Sécurité informatique et accès aux coordonnées des membres des Obédiences maçonniques

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 17 janvier 2013
  • 11
    Bernard
    22 janvier 2013 à 11h13 / Répondre

    Toute activité humaine génère des risques.
    Les limiter est une bonne chose. L’informatique, parce qu’elle est accessible à tous, est une faiblesse.La preuve en est que d’importantes firmes américaines spécialisées dans la sécurité informatique se font hameçonner.
    La solution reste dans la vigilance qui est incarnée des l’épreuve de la terre. Cômme quoi tout existe il suffit d’être attentif .

  • 10
    LEV Pierre
    20 janvier 2013 à 21h36 / Répondre

    Les principales Obédiences françaises respectent-elles la loi de 1978 dites « informatique et liberté » ???

  • 9
    Jiri Pragman
    19 janvier 2013 à 12h12 / Répondre

    Notre hacker m’avait laissé ce lien sur les vulnérabilités dans Joomla! et les versions affectées.

  • 8
    VDB Philippe
    19 janvier 2013 à 10h34 / Répondre

    (…) Jiri, je te remercie pour cette information précieuse. J’ai construit le site de mon atelier il y a peu sur la base de Joomla, hebergé chez OVH, aussi, connais-tu la version de Joomla à partir de laquelle cette faille n’existe plus?
    (…)
    Ph.

  • 7
    mi
    18 janvier 2013 à 17h47 / Répondre

    la sécurité est un point qui DOIT être maintenu
    ce qui est sûr aujourd’hui risque de ne plus l’être ce soir (ou avant, il y a des failles qui ne sont pas connues)
    il est donc indispensable que ce soit une compétence qui agisse en continu, avec une obligation minimale de résultat
    ceci implique effectivement des sous, un frère ne pourra que trouver des failles et les signaler
    et l’Obédience doit écouter ceux qui signalent ce qui ne va pas, ne serait-ce que par un formulaire contact réservé pour cela

  • 6
    Fox7ans
    18 janvier 2013 à 15h52 / Répondre

    je voudrais pas dire, mais la tentation de dire « y’a bien des frères dont c’est le métier » me semble un peu problématique.
    – soit on imagine que ces frères (ou soeurs), parce qu’ils sont frères vont accepter de travailler gratuitement pour leur obédience, c’est à dire faire, sans rémunération ce qui est qd même leur gagne pain. je vous laisse imaginer l’inconvénient que cela pourrait avoir pour eux.
    – soit on imagine que ces frères, parce qu’ils sont frères seront forcement les mieux à même et les plus compétents pour faire le job, ce qui est à mon sens porteur de risque de dérives importantes.

  • 5
    Yasfaloth
    18 janvier 2013 à 14h43 / Répondre

    Bonjour

    C’est bien pour cela que, malgré toute la bonne volonté qu’ils peuvent manifester, je ne laisserai jamais mes coordonnées réelles es qualité de maçon sur un site privé et/ou un forum « réservé aux seuls maçons ».

    Quand aux failles, plus de 50% des « fuites » se situent en amont des pare feux, qu’elles proviennent d’intrusions « physiques », de vol de matériel ou de malversation / imprudences de personnes ayant accès aux bases de données.

    Ceci dit, ce n’est pas non plus le design apparent d’un site qui permet d’évaluer son niveau de sécurité, si celui du DH n’est connecté à aucunes bases de données d’informations personnelles, le risque qu’il présente est même nul (oui je sais il y a un accès privé…).

    Cordialement

  • 4
    Tea
    18 janvier 2013 à 6h07 / Répondre

    Tout a fait d’accord, il existe probablement de nombreux FM specialistes de sécurité informatique et/ou des developpeurs web. Et je suis toujours aussi etonné de voir des sites comme celui du DH international, (qui compte quand meme plus de 30 000 membres environ) dont on a l’impression qu’il date des années 90-2000…

  • 3
    maat-ieu
    17 janvier 2013 à 22h03 / Répondre

    Mais il existe des informaticiens qui comme moi se trouvent être franc-maçons, il suffit de se rapprocher de ceux dont la sécurité des sites et serveurs web est le métier. Ca serait bien le diable que l’on en trouve pas, surtout sur la place parisienne.

  • 2
    Jiri Pragman
    17 janvier 2013 à 20h00 / Répondre

    Suis également d’avis que la sécurité absolue n’existe pas et, par ailleurs, que les « failles » sont souvent humaines. Mais, bon, s’il y a moyen de ne pas faciliter la tâche de malfaisants…

  • 1
    Griffon
    17 janvier 2013 à 19h57 / Répondre

    Je crois simplement, Jiri, que la sécurité informatique n’existe pas dans l’absolu.
    Il est vrai que c’est un outil très pratique, y compris en Franc-maçonnerie (secrétariat, présentation des obédiences etc….) mais… mesure-t-on toujours les dangers et les dérives?
    Allez,… il faudrait penser à initier quelques hackers et pourquoi pas créer une nouvelle fonction au sein du collège des Officiers dignitaires…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous