equerre et goupillon

L’équerre et le goupillon

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 23 juin 2016
Étiquettes : ,
  • 5
    Blazing Star
    23 juin 2016 à 18h33 / Répondre

    Il, ne faut pas non plus se méprendre: les francs-maçons britanniques ne sont pas des » enfants de choeur » au sens propre. Mais ils sont bien « dans la société » et beaucoup de ses émanations : hôpitaux, ŕégiments, écoles, hospices, églises anglicane et protestantes, oeuvres de charité.
    Ils n’ont jamais pris partie en politique et sont naturellement calmes et conciliants.. La révolution permanente ce n’est pas « leur truc ».

    • 8
      de Champmarten
      24 juin 2016 à 9h01 / Répondre

      Dear Blazing Star
      Une revolution consiste à revenir au départ formant ainsi un cercle exemple la French revolution

      • 9
        Blazing Star
        24 juin 2016 à 19h27 / Répondre

        Sure, la Revolution française a conduit a Napoleon, Louis XVIII, Charles X. Ce n’etait peut etre pas la peine de couper toutes ces têtes pour en arriver là.
        Les « élites » françaises n’ont jamais su discuter avec ceux qui n’étaient pas les élites, en contrepartie ces derniers coupent de têtes, mettent a poil un chef, arretent une usine. Nous sommes toujours dans un régime de castes, hier et aujourd’hui. L’ENA et la CGT sont deux exemples de castes françaises particulierement actives et destructrices. Rien n’a changé.

  • 4
    Luciole
    23 juin 2016 à 12h51 / Répondre

    La FM n’a excommunié personne….

  • 3
    Michel Sastre
    23 juin 2016 à 12h16 / Répondre

    Mes TTCCFF, La pierre n’est pas taillée en clé de voüte. Il s’agit plutôt d’une pierre angulaire, comme il se doit. Quant aux relations entre FM et clergé, anglican et autre, elles ont toujours existé et existent toujours. Dieu Merci. Cependant, dans un certain nombre de RR LL francophones au Québec, « à bas la calotte » se fait souvent entendre, nonobstant le fait que certains FF sont catholiques. Le Lewis, sous des noms différents, est toujours utilisé en constructions en pierre, comme au château de Guédelon en Puysaye, qv., (un vrai chantier maçonnique s’il en est).

  • 2
    de Champmarten
    23 juin 2016 à 10h39 / Répondre

    Hi Brethren!
    Comme FM british French je ne suis pas surpris de ce t article montrant que nous FF britanniques sommes plus tolérant que les FF français!!un exemple à suivre !!il n’y aurait pas lieu de se souvenir que la FM universel a été réveillé par un pasteur Anglais donc un ecclésiastique!!J’ai assisté il y a quelques années a plusieurs tenues du GODF où le signe final était accompagner d' »un « A bAS LA CALOTTE  » et lors de la présentation d’un candidat si celui ci s’il était de confession et education catholiques à tous les tours ramassait une boule noire.
    Lors de notre tenue de mise en place du nouveau Workshipfull Master de la Lodge(une des plus vieilles loges datant des Anciens, participait un Evèque Anglican qui’ au moment des Agapes au Pub’ n’était pas dans les derniers à entonner des chansons maçonniques et trinquer à la santé de la FM!!!!!!!!!!!!!!!
    Dont acte..
    Fratenellement S1F

    • 6
      Michel Sastre
      23 juin 2016 à 20h59 / Répondre

      Comment les FF savaient-il que le candidat était « de confession catholique » ? Il est seulement nécessaire de s’assuerer de sa croyance en un Grand Architecte de l’Univers, non de sa « religiosité » ou de son appartenance à une confession quelconque.

      • 7
        Jules
        23 juin 2016 à 22h31 / Répondre

        Michel, s’assurer de sa croyance en un GADLU, c’est pour les loges et obédiences qui travaillent au GADLU. Au GODF on s’assure simplement qu’il est libre et de bonnes mœurs.
        Au GODF, chacun est libre de croire ou de ne pas croire, même au GADLU. C’est (entre autres) ça la liberté de conscience. 🙂

    • 11
      Lamouline
      26 juin 2016 à 15h05 / Répondre

      Hi Brother. L’ecclésiastique auquel tu fais allusion est certainement notre frère Desaglier, d’une famille protestante émigrée de France lors de la révocation de l’édit de Nantes. Il est certain qu’il ne tenait pas les catholiques dans son coeur. Est-il utile tout de même de rappeler que les catholiques sont interdit de maçonnerie par les papes depuis 1738, pour la raison (peu contestable à mon avis) que ses principes sont incompatibles avec ceux de l’église (dixit un certain Ratzinger). Fraternellement, malgré le Brexit. Roger.

  • 1
    demierre
    23 juin 2016 à 10h12 / Répondre

    La structure s’appelle un Lewis, terme qui désigne également « fils de franc-maçon » qui jouira de certains droits. Bien que ne portant aucune inscription, la pierre est la première de l’édifice et joue un rôle essentiel dans sa construction. Elle sera placée dans le coin Nord-Est du Temple et fera l’objet d’une présentation particulière lors de chaque Initiation. Ceci, selon le rite Standard d’Ecosse

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous