Le GODF organisera un Convent dématérialisé le 19 décembre

Publié par Géplu
Dans Divers

En date du 9 juillet le Grand Orient de France vient de publier une nouvelle circulaire, numéro 175, qui abroge la circulaire 168 du 20 avril et qui fixe « à titre exceptionnel » (comme la 168) une nouvelle modification du calendrier maçonnique. Il est vrai que depuis le début de la pandémie nul n’étant en état de dire quelle sera la situation à plus d’un mois il était impossible, et il est aujourd’hui encore difficile d’organiser un calendrier de manifestations pour les mois à venir. Comme tout le monde le GODF a donc pendant cette période navigué « à vue », adoptant à chaque fois qu’il lui semblait pouvoir le faire ses décisions à la situation. Cette nouvelle circulaire en est l’illustration.

Elle confirme tout d’abord la réouverture des locaux maçonniques pour le 1er septembre, date convenue avec les principales Obédiences maçonniques françaises comme nous vous l’annoncions ici ce mardi 7. Elle confirme ensuite l’organisation d’un Convent « dématérialisé » le 19 décembre, et fixe les règles d’organisation pour les élections qui découleront de cette nouvelle organisation, en rappelant les points du Règlement Général du GODF qui sont concernés.

Tout cela n’étant pas toujours faciles à suivre et à comprendre, pour compléter et expliquer cette nouvelle circulaire le Grand Maître Jean-Philippe Hubsch vient de mettre en ligne la vidéo suivante :

samedi 11 juillet 2020
  • 16
    Mateo
    18 juillet 2020 à 07:55 / Répondre

    Je félicite Geplu pour le travail d’information qu’il realise. Nous n’avons rien à cacher et heureusement qu’il y a des maçons libres qui complètent l’information institutionnelle. Les conseils de l’ordre n’ont pas à avoir peur de la transparence. C’est la meilleure manière d’éviter les rumeurs et les Fake news qui visent à déstabiliser notre GM Jean Philippe qui souffre d’un mode de fonctionnement archaïque du GODF. Il serait plus que temps que le convent envisage une réforme organisationnelle pragmatique et fonctionnelle.

  • 12
    HIRAM91
    11 juillet 2020 à 15:03 / Répondre

    Ouais

    • 13
      MarcosTestos
      11 juillet 2020 à 17:00 / Répondre

      12- Hiram 91
      La réponse de Géplu est on ne peut plus claire et on ne peut qu’être d’accord avec sa décision de publier cette information. La France n’est pas encore me semble-t-il un pays totalitaire.

  • 8
    Hiram91
    11 juillet 2020 à 11:32 / Répondre

    Mon très cher Geplu,
    Pourrais-tu répondre à la question de LAUDELA.
    Ensuite, à ton avis, à quoi sert le site du GODF avec accès par mot de passe individuel si l’intervention du GM qui ne concerne que les membres du GODF, se retrouve, sauf le respect que je te dois, sur un site public

    • 9
      GépluAdministrateur
      11 juillet 2020 à 11:40 / Répondre

      Claude, voir ma réponse à Laudela.

      • 10
        HIRAM91
        11 juillet 2020 à 12:56 / Répondre

        Merci.
        Mais un document interne reste un document interne, sauf à le rendre public par le GODF lui même.

        • 11
          GépluAdministrateur
          11 juillet 2020 à 14:36 / Répondre

          Oui, et c’est là toute la différence entre la communication et l’information. S’il n’y avait pas les journaux et les journalistes, que saurais-tu de ce qui se passe, aussi bien au bout du monde qu’à côté de chez toi ? Les dirigeants, d’un pays, d’une grande entreprise ou d’une obédience gèrent leur communication, y laissant filtrer ce qu’ils veulent bien et en veillant évidemment toujours à ce que celle-ci soit à leur avantage, ce qu’il est difficile de leur reprocher. Le rôle de la presse est d’aller « un peu plus loin » afin que les citoyens, ici les Frères et les Sœurs aient une meilleure et plus complète vue du monde (ici du PMF) qui les entoure. 🙂

          • 14
            Sésame
            13 juillet 2020 à 21:11 / Répondre

            En fait , c’est une « non réponse » aux deux questions posées. Cette « communication » ne semble pas être en accès libre (à tout visiteur) sur le site du GODF. Cela dit , il est vrai qu’un journaliste ne cite pas toujours ses sources, disons ses « informateurs » , bien ou mal intentionnés…

            • 15
              Jean_de_Mazargues
              14 juillet 2020 à 16:03 /

              J’ai écouté cette « communication ». Rien ne me semble devoir être protégé par le secret dans ces justifications un peu embarrassées parfois de ce qui s’est passé et de ce qui va se passer. Tout ceci n’est pas très clair mais ce n’est pas par esprit de dissimulation …

  • 6
    ARMILOUS
    11 juillet 2020 à 10:55 / Répondre

    Je suis curieux de connaître le coût d’une telle organisation……
    Il aurait été plus simple de proroger les offices purement et simplement et de proposer l’adoption des comptes.
    Le GODF n’en serait pas mort car après tout c’est ce qu’a décidé la GLDF.
    Visiblement pour certains Frères c’est une occasion de s’en prendre au Conseil de l’Ordre.
    Je précise que je ne suis pas membre du GODF.
    Mais si ça peut apaiser les esprits….pourquoi pas ?

  • 5
    Laudela
    11 juillet 2020 à 10:37 / Répondre

    Je suis surpris encore que plus rien ne m’étonne. Comment cette vidéo accessible uniquement sur le site interne de l’obédience peut se retrouver sur un blog public ?

    • 7
      GépluAdministrateur
      11 juillet 2020 à 11:20 / Répondre

      Je m’attendais à cette question. 🙂
      Cette vidéo est effectivement prioritairement à destinations des Frères et des Sœurs du GODF. Mais à partir du moment où elle est mise à disposition sur le site de l’Obédience en libre accès aux 54 000 membres, elle n’a plus rien de « confidentiel », et compte-tenu des très intéressantes et importantes explications que le Grand maître y donne, j’ai, blogueur d’information maçonnique, estimé que de participer à sa plus large diffusion, loin de gêner le GODF ne pouvait que mieux faire comprendre à tous son positionnement, sa façon de répondre à la crise, ses problèmes (si tu veux plus d’explications lit le Figaro du 8) et ses propositions.
      Il m’arrive parfois de recueillir des informations confidentielles sur certains aspects de la vie des diverses obédiences de la maçonnerie française. N’étant pas un blog cherchant le sensationnalisme et surtout ne faisant pas les poubelles, lorsque j’estime que ces renseignements ne sont pas des informations constituant un apport à l’intérêt général, je ne les publie pas. Ce n’est pas le cas ici.

  • 4
    Marih
    11 juillet 2020 à 10:33 / Répondre

    Les Francs-maçons de base qui constituent le GODF apprécient peu d’être pris pour des imbéciles.
    Ils souhaitent des explications CLAIRES et de la rigueur dans la gestion de l’Obédience. C’est le minimum !
    Ce 11 juillet au matin, je ne retrouve pas, sur le portail GODF, la circulaire 1075 du 9 juillet 2020 qui était extrêmement précise dans ses directives et instructions ! A-t-elle été retirée ?

  • 3
    Arno VM
    11 juillet 2020 à 09:55 / Répondre

    7’54 « nous aurions pu appliquer la decision des loges … mais… »
    Les loges sont elles toujours souveraines? Et la consultation portait sur le report du Convent ET la prorogation des mandats. Cela change la donne, non? Peut etre que notre GM ne veut ni etre prorogé ni démissionner ?
    J’ai dit

  • 2
    Philer65
    11 juillet 2020 à 09:53 / Répondre

    Quid du vote des loges ? 83% d’entre elles s’étant exprimées début juin à la demande du GM et le scrutin est revenu favorable à 82,9% pour l’annulation du convent 2020 et la prorogation de tous les mandats électifs jusqu’au convent 2021 ? Pourquoi avoir lancée cette consultation ? Pourquoi ne pas tenir compte de la volonté de l’écrasante majorité des loges ?

  • 1
    Marih
    11 juillet 2020 à 08:37 / Répondre

    Circulaire 1075 du 9 juillet 2020, cf. article 52, page 2, signée par le Grand Orateur : « … les élections générales des officiers de la loge … devront avoir lieu avant le 30 octobre 2020 » !
    On ne peut reprendre que le 1er septembre 2020. On aura donc 3 ou 4 tenues pour lancer un appel à candidatures, constituer un futur collège d’officiers et préparer les élections dans nos loges !
    Je n’y crois pas …
    Ou alors je n’ai rien compris !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif