Les deux plus anciens manuscrits des grades symboliques de la Franc-Maçonnerie de langue française

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Titre osé que ce Les deux plus anciens manuscrits des grades symboliques de la franc-maçonnerie de langue française. Et si on en découvrait de plus vieux? Ils auraient l’air malin, l’auteur et l’éditeur? Mais, bon, pour l’instant, ils ont le droit de jouer sur ce registre. 
 
Après avoir fait la différence entre catéchisme, divulgation et rituel, et examiné les divulgations anglaises et françaises, Alain Bernheim examine avec soin et détails Le vrai catéchisme des frères francs-maçons rédigé suivant le code mystérieux et approuvé de toutes les loges justes et régulières puis le Manuscrit de Berne.
 
Cela reste du Bernheim. On lira ainsi à propos d’un article en allemand de 1918 consacré à Manuscrit: Aucun historien de la franc-maçonnerie ne semble avoir remarqué cette découverte et l’importance de sa publication. Lui, Alain Bernheim, l’a fait.
 
  • Les deux plus anciens manuscrits des grades symboliques de la franc-maçonnerie de langue française d’Alain Bernheim (Dervy, Pierre Vivante,  237 pp., 2013) disponible chez Amazon
jeudi 5 décembre 2013
Étiquettes : , , ,
  • 2
    fifi
    22 mars 2014 à 10:37 / Répondre

    Rien de neuf sous le soleil…
    Luquet : [http://www.freemasons-freemasonry.com/masonica_GRA_bernheim01.html] (2007)
    Berne : [http://reunir.free.fr/fm/rituels/berne.htm] (Slatkine, 1994)

  • 1
    Myosotis64
    5 décembre 2013 à 09:16 / Répondre

    « On lire ainsi à propos d’un article en allemand de 1918 sur ce Manuscrit »

    C’est pas bien de boire… même de la poudre forte -:)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif