Brest et la Franc-maçonnerie.

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ou Les amis de Sully. Des origines à nos jours. C’est le titre d’une conférence que l’historien Jean-Yves Guenguant donnera le dimanche 14 décembre 2008 à 15h au Centre culturel de Luzec. Le site de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier (charlesfourier.fr) présente Jean-Yves Guengant comme proviseur de lycée à Brest, auteurs de plusieurs articles sur la Franc-Maçonnerie. Il collabore régulièrement aux chroniques d’histoire maçonnique de l’Institut d’études et de recherches maçonniques (IDERM).

La Franc-maçonnerie s’est effectivement implantée tôt (1745) en Bretagne devenant ainsi la plus ancienne association de la ville de Brest. La loge Les Amis de Sully est l’une des quinze plus vieilles loges de France.

Cette Loge était le lieu de rencontre des nobles de la marine, des bourgeois de la finance, des armateurs, des artisans, les loges brestoises demeurent le seul lieu de l’époque où les personnes pouvaient s’affranchir des liens du sang ou de la richesse. Les loges accueillent les explorateurs et les militaires les plus célèbres de l’époque.

Le conférencier Jean-Yves Guengant dédicacera son livre Brest et la Franc-Maçonnerie à l’issue de la conférence. Un verre sera également servi.

Centre culturel de Luzec
Luzec – Saint-Thégonnec
Entrée : 5 euros.
Renseignements : +33 (0)02 98 79 48 11

  • Brest et la Franc-Maçonnerie. Les Amis de Sully de Jean-Yves Guengant (Armeline, 2008) disponible chez Amazon
lundi 1 décembre 2008

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif