Lundi 20 Juillet 2009

Grande Loge Franco-Haïtienne de Memphis-Misraïm


"Encore une Obédience égyptienne", s'exclameront les uns ! Le climet de cette maçonnerie égyptienne est tellement peu serein que le site de cette nouvelle Obédience annonce : a Grande Loge Franco-Haïtienne de Memphis-Misraïm ne répondra a aucune attaque qu'elle vienne de Forums ou de Blogs ou Autres. Les chiens aboient, la caravane passe. De plus, aucune polémique ni critique ne seront permises à l'Intérieur des Ateliers de l'Obédience .

L'adresse du site web ne fait pas allusion à son appellation ou à son sigle puisqu'il s'agit de joelduez.fr.gd. Joël Duez-Vichery qui porte aussi le nom de T.IAcObus (il est également évêque gnostique), se présente comme l'auteur de 25 ouvrages sur la science ésotérique et le titulaire de très nombreuses Filiations Initiatiques. Il explique que c'est en octobre 1994 qu'il a reçu reçoit à Chicago des mains de M.P. Bertiaux la grande Maîtrise de l'OTO Franco Haïtien et les Clés des 4 Séries Kabbalistiques Secrètes permettant la Création du corps de Foudre (appelé par les Mages Tibetains Corps de Diamant). Ces 4 Séries Kabbalistiques sont en fait les clés ultimes des Fameux Arcana Arcanorum dont on parle tant dans certains Cercles Maçonniques. Il est présenté comme Souverain Grand Hiérophante Général de Memphis et Misraïm.

Duez, déj Houngan, complète l'information en précisant qu'il a reçu au début 2009 les ultimes Arcanes du Vaudou et a alors pris de titre de HOUN'GAN ASON GWE.

Ses différents diplômes sont reproduits sur le site web.

Le site fait allusion au Rite Haïtien qui comprend le Rite Ecossais Ancien et Accepté et le Rite d'York.

Quelques livres de Joël Duez :

Jiri Pragman
               Partager Partager


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

133.Posté par Briccio Laitti le 26/08/2012 16:42
Bonjour à tous,
Je suis outré par tant de conciergerie malhonnète contre un Grand Maitre (peut-être initiateur, je ne le sais pas, je ne le connais que livre acheté) qu'est Maitre Duez. Je suis outré de constater que tous ces forums, que ce soit dans l'art de la vie, que dans d'autres, il y aille toujours des affabulateurs nés, des idiots du village et des j'en foutre fainéants qui veulent se la jouer "Moi je sais tout". Après les nombreux voyages de Maitre Duez, et sa participation dans nombreux livres, je penses qu'il serait temps de reconnaitre ses capacités. ormis les certificats de bonne vie et moeurs ou autres extraits de casier judiciaire. Néanmoins, Monsieur Duez, la soixantaine, est un homme à respecter pour bon nombre d'entres nous qui sommes plus jeunes que lui. Donc, si vous désirez lui montrer un peu de votre éducation de cochon sauvage, faites-le sous forme de respect. Et avant de juger une personne, apprenez à la connaitre, ce que actuellement, n'est pas mon cas. Cher M. Duez, permettez moi de prié pour vous et ne vous laissez pas rabaissez par les messages de ces ignorants profane, quji ne savent rien et qui cherchent ce qu'ils ne trouveront jamais. Que le N.O.M intervienne vite, cela fera une bonne partie de chasse sans permis. HFS à vous V.M Duez

132.Posté par Joel Duez le 15/01/2010 09:18
Solidarité Maçonnique.
Je profite de ce Commentaire pour demander avec humilité à tous ceux et celles qui me liront d'aider nos Frères et Soeurs Haitiens , faisant personnellement partie du GOHCC
(Grand Orient Haitien et Cosmopolite du Canada).
J'ai de nombreux Frères et Soeurs en Haiti et surtout à Port-au-Prince et je vous avoue que je suis très angoissé au vu de la terrible épreuve qui leur est ainsi imposée ainsi qu'à tout le Peuple Haitien et je serai heureux quand j'entendrai à nouveau le son de leurs Voix.
Aidons les par des Chaînes d'Union "dirigées" et par des Dons aux Organismes accrédités.
Merci à tous et à toutes.

131.Posté par joelduez le 20/09/2009 14:38
Pour en terminer une bonne fois pour toutes, je renvoie les lecteurs à mon site dans lequel j'ai donné in extenso l'échange de Mails entre Alexandre Keller et moi-même.
Lui aussi arrête son activité Initiatique, écoeuré de toutes ces attaques dans les forums et autres.
Pour en terminer aussi avec un autre chapître, oui, je Oeuvre des 2 mains, j'en ai 2 et ne vais pas m'en couper une. Je ne suis pas un hipocrite et m'assume comme je suis et n'ai ni peur ni honte de le dire.Quant au Soleil Noir, bien sûr qu'il m'intéresse, pourquoi devrais-je le rejeter, je préfère me faire des alliées des "créatures "qui l'habitent; c'est en fait une "Voie Abramelique". J'AI DIT !!!

130.Posté par sowilo le 20/09/2009 12:04
Bien sur que non je ne doublerai pas cette lettre...je pourrais l'employer en rune liée, mais en aucun cas en lettre double...Je vous laisse "ce" faire et ce soleil noir !

Je n'ai rien à dire sur Monsieur Foulmann à part ce que j'ai dit, c'est à dire que je trouve... heu...comment dire... votre....interêt pour lui....un peu trop voyant.
J'aurais dit la même chose pour tout fonctionnaire, qui que ce soit, ce n'est donc pas une attaque contre lui...et je ne vois pas ce que mon nom aurait à voir avec ceci...puisque c'est une question de principe : LA DISCRETION doit prédominer dans l'initiatique.

Quand on est un peu aguérri dans tout ce qui est filiation, on ne prend plus les canards sauvages pour le bon dieu, et donc il n'est pas nécessaire de les afficher sur la place publique.
De plus, être porteur d'une filiation ça se vit dans sa chair et dans son sang, ça se pratique aussi et quand on passe de l'autre côté, il ne vous sera pas demandé le nombre de papiers et d'oripeaux que vous avez obtenus.
Donc, inutile de porter cela comme un étendard...
Je pense que Marc 10 28-31 a parfaitement résumé par : "beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers"
Il y a beaucoup de phrases similaires dans de multiples écrits non chrétiens et vous le savez bien même si vous ne voulez pas les voir.....

Quant à votre soixantaine, reprenant l'un de vos livres, vous monterez votre thème et veillerez à mettre en application "une bonne vie" en le fêtant peut-être à l'autre boût de la planète.
Si votre site est toujours vivant, je penserez à vous envoyer une carte à cette date là. Ce qui prouvera que vous comme moi, seront encore des soixantenaires rayonnants...
Tiens, une rune, Sowilo, le soleil par exemple !

Je vous souhaite un excellent dimanche et je clos là ce dialogue...
J'ai dit ce que j'"avais à dire, ça s'arrête donc là.

Sowilo

129.Posté par joelduez le 19/09/2009 17:46
Vous savez, même si j'approche la soixantaine,tant mieux pour moi, tout le monde n'y arrive pas. Et puis, vous savez, je vous renvoie à la chanson de Brassens: Qu'on soit jeunot, qu'on soit grand-père, quand on est ...............
Maintenant, si vous avez des choses à dire sur Mr Foulmann, ayez le courage de lui dire sous votre vrai nom, mais je crois que vous n'en aurez pas le courage.
Vous pourrez continuer à critiquer, je ne vous répondrai plus. Au fait, doublez votre Sowilo, car le votre est bien noir.

128.Posté par Sowilo le 19/09/2009 14:42
Il ne me semble pas avoir dit, que, lorsqu'on était près de la retraite ou à la retraite que l'on était bon à mettre à la poubelle.
C'est votre interprétation toute personnelle, pas la mienne.

Je sous-entendais simplement qu'il n'était pas bon pour la carrière d'un fonctionnaire d'étaler et de dévoiler ses fonctions initiatique publiquement et que cela pouvait le handicaper dans ses attributions professionnelles car, les fonctionnaires sont quand même tenus à un minimum de réserve.
Et que c'est à lui de le rendre publique, avec votre assentiment certes, mais à lui seulement de les rendre publiques..
Vos transmissions ne sont pas de la confiture à étaler sur une tartine même si vous partagez le petit déjeuner ensemble.
Vous devenez bien hargneux, c'est la soixantaine proche qui vous agace ? On a l'âge de ses artères, il suffit de soigner sa circulation.
Cordialement
SW

127.Posté par joel duez le 19/09/2009 11:46
Oui, Mr Foulmann est Directeur Régional de la Fonction Publique Territoriale de Guadeloupe et au moins , lui comme moi, a son Casier Judiciaire vierge.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'on est près de la Retraite qu'on est bon pour la poubelle.

126.Posté par Sowilo le 19/09/2009 09:54
Merci à Joel Duez d'avoir été clair...au moins, nous sommes au parfum ! maintenant nous savons à nous adresser...

Et c'est Christian Foulmann, fonctionnaire, qui va être content d'avoir son nom étalé en toutes lettres sur des sites publics et y compris sa photo, pas très nette certes, mais photo
quand même.
J'espère qu'il n'est pas loin de la retraite.

SW

125.Posté par joel duez le 19/09/2009 09:00
Mise au point.
Je serai reconnaissant à Jiri Pragman de bien vouloir faire passer ce message qui fait référence à la mise au Point qui vient d'être faite par mes soins sur mon Site.
J'y parle de mon retrait de la Maçonnerie Egyptienne et de l'E+G+A+ et des Elus -Cohen.
J'espère que ce message sera un point de conclusion.
Merci beaucoup. Joel Duez.

124.Posté par joel duez le 17/09/2009 18:28
Il est facile de faire des remarques, comme ce Eques Ascalis dont on peut lire la Réponse Duez-Foulmann Page 2 sur Internet .
Tout d'abord, je tiens à préciser que cet article est dans les mains de mon Avocat pour valoir ce que de Droit.
J'ai déjà écrit que l'on me laisse en Paix. Je ferai une dernière fois preuve de Gentillesse en restant évasif. Je mettrai les lecteurs sur la piste: J'ai dit que je n'ai jamais été incarcéré, et que ce n'est pas la cas de tout le monde. Que celui qui le veut comprenne.
J'ai Dit !!!

123.Posté par Joel Duez le 17/09/2009 13:38
Pour ce qui est des Cohen, cela est tout à fait autenthique et R.Ambelain en parle dans ses Ecrits. Il n'y a rien de G7, c'était une Mission que le Maître Martinez devait accomplir . Il a pu l'accomplir en partie, mais a préféré quitter la France pour St-Domingue.
Quand à R. Ambelain, il parle bien du Secret Eggrégorique de l'Ordre des Elus-Cohen, notamment dans certains Statuts.
Mais ce n'est plus à moi de parler de la CHOSE, c'est maintenat au Grand Reau+Croix Christian Foulmann de le faire.

Joel Duez.

122.Posté par eques_a_magdalena le 17/09/2009 11:35
Joël Duez a écrit : Il faut avoir reçu la Consécration Spéciale telle qu'elle est en partie décrite dans l'Exode etr le Lévitique de l'Ancien Testament pour avoir l'Autorisation Astrale de recréer l'Ordre des Elus Cohen dirigé ensuite par 7 Grands Reaux "attachés " aux 7 parties du Monde.

7 Grands réaux attachés aux 7 parties du monde, c'est un truc de fou !!!!!!!!!!!!!!!
C'est un nouveau G7 ????
Jamais Martinez n'a écrit ou préconisé cela, encore moins ces successeurs...

Vraiment JD, tu nous feras toujours rire... jaune.

121.Posté par joel duez le 17/09/2009 07:34
A Thomas et autres,
Je commence à être fatigué de ces attaques continuelles. Que l'on me laisse en paix. Je me suis retiré de tous Ordres Initiatiques pour une autre Voie beaucoup plus Chamanique et méditative et loin de ce fatras de répliques.
Je précise aussi que je ne crains pas les impôts, je suis en régle.
Si je n'ai pas donné tous les Documents à quelqu'un: Cohen, par exemple, c'est parce que la personne n'avait pas "les épaules" pour la pratique. Et puis, mon Cher Frère LuxAour a publié une bonne partie des Rituels Opératifs Cohen .
D'autre part, j'ai déposé pas mal d'éléments chez mon Avocat et suis disposé d'aller au procès et toutes vérités sortiront. Mon Nom est connu et je n'ai jamais été incarcéré, ce n'est pas le cas de tout le monde.J'en resterai là pour l'instant, mais encore une fois, que l'on me laisse en paix.
J' en profite pour dire que je ne pratique pas d'exorcismes ni de guérisons ni de travaux occultes et que je n'initie ni à la Myriam, ni aux Cohen et que j'ai quitté l'Eglise Gnostique et ai transmis, en son temps, le Patriarcat de l'E+G+A+ à mon Frère Christian Foulmann qui, et lui seul, a tout pouvoir pour la Création de l'E+G+A+. Le Frère Christian Foulmann a également reçu, en son temps, l'Ordination de Grand+Reau+Croix avec Droit de couteau pour le Sacrifice Rituel tel que le pratiquait Martinez de Pasqually et ses Reaux + au XVII è Siècle.(Voir le Catéchisme des Commandeurs d'Orient, Aprrentis Réaux+Croix -Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon). Christian Foulmann est le seul que je reconnaisse et qui est habilité à la Création de l'E+G+A+ et d'un Ordre Authentique des Cohens.
Il est en effet nécessaire d'avoir obtenue l'Ordination Spéciale et Secrète de Patriarche avec l'Onction pour être à même de diriger l'E+G+A+. C'est le Rituel transmis par Robert Ambelain à Feu mon Bien Aimé Consécrateur qui me l'a transmis. Idem pour le Grand Reau+Croix. Il faut avoir reçu la Consécration Spéciale telle qu'elle est en partie décrite dans l'Exode etr le Lévitique de l'Ancien Testament pour avoir l'Autorisation Astrale de recréer l'Ordre des Elus Cohen dirigé ensuite par 7 Grands Reaux "attachés " aux 7 parties du Monde.
Je précise aussi que je me suis retiré de toute Maçonnerie dite "Egyptienne" et que je reste en activité Maçonnique au sein de la Franc-Maçonnerie Haitienne. J'AI DIT !!!

120.Posté par Thomas le 16/09/2009 10:42
Salutations à tous, Je ne crois pas que le problème soit réllement d'ordre financier. Mais plutôt le fait de pratiques douteuses, comme le fait de ne pas donner l'intégralité des documents, et là c'est grave !!!
Ne parlons pas de ce comportement odieux de grand maître...
Vous l'aurez compris, je m'en veux à moi même de l'avoir contacté. Cela ne veut pas dire que certain se font payer et font du bon travail, même très bon, car je viens de le vivre !!!
Et en plus avec une personne initiée par ce Joël Duez, dont nous ne cessons de faire la pub, gratuite...
A si les impôts savaient ...
(...)

119.Posté par ombre le 31/07/2009 01:47
ah oui,Diable!inadvertance!citer la source est quelque part rendre justice à d'aussi passionnants auteurs.
www.dicocitations.com

merci à vous.en plus de me faire là un bel honneur dont je n'ai pas le mérite d'approcher chère Madame.l'endroit n'est pas des plus accommodés pour de tels essais.

mais sinon ma chère interlocutrice,dans cette douce et agréable nuit blanche,de la culpabilité à la peur il n'y a qu'un fil.
espérer est vouloir être rassuré.
meilleur encore que les veilleuses et les pétards,est réciter ce joli pseudonyme qu'est Anarkandia et aspirer à la sérénité.
au plaisir très chère!

118.Posté par Anakardia le 30/07/2009 19:53
@ Ombre
C'est d'un profond !

Merci. Cela meritait vraiment d'être précisé.

C'est vrai que cela nous apporte et que ce n'est pas du blabla puisque d' interessants auteurs ont été cités.

Je suis ravie : enrichie, je vais nettement mieux dormir ce soir sans être obligée de me passer "sur l'écran noir de mes nuits blanches" comme le disait le poète chantuer toulousain, un dessin animé genre Asterix et Cléopatre pour rester dans l'Egypte.

Je vais plutôt prendre Pascal sur le chapitre:, "de l'esprit de géométrie et de l'esprit de finesse"
.
Que votre repos soit paisible, Ombre et si vous avez peur la nuit, il existe de jolies veilleuses, c'est meilleur pour la santé que les pétards.
Cordialement
Anakardia

117.Posté par ombre le 30/07/2009 18:04
ah tiens un p'tit rectificatif parmi tant d'autres à la gloire de la langue de Voltaire:
mali(gne)il fallait entendre bien entendu.

maligne comme:

Quand nous regardons une femme, nous pensons à nous, tandis qu'elle, maligne, c'est à nous qu'elle pense.
Sacha Guitry.

ou..
Ce qu'il y a de réconfortant dans le cancer, c'est qu'un imbécile peut attraper une tumeur maligne.
Pierre Desproges.

ou encore..
Car enfin, tu as beau dire, une certaine coquetterie maligne et railleuse désoriente encore plus les soupirants que le silence ou le mépris.
Jean-Jacques Rousseau.

au plaisir,non rancunier j'espère!

116.Posté par Carole Frosio le 30/07/2009 15:31
Cher Darbroncus, je te remercie de ton aimable réponse. Toutefois et si je reprends la plume une dernière fois, c'est pour que nous ne restions pas sur des malentendus. Si on relis mes posts, hormis le dernier, où, certes, j'éclaircis avec vigueur des points qui devaient l'être, jamais je ne n'ai mis au pilori monsieur Duez. Je n'ai cherché qu'à vérifier des témoignages, préférant m'adresser au "bon dieu plutôt qu'à ses saints" puisque l'occasion m'en était donnée sur ce blog. Car j'ai appris à me méfier des confidences sous le maillet prompte à dénoncer sans toujours être fondées.
Je dois dire que monsieur Duez m'a agréablement surprise en ce sens qu'il m'a semblé avoir le courage de ses actes, ce qui n'est pas si courant. J'aurais aimé, il est vrai qu'il soit plus clair mais au final je comprends qu'il ne veut pas mentir tout en cherchant à ménager ceux qui sont allés le trouver un jour. Peut-on le lui reprocher à la réflexion ?
Je regrette aussi que la discussion ait parfois dérivé alors que nous avions l'occasion de réfléchir tous ensemble, de nous remettre en question le cas échéant pour agir au mieux et avec sagesse.
J'aurais découvert un homme à la destinée hors du commun et dont les qualités sont probablement aussi grandes que les défauts. Et en cela, je serai plus à même de me forger une opinion sans rester sur des "on-dit".
Enfin, j'entends parfaitement ce que tu nous dis Darbroncus et je te rejoins. Il y a effectivement des zones d'ombre à éclaircir au sein de la GLMMM au point que tu évoques des "loups" dans ce qu'il y a de plus péjoratif. C'était tout l'objet de mes posts, ni plus, ni moins. Peut-être aussi qu'à la lumière de tout ce qui a pu être dit ici, car il n'y a pas eu que des outrances et des inepties, des choses bougeront et s'amélioreront. Mais, effectivement, nul ne peut dicter à l'autre son Devoir. C'es, du reste, tout l'enjeu de la Connaissance et d'un chemin initiatique digne de ce nom. Je vous souhaite à tous bonne route !
Carole

115.Posté par ombre le 30/07/2009 14:12
pff,
au Mr JUDEX que je ne connais pas,

qui a dit que je culpabilisais?! :)
parliez-vous de moi ou bien est-ce du Mr J.D ex M£M dont vous parliez?! :D

de 1)ce que fait ce monsieur ne m'intéresse pas,pas plus que ce que vous faites vous.
comme dans toute société régie par des lois instituées par un pouvoir législatif et applicables par autre exécutif qui est ni vous,ni quelun'un d'autre en particulier.
comme n'importe qui d'autre,cette personne peut faire ce qu'elle veut dans le cadre des lois en vigueur..intégrer la fm,la quitter..ou en être chassé :)
ou encore en créer une nouvelle organisation si parce ce que cette personne a,entre autres, eu pt'etre marre de se faire léser dans ce purgatoire web.
ou encore en individu plus malin,que son machin qui manipule le cerveau le lui a chanté,a décidé de le faire pour d'autres raisons :)

de 2)personne n'a parlé de lâcheté,mais de contexte cybernétique,nuance!
où des actions,réactions y sont régies dans un processus à perspective plus large,et des motivations souvent multiples et complexes qu'elles ne puissent être réduites uniquement à des histoires normatives de courage et de lâcheté.

de3)comme j'aime également m'appliquer les choses que je prône.
je n'utilise- tapie à la lisière du bois..citadin svp!-qu'un seul pseudo que je m'efforce de n'utiliser que très très rarement.en évitant de jouer à l'avocat(e),justicier(e),malin(e)interprète..c'est pas nous les méchants c'est eux..ça foire souvent lamentablementt!.

surtout que je n'apprécie ni les gourous,ni les caïds,ni l'ambiance des organisations idéalisantes et moralisatrices.je préfère,de mon cocon devant ma télé minable.ecran plat tt de meme!.. regarder le monde en face,et tel quel.
un truc plus consequent qui s'appelle la réalité.mais c'est une autre histoire.

et puis pourquoi cette manie de rédiger quelque chose à cette réplique.pourquoi vous sentir visé,de surcroît par une critique profane,qui d'ailleurs ni ne vous visait particulièrement,ni ne vous a été adressée...ça s'appelle se donner de l'importance!

dois-je absolument conclure que c'est "pour préserver l'intégrité des êtres"que vous le faites!que c'est les règles fm qui y obligent. mais de mon cocon moi pas pouvoir comprendre ça.et oui c'est comme ça!

bon allez!en blablatant un peu vérité et réalité.theme philo de surcroît intéressant.

vous qui savez au moins ce qu'est la vérité.je n'oserais pour ma part m'y aventurer avec un ton aussi affirmatif que le votre.
moi être avec penchant plutôt agnostique dans ce domaine.

bon,faites encore un ultime effort avec moi,et expliquez-moi déjà en quoi se payer une thérapie appropriée serait-t-il plus confortable que d'adhérer à la fm,ou intégrer n'importe quelle autre organisation?je vous écoute,et vous saurais gré de bien vouloir cesser de me tutoyer :)


114.Posté par Darbroncus le 30/07/2009 00:28
Carole: Il t'avais posé une simple question. Comme on lui en a posé tant de fois les même questions ces derniers jours, et sans retenue, ca me semble de bonne guerre qu'il s'offre telle question :) Et aussi peut-être pour te montrer 1% de ce qu'il a subit en se tenant face a une meute d'enquêteurs qui avaient déjà leurs réponses... Car après tout, toute cette foire à la poursuite du grand méchant loup est finalement bien ridicule.. Au risque de me répéter, le grand méchant loup n'est jamais dans la lumière bien en vue, mais tapis à la lisière du bois dans la pénombre, prêt a bondir, et si vous voulez défendre votre ordre, faites la chasse à ces loups plutôt... (...)



Mais qu'importe, ce n'est pas bien grave tout ca, travaillons plutôt a nous améliorer et oublions un peut

113.Posté par JUDEX le 30/07/2009 00:08
"Je vais monter une stucture différente, non Maçonnique sur laquelle vous ne pourrez rien faire. Je serai ainsi beaucoup plus libre pour agir........ "
Joël Duez
________________________________________________________________________

Tout est dit.

Et oui ombre, la fm ce n'est pas un divan pour s'épancher. Ce n'est ni confortable ni de tout repos....et il y a des règles. Et ces règles sont là pour préserver l'intégrité des êtres. Désolé d'avoir eu à te sortir de ton petit cocon mais ne culpabilise pas : il faut de tout pour faire un monde ; c'est comme en maçonnerie !

monsieur duez aurait pu y trouver sa place mais tu vois ombre, les "francsmacs" ils sont ce qu'ils sont mais en général ce ne sont pas des lâches et ils se sentent concernés par leurs semblables au point de "dire toute vérité qui n'est pas bonne à... entendre !"

Alors, maintenant les portes vont se refermer, monsieur duez va pouvoir faire tout ce qu'il veut, n'est-ce plus notre problème, n'est-ce plus ton problème, ombre ? Des hommes et des femmes continueront à espérer un monde meilleur...et à le construire ! même si tu restes devant ta télé à raler devant le JT !
Qui a dit que c'était facile, qui a dit qu'on était mieux que les autres mais au moins que l'on nous reconnaisse de tenter de faire quelque chose...
Et la 1ère des choses, ce n'est pas de donner des leçons de morale qu'on applique à autrui mais jamais à soi.
Crois-moi ,ombre, moi aussi j'aurais bien des choses à reprocher aux francs-maçons. Ce serait probablement de vouloir l'être sans oser espérer qu'il y a quelque chose de bien, de bon et de vrai dans l'Homme...

Et ça, ça n'a pas de prix !



112.Posté par carole frosio le 29/07/2009 21:55
Je ne vois pas pourquoi j'aurais à vous répondre monsieur Duez. Vous avez argué des pseudos de certains posteurs pour ne pas répondre et quand vous avez bel et bien quelqu'un qui assume face à vous, ce qui est mon cas, et qui cherche à démêler le faux du vrai, vous préférez entretenir le doute. Que craignez-vous ou est-ce un de vos disciples, en charge de la GLMMM, qui aurait à craindre la vérité ?
Ceci étant, je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais rencontré - et surtout n'osez pas dire le contraire- et je réfute toute transmission de votre part pour avoir reçu toutes mes initiations maçonniques régulièrement., mes diplômes faisant foi. Je ne comprends pas ce que vous cherchez en essayant de me compter dans vos obligés. Je suis venue vers vous loyalement et voilà ce dont vous m'affublez !
Vous me confirmez bien dans mes craintes pour la GLMMM ; si vos adeptes usent, comme vous, de manipulation et de mensonges pour parvenir à leurs fins, au moins mes interventions n'auront pas été inutiles.
Sachez enfin qu'une Franc-Maçonne qui perd en route des Soeurs et des Frères aimés et appréciés, pour ne pas trahir son Serment, n'a rien à craindre des prévaricateurs.

111.Posté par ombre le 29/07/2009 21:18
ça s'énonçait plutôt bien au début avec les évocations nietzschéennes,et le soi..et pourtant,au fur et mesure de l'accumulation des posts,ça fini presque toujours par ne pas voler très haut dans ce genre de contexte cybernetique.

la philosophie telle l'ésotérisme sont du domaine de l'abstrait.l'abstrait est impalpable,invisible..
l'abstraction en philosophie,l'invisible pour l'ésotérisme,mais aussi au web sont des élements parfois dangereux pour la santé mentale.

le Coran avec sa portée littérale mais aussi symbolique.avec une sagesse religieuse aussi bien exotérique,qu'ésotérique,stipule que la lumière est une et que l'obscurité est multiple.

comme profane,du Memphis comme du Misraïm n'y connaissant que trop peu.
mais n'ayant cure d'en savoir d'avantage en pénétrant des termes qui sont d'une portée trop technique pour des non-initiés,telle ma piètre personne,à faible matière grise.

le fait alors de troller un fil fm déjà encombré,où les premières interventions y étaient amplement suffisantes à mon sens pour une ébauche de critique objective proportionnellement adaptée,qui aurait probablement évité trop attaques d'ordre personnel.
le troller ne serait donc qu'une oeuvre bien peu stimulante..


il me semble d'ailleurs que,vu le niveau de quelques interventions,certaines motivations me semblent réellement saines..mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions!
le Mr attaqué sur ce fil l'aurait quelque part bien cherché.mais ses détracteurs n'ont pas craché sur l'aubaine.

et comme certains ici,je ne m'empêche de penser également qu'effectivement les pseudos aux style suspicieusement identique..
sans vouloir etre stalinienne.je n'en suis peut-être qu'une de plus finalement...heu,mais comment dire?!

juste au cas où il y'aurait un pauv type qui écrit sous plus d'un pseudo rien que pour la satisfaction que produit le défouloir clavier.

comment le lui dire?!
ben si tu existes ailleurs que dans ma tête,t'es juste un minable Mr machin pour qui des ameliorations-de l'ordre d'un traitement psy convenable-te seraient profitables!

plus que cela d'ailleurs,je trouve egalement qu'attaquer,gentillement bien entendu,en groupe rangé derrière un meme objectif supposé noble et louable,les agissements présumés d'un seul individu"en admettant qu'il s'avère être le diable en personne,et qui dispose de son machin qui manipule le cerveau".(seul car son pote ayant disparu,et ses avocats partent et reviennent pour différentes raisons)n'a rien de très chevaleresque.

cela révèle plus le revers d'internet qui alimente les ego,et le besoin d'affirmer le moi aux dépends de l'empire du mal,comme le demontrerait excellement par exemple mon ami psy parisien préféré dont je tairai le nom.

pour clore dans la meme veine je dirais qu'à l'instar de choquer,meme si ce n'est pour les memes et curieux motifs,voilà une des raisons pour laquelle un profane ne deviendrait pas fm.

tout aussi cordialement.

110.Posté par Olivier le 29/07/2009 19:05
@ Nicolas Dupond

Personne n'a accusé en quoi ce que ce soit Joel Duez de pratiquer la magie noire. C'est Joel Duez lui-même qui dans son post 55 évoque la pratique de la quimbanda. Or, à ce que je sache, la quimbanda correspond bien à la partie "magie noire" de la macumba, par opposition à la magie blanche (umbanda).

Et puis nous parler de nos "nécroses", de nos "substances ouroboriques", c'est tout de même employer un langage plutôt noir...

Il faut être de mauvaise foi pour ne pas avoir vu dans mon post sur Baron Samedi les émoticônes ;-))) qui signifient selon le contexte "je ris aux éclats", "je me moque parfaitement" ou "je ne suis pas sérieux du tout".

109.Posté par JUDEX le 29/07/2009 15:13
Nous comprenons très bien ce que certains veulent nous faire comprendre mais sans le dire clairement. Alors, je vais devoir le faire dans une optique d'impartialité qui a toujours été la mienne.
Effectivement, les problèmes soulevés à partir de cet exemple ne sont que trop courants au sein de la Maçonnerie égyptienne. Ils ne peuvent demeurer et je pense que nous venons de faire un grand pas dans cette désoccultation. Il est dommage que les défenseurs de monsier Duez n'aient pas compris cela. Peut-être aussi trop de choses ont été focalisées sur lui mais que monsieur Duez ne se leurre pas : beaucoup de rumeurs circulaient sur lui. Il vaut mieux une franche explication plutôt que des bruits de parvis. Sauf à considérer l'hypocrisie comme une vertu.
Alors, oui c'est vrai et monsieur Pragman devrait y réfléchir pour l'ouverture d'un blog. Trop de maçons, hauts gradés ne présentent guère un cursus légitimé par leur propre obédience. Et pour cause : allant de l'une à l'autre, ils glanent au passage et pas que de monsieur Duez, des 66°, 90°, 95° alors qu'ils n'étaient qu'au 3° voire au 4° degré quelques mois avant. Fort de ces HG, ils se font reconnaître comme tels dans leur nouvelle obédience. Et cela au mépris de tous ceux qui travaillent honnêtement et dignement et qui devront mettre des décennies pour espérer recevoir ces hautes initiations qui vont de pair avec la direction d'un ordre, en l'état actuel des choses.
Alors après on s'étonne du mauvais gouvernement de ces obédiences, des problèmes profanes qu'ils ne cessent de poser à celles et à ceux qu'ils sont sensés conduire. Mais que peut-on attendre d'un point de vue éthique, moral et spirituel de tels ambitieux assoifés de pouvoir et de cordonite ?

Il est temps que l'on soucie de toutes ces dérives et si ce fil pourvait nous conduire à faire la lumière sur tout cela, la Franc-Maçonnerie n'en sortirait que grandie. C'est vrai tout cela n'est pas à sa gloire mais le taire n'est pas la solution. Les murmures, les bruits de parvis, les doutes ( souvent fondés) des Frères et Soeurs sur leurs responsables causent bien plus de tort....

108.Posté par Lanterne le 29/07/2009 12:13
nicolas avons nous lu le même sujet ?

1/à part un post en particulier c'est monsieur duez qui a proféré des insultes à ses interlocuteurs moi en l'occurence !! car ne trouvant rien à répondre à mes questions.

2/concernant les adresses ip c'est justement l'inverse de ce que vous dites, quelqu'un semblait penser que je me cachait sous deux pseudos ce que le modérateur à démenti formellement. vous usez donc du mensonge pour vous en tirer !! bravo !!!

3/ il n'a pas été reproché à monsieur duez d'etre un escroc (sauf celui qui a un bac plus 4 en français), il lui a été reproché de faire payer des initiations, de transmettre des grades très important à des frères qui n'ont que deux ou trois ans de maçonnerie ce qui n'est pas la même chose.Ce qu'il a d'ailleurs reconnu dans le post 75. d'ailleurs voici le post en question -----------------
je comprends que Lanterne ne veuille pas se dévoiler, c'est son droit, donc qu'il ne me pose plus directement de questions . C'est aussi mon droit de ne pas répondre. Je dirait cependant que si quelqu'un ou quelqu'une "achéte" une Initiation, c'est son droit et si ensuite ,il (elle) va s'en plaidre en critiquant l'Initiateur qu'il (elle) aurait contacté, c'est que c'est un(e) vrai (e) C... Et ce n'est pas l'Initiateur qui est à critiquer !
-----------------
c'est vrai qu'avec un peu de mauvaise foi on peu interpréter ça autrement, mais ceux qui savent lire comprennent parfaitement le message.

4/ quand aux voies choisies par monsieur duez, presque tout le monde dont moi-même avons dit ne pas considérer cela comme un problème et que nous étions pour la recherche sous toutes ces formes bien au contraire, la critique se portant éventuellement sur la légitimité spirituelle d'un tel "mélange", ce dont nous avons le droit de douter.

pour résumer nicolas, j'ai rarement vu autant de mauvaise foi !!!

@ joel duez

parfaitement d'accord avec vous, faites quelque chose de non maçonnique ça passera beaucoup mieux et pas qu'avec nous.

107.Posté par nicolas dupond le 29/07/2009 10:36
Cette fois ci, ce n'est pas moi qui ait parlé de complot. C'est l'un des détracteurs de Monsieur Duez qui s'est gaussé de moi en faisant référence à la théorie du complot.

Par contre, vu la multiplication des attaques contre Monsieur Duez depuis la publication de ce post, on peut tout de même se poser des questions.

Je vais faire une dernière intervention pour indiquer comment je vois la situation.

1) Un post relatif à la nouvelle obédience de Monsieur Duez est publié sur le blog maçonnique.

2) Une avalanche de critique est faîte par, mis à part une ou deux exceptions, des interlocuteurs peu connus sur ce blog (à moins qu'ils aient changé de pseudos) dont l'un se prétend fonctionnaire alors que son niveau d'orthographe (que je ne critique pas) prouverait qu'il n'a pu intégrer la fonction publique (tout au moins la française). Est un affabulateur (je peux me poser la question)?

a) Ils reprochent des escroqueries à Monsieur Duez. Il vendrait selon eux des initiations à des prix exhorbitants. Pourtant, aucune preuve n'a été amenée dans ce sens.

b) Ils mettent à l'index Monsieur Duez parce qu'il pratique le vaudou. Quand un interlocuteur utilise le terme ésotérique "lune noire" dans un post, chez moi ça ne fait aucun doute, il est reproché à Monsieur Duez de pratiquer dans tous les sens du terme un mauvais ésotérisme.

c) De nombreuses invectives voire insultes sont prononcées contre Monsieur Duez à qui on peut néanmoins reprocher de répliquer au tac au tac (cf l'échange sur les gendarmes de Saint Tropez et de Funès). C'est éventuellement la seule chose reprochable à Monsieur Duez sur ce fil mais peut être les commentateurs le connaissent bien et savaient donc parfaitement comment il allait réagir?

d) Comble de tout, ils inventent des histoires abracadabrabantesques dont celle d'une machine qui permet de contrôler un individu. Et le pis, c'est qu'un des détracteurs de Monsieur Duez me dit que cette machine existe bel et bien et que l'intéressé la connaît. Si une telle machine existait réellement, je pense notamment que la scientologie ou d'autres sectes s'en serviraient. Je veux bien encore croire aux manipulations sous hypnose mais là ça dépasse l'entendement.

En conclusion, il y a bien eu des attaques concertées contre Monsieur Duez surtout qu'un blogueur (habituel lui) a pu s'apercevoir que deux pseudos contradicteurs de Monsieur Duez postaient sous la même adresse IP.

Au regard de mon engagement maçonnique et aussi de mon vécu profane, je ne supporte pas les chasses aux sorcières (ou au sorcier. Ici vu certaines interventions, c'est le cas de le dire) et les critiques non fondées sur des preuves matérielles.

Par ailleurs, j'indique ici même que je n'ai aucun lien avec Monsieur Duez et que je fais parti d'une "grande obédience".

Par contre, je trouve que tout ceci donne une mauvaise image de la maçonnerie notamment vis à vis de futurs postulants (qui pourraient notoirement se raviser).

106.Posté par joel duez le 29/07/2009 08:01
Pour en terminer avec toutes ces histoires, je suis vraiment fatigué de Memphis-Misraim qui est, en fait, une foule de Loges et d'Obédiences à histoires.
de ce qu'affirme Mme Carole, je ne confirme ni n'infirme rien. De toutes les Filiations qu'elle détient, n'y en aurait-il aucune qui vienne de ma personne, même par intermédiaire ?Je lui demande directement, puisqu'elle écrit courageusement "à visage découvert".Je n'ai jamais fait aucun trafic de Diplômes ni de Degrés. Faire un trafic voudrait dire que j'aurai fait des faux, or tous mes Degrés reçus sont Autenthiques et je les ai bel et bien reçus. Partant de là, il n'e peut y avoir d'escroquerie ni de faux.
Mais, vous m'avez convaincu, la GLFHMM va fermer ses portes, les structures Maçonniques sont trop sources de problèmes, cordonites et autres.
Je vais monter une stucture différente, non Maçonnique sur laquelle vous ne pourrez rien faire. Je serai ainsi beaucoup plus libre pour agir........
JD

105.Posté par Darbroncus le 29/07/2009 01:29
@JUDEX
"Je ne suis pas sûr monsieur Darbroncus que tout soit su et connu y compris de ces hauts gradés qui semblent particulièrement vous agacer. Impatience quand tu nous tiens... "

Je n'en parlais pas en terme péjoratif, et je n'ai rien contre les hauts grades, bien au contraire, ils sont précieux et très riches; ce qui me gène c'est la cordonite haïgue qui semble souvent sévir! Et j'aimerais que ces grades soient réellement travaillés et ne servent pas de faire valoir.
Mais je suis un idéaliste rempli d'illusions! On ne se refait pas ! Quand à mon impatience, je n'en ait qu'une seule: pourrir dans la tombe après avoir réalisé ce que je devais faire en cette vie.
Décidement monsieur Judex, vous ne pouvez manquer une occasion d'inventer une attaque et un jugement. Vous éclairez bien à votre tour certains problèmes de la maconnerie actuellement. Personellement, je ne me permettrais jamais un jugement sur quelqu'un, qui plus est sur une phrase, qui plus est mal interprétée d'ailleurs, mais chacun ses valeurs après tout. Cela est révélateur du mode de fonctionnement de certains Maçons malheureusement.

104.Posté par JUDEX le 28/07/2009 21:18
A tout seigneur, tout honneur !
j'ai soulevé le problème du trafic de grade, permettez-moi le mot de la fin.

Il fallait oser et même Joël Duez n'a pas manqué ce rendez-vous avec la vérité. Que se passe-t-il au royaume des apparences ?
Je ne suis pas sûr monsieur Darbroncus que tout soit su et connu y compris de ces hauts gradés qui semblent particulièrement vous agacer. Impatience quand tu nous tiens...

Car ce qui mine MM ce n'est pas tant cette duézie (pardonnez ce néologisme qui nous vient de simon et de sa simonie) mais tous ceux qui prêtent le pouvoir à ces degrés pour ne les comprendre que comme des grades. YA YA mon Général !!!

Car tant que les ordres, les obédiences, les individus, etc. ne se contenteront que de la simple transmission, nous aurons toujours ces problèmes. Sans travail réel et opératif, on ne verra que la surface des choses sans comprendre l'immensité des abysses: LES DEVOIRS et la REGLE DE VIE qui doivent dorénavant prendre le pas sur l'orgueil, la vanité, les illusions, les petits pouvoirs, etc. La Maya en un mot.

Si tel était le cas, des candidats à de telles initiations, va savoir s'il ne faudrait pas les payer pour qu'ils l'acceptent ? Petit trait d'humour que vous me pardonnerez bien volontiers...

Je vous salue toutes et tous et vous laisse à vos méditations : que vaudra un sautoir de 66° à la porte de l'Orient éternel ? Que pésera un coeur pur ?

JUDEX


103.Posté par Lanterne le 28/07/2009 20:24
allons cher joël, pourquoi vous abaisser à m'insulter ? n'avez vous pas d'autres arguments à nous apporter vous qui avez les moyens de mesurer ma "misère mentale" ?
je suis déçu vous savez !! quelqu'un qui a écrit plus de 25 livres sur l'ésotérisme et qui est titulaire de nombreuse filiation initiatique n'a t'il pas mieux à offrir ? quelqu'un qui a les clés du corps de gloire ne devrait il pas avoir la capacité d'argumenter plutôt que d'insulter ? non vraiment je suis déçu !!

bref encore une fois...
je ne m'attaque pas à vous directement en tant que personne très cher joel, mais au courant que vous représentez, celui des commerçants de l'ésotérisme, et si j'avais comme vous la démagogie facile j'oserai la comparaison avec les marchands du temple !! vous savez ? ceux qui avaient les clés et qui ne sont point entrés.. je n'ai aucun respect pour ces pratiques qui déshonorent la maçonnerie, quand à ceux qui entrent dans ce circuit je ne les jugent point comme de mauvaises personnes, mais justement pour reprendre vos termes comme des miséreux de l'esprit, car au fond il faut avoir bien peu de considérartion pour soi même pour aller acheter une initiation...quand à la vendre ...

Vous me pensez en croisade !! que voulez vous j'ai l'âme templière, mais ça ne durera qu'un temps je disparaîtrai comme je suis apparu rassurez vous et ce temps est proche.

Mais je ne vous prédit pas un bel avenir ésotérique, car voyez vous l'apparition depuis un an de tout ces sujets ne sont rien en eux même, mais ils sont le symptome d'une volonté bien plus profonde d'un retour aux fondamentaux, volonté de retour dépassant largement le cadre de nos rites d'ailleurs pour qui sait observer, ainsi les valeurs marchandes risquent d'en prendre un coup, saurons nous surfer sur ce renversement saurons nous maintenir le cap ? je n'en sais rien mais des masques sont tombés, vous avez juste servi d'exemple de démonstration monsieur duez, veuillez m'en excuser c'est un peu de ma faute je l'avoue.

à bientôt cher joel je ne doute pas de devoir m'adresser à vous encore quelques fois...

102.Posté par Jiri Pragman le 28/07/2009 20:06
Il est quelque peu fatiguant de voir une fois de plus un article ou des commentaires résumés à une "cabale" contre (selon le cas) la Franc-Maçonnerie, une Obédience, tel Franc-Maçon.

Rappelons la genèse de cet article :
- un mail parvient au Blog Maçonnique et invite à visiter le site de cette GLFEMM (n'ayant pas conservé le cessage formulé de manière assez neutre, je ne me souviens pas si le signataire était anonyme ou non et, à plus forte raison, s'il provenait de cette Obédience ou pas);
- ce lien est placé dans une "todo list";
- le site web est visité et un article est rédigé. Comme pour les très nombreux sites de Loges ou d'Obédience examinés, l'article se veut non complaisant et cherche à décrypter le site de manière à informer au mieux le Maçon et le profane ou l'amener à se poser des questions;
- dans ce cas-ci, l'article suscite des commentaires et débat.

101.Posté par Sowilo le 28/07/2009 19:08
En français, le mot trafic est synonyme de commerce de marchandise.

Il y avait déjà des trafics d'indulgences et des trafics d'influences,

Il y a toutes sortes de trafics répertoris sur Wikipedia qui va pouvoir rajouter

Trafic de grades maçonniques

Alea jacta est

SW

100.Posté par joel duez le 28/07/2009 17:33
Ce 99è Commentaire est nécessaire,ET de par son Nombre, il est super. J'ai mis exprès une Note sur mon Site pour voir l'effet qu'il aura. Je n'ai pas été déçu; Lanterne s'st précipité dessus pour pouvoir le commenter d'une manière obligatoirement négative. Pauvre Lanterne, vous êtes bien à plaindre pour avoir une mentalité de milicien. Vous vous êtes trompé d'époque. Et puis, vous ne voyez que la destruction, vous l'avez dit, vous êtes anti-duez . Je vous laisse à votre misère mentale. Si vous me dénigrez, vous dénigrez aussi, par votre mentalité tous les courants Memphis-Misraim; car que vont penser les profanes de telles critiques provenant de soi-disants Francs-Maçons. Mais je sais, vous aurez une réponse à tout cela. Vous êtes un défenseur du Rite et vous avez tous les droits.
Je ne saurai jamais votre identité, avez-vous écrit. Et vous avez raison,restez incognito, cela me va très bien, car vous non plus ne m'intéressez pas.
Mais, ne vous inquiétez pas, à la vue de gens comme vous, je vous promets que j'ai encore beaucoup à faire et que je ferai encore beaucoup. Vous pourrez ainsi user vos stylos pour me dénigrer. Cela, vous savez très bien le faire. Si j'osai, je vous traiterai d'aristiocrate à la lanterne.......
JD

99.Posté par Darbroncus le 28/07/2009 17:27
Le Monde de memphis est petit à ce que je vois...
Je pense également néanmoins nécessaire d'arrêter, tout a été dit et certaines interventions frisent le ridicule.
Surtout que vous cherchiez des informations que vous connaissez en fait déjà bien, chaque intervenant "haut gradé" qui intervient ici sait très bien comment cela fonctionne et comment certains vont glaner des grades pour parader ensuite et flatter leur égo. Mais ne mettons pas toutes les poules dans le même panier.. Quand a Lanterne qui est en croisade contre ceux qui transmettent des grades, je te dirais que ce ne sont bien souvent pas les plus voyants qui sont les plus dangereux et mal intentionnés! ( qui dois comprendre comprendras! ).

98.Posté par Carole Frosio le 28/07/2009 16:27
monsieur Dupond, cette pirouette que vous tentez n'est pas digne de monsieur Duez qui a toujours confirmé les faits sans les démentir. Et ce ne fut pas faute de le lui demander à multiples reprises et d'oser faire état de nos identités pour justement connaître la vérité. Jusqu'à monsieur Baylet qui l'a presque supplié de les démentir pour trop les juger indignes.
Car c'est vrai que tout cela décrédibilise l'ensemble des transmissions, surtout des hauts-grades de Memphis-Misraïm. Que des FF, pour ce qui a été porté à ma connaissance, requièrent les services de monsier Duez, le fameux 66° degré par exemple, moyennant finances est un fait trop grave pour rester dans le vague. D'autant quand certains sont en charge d"obédiences maçonniques mixtes...
J'ai écrit post 68 en considérant que les faits qui m'avaient été rapportés du temps de mes anciennes fonctions maçonniques étaient manifestement confirmés par monsieur Duez lui-même, puisqu'il a pris mon précédent post en compte sans avoir à le démentir.
Ce matin, post 93, monsieur Duez nous a écrit que cela suffisait et que tout était dit. Je pense qu'il a raison : chacun est à même de constater les choses et inutile d'en rajouter.
C'est vrai que ces mentions au fisc ou à la justice me semblent inutiles et surtout sans objet. L'essentiel n'est vraiment pas là car au pire des cas, le commerce n'est ni délit ni une fraude. Non, ce qui se joue, c'est l'authenticité d'un être, de sa démarche, quelle que soit la voie initiatique qu'il emprunte. Monsieur Duez , je pense a bien compris mon propos et je vous prie, monsieur Dupond d'en faire tout autant. Ceci étant, mettre un terme à ces échanges me semble plus sage. La machine infernale, les fautes d'orthographe, etc. tout cela devient ridicule et sans intérêt. Non vraiment l'essentiel n'est pas là et je sais gré à monsieur Duez de nous avoir permis d'y voir très clair dans l'intérêt même de la Franc-Maçonnerie égyptienne.

Cordialement,
Carole Frosio

97.Posté par Lanterne le 28/07/2009 16:16
allons allons cher nicolas,

après les gendarmes à st tropez, pourquoi pas les services secrets contre monsieur duez, c'est vrai ça !! j'en ai vu des prétentions mais là quand même c'est vraiment une surestimation hors du commun !!! pour comment dit tu "un explorateur de la face obscur de l'ésotérisme" on se croirait dans star wars !!!!

mais ce n'est peut etre pas pour rien qu'il se termine comme ça ton message nicolas, stratégie de victimisation, on transforme les critiques sur les modalités de fonctionnement en attaque personnelles directes...
c'est une mécanique relativement courante que d'essayer de se donner de l'importance tout en se victimisant, à croire que cela fait partie de la stratégie d'ensemble, car en parallèle de ton message j'ai trouvé une modification récente du site de monsieur duez qui va dans le même sens:
----------------------------
Note Importante

La GLFHMM et son Haut-Synode informent les Lecteurs et les Lectrices que les critiques de l'Obédience et de son Souverain Grand Hiérophante Général Joel Duez ont été prises en considération par les divers "Forums".
Ces Forums se sont révélés, au fil du Temps, anti-Fraternels et ne révélant pas l'Esprit Maçonnique et son Humanisme nécessaire.
Les intervenants se permettent critiques acerbes en ayant bien soin d'utiliser des pseudonymes. On se croirait revenu au temps de Vichy et de sa "chasse aux sorcières".
La GLFHMM dénonce ces pratiques d'un autre temps et digne de l'Inquisition, d'autant plus qu'elle n'est pas la seule Obédience à être attaquée. Ceci méritait d'être dit.
---------------------------------

monsieur duez n'a pas peur des comparaisons !!! vichy !!! il fallait quand même la sortir celle là, à moins qu'il ne se prenne pour constant chevillon !!!

plus sérieusement pour répondre à nicolas, joel duez fait ce qu'il veut, c'est sans importance, ce qu'il était important de dénoncer ce sont ses pratiques de vente de grades tout azimut (qu'il reconnaît regarde les autres messages), on se fout de ce que fait joel duez à titre personnel et on souhaite bonne chance à son obédience qui sera appréciée à sa juste valeur n'en doutons pas.
je vais te décevoir mais monsieur duez n'est pas un problème, encore une fois il s'agissait, au moins en ce qui me concerne, de dénoncer tout ceux qui font comme lui, car plus on en sait là dessus plus il est difficile de noyauter les obédiences avec des grades venus d'on ne sais où, transmis on ne sais comment, et (ou) troquer on ne sais combien, voilà ce qu'il convenait de dénoncer !!! le fait que joel duez ai été placé sous les projecteur de ce blog fut une aubaine pour aborder le sujet rien de plus,

par conséquent, et ce doit etre bien décevant, Il n'y pas de cabale contre monsieur duez, j'en suis désolé pour ceux qui lui accordent de l'importance, car pour cela il faut représenter quelque chose, et à part ce qu'il y a sur le site rien ne me laisse penser que monsieur duez représente plus que lui-même, ce qui n'est pas un problème d'ailleurs, mais ce qui est bien loin de suffir pour constituer une quelconque menace et par conséquent un motif pour monter une cabale !!!

maintenant que tout semble dit je souhaite à monsieur duez ainsi qu'à tous ses disciples une très bonne réussite dans la constitution de leur corps de gloire (en référence au texte de monsieur duez).

96.Posté par nicolas dupond le 28/07/2009 14:26
@ Danièle FORTIN,

A moins que Monsieur DUEZ vende ses initiations à 1500 ou 3000 € (à l'instar de ce qui se pratique dans la scientologie), je ne vois pas sous quels motifs vous pouvez l'inculper. Et encore faut il prouver ces ventes? Tout le monde en parle mais il n'y a aucune preuve d'amenée.

Par ailleurs, à moins que la personne soit, comme vous le dîtes si bien, en état de faiblesse (mais alors faudrait il prouver que la personne est dépressive ou pis que Monsieur Duez l'ait manipulé comme cela s'est également fait pour le procès de la scientologie), il y aurait de toute façon faute de la victime qui était à la recherche de son hochet (comme l'exemple apporté par Lanterne le laisse penser).

Le jeune qui a joué au kéké et a dépensé selon vos dires une fortune n'a qu'à s'en vouloir à lui même, surtout que son grade de mamamouchi n'est pas reconnu dans sa propre obédience.

Quand à Papy, je ne critiquais pas le fait qu'il ne soit pas bon en orthographe mais je mettais en exergue qu'avec un tel niveau d'orthographe, en France tout au moins, on ne peut pas accéder même au grade d'adjoint administratif. Il en est de même dans la filière technique et les autres filières.

Et surtout aujourd'hui, peu de monde, à part les jeunes avec la culture SMS, fait autant de fautes d'orthographe, même des personnes n'ayant pas fait d'études poussées, d'où l'exemple de mon cousin, que je considère malgré ce que vous pensez, car moi même ne saurait faire son travail manuel et technique.

De ce fait, je me demandais si cet internaute n'était pas un affabulateur, voire en plus, sans y voir de racisme, un étranger ne sachant pas manier notre langue (en anglais, je ferai bien pire).

J'ai comme l'impression qu'une cabale est montée contre Monsieur Duez pour que la création de son obédience soit un échec. Et je me demande même si sa personnalité en elle même ne dérange pas, surtout le fait qu'il explore la face obscure de l'ésotérisme.

Le fondamentalisme religieux n'a rien à faire en maçonnerie.

95.Posté par Daniele Fortin le 28/07/2009 12:34

A Nicolas Dupont et même si je ne suis pas d'accord sur la formulation de Papy, je dénonce votre "racisme anti-fautes."sociétal. Vous n'aidez pas beaucoup Joel Duez avec des interventions de la sorte, bien au contraire !

Chacun s'exprime avec ce qu'il connait, et si l'orthographe n'a pas été acquise au maxi en cours élémentaire 2eme année, elle ne sera jamais acquise. Je connais des ingénieurs et des médecins qui font 3 fautes sur 4 mots..
Les fonctionnaires ne sont pas tous dans les bureaux et votre diatribe à l'encontre de Papy sur son orthographe n'est pas digne d'un Maçon.
Que vous le remettiez en place sur certains points OK, mais Jiri l'a déjà fait..

"Je voudrais savoir dans quelle administration tu travailles car en faisant une faute d'orthographe à chaque mot, en tant que cadre de la fonction publique, ça m'interpelle. "

Est ce que l'on vous demande à vous où vous travaillez ?

"Avec autant de fautes, ça m'étonnerait que tu aies eu un concours, même dans un grade de base (sans être péjoratif), à moins d'être un de ses pistonnés qui ont de bons amis chez les élus (pour entrer dans la territoriale). Et encore ils ne font pas des fautes grossières d'orthographe. "

Et ça continue.....Quelle classe !

""Même mon cousin qui travaille sur chaîne et n'a^pas eu la chance de faire beaucoup d'études n'en ferait pas autant""

Ben voyons ! ce pauvre cousin ça doit être l" "honte de la famille" !

"Il faut arrêter de prendre les Frères pour ce qu'ils ne sont pas."
Il faut aussi les voir tels qu'ils sont sans prendre ses fantasmes pour des archanges.

"Quelle est cette stratégie anti Duez?: inventer des histoires à dormir debout, une machine qui contrôle le cerveau (...). Même Ron Hubbard n'y a pas pensé. ""
Si Joel Duez travaillait dans la discretion, il n'aurait pas tous ces problèmes.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces engins existent vraiment, qui sont des applications de la radionique., "science"issue de la radiesthésie et travaillant sur l'émission des ondes de forme.
Joël Duez connait très bien tout cela, mais je ne dis pas qu'il s'en sert au même titre que je ne dis pas que tous les cafetiers qui servent de l'alcool ne se "beurrent le nez".
On peut parfaitement connaître certaines techniques sans les utiliser.

""Par ailleurs, qualifier Monsieur Duez d'escroc pourrait être qualifié de diffamation (en plus publique car fait sur un blog que tout le monde peut lire).""
Exact, mais je ne pense pas que Joël Duez porte plainte, il en a vu bien d'autres...

""Même si éventuellement il vend des initiations, je comprends que cela peut être blamâble au regard d'une certaine morale maçonnique mais ce n'est pas illégal.""

Si, vendre du vent c'est illégal et au niveau justice cela peut ressembler à du vent.
Il va être difficilement défendable de dire "j'ai parfaitement vendu une initiation de telle ou telle sorte avec un diplome que j'ai remis à mr Tartempion contre la somme de....
Les voyants, magnétiseurs, reki-men et women, accupuncteurs et tout ce qui est parallèle sont déjà dans le collimateurs, alors là, c'est le cas même du contrat infondé. et surtout si la somme est coquette, il va falloir un super avocat !
Y a t-il eu un contrat avant ? La seule chose qui pourrait être faite c'est par exemple la vente d'un livre disons à 500 euros assorti d'une prestation de service gratuite. Mais pas un livre comprenant un ISBN dont le prix est fixé.

De plus, le fisc pourrait s'en mêler mais ça c'est une autre histoire

"Et que peut on dire d'une personne qui a bien compris la mentalité (voire la connerie) humaine dont la chasse aux hochets et qui l'exploite à son profit à part qu'il est intelligent? "
On pourrait aussi dire qu'il exploite des gens en état de faiblesse, et ça aussi c'est répréhensible.
Je parlais de votre métier plus haut, mais en avançant un peu, je suis certaine que vous n'avez jamais fait de droit.

"Par ailleurs, je souhaite bon courage à Monsieur Duez car avec de telles contre publicités, son obédience aura certainement du mal à se développer"
En effet, surtout en France..

"Enfin, que penserait un profane intéressé par la maçonnerie ou un postulant s'il passait ici?
Il penserait certainement qu'il se fourvoierait et irait voir des Obédiences dument reconnues, ayant pignon sur rue, évitant ainsi de se faire prendre pour un pigeon.

Avec les blagues impliquant de Funès, les accusations de magie noire et des machines permettant de contrôler le cerveau, au mieux, il penserait que les maçons sont des dingues et il passerait, je pense, son chemin.

A part vous, j'ai relu le fil, personne n'a parlé de magie noire, rouge ou verte et comme je l'ai dit plus haut, des machines à action à distance cela existe, y compris cette bonne vieille pyramide.
Les Maçons ne sont pas dingues, mais par contre, comme dans toute société, il y a des dingues.

DF
--------------------------------------------------------------------------------

94.Posté par Lanterne le 28/07/2009 11:59
Je ne partage pas l'avis de papy, effectivement c'est pas très malin d'attaquer les gens de cette façon, et bien que je sois un "anti duez" il y a des limites qu'on ne peut accepter.

Que l'on donne son point de vue sur les méthodes que celui-ci emploi (site internet, publicité à outrance avec diplômes en scan bourrés de fautes etc) je suis pour, mais qu'on l'insulte je ne suis pas d'accord ça n'apporte rien, de même pour les accusations gratuites pas question de tomber là dedans sans pouvoir aller plus loin.
dans pareil cas si on soupçonne, ou que l'on sait quelque chose,on pose la question pour obtenir des réponses ou alors il faut aller jusqu'au bout de la démonstration et apporter les preuves de ce que l'on avance par affirmation.

il aurait été plus judicieux par exemple de lui demander combien il vend ses diplômes ou initiations puisqu'il a reconnu lui-même pratiquer de la sorte etc..

pour moi l'objectif que je m'étais fixé quand je me suis décidé à intervenir est atteint, l'essentiel à été dit, mon objectif n'était pas Joel Duez, mon objectif était de profiter de ce fil sur lui pour rendre publique un certain nombre de pratiques qui ne touchent d'ailleurs pas que les rites égyptiens (certains seraient surpris!!!!). Il s'agissait pour moi de profiter des projecteurs sur monsieur duez, afin de rendre plus difficile l'officialisation de ces grades et initiations quand des personnes se présentent avec dans des structures officielles. C'est pour moi l'intérêt d'internet, plus on éclaire ces pratiques plus c'est difficile pour les petits malins de se faufiler.

Je n'ai rien de personnel contre monsieur duez , ce qu'il dit ne m'intéresse pas.
Ce qui m'intéresse c'est le rite et son respect, car ceux qui essaient de se faire valider des grades obtenus dans le salon de monsieur duez ne méritent pas selon moi qu'on les respecte en regard de ceux qui travaillent des années et des années dans le respects des règles pour obtenir péniblement des grades comme le 18eme ou le 30eme ( à moins qu'ils ne le fassent que pour eux et qu'ils s'en tiennent à cela dans ce cas il n'y a rien à dire)

Pour être plus précis si un jeune maître avec 3 ans de maçonnerie a été acheter le 66eme degré chez monsieur duez, il sera 66eme chez monsieur duez mais ne sera pas "régularisé" ou reconnu comme tel dans l'obédience (en tout cas dans celle où je me trouve), au mieux il sera 66eme pour lui-même et puis c'est tout c'est son problème.
Reste à espérer que les obédiences qui actuellement ferment les yeux sur tout ça se reprennent, car ces pratiques sont en partie la source de nombreux problèmes d'ailleurs plus anciens qu'on ne le pense, déjà en 1998 ça couvait...

en gros plus on en dit la dessus plus il est difficile de passer par là pour obtenir des passes-droit, et plus il est difficile pour une obédience d'être prise au sérieux quand on connaît la source des grades des responsables, donc je suis pour faire la lumière la dessus.

A+

93.Posté par joel duez le 28/07/2009 11:20
Merci à Nicolas Dupond et à tous et toutes. 93 Commentaires sont, je crois, suffisants.
Pour ma part, je ne répondrai plus à aucun message. Cela dit, la GLFHMM ne recherche pas la quantité, mais la Qualité, des hommes et des femmes de bonnes Volonté et surtout qui travaillent. Le Site va bientôt "s'étoffer" d'éléments très intéressants dont "une Tenue Mystique" de nos Frères Haitiens. Ceci afin de montrer qu'il qu'il y a des Maçons et des Maçonnes Mystiques qui travaillent à la Gloire du GADLU dans un but Evolutif.
JD

92.Posté par nicolas dupond le 28/07/2009 09:32
@ papy,

Je voudrais savoir dans quelle administration tu travailles car en faisant une faute d'orthographe à chaque mot, en tant que cadre de la fonction publique, ça m'interpelle.

Avec autant de fautes, ça m'étonnerait que tu aies eu un concours, même dans un grade de base (sans être péjoratif), à moins d'être un de ses pistonnés qui ont de bons amis chez les élus (pour entrer dans la territoriale). Et encore ils ne font pas des fautes grossières d'orthographe.

Même mon cousin qui travaille sur chaîne et n'a^pas eu la chance de faire beaucoup d'études n'en ferait pas autant.

Il faut arrêter de prendre les Frères pour ce qu'ils ne sont pas.

Quelle est cette stratégie anti Duez?: inventer des histoires à dormir debout, une machine qui contrôle le cerveau (...). Même Ron Hubbard n'y a pas pensé.

Par ailleurs, qualifier Monsieur Duez d'escroc pourrait être qualifié de diffamation (en plus publique car fait sur un blog que tout le monde peut lire).

Même si éventuellement il vend des initiations, je comprends que cela peut être blamâble au regard d'une certaine morale maçonnique mais ce n'est pas illégal.

Et que peut on dire d'une personne qui a bien compris la mentalité (voire la connerie) humaine dont la chasse aux hochets et qui l'exploite à son profit à part qu'il est intelligent?

Par ailleurs, je souhaite bon courage à Monsieur Duez car avec de telles contre publicités, son obédience aura certainement du mal à se développer.

Enfin, que penserait un profane intéressé par la maçonnerie ou un postulant s'il passait ici?

Avec les blagues impliquant de Funès, les accusations de magie noire et des machines permettant de contrôler le cerveau, au mieux, il penserait que les maçons sont des dingues et il passerait, je pense, son chemin.

91.Posté par papy le 28/07/2009 08:00
Cher Monsieur.J’ai le regret de vous dire : étant Fonctionnaire .je ne peut me permettre d’avoir des procés. Je suis inscrit au tableau d’une seule Obédience.A jour de mes capitations, Mon casier judiciaire est pure et sans tache.. Pour le mot appareils excuser-moi déformation professionnelle voulant dire : utiliser des suggestions clefs.

90.Posté par Olivier le 27/07/2009 17:12
@ Robert Bailey

Pour une fois, je vais jouer l'avocat du "diable" Joel Duez. Dans son post 75, il exprime une opinion très intéressante, qui ouvre des perspectives philosophiques. Il ne dit pas qu'il "vend" des initiations, ou que des gens lui "achètent" des diplômes. Il dit qu'il ne trouve pas cela plus choquant que cela, nuance.

Et là, il fait mouche. Dans nos grandes Obédiences, quand nous passons à un grade supérieur, nous payons la capitation de l'année, notre nouveau tablier, et des "frais de passage" ou "frais d'initiation" (correspondant à la délivrance de nos diplômes et à l'organisation de la cérémonie). Ces frais restent raisonnables, mais à partir de quelle somme ne le seraient-ils plus ? Dans quelle mesure trouvons nous normal de verser de l'argent pour des "frais de passage" ? Avons-nous conscience d'acheter notre Initiation ?

La différence entre la pratique de Joel Duez ne serait donc pas une différence de nature, mais de degré.

Au 18e, il n'était choquant pour personne de payer très cher pour être Maçon. Aujourd'hui, cela l'est.

Joel Duez serait resté dans cette optique du 18e siècle. Idem pour les grades qu'il délivrerait à toute vitesse dans des conditions criticables selon nos critères actuels ? Au 18e, l'ascension d'un Maçon pouvait être fulgurante.

La vraie question est : qu'est ce qui fait que des profanes préfèrent s'adresser à Joel Duez plutôt qu'à des Obédiences classiques qui ont pignon sur rue ? Pourquoi préfèreraient-ils payer très cher pour des initiations qui seraient sans valeur ?

Aujourd'hui, il suffit d'ouvrir un ouvrage très courant, La Franc-Maçonnerie pour les nuls, pour connaître l'adresse des Obédiences maçonniques les plus réputées.

Pourquoi, dans ces conditions, des gens vont encore voir Joel Duez ? Il n'y a pas pour moi le gentil gogo et le méchant gourou.

Quel est le prix que fait payer Joel Duez ? Je pense le connaître. Ce qu'il fait payer, c'est le... prix de la vanité. Dans le Bourgeois gentilhomme, qui est le plus criticable ? Monsieur Jourdain ou ceux qui jouent de sa prétention ?

Si un faussaire passe sa vie à vendre très cher des faux Picasso à des gogos qui n'ont pas voulu passer par des salles de vente, je me dirais :
- C'est bien fait pour ces gogos qui n'avaient qu'à passer par les circuits traditionnels.
- Ce faussaire doit vraiment aimer Picasso pour y consacrer autant de temps.
- Il faut du talent pour peindre des faux Picasso et encore plus pour les vendre.

89.Posté par joel duez le 27/07/2009 14:16
Merci au Modérateur pour ce Commentaire. Ce Papy s'en prend à moi sous des termes injurieux. Mais il n'est pas malin et permettez-moi , et je resterai correct, une réponse à ce triste sieur. Je sais de qui il s'agit et c'est un Frère qui a fait plusieurs Obédiences et a été rejeté même dans son travail et qui accumule les procès.
Je n'irai pas plus loin , puisqu'il s'agit d'un Frère( enfin...).
Quant à ces histoires d'être soumis à mes appareils, c'est rocambolesque. J'ai vraiment autre chose à faire et lui conseille d'aller voir un psychiatre.

88.Posté par Robert Bailey le 27/07/2009 14:00
Bonjour M. DUEZ,

A vrai dire, je m'interroge sur votre honnêté, quoi que !!!!!
Beaucoup semble dire que vous vendez des degrés, des grades, des initiations, et nulle part je ne vous vois nier les faits ????
Apparemment, vous détenez pas mal de dépôts. Selon moi, mais je peux évidemment me tromper, l'initiation NE SE VEND PAS !
Si vous vendez tout ceci, quels sont vos tarifs ?
Si non, niez au moins les faits, cela entachera peut être moins la maçonnerie d'Egypte.
Merci

87.Posté par nicolas dupond le 27/07/2009 13:50
Ca devient de la science fiction par ici.

Maintenant, une machine influençant la décision donc permettant de contrôler un individu.

Monsieur DUEZ devrait essayer de la vendre aux scientos. Ils devraient être intéressés.

Et avec plus d'humour, j'oserai ceci: le Vaudou ne suffit pas pour ce faire?

86.Posté par Lanterne le 27/07/2009 13:30
@ nicolas

ton message nicolas me permet d'intervenir pour une petite mise au point.
L'extrêmisme dont tu parles est pour moi la condition première pour réussir en toute entreprise et 'l'initiatique" ne saurait s'y soustraire.Ainsi que monsieur duez travail le vaudou ou toute autre tradition ésotérique ne me gène en rien, au contraire je suis pour la recherche libre.
Ce n'est donc pas sur cet aspect qu'il est critiqué, il est critiqué pour le commerce qu'il en fait (ce qu'il avoue d'ailleurs dans un post précédent), mais aussi pour le syncrétisme superficiel auquel il se livre en "mélangeant" ce qui ne peut être mélangé pour des raisons qui semblent obscurément matérialistes.
Il n'y a aucune synthèse dans le travail qui est présenté, le but est d'en mettre plein la vue, par d'éclairer.
à ce titre l'extrait de livre cité dans le post d'anarkadia est très clair...

A+

85.Posté par joel duez le 27/07/2009 12:55
On a largement dépssé les 77 Commentaires, merci à tous et à toutes, comme je m'amuse. C'est Super. Quand au vieux fonds Judéo-Chrétien, bien sur que j'y tiens, notre bon vieux Tubalcain, de la descendance de Cain (ne l'oublions pas) est bien écrit dans la Bible que je respecte comme un Livre écrit par les Sages.
(Je ne trahis aucun secret, les Tuileurs et Rituels Maçonniques sont en vente partout).
Pour en revenir à Papy, il doit sortir d'une BD oud'une caverne, à voir son écriture.
Pour ce qui est des 3 Loges, il faut savoir lire, La GLFHMM est Franco-Haitienne, cela se passe de tous autres commentaires.














84.Posté par Jiri Pragman le 27/07/2009 12:44
Avertissement : attention aux commentaires. Il existe des lois en matière de calomnie, d'injures,... Que l'on pose des questions, soit ! Mais il existe d'autres voies que ce blog pour accuser une personne d'un délit.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.
.

Lettre d'info hebdomadaire

Lettre d'info quotidienne

Un service de FeedBurner




Newsletter
App Store
Rss
aStore