Agadir. Akhenaton

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 4 mars 2012
  • 5
    Le Chien
    5 mars 2012 à 21h01 / Répondre

    @ Thot : « Aton ne brille pas seulement pour vous Egyptiens, mais pour tous les hommes » ; oui, bien sûr… C’est le prétexte que l’on sert aux convertis de force (voir l’histoire des religions monothéistes chrétienne et musulmane…).
    Mais je maintiens ce que j’affirme ! L’Egypte antique n’a jamais été prosélyte, intolérante, tant qu’elle était « polythéiste » ; le dogme « armanien » lui l’était : il a représenté une réelle menace pour l’Egypte (et donc pour la population !), sur ce point lire plutôt Christiane Desroches-Noblecourt ou Nicolas Grimal… Avec tout le respect que l’on peut devoir à Lachaud, son affirmation me semble exagérée : par exemple, Akhénaton était visiblement en retard concernant ses mariages incestueux !!! M’enfin, moi ce que j’en pense… après tout, je ne suis qu’un chien (qui a dit Oupouaout ?!).

  • 4
    MAX
    5 mars 2012 à 13h32 / Répondre

    Akhenaton…Pourquoi pas?
    Attendons la suite.
    On dit, mais que ne dit-on pas? Dans les milieux bien informés (vous en connaissez des milieux qui ne sont pas bien informés vous?).
    On dit qu’une prochaine tenue blanche fermée serait organisée par cette Loge avec pour invité un certain D.S.K. qui traiterait de l’intégration des femmes de ménage Marocaines dans la communauté des beaufs retraités au Maroc.
    A + !
    Max

  • 3
    Thot
    5 mars 2012 à 10h52 / Répondre

    @ Le Chien

    Voilà un jugement très partisan. Nulle figure historique n’est toute blanche ou toute noire. Et lorsque ses nobles contemporains organisés en castes se réservaient les bonnes grâces des Dieux au détriment d’un peuple asservi, il fût le premier, tout intolérant qu’il put être, à proclamer qu’Aton-Râ n’était qu’amour. Et de le souligner par cette phrase « Aton ne brille pas seulement pour vous Egyptiens, mais pour tous les hommes ». Je note en accord avec René Lachaud qu’il avait juste quelques siècles d’avance. Une « étroitesse d’esprit » (sic) est à mettre en péréquation avec les valeurs et la bonne morale de l’époque qui l’abrite. Nul doute néanmoins qu’il fût plein de défauts. Mais si cette Atelier fait référence à ce personnage, je préfère le comprendre comme un message d’amour universel comme peut le suggérer la phrase précité qu’on lui attribut.

  • 2
    Patrick
    5 mars 2012 à 8h02 / Répondre

    S’il écrivait correctement français, ce serait déjà plus compréhensible !
    Il est vrai que tous ces mots en majuscules n’incitent pas trop à lire et ont tendance à agresser le lecteur.

  • 1
    Le Chien
    4 mars 2012 à 19h44 / Répondre

    Akhenaton… l’hérétique. Le seul pharaon qui s’est réellement pris pour Dieu, affamant l’Egypte entière quand sa « cité sainte » vivait dans l’abondance ! Akhenaton, l’Intolérant, l’inventeur du monothéisme radical, exclusif ! Akhenaton, le mystique, finalement idolâtre de lui-même, peu soucieux de son peuple ! Akhénaton, le dogmatique… Certain le considère comme le père du monothéisme. Dans cet figure historique, Freud a même cru y reconnaître Moïse ! C’est méconnaître l’essence même de la Bible, c’est oublier qu’en Hébreux Elohim est un mot pluriel. Il ne peut rien sortir de bon d’un monothéisme radical, d’une affirmation sclérosée… souhaitons simplement que cette loge n’aura pas l’esprit aussi étroit que sa figure de proue…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous