Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances jusqu'au mercredi 15 août.

 

Rendez-vous le jeudi 16 août pour la reprise

 

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter la base de données du site : plus de 11 000 articles y sont stockés, sur tous les sujets maçonniques !

Que prépare-t-on pour Durban II ?

Par Jiri Pragman dans Divers

Le Grand Orient de France, la Grande Loge Féminine de France et la Fédération Française du Droit Humain ont signé un communiqué, s’inquiétant du projet de déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’intolérance (Durban II).

Les Obédiences signataires tiennent à s’associer à toutes les institutions publiques nationales et internationales et à toutes les associations non gouvernementales de défense des droits de l’homme qui dénoncent l’orientation très dangereuse prise par le projet de déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’intolérance, dit de « Durban II », et qui sera examiné à Genève en avril prochain (2009).

Présidé par la Lybie et vice-présidé par l’Iran, le Comité Préparatoire institué pour la finalisation du projet de déclaration se livre à un véritable détournement du concept de protection des droits de l’homme pour tenter ::

  • d’imposer, au nom de la prétendue liberté religieuse, la supériorité d’une religion – l’Islam – sur toutes les autres religions et sur tous les mouvements d’idées en exigeant notamment l’établissement d’un délit de blasphème en contradiction ouverte avec la liberté absolue de conscience, la liberté d’expression et la laïcité;
  • d’institutionnaliser l’antisémitisme au sein de la Conférence de l’ONU en mettant ouvertement et systématiquement en accusation l’Etat d’Israël par des thématiques racistes n’ayant aucun rapport avec le libre examen critique de la politique étrangère d’un Etat membre de l’ONU;
  • de promouvoir des thèses sexistes, hostiles aux droits des femmes et contestant en particulier leur droit à l’émancipation;
  • de refuser la condamnation des Etats qui pratiquent la discrimination, voire la répression, au sein de leur propre société;
  • de rejeter l’universalité des droits de l’homme au profit d’un communautarisme exacerbé qui devrait tenir compte des « spécificités culturelles » pour mieux discriminer entre les catégories de citoyens.

    Après le retrait du Canada et d’Israël de ce processus, l’Administration Obama a annoncé à son tour son retrait et sa participation en tant que simple observateur à la Conférence de l’ONU à Genève.

    Devant la gravité de la situation, les Obédiences suscitées appellent Monsieur le Président de la République à agir pour que les pays membres de l’Union européenne refusent également de cautionner cette mascarade et s’abstiennent de participer à la Conférence de Genève autrement qu’en tant qu’observateurs.

    En cette période de célébration du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la France doit vigoureusement dénoncer l’orientation de la Conférence dite de « Durban II » à Genève et peser de tout son poids pour stopper cette dérive inacceptable au sein des instances de l’ONU.

vendredi 06 mars 2009 1 commentaire

Étiquettes : , , , ,

  • 1
    meyer serge 4 mai 2009 à 11:09 / Répondre

    La déclaration par ces 3 obédiences est intéressante et appellerait bien des commentaires quant au boycott,ceci n’est pas l’objet de mon intervention.
    Je ferai simplement remarquer aux obédiences signataires,dont la mienne,leur silence au moment des massacres de Gaza;suffit-il de baptiser les victimes du terme de Hamas pour que des centaines de femmes,d’enfants(et d’hommes)deviennent des objets bons à disparaître?
    Je leur ferai également remarquer leur participation aujourd’hui,sous l’égide du ministère israélien tourisme,à la rencontre maçonnique inter-obédience à Jérusalem sur le thème  » La FM face aux défis sociaux économiques et politiques », agrémentée d’une visite touristique à PETRA et au MONT SINAI .
    Rien sur les massacres, l’indigence alimentaire organisé, l’occupation, les humiliations quotidiennes, les expropriations arbitraires, la construction d’un mur de séparation!?
    Quand en auront-elles finies avec une vision à deux poids deux mesures?
    Il est vrai que dans les temples du DH le triptyque liberté égalité fraternité est en train de passer aux oubliettes.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
eget vel, elementum at eleifend consectetur Donec sit justo nec commodo