« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Qu’il y ait une ou douze mille obédiences en France, personnellement je m’en moque éperdument parce que ca ne change strictement rien pour moi. Ni dans ma vie maçonnique, ni dans ma vie profane.
Et s’ils ne pratiquent pas la même maçonnerie que la mienne, libre à eux et tant mieux pour eux si ça les chante, parce que là encore ça ne change absolument rien pour moi.
J’aurais quelque chose à leur reprocher si et seulement si leur maçonnerie venait perturber la mienne. Et pour ce qui est de la GLMU, ce n’est pas le cas.
Seul commentaire que je ferai sur cette obédience : je constate depuis quelques années que quelques loges de la GLMU ont rejoint mon obédience, le Grand Orient. J’ignore pourquoi. J’ai eu l’occasion de poser la question à 2 VVMM de loges ex GLMU lors du dernier convent du GO à Bordeaux. Les deux m’ont donné la même réponse : avec la mixité au GO, il n’y avait plus de raison de rester à la GLMU. Je ne sais pas si cette réponse vaut pour les autres loges GLMU qui ont adhéré au GO.
Bonjour Yvan
Le nombre de micro-obédiences dans les pays, le mien aussi, qu’il soit d’une ou de douze mille, m’importe bcq. Chez moi la réputation de la Franc-Maçonnerie est ternie : non seulement nous sommes perçus comme hostiles aux religions et sionistes, mais beaucoup de micro-structures se livrent à des pratiques de corruption généralisée et obtenir les 33 degrés en quelques jours pour quelques milliers de dollars est une pratique générale.
J’aime ajouter que bcq de ces micro-obediences européènnes et américaines proposes des partenariat qui donne une grande légitimité à ces micro-obédiences dans mon pays.
Bon weekend,
GO, GL, GLNF, DH, GLFF pas assez pour ceux et celles qui veulent multiplier les micro-obédiences pour changer le monde!! Pas vraiment du sérieux!
A 2 En effet, c’est le moins que l’on puisse dire.
2- La GLMU, scission du DH, existe depuis 1973, et c’est mieux de savoir pourquoi avant d’écrire un commentaire. Il n’y a pas que les GODF, GLDF, etc…pour être » vraiment sérieux ».
Précision: je ne suis pas membre de la GLMU.
Le Grand Maître DEKOKER-SUAREZ de la Grande Loge Mixte Universelle dit dans sa présentation que cette Obédience est: laïque, républicaine, progressive, progressiste, mixte et … universelle !! Et que c’est une école pour former des citoyens et des citoyennes
Un vaste idéal qui rejoint en partie l’article de Denise OBERLIN de la GLFF et dans l’idée d’améliorer l’homme et l’humanité
Un projet de société avec comme socle la connaissance et la spiritualité, c’est déjà beaucoup
De là à ce que cet ensemble ait une portée universelle !!
Qui trop embrasse mal étreint 😂