
Anthologie maçonnique, la conspiration de la tolérance
Cette anthologie rassemble des textes de plus de cent philosophes, poètes, romanciers, librettistes, hommes de lettres ou hommes d’État, initiés à la franc-maçonnerie ou inspirés par ses valeurs.
Voltaire, Montesquieu, Condorcet y côtoient Casanova, Pouchkine, Wilde, Byron, Twain, Kipling, Doyle, ou même les dessinateurs Hugo Pratt et Philippe Druillet, qui tous, dans la diversité de leur époque, de leur culture et de leur génie, témoignent de leur irréductible engagement dans la cause de la Liberté. Cet ouvrage publié sous la direction de Raphaël Aurillac – aussi auteur chez Dervy du Guide du Paris maçonnique – constitue un apport essentiel pour ceux qui souhaitent rencontrer les sensibilités spirituelles et philosophiques du monde mystérieux de la franc-maçonnerie.
A travers le plaisir de la lecture d’extraits d’œuvres puissantes saisies à leur sommet, il nous convie à pénétrer avec Goethe dans la dimension prométhéenne de l’Homme ou dans l’occultisme avec le Dracula de Bram Stoker ; il nous fait partager les mystères de l’initiation avec Gérard de Nerval, nous offre un voyage dans le monde de la chevalerie avec Walter Scott ou dans celui des passions humaines avec Stendhal. Nous serons à l’écoute des cris d’émancipation poussés par Bakounine, Louise Michel ou le marquis de Sade et approcherons L’Homme et ses symboles avec Jung.
Anthologie maçonnique, La conspiration de la tolérance. Par Raphaël Aurillac-Kleiô. Chez Dervy, Préface de Jack Lang. ISBN : 979-1024201511
Il s’avère que nous croisons sur les blogs l’auteur sous un autre pseudo.
Je ne connais pas le contenu du livre, mais la description qu’en donne geplu apparaît intéressante.
Il est vrai qu’hors de ses positions militantes douteuses, l’auteur peut être capable d’analyses argumentées.
Ce qui n’enlève rien à ce que l’on peut reprocher à l’auteur sur d’autres sujets.
Je le félicterai le cas échéant si les éloges de Geplu me paraissent mérités.