
Maurice Leduc nouveau Grand Maître National du DH français
Communiqué de la Fédération française de l’Ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain
Paris, le 29 août 2025
A l’occasion du Convent de la Fédération française de l’Ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain, le Conseil National a procédé à l’élection de son nouveau Président. Maurice Leduc a été élu et succède ainsi à Sylvain Zeghni.
Né en 1955 à Tourcoing (59), psychologue clinicien également diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé, Maurice Leduc a assuré la direction de différents établissements médico-sociaux spécialisés dans l’aide sociale à l’enfance et le handicap. Attaché au travail avec et pour l’humain, il a mis en place des services innovants et mené différents combats pour l’auto-détermination, l’inclusion et l’émancipation de ces publics.
Attiré par la méthode initiatique et déterminé à travailler en mixité, il a été initié en 2005 au Droit Humain au sein d’une Loge de Roubaix. Conseiller National depuis 2022, Maurice Leduc a occupé le poste de Grand Trésorier de la Fédération française depuis 2023. Cette charge, qu’il a assumée avec rigueur, guidé notamment par un souci de solidarité financière entre les Loges, lui a permis d’avoir une vision globale du fonctionnement et des enjeux de la Fédération française. D’esprit girondin, transparent et pédagogue, il est attaché à la prise en compte de la parole des Loges et poursuivra la réforme structurelle de la Fédération initiée par Sylvain Zeghni, dans le sens d’une plus grande autonomie locale en accompagnant les Loges dans la mise en place de l’animation régionale.
Il prononcera un discours lors de la clôture du Convent de la Fédération française du Droit Humain ce samedi 30 août, qui permettra d’en savoir davantage sur les projets qu’il entend mettre en œuvre dans le cadre de sa mandature.