Ecole de Buigny

Pour réinstituer l’École de la République : actualité de Condorcet

Publié par Géplu
Dans Divers

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mardi 16 décembre 2025
  • 2
    Charles Coutel
    16 décembre 2025 à 9h53 / Répondre

    Merci Arnaud, ce texte déjà long, n’évoque pas les décisions toxiques notamment de la Réforme Haby qui impose la matrice que tous les deux nous dénonçons. Je ne te suis pas dans ta conclusion, pessimiste , méliorisme condorcétien oblige! . On peut toujours réinstituer une institution dans une République laïque. Il faut s’en donner les moyens d’abord intellectuels et poser les bons problèmes à résoudre . Le rôle des associations laïques et humanistes est central . C’est ce que je tente de faire avec toi et d’autres. Dans le désert on a chaud mais on voit arriver les ennemis de loin! Et on le traverse.. Courage et oeuvrons!

  • 1
    Arnaud Laehert
    16 décembre 2025 à 8h25 / Répondre

    « Condorcet est actuel car il affirme la priorité de l’instruction comme centre de l’École républicaine ; ce qui nous permettrait enfin de sortir de la matrice technocratique de la réforme Haby (1974). Il faut que les humanistes soucieux du devenir de l’École rompent avec le stato-consumérisme actuellement dictatorial, qui pactise avec l’ignorance. Un autre chantier qui les attend : oser dénoncer la dictature des réseaux sociaux et l’idéologie de l’intelligence artificielle, qui revient à faire faire par une machine ce que l’on ne demande plus aux élèves. Un élève renseigné n’est pas un élève enseigné. »
    C’est ce paragraphe qui résume toute l’impossibilité de revenir à une Ecole républicaine tant que la République bradera ses principes au profit du libéralisme exclusivement voué à l’économie.
    L’impossibilité pour la République d’être elle-même se résume à deux principes qui se conjuguent : l’économie libérale à besoin de l’ignorance de manière à ce que les consommateurs alimentent sa finalité fiduciaire, condition de l’accroissement de son Dieu Capital qui, pour consever les conditions de son pouvoir, doit rester entre les mains du plus petit nombre qui le contrôle et contrôle ainsi le pouvoir sur la société.
    L’école est alors utilisée pour assurer les nécessités du marché : former une élite acquise à ses besoins, dont la fidélité est assurée par la garantie d’un niveau de vie très supérieur, d’en devenir les acteurs de la perpétuation du système et ainsi acquérir le pouvoir garantissant à son tour le maintien de sa position dominante. Former des consommateurs, pour qui toute révolte se traduirait par un déclassement matérialisé par la perte de la possibilité d’acquérir les biens de consommation dont la majorité des réseaux informationnels affirment, martèlent, qu’il s’agit de la finalité et la condition pour obtenir la liberté et le confort. A cette fin, c’est bien l’ignorance qu’il faut, non seulement entretenir, mais promouvoir en démontrant que la vérité est dite par les acteurs du marché, et que tout ceux qui la contestent, scientifiques, philosophes, opposants politiques, menacent l’équilibre en général et l’existence de l’anti-citoyen qu’est le consommateur.
    C’est très précisément ce qui est acquis aujourd’hui aux USA et dont l’acquisition est question de temps, très court, en Europe.
    Je crains que Charles Coutel prêche dans le désert. En effet, qui admettra son déclassement pour réactiver l’idéal républicain ?
    En 1984, la Gauche prendra le tournant de la rigueur pour coller aux impératifs , à la fois du financement de l’Etat providence dans un monde dominé par le libéralisme anglo-saxon, et de l’économie du pays dans sa financiarisation à marche forcée imposée par l’Angleterre et les Etats Unis.
    Nous assistons tout simplement à la revanche de l’aristocratie sur la Révolution française, pour laquelle l’Angleterre a tant travaillé, sa plus victoire ayant été d’en avoir convaincu les USA après la faillite de son économie en 1929.

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