« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Discours de l’orateur 3ème degré suédois
Cette instruction est prononcée par le F :. Orateur, lorsque les FF :. après le passage dans la chambre funéraire (lieu distinct de la loge où tous accompagnent la dépouille d’Adoniram qui y est ensuite relevé). Les participants reprennent leur place en loge ainsi que le(s) récipiendaire(s). Puis ils écoutent l’orateur.
Nouveau valeureux Maitre de St Jean. Ce soir, nous avons entendu la première partie de la légende d’Adoniram, quand l’Ecriture raconte que le roi Salomon l’embaucha comme constructeur de son temple. L’histoire du meurtre d’Adoniram est une allégorie, construite à partir d’un véritable événement.
L’Ordre utilise le temple de Salomon comme une image du temple spirituel que l’on doit construire dans notre intérieur en l’honneur du GADLU et en nous reconnaissant nous-mêmes et notre destinée en la personne d’Adoniram et en ce qui lui arriva. Ce qui nous est montré dans les trois grades de St-Jean.
Au 1er degré nous avons découvert le mot « YAKIN » : « DIEU M’A CRÉÉ », et il nous a été déclaré que tout comme Salomon choisit Adoniram pour établir la construction du Temple, de la même façon le Créateur nous a ordonné d’élever un parfait édifice en son honneur.
Au 1er degré, nous sont montrées l’origine et la destinée élevée de l’homme, en accord avec la description biblique de la création.
Au 2nd degré nous avons commencé le travail sous le nom du degré « BOAZ » : « EN DIEU MA FORCE et PROGRESSION DANS LE BIEN ». Au 2nd degré, nous voyons l’homme dans la situation paradisiaque du jardin d’Eden qui comprend aussi la chute.
Mais depuis le cheminement du compagnon qui a lieu en pleine lumière, nous sommes jetés au degré de maitre dans l’obscurité, parce que nous n’avons pas vécu en accord avec le mot de compagnon. Les mauvais compagnons ont pris le pouvoir en nous et nous ont fait tomber à terre.
Ainsi Adoniram est une image symbolique de notre destinée et de celle de la vie et de la mort de chaque homme. Le drame du 3ème degré avec la mort d’Adoniram nous montre les funestes conséquences de la faute/chute originelle. L’homme chuta dans le monde matériel et fut confronté à la finitude. L’édifice parfait que nous devions construire a été détruit.
Le degré de Maitre de Saint-Jean veut nous apprendre à admettre que nous ne pouvons pas atteindre le but par nos propres moyens et forces. Quelque chose en nous doit disparaitre, pour qu’autre chose puisse réussir. Tout comme « la chair quitte les os », notre suffisance doit s’émietter et s’effacer devant ce qui est éternel.
Avec la reconnaissance (constatation) que nous ne pouvons pas atteindre notre but et remplir notre haute destinée par nos propres moyens, il nous est donné aussi l’espoir d’un nouveau commencement, avec la confiance en la grâce éternelle du Créateur, où nous devons recommencer ce qui a échoué dans la première tentative de construction du temple.
Tout comme Adoniram tombé fut retrouvé, et sur ordre de Salomon reconduit au Temple, nous avons été relevés par la main du Maitre après notre chute, pour une seconde fois retourner au poste (de travail) que le Maitre nous a confié, pour recommencer à partir de là.
Cela se rapporte au temple que nous devons construire dans notre (être) intérieur en l’honneur du GADLU, de la même façon que pour le Temple de Salomon. Son histoire ne contient pas uniquement le récit de son érection et de sa destruction, mais aussi de sa reconstruction sur son ancien fondement.
Dans le degré de maitre de St-Jean il est de notre devoir de reconnaitre la cause de la destruction de notre temple spirituel, pour ainsi recommencer le travail. Non plus avec la confiance en ce monde matériel qui passe, mais avec la confiance en le Créateur dont la grâce demeure.
(L’orateur reprend sa place)
pn
C’est intéressant. Merci Pierre. 👍
Petite suite d’un certain intérêt :
En 1752, le comte Kurt Carlson Posse (officier d’un régiment français, le Royal-Suédois) et neuf autres FF fondèrent à Stockholm, la loge Saint-Jean Auxiliaire (le baptiste) dont Scheffer deviendra le Vénérable Maître. Elle utilisait les rituels de Wrede-Sparre et s’affirma « Mère-Loge de Suède » (Mutterloge), à ce titre autorisé à distribuer des lettres de constitution dans le pays. Elle pratiquait un système en sept grades : les trois grades de Saint-Jean, deux de Saint-André, un « Frère Confident (ou intime) de Saint-Jean » et un « Frère très Elu ». Le Rite de cette loge fut très vraisemblablement déterminé par les soi-disant écrits de Strasbourg . Ces dix livres furent ainsi nommés parce que découverts plus tard, en 1760, à Strasbourg. Ils relatent la légende templière et contiennent le recueil De la Maçonnerie parmi les Chrétiens. Ces écrits furent probablement apportés en Suède (de Metz, Strasbourg et Cologne) par Posse et firent partie des Actes (documents) d’Eckleff, passés ensuite en possession du duc de Sudermanie (Ils sont conservés à la GL du Danemark)
Oh quel régal. Merci à notre BCF Pierre de nous livrer encore une fois une contribution d’une qualité incroyable et d’un intérêt maçonnique vraiment majeur. Cette maçonnerie scandinave toute particulière que peu d’entre nous connaissent mérite qu’on s’y intéresse à plus d’un titre.
Elle semble dessiner une sorte de continuum maçonnique qui va d’est en ouest, enchaînant la maçonnerie anglaise des Moderns, le rite français, le RER, la maçonnerie germanique et enfin la maçonnerie scandinave.
Le monde maçonnique ne se limite donc pas à un alliage la maçonnerie régulière anglaise de type émulation, le REAA et une prétendue maçonnerie continentale adogmatique. Les contributions de Pierre nous le prouvent à chaque nouvelle livraison. Merci.