fresque 10 ans Charlie

Le GODF aux côtés de Charlie-Hebdo pour la liberté d’expression

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Un communiqué du Grand Orient de France

Paris, le 7 janvier 2025

Voici 10 ans, un sombre 7 janvier 2015 la rédaction de Charlie était frappée de plein fouet par un lâche attentat perpétré par des terroristes islamistes. Les noms des 12 victimes de cet ignoble acte auxquels il faut associer la policière lâchement assassinée à Montrouge, ainsi que les 4 otages de l’hyper Cacher fauchés également quelques jours plus tard, resteront à tout jamais gravés dans nos mémoires. Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Cabu, Yohan Cohen, Elsa Cayat, Charb, Yoav hattab, Honoré, Clarissa, Jean-Philippe, Bernard Marris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Tignous, Wolinski, toutes ces femmes et ces hommes, célèbres ou non, constituent autant de lumières dans la nuit de l’obscurantisme qui les aura ravis à l’affection des leurs, et à l’admiration du plus grand nombre.

Le Grand Orient de France, conformément à son histoire et à sa vocation, est un acteur infatigable de la liberté d’expression et de sa défense en France et partout dans le monde. Ce triste anniversaire nous rappelle combien il s’agit là d’une valeur ô combien précieuse mais ô combien fragile. Cette liberté n’est autre que le résultat de combats multiséculaires pour la reconnaissance de la liberté de conscience, condition sine qua none de l’émancipation de l’individu et de l’autonomie des sociétés.

Rien, jamais rien ne saurait nous contraindre à renoncer à ce pilier de l’humanisme : ni les menaces, ni les interdits, ni les pressions.

À plusieurs reprises, ces dix dernières années le Grand Orient de France s’honore d’avoir reçu des représentants de la rédaction de Charlie-hebdo. Ils sont ici chez eux, tant notre obédience depuis son origine a toujours été Charlie avant Charlie, avec Charlie, définitivement Charlie au service de l’universalisme.

Nicolas PENIN
Grand Maître du Grand Orient de France

mercredi 8 janvier 2025
  • 1
    lazare-lag
    10 janvier 2025 à 18h26 / Répondre

    Sur le fond, en ce qui me concerne, il est assez difficile de ne pas partager l’essentiel de ce communiqué du GODF.
    Je m’y retrouve grandement, même si, comme beaucoup, je sens que le « Je suis Charlie » d’il y a 10 ans s’est pas mal émoussé depuis dans la société française.
    Sur la forme, je regrette cependant un peu une légère erreur orthographique faite sur le nom de Bernard Maris.
    Aucun doublement de lettres le concernant.
    Après vérification, il apparaît que l’erreur n’est pas imputable au site d’Hiram.be. Il n’a fait que répercuter l’erreur originelle du GODF.
    Je sais que c’est juste formel, un point de détail, mais en voulant honorer la mémoire des disparus de ce triste jour, autant essayer de respecter aussi les noms.
    D’autant que Bernard Maris n’est pas, ou plutôt n’était pas, tout à fait un anonyme.
    Certes il écrivait régulièrement des chroniques dans Charlie Hebdo, mais il est surtout connu comme Professeur d’économie.
    Il avait notamment débuté et exercé à l’Université de Toulouse. Où je ne l’ai pas connu, j’y suis arrivé comme étudiant, il venait d’en partir.
    Et il venait souvent sur les plateaux télé parisiens porter la contradiction économique à des professeurs moins atypiques que lui.
    Voilà, c’est tout. Vous pouvez reprendre une activité normale, comme on disait à cette époque, sur une certaine chaîne de télévision.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous