Tueries en Norvège. Réactions de Francs-Maçons et d’Obédiences

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 26 juillet 2011
  • 54
    bob saint klâr
    16 avril 2012 à 04:46 / Répondre

    pour être fou à ce . bref+rien à voir+ dans la mytologie nordique dont l’etymologie du nom vient du vieux norrois (ou vieil islandais) Ragnarök nous remarquons deja que la langue est proche du maya parlé en verlant. on dés on dès . . :kőn mę ¤œ2012 JƉ:-P

  • 53
    Black Matter
    3 août 2011 à 15:46 / Répondre

    @ K.D. superbe dicton, je m’en empare derechef.

    @ Pilou : c’est très juste, il arrive souvent qu’on soit surpris par le comportement d’une ou plusieurs personne(s), y compris dans des loges de taille raisonnable (j’ai moi-même rendu mon tablier face à des comportements qui me décevaient profondément), alors que penser de celles qui rassemblent plusieurs centaines de membres ?

    @ Tous : cet individu n’est-il pas « schyzophrénique » (ce n’est pas mon domaine, donc j’emploie des guillemets) ? Il semble avoir plusieurs visages, peut-être a-t-il su toujours montrer le bon à ses frères ? N’a-t-il pas aussi profondément traumatisé ses propres parents, ses amis proches ?

  • 52
    Jiri Pragman
    30 juillet 2011 à 10:08 / Répondre
  • 51
    Jiri Pragman
    28 juillet 2011 à 19:04 / Répondre

    On aura peut-être remarqué parmi les signataires du communiqué de l’Espacio Masónico de España cité dans une mise à jour de l’article plus haut le Gran Oriente de Francia.

  • 50
    spahi
    28 juillet 2011 à 14:58 / Répondre

    …………..et pour être complet …. aller sur Actualités puis, Norvège – messages de soutien……….

  • 49
    spahi
    28 juillet 2011 à 14:33 / Répondre

    Mauvaise manip

    je rectifie le lien ci dessus

    mais après surlignage sur le précédent http://www…. et avec un clic droit et « ouvrir le lien  » , chez moi, ça marche.

  • 48
    spahi
    28 juillet 2011 à 14:08 / Répondre

    /@Jiri et à tous

    cf le commentaire de Jiri au 36.

    Il est vrai aussi que la GLNF qui a le plus « d »affinités » avec l »obédience norvégienne ne réagit pas par la voix de son (GM?) plus prompt à fustiger ses « faux frères » mais on me dit qu »il est très occupé et que sa ligne avec UGLE et reconnus est fortement perturbée.

    Pour le GO, il n »y a pas de pb de ligne mais, à ma connaissance, aucune obédience de la FM norvégienne n »est dans l »annuaire de ses « amis conventionnés et garantis officiellement

    Et ceci n »a pas à expliquer cela.

    Ceci dit, j »attends comme toi

    Pour ma part, je pense qu »à un certain moment, un « bon » communiqué interobédientiel serait utile.

    Mais ailleurs :
    La fédération protestante de France et le Conseil d »Eglises de France a cosigné un message ici:// http://www.presenceprotestante.com/

  • 47
    perhouan
    28 juillet 2011 à 09:21 / Répondre

    A tous, mes Frères
    en tant que Frère je dis, bien que cela me coûte, que cet homme pour monstreux qu’il soit, reste, suivant nos textes, indéfectiblement un Frère aussi … et à ça les mesures administratives ne changent rien.
    Je sais que cela va faire hurler, mais c’est bien maintenant et dans ces circonstances là que l’épreuve véritablement initiatique commence pour chacun d’entre nous … Contairement au Mal, le doute est absolu, et le scandale ( étymologiquement : » petit caillou dans la sandale, ou caillou sur le chemin qui fait trébucher »), est un instrument de conscience et non un avatar de bénitier, ou même de bien pensance moralisatrice voir laïque …. et l’une de nos interrogations fondatrices commence alors  » si tu ne vois pas cette n…. », vous connaissez la suite ;

  • 46
    Chouilla
    28 juillet 2011 à 06:54 / Répondre

    Citation Gécégé:
    « BON SANG, IL FAUT PRENDRE GARDE AUX PROFANES QUI FRAPPENT À NOTRE PORTE. »

    C »est mon cas…
    En plus, je suis blond aux yeux bleus. Autant dire que je suis mal barré.

  • 45
    Jiri Pragman
    28 juillet 2011 à 06:20 / Répondre

    @Pilou – Stolklin – Philou

    J’ai reçu l’information en ce qui concerne une communication à travers l’intranet du Grand Orient de Belgique. Effectivement, celle-ci n’a pas déclenché de message automatique signalant son apparition dans l’intranet. Effectivement, un certain nombre de membres de l’Obédience ne l’auront pas vues car à moins d’une réception de message ou d’une volonté d’envoyer un message sécurisé, il n’y a pas de raison particulière de se rendre sur cet intranet.

    Si ne n’ai pas évoqué le message du Grand Maître, c’est que celui-ci uniquement envoyé via l’intranet est à destination des membres de l’Obédience. Même si je l’ai vu circuler par mail envoyé par un Frère qui l’a reproduit, je ne pense pas devoir le reproduire.

  • 44
    Pilou
    28 juillet 2011 à 00:17 / Répondre

    @ STOLKIN et Philou ,

    Et oui Stolkin: si j »ai fait la remarque, c »est que je sais qu »un nombre certain de Frères n »ont pas reçu la notification « Vous avez reçu.. »… Je connais le problème technique (on me l »a expliqué) mais Jiri qui est un spécialiste le décrirait beaucoup mieux que moi.

    En attendant, Jiri ne l »a pas publié (ou je l »ai loupé et dès lors je m »en excuse); pourtant 70% des lecteurs du blog (des Français) seraient peut-être intéressés.

    @ Philou en particulier:

    Les formules du type « dont acte » ne me titillent nullement et ne m »intéressent pas. Il est un fait que lorsque le Secrétaire d »uhe Loge en Belgique fait bien son boulot, il recommande d »aller voir régulièrement et spontanément sur l »intranet s »il n »y a pas une communication parce que la transmission ne fonctionne pas correctement.
    Et ceci sans attendre la communication « vous avez reçu… »

    C »est le constat d »un Frère qui appartient au GOB depuis plus de 30 ans et cela a toujours été ainsi: Bruxelles-Brussel… et le reste… mais GOB est une fédération qui ne vit que grâce à la province, ne l »oublie jamais, mon F.

    Et nous ne demanderons pas à Jiri ce qu »il en pense puisque nous savons comment la rue de Laeken et certains de ses laquais considèrent les professionnels que sont Jiri et d »autres…

    Dont acte !

  • 43
    MarioDeraismes
    27 juillet 2011 à 23:24 / Répondre

    « Une conscience sans scandale est une conscience aliénée ».[Georges Bataille]
    la parole circule…s’il plait à Jiri 😉

  • 42
    Jiri Pragman
    27 juillet 2011 à 22:10 / Répondre

    @Gécégé

    Il n’était pas Vénérable Maître.

  • 41
    Gécégé
    27 juillet 2011 à 22:05 / Répondre

    J’imagine d’ici le tohu-bohu que cette impensable nouvelle va déclencher lorsqu’elle sera mentionnée dans les JT (c’est peut-être déjà le cas, mais n’ayant pas la télé…).
    Trois choses, là-dedans :
    – Si ce type (c’est pas Frère, je me refuse à l’appeler ainsi) a effectivement reçu la lumière, ça démontre que BON SANG, IL FAUT PRENDRE GARDE AUX PROFANES QUI FRAPPENT À NOTRE PORTE. Bien plus difficile à faire qu’à dire. Car si l’Homme est perfectible, il peut très bien se mettre à péter les plombs,
    – Qu’il ait été désigné en tant que VM, en seulement trois ans de travaux, ça paraît un peu courtaud, tout de même. Peut-être dans le cas d’une toute petite et très jeune loge ?
    – Ce timbré aura réussi deux choses absolument merveilleuses : tuer près d’une centaine de gens, dont la majorité allait encore à l’école (le degré de lâcheté se passe de commentaire) et jeter le discrédit sur notre Ordre. Et là, (…), on va avoir du boulot pour racheter notre image aux yeux des profanes ! Parce que l’amalgame que subissent les musulmans quand l’un deux fait de même, on va se le prendre par retour de baton !!!

    Ma compassion fraternelle va à nos Soeurs et Frères norvégiens.

    (…)
    Une Soeur

  • 40
    Jiri Pragman
    27 juillet 2011 à 19:10 / Répondre

    @Spahi

    Visiblement, la GLFF n’a pas jugé de communiquer en direction du Blog Maçonnique. Ce communiqué a été ajouté à l’article plus haut.

  • 39
    spahi
    27 juillet 2011 à 19:03 / Répondre
  • 38
    Philou
    27 juillet 2011 à 19:00 / Répondre

    @Pilou,
    Concernant l’intranet du GOB, je ne comprend pas bien vos remarques.

    – Un premier message a été diffusé au travers de l’intranet le 25/7 à 9:32 et contient une traduction de la déclaration officielle émanant de l’obédience norvégienne
    – Un message du SGM du GOB à l’attention des membres de l’obédience est parru sur l’intranet depuis le 25/7 à 15:02. Il contient en plus une copie de la lettre qu’il a envoyée à son homologue norvégien.

    Dont acte.

  • 37
    Jiri Pragman
    27 juillet 2011 à 18:40 / Répondre

    Le Grand Orient de France a publié ce 27 juillet 2011 un communiqué sur la… crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique.

    Pourtant des Maçons s’attendaient à ce que toutes les Obédiences de type « conscience de la République » (si promptes à intervenir sur des sujets comme la prostitution pendant la coupe du monde de football ou sur de nombreux autres sujets à l’aide de communiqués qui n’ont pas d’impact que sur la bonne conscience de leurs émetteurs) interviennent là où elles seraient autorisées à s’exprimer, c’est-à-dire lorsque la Franc-Maçonnerie est stigmatisée. En France, à l’exception d’une obédience, toutes se taisent et une s’exprime sur tout autre chose.

  • 36
    STOLKIN
    27 juillet 2011 à 17:30 / Répondre

    @ Pilou

    Je m’inquiète comme toi. Ca doit être un sérieux problème d’intranet au GOB hein. Tu ne penses pas ? Ou bien ont-ils perdu leur « file ».Tu ne trouves pas que nous devons nous solidariser avec ce terrible problème ? Ce serait la moindre des choses non?
    La solidarité est quand même une valeur- clef chez nous ? Non ? Peut-être que je me trompe.

  • 35
    Jiri Pragman
    27 juillet 2011 à 11:44 / Répondre

    Merci à Nadine. Cela me semble effectivement plus conforme à l’esprit du communiqué que je ne parvenais pas à retranscrire. J’ai donc remplacé l’ancienne version par celle-ci.

  • 34
    Nadine Mouzard
    27 juillet 2011 à 11:34 / Répondre

    Proposition de traduction du communiqué de Rüdiger Templin :
    La franc-maçonnerie allemande est profondément bouleversée par le meurtre de masse du Norvégien Anders Behring Brevik ; un acte horrible, résultant manifestement d’une motivation politique et que rien ne peut justifier. Toute notre compassion va aux victimes et à leurs proches.
    Nos aspirations à nous francs-maçons sont à l’exacte opposée de ce qui s’est passé en Norvège. La franc-maçonnerie défend la tolérance, l’humanité, le souci de l’autre, la confiance et la concorde.
    Et qu’il est triste de devoir admettre qu’après un acte aussi horrible, on ne peut faire plus que condamner et prendre ses distances. Ce qui reste, ce sont l’impuissance et le deuil.

    (…)

  • 33
    zebulon
    27 juillet 2011 à 10:57 / Répondre

    Je connais un Frère qui a vraiment « pété les plombs » en public, insultant et révélant l’appartenance maçonnique d’autres Frères qui étaient présents.
    C’était un gars bien, gentil, ouvert, cultivé… parfait Maçon.
    On suppose que son changement de caractère vient d’un problème de santé.
    Voilà ce que nous sommes: faillibles, fragiles. Il faut nous en souvenir.

  • 32
    MarioDeraismes
    27 juillet 2011 à 10:43 / Répondre

    Pour décompresser, et sans nier l’inqiuétude et le questionnement douloureux que l’actualité peut susciter chez les Soeurs et Frères, il est plaisant de penser à l’embarras probable des producteurs de l’émission « Secret Story » quand à l’opportunité de révéler qu’un de leurs candidats est Franc-Maçon.

  • 31
    Jiri Pragman
    26 juillet 2011 à 19:39 / Répondre

    @Pilou

    Au moins un quotidien belge a publié les diverses photos dont celle en Décors maçonniques.

    Le Soir du 26 juillet a publié un articulet Franc-maçon? Un costume de trop qu’on peut qualifier d’approximatif. J’ai voulu apporter poliment une série de rectifications. Je n’ai pas reçu d’accusé de réception de la part du journaliste concerné.

    Mon mail

    Bonjour,

    J’ai pris connaissance de l’article Franc-maçon? Un costume de trop paru ce 26 juillet dans Le Soir. Celui-ci appelle quelques remarques.

    Comme responsable du Blog Maçonnique (www.hiram.be), depuis la diffusion de la photo d’Anders Behring Breivik en décors maçonniques, j’ai eu le souci d’examiner la réalité ou non de cette appartenance. Celle-ci est attestée comme vous pourrez le lire dans l’article Norvège. Le suspect de la fusillage photographié en Décors maçonniques (https://www.hiram.be/Norvege-Le-suspect-de-la-fusillade-photographie-en-Decors-maconniques_a4959.html) y compris par le Grand Maître des Francs-Maçons de Norvège (Den Norske Frimurerorden – http://www.frimurer.no). Sa loge n’est pas nommée Saint Johannes mais il s’agit d’une Loge de Saint-Jean (nom donné aux loges travaillant aux 3 premiers degrés) qui s’appellerait Les Trois Piliers (Tre Søiler).

    La réaction d’un « Frère » niant l’appartenance maçonnique de ce criminel est pour le moins rapide. Il oublie que la toute grande majorité des Francs-Maçons dans le monde appartiennent à des obédiences déistes (contrairement à la Belgique et à la France où la franc-maçonnerie adogmatique est majoritaire). C’est particulièrement vrai dans les pays scandinaves (lesquels travaillent au Rite Suédois). Le site des Francs-Maçons norvégiens mentionne les valeurs chrétiennes qui sont les leurs.

    Ces tueries ont entraîné des réactions du Grand Maître norvégien ainsi que d’autres obédiences maçonniques (cf. https://www.hiram.be/Tueries-en-Norvege-Reactions-de-Francs-Macons_a4969.html).

    Je ne peux écrire qu’en mon nom personnel mais, effectivement, de tels comportements et actes sont bien éloignés des valeurs de la Franc-Maçonnerie.

  • 30
    Myrrhman
    26 juillet 2011 à 18:48 / Répondre

    Au GM Guy Roman: quel est le rapport entre l’acte criminel de ce déséquilibré et la loi de 1905?

    :-/

  • 29
    Philippe
    26 juillet 2011 à 17:18 / Répondre
  • 28
    Chouilla
    26 juillet 2011 à 17:11 / Répondre

    @ Perhouan:
    Merci pour cette analyse qui a le mérite de remettre les choses à leur place. Le mal absolu n’existe pas et cet homme, terriblement humain, n’en est pas l’incarnation. Les exemples de « bons pères de famille » transformés en bouchers sanguinaires et en tortionaires à cause d’un concours de criconstances et de prédispositions liées a un certain vécu ne manquent pas quelles que soient les époques et les continents.

    Il est effectivement possible que cet énergumène, dans son délire fantasmagorique et paranoïaque se soit cru investi d’une mission sacrée pour « sauver les valeurs de son monde ». Et le fait que cet individu soit un membre FM n’est pas très imortant en soi. Il y a des ordures qui fréquentent les églises, les mosquées, etc, ça ne fait pas des chrétien, juifs ou musulmans des salauds pour autant.

    Soit, mais les mêmes questions que la FM pourrait se poser (je précise que je suis profane) subsistent:
    – Comment personne dans son atelier n’a pu détecter que le gaillard « dévissait grave »?
    – Pourquoi l’Obédiance ne fait aucune enquête interne pour vérifier que cet individu n’a « contaminé » aucun de ses frères? Ce serait une enquête légitime et nullement insultante.
    – Une fois l’émotion passée et la sérénité retrouvée, comment les FM peuvent organiser un système pour détecter ce genre de déviance grave, qu’elle soit individuelle ou collective?

  • 27
    Pilou
    26 juillet 2011 à 16:39 / Répondre

    @ K.D.

    Je vais le « voler » cet dicton de grand-papa ;o).

    Ceci dit, nous avons tous connus des Frères ou des Soeurs qui ont étonné un jour par leur comportement. C’est moins grave d’accord mais il y a tout de même chaque année des procès maçonniques ou des maçons impliqués dans des affaires peu honnêtes.

  • 26
    Philou
    26 juillet 2011 à 16:15 / Répondre

    Une question et une remarque:

    – Je me pose la même question que K.D. Comment ses Frères ne se sont-ils rendu compte de rien, alors qu »il fomentait son horrible dessein depuis trois ans ??? Rien, aucun signe ? Est-ce possible ?
    Et quid concernant ses parrains ? Commebt ont-ils pu proposer ce candidat ? Ils n’ont rien senti, rien remarqué ? Arrivent-ils aujourd’hui à encore dormir ?

    – D’autre part, une remarque TRES positive:

    Malgré la publication de la photo du personnage avec ses (?) décors, AUCUN média belge (à ma connaissance) n’a relevé son appartenance !!! alors qu’elle est évidente sur les photos qui circulent …

    Je trouve cela TRES positif. Pas d’amalgame donc, …………… pour l’instant …………

    Philou,

  • 25
    K.D
    26 juillet 2011 à 15:45 / Répondre

    Je trouve surprenant que ce monstre, ait pu abuser toute sa loge, et ce jusqu’à la maitrise…
    Personne n’a décelé cette Haine contraire à nos valeurs???
    mais me viens à l’esprit un dicton de mon grand père:  » Certains Hommes marchent vers la lumière pour mieux voir, alors que d’autres y vont pour mieux briller ».

    K.D

  • 24
    Pilou
    26 juillet 2011 à 15:23 / Répondre

    Le Grand Maître du GOB a aussi réagi mais l’intranet connaîtrait-il des problèmes ? Ou ai-je perdu le fil ?

  • 23
    perhouan
    26 juillet 2011 à 14:53 / Répondre

    La situation « Maç » factuelle de l’agent de ce terrible événement me semble n’avoir en soi que peu d’intêréts tant il n’a rien à voir avec nos valeurs …. qui sont justements prônées pour affronter le monstre ..; minotaure, gorgone
    Par rapport aux bons sentiments, qui sont très honorables, mais pavent aussi l’enfer, rappellons que pour des FM, la pavé est consubstantiellement noir et blanc, et que nous nous n’avons pas ni le pouvoir ni les moyens d’en changer; il faut faire avec; nous ne sommes ni « des enfants du bon dieu ni des canards sauvages », et le monstre n’est ce qu’il est que parce qu’humain trop humain, le monstre est et reste un homme …. et c’est ce qui fait sens, et d’autant plus que l’une de nos raisons d’être FM est de nous interroger sur le Mal; pour que cette interpellation, cette interrogation soit possible, fonctionnelle, il nous faudrait (idéalement en raison) se tenir à distance des morales et des idéologies;
    le Mal absolu n’existe pas, il est intelligible par les déterminants et les conditions de son surgissement, y compris dans les formes vivantes de ses symboliques, de ses mythes et de mêmes de ses formes psycho pathologiques, que l’Art notamment du cinéma et du théâtre malgré leurs efforts n’arrivent pas à exorciser.
    Q’est ce que ce « monstre là » nous renvoie de nous même (miroir, mon beau miroir), des collectivités où nous vivons, de l’air du temps, de notre espéce de son histoire et de son archéologie du sacré? …. terreur ?
    Les sociétés qui fonctionnent par anathémes nourrissent le monstre.

  • 22
    Jean FAF
    26 juillet 2011 à 14:37 / Répondre

    que dire alors de Rudy AERNHOUDT citoyen né en Flandre , économiste ayant fait partie de cabinets ministériels en Wallonie , mais ayant créé le parti LIDé puis vu l’echec a créé avec Modrikanen (?) le parti populaire , aux idées de droite très rase moquette
    il est FM et a visité des LL du nord et du sud du pays …est-il exclu du GOB ???? pas que je sache

  • 21
    Berthier
    26 juillet 2011 à 14:06 / Répondre

    Bonjour,

    Ne pas oublier qu’une des caractéristiques le la Maçonnerie Nordique ( Suède, Danemark, Finlande, Norvège et Islande) est le petit nombre de Loges…c’est comme ça !
    Pour exemple la G.L. de Suède compte 14 500 Frères et seulement 44 Loges de Saint Jean et 23 de Saint André (système suédois)..Faites donc le compte : 350 Frères par Loge.
    Cela implique un fonctionnement différent de ce que nous connaissons chez nous…A titre d’information allez sur le site de la GL de Suède qui est en anglais et en français.

  • 20
    toinan
    26 juillet 2011 à 12:11 / Répondre

    Peut etre qu’il va falloir qu’on pose des caméras de sécurité dans tous les temples maçonniques héhé.
    On dirait quand meme que vous n’etes plus aux manettes, vous allez etre stigmatisés comme les islamistes.
    Bientot dans les journaux  » les freres Latouche ont troqué la truelle avec le baton de dynamite »
    Ne pas oublier que la Norvege est un des plus gros exportateur de petrole, que l’assassin est d’exteme droite, chretien fondamentaliste, franc macon et sionniste.
    Tout ça sent la manitulation a plein nez (voir la photo de l’auteur de la tuerie fusil a la main et se faire une opinion)

  • 19
    belldozer
    26 juillet 2011 à 10:48 / Répondre

    Je ne pourrais pas dire aussi bien que flupke , une vraie encyclopédie maçonnique sur pied et palpable , sic….

    bravo flupke….

    @+ bell d’ozer

  • 18
    Jiri Pragman
    26 juillet 2011 à 09:37 / Répondre

    Des réactions d’Obédiences maçonniques de Roumanie, d’Espagne et de France ont été publiées dans la mise à jour de cet article.

  • 17
    jean moutet
    26 juillet 2011 à 09:08 / Répondre

    … un frère ami digne de foi m’a rapporté ( parce qu’il en avait été le témoin) ) qu’il y avait en Allemagne certaine(s?) loge(s?) (« Reconnues ») qui abritai(en?)t en leur sein des nostalgiques du régime nazi … si bien qu’un profane (juif) désireux d’être initié avait été dirigé vers une autre loge … plus favorable à sa réception …

    d’autre part j’ai lu ici que la Loge de cet assassin compterait 813 membres ( est ce une coquille ? ) … car si c’est le cas on imagine qu’il doit y avoir un sérieux absentéisme, si l’on veut concevoir la simple possibilité de se réunir dans un même lieu … en tout cas un nombre qui ne doit pas permettre véritablement de mieux connaître ses frères et de pouvoir éventuellement déceler un détraqué mental qui se cacherait sous le tablier … d’autant plus que le FM dans « son infini Amour et sa complète Tolérance » a toujours l’espoir que la FM parviendra à nous améliorer … ce qui permet parfois (souvent) de conserver en loge des « erreurs de casting » manifestes …  » après tout il nous aide à travailler sur nous !!!  » entend-on dire par certains frères très très très sages …

    J.M.

  • 16
    Chouilla
    26 juillet 2011 à 07:55 / Répondre

    @ Polybe et Manu:
    J’ai des doutes sur la possibilité d’un « fondamentalisme chrétien ». Si dans le Coran (deuxième Sourate si je me souviens bien) il y a des passages qui, mal interprétés ou sortis de leur contexte, peuvent générer (ou dégénérer) en fondamentalisme, je vois mal comment on peut se servir du nouveau testament pour justifier une quelconque démarche fondamentaliste.

    @Polybe:
    L’impétrant que je suis n’émet pas de doutes sur les valeurs FM et ces événements ne remettent pas du tout en cause ma démarche. Je suis par contre étonné que le GM de l’Obédience mise en cause se content de radier le tueuer sans au minimum annoncer une enquête interne sur l’atelier que fréquentait cet assassin. Juste histoire de s’assurer (et de rassurer les profanes) qu’il s’agit bien d’un cas isolé et non d’un atelier qui se serait mis à « dévisser ».

  • 15
    Severino
    26 juillet 2011 à 01:20 / Répondre

    La FM est a mes yeux un reflet de ce monde. On y trouve un peu de tout. On ne saurait rendre responsable toute une obedience pour le crime commis par certains! Des pourris y en a partout. Y a des mauvais juges, mauvais policiers, mauvais presidents, mauvais pasteurs,mauvais pretres etc… Faut pas trop lire dans cette histoire! Ces personnes qui croupissent en prison aujourdhui sont tres souvent de mauvais qque chose

  • 14
    Manu
    25 juillet 2011 à 23:32 / Répondre

    Est-ce bien « normal » que pour devenir membre de l’Ordre Norvégien de Franc-maçons il soit obligatoire de professer la foi chrétienne? Je pensais que, même dans la maçonnerie auto-proclamée régulière, il y avait au moins le choix de la religion. Est-ce l’un d’ entre vous serait capable d´éclairer le profane que je suis?

  • 13
    Manu
    25 juillet 2011 à 23:25 / Répondre

    @ Polybe

    Juste une remarque. Beaucoup de commentaires sur cet article soulignent à juste titre qu’il faut éviter les amalgames. Vous avez écrit « Un fondamentaliste chrétien qui assassine une centaine de chrétiens ». Nous ne savons pas si toutes les victimes étaient croyantes, et pour celles qui l´étaient, quelle était leur religion. Il ne faut pas confondre « Européen » (ou « blanc », ou « occidental »…) et « chrétien ».

  • 12
    Flupke
    25 juillet 2011 à 17:38 / Répondre

    à Spahi

    « les bas fonds de l’imaginaire » que tu cites … c’est exactement cela qui « froid dans le dos » on est passablement désarmé.

  • 11
    bes
    25 juillet 2011 à 17:34 / Répondre

    Une fois c’est la faute aux jeux videos, une autre celle de la violence au cinéma, ou encore à cause de l’environnement familial et puis pourquoi pas des francs maçons … peut être etait il aussi dans un club de philatélistes ? Ca deviendrait la faute de sa passion pour la collection de timbres qui l’aurait rendu psycho rigide à un point de non retour ….

    Peut être etait ce simplement dans sa nature, peut être etait ce inscrit dans son code génétique, qu’il avait tout simplement des pulsions meurtrières (comme d’autres ont des pulsions sexuelles non maitrisées …) , qu’il etait simplement né avec une sensibilité différente ou absente, et que le fait de posséder des armes qu’il n’aurait pas du avoir lui a permis de concrétiser ce qui le rongeait de l’intérieur ou tout simplement ce qu’il etait … et puis encore une fois personne ne se pose la question de savoir pourquoi il avait des armes chez lui ? des explosifs ? qui l’a fourni ? …

    Ne blâmons pas les frères qui n’ont rien vu venir, il y a bien eu des malheureux enfants qui se sont fait violer par des proches voisins ou des amis en qui les parents avaient toute confiance … la nature humaine peut nous cacher bien des choses et elle peut être par défaut monstrueuse sans que cela ne puisse s’expliquer.

  • 10
    spahi
    25 juillet 2011 à 16:59 / Répondre

    @Flupke
    je te conseille l’ouvrage que je cite dans mon commentaire 54.
    dans le fil : [https://www.hiram.be/Norvege-Le-suspect-de-la-fusillade-photographie-en-Decors-maconniques_a4959.html

    il parle ainsi page 179 de l’image du chevalier et du temple et la propagande fasciste véhiculée par un discours occulto-traditionnel où il met en cause Julius Evola (entre autres)

    A+

  • 9
    Polybe
    25 juillet 2011 à 15:31 / Répondre

    Vis-à-vis des profanes qui cherchent l’entrée du temple, nous avons des responsabilités particulières, comme à l’égard des apprentis qui risquent de se demander où ils sont tombés.
    Cette affaire tragique est exceptionnelle en tout. Aucun instrument de mesure, dans la conscience humaine, ne permet d’en évaluer les ressorts. Dès lors, il est insensé de vouloir lui appliquer nos schémas traditionnels d’explication. Qui est l’individu en cause ? Un néonazi admirateur de Churchill… Un fondamentaliste chrétien qui assassine une centaine de chrétiens… Un franc-maçon terroriste… Pourquoi pas un trotskyste de droite ou un imam de la Curie romaine ? Ce personnage est d’abord un déséquilibré, un malade profond. Chacun admettra qu’il faut avoir le cerveau gravement dérangé pour se livrer à de tels actes, en présentant un tel curriculum vitae.
    Dès lors, il n’est pas étonnant qu’il ait abusé des gens normaux, ses voisins, sa concierge, les membres d’une loge. Les francs-maçons ne sont pas des surhommes doués de pouvoirs divinatoires. On peut les tromper, d’autant plus facilement qu’ils ont le cœur ouvert. En général, les gens égarés en maçonnerie finissent assez vite par se faire repérer. Dans une énorme majorité de situations, ils s’éliminent eux-mêmes. Le reliquat est mis sur la touche ou exclu. Mais nous avons là un cas exceptionnel, le cas sur dix millions. Il ne faut pas en faire une généralité.
    Il est vrai que nous ne sommes pas assez sélectifs. Que les enquêtes sont sommaires ; ce sont de simples entretiens (que dirait-on si nous faisions appel à des cabinets de détectives ?). Trop souvent, pour éviter de peiner les parrains, nous sommes légers sur la boule noire. Mais pas au point d’accueillir consciemment des meurtriers psychopathes. Celui-là, parce qu’il semble bien être un génie du mal, devait avoir un remarquable talent de dissimulation, peut-être même un ascendant particulier sur le commun des braves gens.
    Il faut rassurer les candidats à l’initiation, troublés à juste titre par cet événement hors du commun : ce fou furieux n’est ni réellement franc-maçon, ni chrétien ni officier décoré, même s’il en a usurpé les qualités ; il n’était pas vénérable de sa loge (l’équerre de vénérable se porte au sautoir et le sien en est dépourvu) ; la franc-maçonnerie est à des millions d’années-lumière de cette forme de fanatisme et ne l’a inspirée en rien.
    L’homme qui tua huit conseillers municipaux de Nanterre et en blessa dix-neuf, en 2002, était écologiste. La cause écologiste devait-elle s’en trouver flétrie ? Personne n’avança une telle sottise.
    Nous, francs-maçons, portons le deuil, comme tous ceux qui se sentent concernés par la tragédie de Norvège, et plus même, car la compassion est dans notre nature. Nul doute que notre réflexion sur nos devoirs et responsabilités n’en soit accrue. Mais il ne faut pas céder aux délires ambiants des théoriciens du complot et autres pourvoyeurs de haine. Ceux-là, jamais, ne s’interrogent sur la pertinence de leurs conceptions. On voit donc bien où se tient la raison.

  • 8
    david
    25 juillet 2011 à 15:26 / Répondre

    La police et la justice recevront dans leurs efforts en vue d’éclairer les circonstances de ce meurtre de masse et la condamnation de l’auteur, tout appui nécessaire

    Y compris la liste des membres et le compte-rendu des activités des loges ?!?!?

  • 7
    Philippe
    25 juillet 2011 à 14:53 / Répondre

    @Flupke:
    Tout à fait d’accord avec toi pour ta première remarque.
    Il ne faut non plus confondre nationalisme et patriotisme.
    Un nationaliste n’est pas a fortiori un génocidaire mais il prêche, pour une grande partie d’entre eux, la haine de l’autre.
    certains, plus faux-cul, diront que mettre des règles strictes et arbitraires c’est aussi « aimer ».
    Ce qui, pour moi, n’est pas conciliable avec notre idée de la maçonnerie.

    Un nationaliste ou un régionaliste prêche plus pour le « chacun chez soi ». Ils aiment mettre des « limites » arbitraires. Par ailleurs, la question du lieu est un large débat mais résultera, surement, à une réponse subjective.
    Fraternité et nationalisme sont difficile à marier quand on pousse le raisonnement plus loin. Mais je sais que certains convaincus n’auront aucuns mal à dire:  » on ne peut pas aimer tout le monde »ou  » des règles doivent exister ». Dans ce sujet, aussi, l’amour est sujet.

    Une religion, un drapeau, un club de foot, … sont des créations humaines qui, fondamentalement, créent une limite entre deux mondes. Des mondes complètements subjectifs et futiles à mes yeux et à mon coeur. Et pourtant, j’aime plus un club qu’un autre. C’est les extrêmes qu’il faut se méfier. que ce soit l’extrême droite, l’extrême gauche, l’extrême centre, l’extrême religieux, l’extrême frontière, l’extrême misère, l’extrême espoir, l’extrême amour, « le plus à l’extérieur « .

    Mais bon, on s’égare et cela risque de faire dévier méchamment le sujet.
    Il est aussi vrai qu’un frère nationaliste planche en loge pour démontrer, symboliquement, que son mouvement politique est maçonnique. Comme quoi…

  • 6
    Flupke
    25 juillet 2011 à 13:56 / Répondre

    1ère remarque

    Il me semble qu’il faut de notre côté (nous les francs maçons) faire attention aux amalgames.

    Tous les individus ayant un penchant nationaliste sont-ils des génocidaires en puissance ?

    Si oui que fait-on de Pol Pot qui n’était pas de cette mouvance ?

    Agiter des idées et passer à l’acte ce sont deux choses différentes ….

    On va me rétorquer, en pensant à certains partis politiques, qu’il ne faut pas agiter certaines idées ……. est-on sûr que nous en FM on n’agite pas des idées dangereuses pour de très très rares individus prédisposés … voir ce que je dis ci-dessous.

    2ème remarque

    J’ai lu dans la prose prêtée à ce personnage qu’il considérait que la qualité de la FM est d’être le dépositaire/conservateur du patrimoine des valeurs occidentales.

    Cela explique peut être qu’il ai sélectionné parmi les innombrables mythes symboliques retenus par la FM (dans certains grades/rites) celui des chevaliers de l’Ordre du Temple défenseurs de la chrétienté (chrétienté = Occident pour lui) contre les musulmans.

    Le danger en FM est, peut être (?????), de perdre de vue les valeurs et symboles de base … trois premiers grades, d’en faire table rase, pour ne plus sélectionner dans son raisonnement que les mythologies portée au pinacle dans des grades ultérieurs, mythologies religieuses (même si sécularisées) ou guerrières (même si transcendées) absentes des trois premiers grades.

    Personnellement (libertaire soucieux de ne pas être rattrapé par la bas la manche par les « curés » ou les « militaires ») j’ai toujours eu un mouvement de recul méfiant face aux grades maçonniques agitant des mythes « religieux » ou « chevaleresques ».
    ……….. suite à ce drame atroce une idée de planche me vient sur ce sujet délicat le côté « pavé mosaïque » de nos symboles et thématiques maçonniques

  • 5
    Philippe
    25 juillet 2011 à 13:06 / Répondre

    Ce monstre n’a pas l’air d’être un ermite. Comment ce genre d’individu est passé au travers des enquêtes, du passage sous bandeau et de ses participations à sa loge? Vu son besoin de « pavaner » et de s’exprimer sur internet, n’y avait-il pas moyen de se poser des questions sur sa personnalité bien avant? Il a bien du lâcher quelques inhibitions et/ou frustrations lors de certaines tenues. Il a du surement intervenir lors de planches.
    Avec cette affaire, je pense au frère flamand Jan Blommaert qui, lors d’une interview dans un journal, expliquait sa mise en sommeil. Certes, il faut prendre du recul et connaître son parcours pour peser le vrai du faux, mais il révélait tout de même que des membres du Vlaams Belang (équivalent du FN français) et autres extrémistes travaillent en loge.
    Je suis peut être un peu émotif mais que fait le GOB par rapport à ces dires?
    Après la peine ressentie tout le week-end face à cette horreur, je me pose des questions. Comment cela a-t’il pu avoir lieu et est-ce que cela pourrait encore avoir lieu. N’y-at’il pas une plus grande responsabilité face à cette tragédie?
    Je ne suis pas un Bisounours et je suis conscient qu’on ne peut connaître totalement ou partiellement une personne mais j’ai difficile à m’imaginer que ce frapadingue n’a jamais levé des soupçons.
    Qui plus est, la fraternité ne s’arrête pas à la porte du temple. Des frères devaient partager surement des moments profanes qui auront permis de mettre en lumière plus de facettes de sa personnalité.

  • 4
    JohnMcReb
    25 juillet 2011 à 13:00 / Répondre

    Nulle société humaine n’est à l’abri d’une erreur de recrutement. Il est probable que ce monsieur, qui a une mentalité de génocidaire, n’aurait pas été accepté en France ou en Belgique, même dans une obédience régulière. Mais il va alimenter pendant longtemps le sentiment d’un vaste complot dont il n’aurait été que le bras armé. Les milieux fondamentalistes de l’Islam vont également s’en emparer.
    Mais je serais candidat aujourd’hui, je me poserais des questions, comme Chouilla. Qu’il s’adresse à ses parrains. P2, Pinochet,… il y a déjà eu pas mal d’horreurs. Il vaut mieux Hugo Pratt ou Salvador Allende, non?
    Les médias de langue française ont jusqu’ici été très réservés quant à l’appartenance maçonnique de Anders Behring Breivik, ce qui est plutôt bon signe (refus de l’amalgame).
    Il est aussi tout à fait imaginable que dans son délire froid, Anders Behring Breivik ait essayé de devenir franc-maçon en pensant y trouver des appuis et une structure: cette démarche intéressée n’est tout de même pas rarissime, hélas…

  • 3
    Jiri Pragman
    25 juillet 2011 à 11:13 / Répondre
    • Il n’est pas sûr que cette personne soit Vénérable Maître. Cette « qualité » lui a été attribuée par un commentateur surla présence d’une équerre sur un Tablier sur la photo placée/mise en scène par Anders Behring Breivik lui-même. Il peut s’agir d’une mauvaise lecture (l’équerre de Vénérable Maître se porte au cou) ou d’une méconnaissance des Décors du Rite suédois.
    • On ne dispose pas d’informations sur sa présence en Loge ni sur le rythme des Tenues dans sa Loge. Il est donc possible qu’il ait pu abuser des Frères de sa Loge comme il abusé d’autres connaissances qui, ce week-end, ont dit leur stupéfaction.
  • 2
    Chouilla
    25 juillet 2011 à 11:07 / Répondre

    Je ne suis qu’un profane qui frappe à la porte du temple. En plus de la profonde émotion que m’inspire cette tragédie, le fait que son auteur soit Franc-maçon et peut-être même le vénérable de son atelier me mets mal à l’aise dans ma démarche vers la Franc-maçonnerie.
    Qu’il soit vénérable ou non, de ce que j’en sais, les Franc-maçons partagent plus que les agapes au sein d’un même atelier. Il me semble même qu’ils se connaissent assez bien. alors, comment se peut-il que cet homme (ou monstre c’est selon) ai pu tromper et abuser tous ses frères sur sa nature véritable aussi longtemps? Qu’il ait pu abuser son atelier pour se faire accepter et même initier, passe encore. Mais pouvoir abuser tant de monde aussi longtemps, cela frôle l’impossibilité.
    Je soupçonne que le mal n’a pas atteint uniquement cet individu mais a probablement contaminé l’atelier tout entier.
    Dès lors, avec tout le respect que m’inspire un Grand Maître de la Franc-maçonnerie, je me demande si la simple radiation de cet assassin est à la mesure du drame survenu ce WE.
    Je suis conscient qu’il y a plusieurs courants au sein de la Franc-maçonnerie mais dans ce cas-ci, il s’agit, il me semble, d’une complète déviation et perversion de valeurs FM qui m’on justement attiré.
    Et la réaction, disons homéopathique du Grand Maître concerné me laisse perplexe. Mal à l’aise.

  • 1
    spahi
    25 juillet 2011 à 10:55 / Répondre

    Sur le site avec le lien de cette obédience norvégienne donné par Jiri on trouve des pages en anglais et par exemple:(et au milieu d’autres informations dans ces pages une décrit les grades « bleus »pratiqués et « ceux de la maçonnerie de St André » 4, 5 et 6ème degré)

    [http://www.frimurer.no/english/37-english-pages/50-how-does-one-become-a-member

    Traduction :
    Pour devenir membre de l’Ordre norvégien de Franc-maçons, qui compte aujourd’hui environ 18.500 membres, il faut être parrainé par deux membres de l’Ordre, un de ceux ci doit avoir obtenu le degré de Maître Maçon. Ceux qui demandent leur admission doivent professer la foi Chrétienne, avoir atteint l’âge de 24 ans et être connus pour avoir une stabilité dans leur vie quotidienne.
    Ceux qui sont intéressés par l’adhésion doivent prendre contact avec un Franc-maçon qu’ ils connaissent personnellement et qui est susceptible de le recommander comme membre. Cette demande d’adhésion devrait être une décision complètement libre ; personne ne devrait être persuadé de devenir un membre. C’est le cas d’une relation personnelle forte. (j’ai du mal à donner le sens exact de la phrase : It is the case of a strong personal relationship. )

    Les plus forts en version voudront bien « rectifier » s’il le faut.
    Merci

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous