Auld Alliance 1295

Consécration de la loge « Auld Alliance 1295 » à Limoges

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 21 mai 2016
  • 11
    guy verval
    25 mai 2016 à 18h27 / Répondre

    Il n’y a pas de « Rite » au sens français du terme en Ecosse, mais des rituels (les trois premiers degrés et la Mark) réunis dans des livrets qui se nomment ‘Modern Ritual », « Standard » Riruals of Scottish freemasonry, Perfect ceremonies of Craft Freemasonry, Scottish craft rituals. Aucun n’est obligatoire. De très nombreuses loges ont leur rituel spécifique qui s’éloigne par des bien des points des rituels imprimés.
    Les décors verts bordés « d’or » (dorés en fait) sont ceux des Grand Office-Bearers,
    Chaque loge a ses propres couleurs et très peu ont opté pour le tartan. Cela donne aux tenues de Grande Loge un aspect très particulier, très différent de l’uniformité d’autres.

  • 9
    ALTEC
    23 mai 2016 à 13h34 / Répondre

    Je me permet une précision:
    Le Tartan ROYAL STUART ou ROYAL STEWART au couleurs du royaume d’Ecosse est l’un des rares Tartans royaux à fond rouge au lieu du noir et du blanc.
    Ceci étant personnellement j’ignore comment nos Frères Écossais étaient vêtus au 16é et 17é siècles …en vert ? Comme Robin des bois ? Le vert est pour les Gallois, pour l’Ecosse c’est le chardon ! Notre coq va y perdre son latin
    Bonne journée

    • 10
      Chicon
      23 mai 2016 à 21h27 / Répondre

      Sauf erreur le dessin du Royal Steward a ete enregistre debut XIX il n’est pas d’un clan ancien. Mais ce dessin à été choisi par la Reine d’Angleterre pour elle même et ses régiments ecossais. Compte tenu des rapports tumultueux entre la Couronne d’Angletere et l’Ecosse, c’est un dessin english et non pas scottish ne provenant pas d’un clan Ecossais. Cela a du plaire à la GLUA , peut être même l’ont il conseillé, que les français prennent un motif anglais pour leur rite Ecossais. Mais c’est un beau dessin.

  • 8
    ALTEC
    23 mai 2016 à 12h55 / Répondre

    Bonjour,
    @CHICON
    Ni funeste ni erreur le RSE a bien une traduction en français …mais pas une traduction des décors.
    Si nos Frères Écossais étaient réduits au bleu et au jaune (ils seraient réduits à supporters du rugby auvergnat) ; CHICON avez vous entendu parler des TARTANS Écossais? Dans ce pays les Loges (comme les clans probablement) ont leur propre Tartan et comme ce n’était pas « traduisible » en français, la GLNF (1ére obédience a pratiquer le RSE) a choisi un Tartan… le choix fut porté sur le Tartan « ROYAL STUART » ce choix a ses raisons (?) les termes « coquet »mignon, burberry,revu et corrigé, pas sérieux , syntétique (?) etc ….montre une méconnaissance « grave » quand on se permet des commentaires sur la FM d’Ecosse.
    CHICON SVP renseignez vous, de nos jour c’est facile , vous pourrez ainsi arrêter de dire trop de bêtises. Vous avez raison ce rite est beau mais pas seulement (?) et les décors pour la France sont en Tartan Écossais ROYAL STUART.
    Bonne journée

    • 12
      Dany
      27 mai 2016 à 11h00 / Répondre

      Je confirme, travaillant au RSE à la GLNF. BBB

  • 4
    ALTEC
    22 mai 2016 à 9h12 / Répondre

    Bonjour ,
    Étranges commentaires concernant ce Rite d’Ecosse ou Écossais ou Écossais d’Ecosse !
    En France ou il fut désigné « Rite Standard d’Ecosse » il est pratiqué à la GLNF mais aussi à la GLTSO et à la GL- AMF et aussi au GPDG ? , ceux qui pratiquent ce Rite portent tous des décors « Royal Stuart » qui ne veut pas être soi disant écossais mais probablement le décors « standard pour la France » ; le vert a du être laissé à nos Frères d’Ecosse (?)
    Ces décors ne sont pas plus ridicules que d’autres, sauf ceux de CHICON qui doivent êtres extraordinaires (?) Je suis d’accord avec lui pour la richesse du RSE et sur son bravo pour ceux qui le pratiquent.
    Ceci dit nous pourrions dire tout et n’importe quoi sur chaque Rite et en particulier sur l’usage du mot écossais, RER, REAA, sans parler du RF qui dit on ne serait pas français ?
    Vous pardonnerez ce petit moment d’agacement sur » le soi disant et le ridicule. »
    Voyez sur le site de KILWINNING 0 des photos de décors verts et ou Royal Stuart et qq bleu ..franchement je ne sais pas lesquels sont les plus beaux ou les plus ridicules …chacun ses goûts (?)
    Bon dimanche

  • 1
    Chicon
    21 mai 2016 à 10h20 / Répondre

    Peut etre mettrez vous des tabliers unis vert comme en ecosse pour eviter le caractere soi disant ecossais mais ridicule des tabliers de la GLNF.Le rite standard d’Ecosse est un rite riche, bravo de participer a son developpement.

    • 2
      DLD
      21 mai 2016 à 11h57 / Répondre

      L’article parle du Rite Écossais d’Écosse (un rite écossais) et non du Standard d’Ecosse (inventé en France). Rien à voir entre ces deux rites !

      • 3
        Chicon
        21 mai 2016 à 12h31 / Répondre

        Exact ,les Ecossais d’Ecosse n’utilisent pas le terme standard. Les francais « emigrés maconniquement » en Ecossais auront corrigé.

      • 5
        Myosotis64
        22 mai 2016 à 18h28 / Répondre

        Le Rite Standard d’Ecosse est le fruit d’une traduction d’un rite pratiqué en Ecosse. Dire qu’il ne provient pas de nos cousins écossais est une erreur.
        Quand au ridicule de la vesture… Remarque pour le moins étrange…

        • 6
          Chicon
          23 mai 2016 à 9h22 / Répondre

          Je pensais que le Standart d’Ecosse etait la traduction du rite pratiqué en Écosse. Funeste erreur.
          Le liseret en tissu écossais tel qu’on le trouve en France, est assez coquet, mignon, féminin, mais son caractère Burberry revu et corrigé, ne me semble pas sérieux pour un rite qui est très beau.
          Certaines teintes sont d’ailleurs synthetiques et non pas ecossaises . Seuls le bleu et le Jaune sont naturels Ecossais. Et leur melange donne…le vert des vrais tabliers Ecossais.

        • 7
          Chicon
          23 mai 2016 à 12h27 / Répondre

          @dld : comment dénommer en France le rite qui est pratiqué en Ecosse par les écossais. Si on l’appelle écossais tout court cela fera penser à l’ancien et accepté ou au Rectifié. Grave méprise pour les frères que le seul rite vraiment ecossais puisse être confondu avec des rites écossais qui ne sont pas d’ Ecosse. Angoissant,la GLNF devait lui trouver un nom . Elle a trouvé le Standard d Ecosse,pas bête.
          Donc le standard d Ecosse serait le veritable rite écossais si la traduction respecte certains idiomes gaéliques.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous