« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je me permets une rectification bien anodine de datation.
.
La gravure « Les Free-Massons » composant la liste des Loges anglaises, dit de « Bernard Picard et autres », a une datation de 1736.
Cette gravure est issue des « Cérémonies et coutumes religieuses de tous les Peuples du Monde… », sorte d’encyclopédie avant la lettre, ouvrage publié en français à Amsterdam entre 1723 et 1743.
La gravure de 1736 n’est pas de Picard, mais dessinée par Louis Fabrice Du Bourg, graveur hollandais d’origine française, et gravée par Jakobus Folkema, autre élève et employé de Picard.
Picard dirigeait, en effet, un atelier qui employait de nombreux artistes, c’est tout une industrie de la gravure qui s’était structurée autour de cette encyclopédie.
.
La confusion avec 1741 pourrait venir d’une réédition à Paris à cette date, qui précise : « ouvrage des Abbés Banier et Lemascrier ».
Il s’agit de la même gravure, mais inversée.
Ce beau travail, cette jolie planche, ce morceau d’architecture, chacun en prenant pour son grade, réunit ce qui devrait invariablement nous unir, bienveillance, clairvoyance et tolérance. Aux ismes, je préfère les ances.
Bienveillance, parce que n’ayant de décision sur rien nous ne devrions jamais nous quereller.
Clairvoyance, parce que inconnaissable est le maître et le maître-mot comme nous le rappelle notre bien aimé Frère.
Tolérance, parce que chacun sait au fond de lui que « tout le reste n’est qu’illusion », et que ceux qui en doute y sont sans aucun doute.
En résumé, qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse. Il n’y a d’ailleurs guère que l’Apprenti qui marche droit : ))
.
PS/ à celui qui me poursuit de sa malveillance, bien futile, et narcotique pour lui au demeurant : je pourrais tout aussi bien m’exprimer dans ce pays qui est aussi le mien. Voilà ! Je suis bien aimable de vous répondre, les curieux ont si peu d’intérêt.
Voilà un article qui présenté dans ma loge, serait perçu comme une vraie planche maçonnique, un morceau d’architecture éclairant, questionnant et pertinent.
À titre personnel, j’apprécie tout particulièrement ces travaux qui peuvent être entendus de tout maçon, le régulier comme le libéral, l’athée comme le croyant, le spirituel ou le laïcard, le théiste ou le déiste, le frère et la sœur, le français ou le rectifié, l’ecossais standard ou l’ancien accepté, bref, tout maçon et tous les maçons et qui devraient permettre à chacun et à tous de se reconnaître comme tels, sans polémique ni invective et surtout sans vouloir démontrer que ceux qui n’ont pas la même compréhension sont forcément dans l’erreur – ce qu’hélas on voit bien trop souvent dans les commentaires de ce blog …
Merci à son auteur qui comme toujours nous livre une bien belle contribution.