élaboration permettant, une fois le poinçon définitif adopté, de déterminer non seulement le choix de la ou des couleurs, mais également, dans ce dernier cas, de leur combinaisons et agencement, c’est-à-dire des endroits où les couleurs sont appliquées.
Jusqu’en 1956, l’ITVF (Imprimerie des Timbres-poste et des Valeurs Fiduciaires) avait recours aux épreuves de couleur réalisées au moyen d’un poinçon secondaire. A compter de cette date, elle abandonne ce procédé, sans doute plus adapté aux timbres monochromes, au profit des essais de couleur compte tenu de la généralisation des impressions en taille douce multicolores notamment en six couleurs à partir de 1960.
Les essais de couleurs sont imprimés sur des feuilles, datées et numérotées, non dentelées et gommées de 25 timbres chacune (pour les émissions françaises) composées de cinq séries monochromes et polychromes (dans une combinaison des trois couleurs utilisée pour les essais monochromes) et comprenant parfois le timbre dans sa couleur définitive.
Les essais de couleur sont abandonnés en 1984.

Les six plus grandes obédiences françaises (plus de 10 000 membres) ; spécificités :

Le Grand Orient de France. Prend cette appellation en 1773. Composé actuellement de 52 000 membres (2,6% de sœurs). Les grandes étapes de son histoire sont celles de l’élection au suffrage universel de ses vénérables dès 1773, de l’inspiration de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, des libertés affirmées en 1848 par son combat pour l’abolition de l’esclavage et en 1871 par la participation de ses membres aux combats de la commune de Paris. Entre 1877 et 1905, il lutte pour la République, les libertés politiques, civiles et sociales, la liberté d’association et la séparation des Eglises et de l’Etat.
La Grande Loge de France. Compte environ 33 000 frères. Ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité, la Grande Loge de France est respectueuse des « anciennes obligations » traditionnelles de la franc-maçonnerie universelle, elle travaille à la Gloire du Grand architecte de l’univers en présence des trois grandes Lumières de la franc-maçonnerie : l’équerre, le compas et le volume de la loi sacrée. Conformément aux anciens devoirs du métier, la Grande Loge de France a pour but le perfectionnement de l’humanité. Elle est exclusivement masculine et ne s’immisce dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles.
La Grande Loge Nationale Française. (2) Compte environ 26 000 frères. La G.L.N.F. se différencie des autres obédiences en raison de la reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre, comme Grande Loge appliquant les principes fondamentaux, les règlements us et coutumes de la tradition. L’un de ces principes est celui de la croyance en Dieu, Grand Architecte de l’Univers. Cette spiritualité des francs-maçons de tradition, ni dogmatique ni sectaire, invite chacun des initiés à une démarche personnelle intérieure. Héritier des bâtisseurs, il est invité à construire sa propre perception de la Réalité ou du Divin ou de l’Absolu.
Fédération Française du Droit Humain. Environ 17 000 membres (67% de sœurs). L’ordre mixte international « Le Droit Humain » est initiatique, philosophique et philanthropique. Depuis 1893, il réunit dans la mixité-véritable force motrice dans la réflexion commune qui se pratique dans les loges- et dans l’internationalisme, des êtres humains qui veulent travailler au progrès de l’humanité tout en respectant le principe de laïcité. Pour obtenir l’amélioration de la société, ses membres travaillent à leur perfectionnement moral et intellectuel. Adogmatiques, ils placent leurs travaux en dehors de toute religion, de toute école philosophique, de tout parti politique. Leur démarche repose sur l’éthique laïque qui garantit à tous la liberté absolue de conscience et de pensée dans un esprit de totale tolérance mutuelle, ce qui favorise le rayonnement de l’esprit humaniste.
La Grande Loge de l’Alliance maçonnique française. (3) Environ 15 500 frères. Elle est née en 2012 d’une scission de la G.L.N.F. La G.L.A.M.F. s’inscrit dans le courant de la Franc-maçonnerie de spiritualité dont elle partage les fondements et les valeurs.
Elle repose sur trois impératifs :
– affirmer les Loges dans leur souveraineté, – pratiquer les Rites dans leur pureté
– accompagner les Frères dans leur quête de spiritualité Aux Loges et aux Frères rassemblés, L’Alliance Maçonnique Française propose : – de trouver un idéal maçonnique centré sur l’être et non le paraître,
– de pratiquer les rites dans toute leur spécificité et leur richesse, – de vivre leur parcours initiatique dans la fraternité et la sérénité… dans le respect des Règles qui régissent la Franc-maçonnerie Régulière.
La Grande Loge Féminine de France. Première obédience féminine dans le monde, elle compte environ 14 000 soeurs. Elle est :
– un ordre initiatique auquel on adhère de sa pleine liberté ; dans sa recherche spirituelle, elle refuse tout dogme, elle respecte les croyances mais n’en exige aucune ;
– une école de vie qui s’appuie sur les valeurs de liberté, de tolérance; -une alliance universelle fondée sur la solidarité.
Créée par des femmes pour des femmes, elle représente un espace privilégié de réflexion, d’échanges et d’expression de leur parole.

1-V. David (AFPT)
2-Gérard Charlassier
3- Site de la GLAMF

lundi 21 décembre 2015
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif