Scissiparité maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 14 septembre 2010
Étiquettes :
  • 17
    Flupke
    16 septembre 2010 à 13h57 / Répondre

    à mimonable

    tu dis « D’autant que l’exemple médiatisé à outrance de certains GM de grandes Obédiences en matière d’ego surdimensionné laisse plus d’un Franc-Maçon… pantois.. si je peux m’exprimer ainsi. « 

    Mis en défiance par leurs « parlements » respectifs à la GLNF le GM s’est accroché à son perchoir, au GODF il était de toute façon partant du perchoir.

    Les franc-maçons « pantois » certes mais encore réactifs … c’est signe de bonne santé finalement des uns et des autres.

  • 16
    EMEREK
    15 septembre 2010 à 22h07 / Répondre

    Il est évident que le GODF n’était pas la seule obédience au XVIII éme siècle.
    On peut également constater que le GODF a toujours essayé (par exemple avec l ‘appui des deux Napoléons -le grand et le petit -de réduire tout autre puissance maçonnique et de la phagocyter. ….. Mais ,je n’ai pas trop envie de polémiquer sur ce terrain historique qui nous éloignerait du sujet.

    Ce qui nous intéresse c’est ce que voulait dire vraiment AB….
    Pour moi c’est bien clair ,sa vision est centralisatrice ,jacobiniste avec le regret d’ un seul machin(du type « maçonnerie française » )dans lequel le GODF tirait les ficelles.
    Il a essayé quand il était au pouvoir ….ça c’est effiloché aujourd’hui…

    C’est ,à mon avis,le sens du » bon mot » exprimé ici….à la signification subliminale….

  • 15
    mimonable
    15 septembre 2010 à 18h37 / Répondre

    @Ronan
    est-ce bien historiquement et prouvé qu’en FRANCE toutes les Obédiences procèdent du GODF ? C’est un fait historique dis-tu.. hé bé si c’est le cas (et là j’ai un doute), mais sérieux) le GODF a drôlement semé de petits (et de gros cailloux) qui sont assez ingrats…
    Je ne suis pas sûr non plus que les petites, moyennes et mico Obédiences permettent à un GM de plus à l’égo bien gonflé, d’exister dans la Lumière.. Leur démarche est beaucoup plus fraternelle, subtile et plus profonde qu’on aurait tendance à le croire. D’autant que l’exemple médiatisé à outrance de certains GM de grandes Obédiences en matière d’ego surdimensionné laisse plus d’un Franc-Maçon… pantois.. si je peux m’exprimer ainsi.

  • 14
    Ronan
    15 septembre 2010 à 0h57 / Répondre

    Mythique ?
    Je ne pense sincèrement pas qu’AB faisait référence au XVIIIe siècle, mais plutôt à la tendance actuelle à multiplier les micro-Obédiences pour permettre à un GM de plus, à l’ego bien gonflé, d’exister dans la lumière !
    Pourtant, si tu vas par là, il n’y a rien de mythique à dire qu’en France toutes les Obédiences procèdent du GODF, et pour cause, puisqu’elle était seule en scène au XVIIIe siècle. C’est juste un fait historique…
    Ensuite, les choses se sont effectivement compliquée, les enfants du GO ayant eu eux-mêmes des rejetons !

  • 13
    EMEREK
    14 septembre 2010 à 23h14 / Répondre

    Regrettant la scissiparité « compulsive » des obédiences AB regrette ,en fait, l’unité primordiale .

    Chaque moitié ,séparée, finissant par regretter son autre moitié…

    C’était le temps béni où il n’y avait qu’une obédience (la sienne bien sûr).
    ………………………………….Toutes les autres d’aujourd’hui en étant les filles….
    C’est Mythique ,comme du Platon dans le « Banquet » ,quand Aristophane (n’ayant plus de hocquet) prononce son fameux discours ….. un très beau texte ,ma foi.

  • 12
    Ronan
    14 septembre 2010 à 22h08 / Répondre

    Ah ! Cher Pilou, comment savoir… Le sphinx ne dit que ce qu’il veut quand il veut !
    Mes vibrisses captent pourtant de mauvaises ondes en ce moment : il semblerait que l’Elysée est agité de « bad vibrations » et que notre Alain, qui sent le vent comme personne, est depuis quelques mois moins assidu à conseiller le Prince.
    Compte tenu de sa calvitie, il sera au demeurant difficile de le tondre au soir d’un beau jour de mai 2012 qui verra la victoire de DSK. J’ai ouï dire que ce dernier a prévu de faire sa demande au GO, depuis que l’Obédience est devenue mixte. Comme le disait Stéphane Guillon : tous (toutes !) aux abris !!!

  • 11
    Pilou
    14 septembre 2010 à 15h39 / Répondre

    Certes oui, cher Ronan, je pense que tous et toutes avaient compris qu’il s’agissait de décrire cette tendance irrépressible… mais personnellement, j’ai fait allusion à un (des?) trouble(s) obsessionnel(s) compulsif(s). Or, il est attesté que ces troubles peuvent, quand ils se mutiplient, provoquer des angoisses profondes chez certaines personnes. Je me pose donc la question de savoir si A. B. est profondément angoissé à la vue de l’évolution de la F.-M. en France ? Quant à l’ego, il est justement inutile d’insister…

  • 10
    Ronan
    14 septembre 2010 à 13h45 / Répondre

    Il a employé ce terme au cours d’une intervention au début du siècle, lorsqu’il était GM. Il le ressort aujourd’hui, c’est tout…
    Comptant peut-être sur les pertes de mémoire des vieux frères ??
    Ca reste un excellent « bon mot » pour décrire la tendance irrépressible à la division avec création de micro-Obédiences autour d’un ego plus surdimensionné que celui des concurents…

  • 9
    Pilou
    14 septembre 2010 à 11h42 / Répondre

    la scissiparité compulsive ? car il a bien utilisé ce terme « compulsive ». Serait-ce de la famille du trouble obsessionnel compulsif: un TOC quoi ?

  • 8
    Hayt
    14 septembre 2010 à 10h50 / Répondre

    Il aurait pu parler de « mitose », un mot plus connu, mais le terme ici employé est joli 🙂 Je ne le connaissais pas! Me voilà un peu moins bête que hier et un peu plus que demain…

  • 7
    mimonable
    14 septembre 2010 à 9h38 / Répondre

    Je ne suis pas aussi calé que vous dans les explications scientifiques, mais le Frère Bauer n’aurait-il plas en utilisant ce mot qui vent bien dire mode de division des êtres unicellulaires consistant .. à se partager en deux cellules identiques qui peuvent se séparer… ne fait-il pas allusion à la prolifération des petites et moyennes Loges que l’on a vu naître et qui sont la conséquence directe des divers embarras et gueguerres intestines des grandes…
    Allez quand ça va mal et que le ras le bol est atteint, on va ailleurs, où l’herbe est aussi amère. Alors tous les mécontents se regroupent pour essayer de retrouver ..Il y a scission et création et voilà : . mais ça tout le monde le sait, même le frère Bauer !!!

  • 6
    zephyr
    14 septembre 2010 à 8h49 / Répondre

    meuh non !
    la scissiparité est un mode de reproduction asexuée ( = division binaire) qui comme toute reproduction permet la « transmission » des gênes ( patentes de Rites) qui assurent la pérennité de l’espèce maçonnique depuis « l’Origine des Temps » !
    En l’occurrence l’espèce est le « francmaçonnus vulgaris »
    et si alain bauer nous parle de ce type de reproduction « asexuée » … c’est certainement qu’en tant que The Spécialiste de la Sécurité, il appréhende les risques à venir inhérents à la toute nouvelle mixité dans les Loges du GODF !

    zephyr

  • 5
    Lionel Chelli
    14 septembre 2010 à 8h44 / Répondre

    Bonjour,

    Je suis toujours assez amusé par les interventions d’Alain Bauer qui semble toujours chercher à être au coeur de tout tout le temps… il me rappelle quelqu’un sans que je puisse savoir exactement qui… 😉
    Cela dit, cette fois-ci en nous comparant à des protozaires, il se surpasse !
    Toutefois, la question se pose : doit-on considérer que nous sommes une grande quantité de cellules formant un organisme unique aux facettes multiples dont l’égrégore serait le ciment, ou bien doit-on comprendre que notre mode de reproduction est apparenté à celui des virus, faisant des maçons une espèce d’épidémie plus ou moins dangereuse ?

  • 4
    fluo
    14 septembre 2010 à 8h43 / Répondre

    @Ronan : merci de cette info, et bien fait pour moi, j’ai été trop vite ironique! J’ai encore trop de métaux dans ma poche….

  • 3
    EMEREK
    14 septembre 2010 à 7h32 / Répondre

    @Jiri
    Si l’on clique sur GODF dans l’article on tombe sur un site « God.org »….visiblement Catho….
    ou autre ;-))

    AB aurait il touché la grâce ??? Piratage ou erreur de programmation…..???

    Bizarre,j’en connais qui vont avoir de l’urticaire ….et pour une fois je n’en serai pas la cause.

  • 2
    Ronan
    14 septembre 2010 à 7h12 / Répondre

    Néologisme ?
    Que nenni…
    Le Robert nous dit :

    scissiparité [sisipaYite] n. f.
    • 1845; de scissipare
    ¨ Biol. Mode de reproduction asexuée par division simple de l’organisme. fi segmentation.

    C’est un des meilleurs « bons mots » d’un ex-GM du GODF qui n’en fut pas avare !

  • 1
    fluo
    14 septembre 2010 à 0h39 / Répondre

    Doit-on comprendre par là, que ce néologisme signifie la « disparité dans la scission? »
    C’est abracadabrantesque….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous