Mgr Rey lu par L’Eco Austral

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 30 mai 2008
  • 7
    liberty
    12 juin 2008 à 10h06 / Répondre

    à Stolkin…En quoi diffère un catholique d’un chrétien..?

    Question intéressante…Le christianisme comporte, nous le savons, différentes Eglises : la religion réformée, les coptes, les chrétiens d’ Orient, les Orthodoxes, les maronites, les Mormons etc…etc ..!
    Les catholiques sont sous l’autorité spirituelle, d’un Pape, cette religion s’appelle l’ Eglise Apostolique et romaine..Le Pape, ou plutôt les Papes, ont condamné à de multiples reprises la Franc- Maçonnerie, par des Bulles indiscutables par essence, puisque le Pape est  » infaillible » …
    Il est vrai, qu’à l’origine, être chrétien était une religion, néanmoins, motivés par des raisons aussi spirituelles que politiques, différents conciles ont fait la chasse aux hérésies: les gnostiques, les manichéens, etc .. ( oubliant au passage, les emprunts effectué à des religions plus anciennes, dont ces courants de pensées étaient les héritiers.).
    Il est vrai que les fondamentaux dogmatiques, avaient du mal à cohabiter avec la philosophie adogmatique de la Franc- Maçonnerie.
    Au passage, notons que les valeurs maçonniques, de tolérance, d’ écoute et de respect sont plus proches des fondamentaux d’amour des premiers chrétiens, loin des oukases du Vatican.
    Je n’ai pas connaissance que les autres religions chrétienne, se soient opposées de façon aussi virulente à la Franc- Maçonnerie.
    Le Pape actuel, dans ses fonctions précédentes au Saint Siège, craignant que des textes antérieurs ne constituent une sorte  » d’ ouverture  » a remis les pendules à l’heure,par écrit confirmant la position du Vatican à ce propos.. La tendance de Benoit XVI s’orientant vers une certaine radicalisation, il y a peu de chance qu’il y ai une évolution vers une sorte de reconnaissance..Au grand  » désespoir, de certains Francs Maçons, qui confondent Dieu et le GADLU.
    Donc les prises de positions des évêques français, qui ont sous l’autorité du Pape est logique et cohérente.
    Pour mémoire, une fatwa, a été lancé par un imam,à l’encontre de notre Ordre, ce qui ne m’empêche pas de croiser en Loge,des musulmans.moins, certes, que des catholiques qui ne font, ainsi, qu’exprimer un libre arbitre louable et de bon aloi.

  • 6
    Stolkin
    1 juin 2008 à 18h56 / Répondre

    @ yvca
    question simple … bien que …
    En quoi se diffère un catholique d’un chrétien?

  • 5
    Jacques Cécius
    1 juin 2008 à 15h26 / Répondre

    Certes on ne peut être catholique sincère et franc-maçon.

  • 4
    Franck
    31 mai 2008 à 11h07 / Répondre

    On ne peut théoriquement pas non plus être catholique et :
    – être homosexuel
    – divorcer
    – utiliser la contraception
    – avoir des rapports sexuels en dehors du mariage
    – ….

    Nombre de catholiques se sont depuis longtemps affranchis de ces contraintes, et la base du clergé est souvent plus que critique. Attaquons l’obscurantisme religieux mais, de grâce, il ne convient pas de stigmatiser les cathos plus que les autres.
    En résumé être catholique et franc-maçon ne pose problème qu’à ceux qui placent l’autorité au dessus de la conscience. Il me semble que ce n’est pas ce qu’on apprend en loge.

    Franck

  • 3
    Karl
    31 mai 2008 à 10h06 / Répondre

    En réponse à Stolkin, on peut parfaitement être FM et chrétien. Je le suis. La FM pratiquée dans le Rite Ecossais Rectifié est une maçonnerie chrétienne. Le RER, ce n’est quand même pas rien dans le paysage maçonnique, même si ce rite est inconnu pour beaucoup de maçons du GO en Belgique (j’ai en effet l’impression que cette ignorance est particulière à la Belgique). Corrigez-moi si je me trompe.

  • 2
    yvca
    31 mai 2008 à 0h37 / Répondre

    La question n’est pas « Peut-on ètre chrétien et franc-maçon ?  » , mais « Peut-on
    étre catholique et franc-maçon » ! Ce qui est différent . Nombre chrétiens sont
    Maçons , aux catholiques il est interdit d’ètre F.M. .

  • 1
    Stolkin
    30 mai 2008 à 20h56 / Répondre

    Apparemment ça reste l’éternel question.
    Mais tout compte fait c’est « leur problème ! » ( des chrétiens je veux dire)
    En tant que maçon je me pose plutôt la question inverse .
    Peut-on être franc-maçon et chrétien ?
    Et avec cela je tiens à ouvrir le débat.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous