obscurantisme woke puf

Webinaire du CLR : Face à l’obscurantisme woke

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 13 mai 2025
  • 8
    Joab’s
    14 mai 2025 à 10h49 / Répondre

    En effet , toujours cette polarisation entre des camps … gauche-droite , woke-antiwoke, reguliers-irreguliers, croyants-athées, progressistes-traditionalistes , etc.
    Alors que le monde réel est bien plus nuancé.
    Ainsi « woke » fait référence à « éveil » … ce qui est plutôt sympa et constructif de s’eveiller, s’ouvrir à des idées nouvelles ou qui etaient cachées, évitées. A la base, attribut positif, donc.
    On notera que ce concept est utilisé dans de nombreux groupes : que ce soient des conspirationnistes, les temoins de juin, des sectes, des partis politiques divers de gauche ou droite.
    Et y compris la FM est une forme d’eveil à … ?
    Donc « woke » en soit est vide de sens tant qu’on a pas énoncé à quel éveil on fait reference.
    Ainsi pour la secte TJ, il s’agirait de s’eveiller à une evelation divine au travers de leur maison d’edition « watchtower » …
    Il semble que recemment dans la doctine visée, il s’agirait donc d’un eveil à prendre en compte les discriminations racistes et sexistes.
    Donc, en effet , plutôt positif. Alors, quand çà se gâte ? Lorsque les actions preconisées par des meneurs « woke » basculent dans la violence et la discrimination inverse.
    Ensuite, les sympatiqants des discriminations s’en saisissent pour « désigner l’ennemi » , le « woke » donc !
    Donc, rien de nouveau sous le soleil. On a excité dans le passé contre les chrétiens, les hérétiques, les mécréants, les juifs, les musulmans et en maconnerie des « irréguliers » …
    Manipulation classique toxique où on fédère dans le rejet d’un décrété « ennemi ».
    Triste que des maçons s’y pretent.

    • 9
      Joab’s
      14 mai 2025 à 15h52 / Répondre

      « temoins de jehovah  » et non de « juin » et « reelation » au lieu d’ « elevation »

    • 11
      Arnaud Laehert
      15 mai 2025 à 17h56 / Répondre

      C’est bien amené, mais c’est la théorie du terme woke.
      Dans la pratique, ce mouvement c’est : racisme anti-blancs déclaré et appliqué, révisionnisme historique, féminisme extrémiste, misandrie revancharde, antisémitisme et autres comme des actes de dégradation.
      Il n’y a donc aucun autre intérêt que de combattre ce qui, dans tous les cas, ne présente aucune solution.
      L’excès, ne menant à rien, ne peut pas être défendu par les franc-maçons.

      • 12
        Joab’s
        16 mai 2025 à 13h14 / Répondre

        @arnaud. Loin de moi de militer pour une idéologie « woke ». D’autant plus que je n’identifie pas quelque parti politique, mouvement qui se revendique woke.
        Mais je me méfie toujours des « désignation d’ennemis « quelqu’il soit, sorcières, hérétiques, noirs, blancs, juifs, musulmans, mécréants,, irréguliers , etc.
        C’est un procédé toxique pour federer des groupes autour de détestations.
        Ce qui n’enlève rien à la fermeté contre les dérives haineuses que tu rappelles .

  • 7
    Etienne Hermant
    14 mai 2025 à 10h27 / Répondre

    Débat contradictoire ici avec Réjane Sénac pour ne pas tomber dans l’autoproclamation…https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-du-7-10/le-debat-du-7-10-du-mardi-29-avril-2025-1738168

    • 10
      Remi
      15 mai 2025 à 11h17 / Répondre

      7 Réjane Sénac, ne m’a pas pleinement convaincu.

  • 6
    Mainiot Rocher
    13 mai 2025 à 22h08 / Répondre

    Je ne vais pas parler du sujet volontairement polémique qu’est le « wokisme », car je pratique une maçonnerie qui s’interdit d’aborder des questions religieuses ou politiques. Mais je réagis tout de même pour dire que je trouve ça bien triste de voir un blog maçonnique faire la publicité de sources telles que le Figaro ou Sud Radio, qui ne sont jamais les dernières pour promouvoir des discours bien peu apaisés et apaisants, quand ils ne sont pas xénophobes pour la première et conspirationniste pour la seconde.
    Laissons la politique au placard et parlons franc-maçonnerie, ce blog s’appelle « Hiram », bon sang ! Un peu de décence ! Comment prétendre rassembler ce qui est épars quand on attaque une partie des personnes qui ne pensent pas comme nous sur le plan politique ? (Épargnez-moi le « C’est eux qui ont commencé ! », s’il vous plait). Je ne clique jamais sur les articles qui ne sont pas directement en lien avec le sujet maçonnique, mais devant un tel titre, je n’ai pas pu m’empêcher. J’ai d’ailleurs sans doute eu tort.

  • 5
    Brumaire
    13 mai 2025 à 13h34 / Répondre

    1-Il n’y aurait pas de Wokes? Rien que de gentils racisés, voulant déconstruire toute la planète etc…?
    L’ennui, c’est que MM Trump, Vance, Musk, ont une fois de plus travesti la vérité et s’érigent en défenseurs d’une bonne vieille morale bien puritaine à faire appliquer aux autres, sauf à eux-mêmes.
    Et naturellement, on tombe dans le panneau.
    Le wokisme est l’exact inverse de ce qu’il serait sensé être: on interdit à des blancs d’assister à certaines réunions (demandez à Mme Obono par exemple), les droits des êtres humains n’y sont pas plus respectés, et il y a des tas d’exemples d’intolérance et de comportements fascisants à donner.
    Le wokisme est un excès à combattre parce que, sous couvert d’intentions louables, il est aussi dangereux que les droites extrêmes.
    En Maçonnerie, on apprend la tolérance, l’équité, la fraternité, la juste mesure: le wokisme est son exact contraire.

  • 3
    Michel Dumas
    13 mai 2025 à 10h17 / Répondre

    Il est fascinant de voir naître une guerre sous nos yeux. Avec ses raccourcis calomniateurs : un livre « scientifique » dénonçant les wokisme serait donc pro Poutine et pro-Trump ?
    J’ai appris que l’approbation des sujets de recherche (et donc leur financement) n’est pas décidé par les directeurs de recherche, ni les universités, ni par les ministères mais par l’Europe.
    Je ne parlerai pas du livre parce que je ne l’ai pas encore lu.
    Il est significatif que ceux qui l’ont dénoncé ne l’ont pas lu non plus.

  • 2
    Remi
    13 mai 2025 à 9h42 / Répondre

    Ce courant à la mode, et peu importe qu’il soit « classé » à droite ou à gauche, selon les esprits, le wokisme est un redoutable outil de manipulation des masses. Et le vulgum pecus se laisse prendre volontiers. Un danger pour l’humanité, contre lequel, à mon avis, il est plus que nécessaire de lutter – avec beaucoup de finesse et d’intelligence pour le combattre avec un maximum d’efficacité.

  • 1
    Olivier Rocher
    13 mai 2025 à 8h31 / Répondre

    Il n’y a pas de « Wokes ». Le Wokisme n’existe qu’en tant qu’élément de langage fourre-tout utilisé par des conservateurs rances (à mes yeux…) pour fustiger tout ce qui les ulcère: solidarité, justice sociale, égalité hommes-femmes, droits des minorités etc…
    Bien sûr, ces « anti-woke » se clament persécutés: « on » veut les faire taire, « on » les empêche de publier… Bref, ils seraient victimes de l’intolérance, quasiment bâillonnés! Pourtant, les plateaux TV, les journaux leur sont ouverts ainsi que ce Forum même.
    Ne soyons pas dupes!

    • 4
      BB LIMOGES
      13 mai 2025 à 12h30 / Répondre

      Totalement d’accord avec Olivier . Deux choses me désespèrent dans cette querelle : la violence des échanges (bien partagées dans les deux camps il faut le dire ) et que le antiwokes les plus virulents viennent du camp des progressistes et des humanistes

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous