Un ‘Grand Maître’ excommunicateur

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 29 septembre 2011
Étiquettes : , ,
  • 5
    Jiri Pragman
    7 septembre 2012 à 7h03 / Répondre

    Ce personnage peu « reconnu » sévit sur toute une série de pages Facebook où il entend faire la police. Voir cet individu vouloir démêler vrais et faux Maçons est assez ridicule et que dire lorsqu’il s’en prend aux porteurs de pseudonymes, lui qui a multiplié les avatars.

  • 4
    Jiri Pragman
    18 décembre 2011 à 8h21 / Répondre

    Le Grand Maître de ce qu’on pourrait appeler ce « truc » si l’on utilisait son langage châtié a annoncé fièrement ce 17 décembre 2011 avoir mis en ligne le nouveau site de cette « Obédience ».

  • 3
    Jiri Pragman
    30 septembre 2011 à 19h19 / Répondre

    Mais que cet individu est vulgaire.

  • 2
    SPRC
    29 septembre 2011 à 15h27 / Répondre

    Il n’y a pas que la demande à l’hébergeur qui est fantaisiste mais il me semble que c’est toute cette obédience !

    Comment peut-on à la fois vouloir rassembler voire confédérer des loges d’orientation libérale et imposer une foi – oui une foi ! -en un être suprême appelé GADLU ? J’aimerais également connaître l’origine des patentes mais aussi des qualité dont il se vante.

    Mon cher Jiri, tu sais comme beaucoup de maçons que ce n’est nullement au fait de s’autoproclamer Grand Maître qui fera qu’on soit reconnu Maçon.

    Comme tu le dis si bien, cela ne mérite point qu’on s’y attarde et ceux qui sont sans doute à plaindre, c’est ceux qui ont rejoint leurs deux loges en region de Charleroi-Namur

  • 1
    Gabaon
    29 septembre 2011 à 9h54 / Répondre

    Je pense, mon cher « Jiri », que la hargne que certains mettent à vilipender un Frère est inversément proportionnelle à l’importance numérique de la Loge ou de l’Obédience qu’is disent représenter. Ainsi, je connais l’exemple d’un atelier à taille microscopique, forcé de demander à ses visiteurs de remplir des offices par pénurie de titulaires « maison », allié à un seul autre atelier un peu plus étoffé et dès lors fondé à se prévaloir du titre de Grande Loge. Cet atelier, cette grande loge, ne se gènent pas pour lancer, à l’instar du personnage auquel tu fais référence, des anathèmes dévastateurs, souvent dénués de fondement réels mais qui entachent l’honneur et la renommée de la personne visée. Comme le disait déjà La Fontaine :
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
    Tout petit prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous