Un communiqué de la Fédération française du D.H.

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 12 avril 2017
  • 14
    Vincent Marche
    13 avril 2017 à 15h49 / Répondre

    Je ne sais pas si les membres du Dh (ou plutôt ses dirigeants) ne peuvent se résigner, mais je constate avec regret à la lecture de ce communiqué « nul et non avenu » qu’ils ont renoncé à réfléchir et à penser et qu’ils ne sont justes capables d’énoncer platement des généralités et des lieux communs.
    Ils souhaitent que la Paix règne sur la terre ? On est heureux de l’apprendre !

  • 3
    Jean_de_Mazargues
    12 avril 2017 à 15h32 / Répondre

    Franchement ces communiqués sont d’une vacuité confondante.
    La parole peut être action seulement lorsqu’elle émane d’une entité qui a le pouvoir d’agir dans le champ dont il s’agit. Une obédience maçonnique, à l’évidence, ne peut rien faire contre le terrorisme et la violence, en Syrie, en Suède ou en Egypte.
    En revanche, nous pouvons sans doute aider – dans la discrétion – dans ces pays (sauf peut-être en Syrie), les Frères maçons qui oeuvrent silencieusement pour la concorde universelle.

    • 13
      Vincent Marche
      13 avril 2017 à 15h42 / Répondre

      Oui, les obédiences feraient mieux d’agir concrètement dans leur sphère d’influence plutôt que de s’indigner en faisant appel aux grands principes.
      A part conforter les rédacteurs dans leur « bonne conscience » et satisfaire « l’opinion bisounours » de leurs membres, je ne vois vraiment pas à quoi cela sert. On confond de plus en plus dans nos société, jusque sur nos colonnes, l' »humanitarisme » occidental avec l’humanisme. C’est ainsi qu’un courant de pensée dégénère. Et les rédacteurs de ce communiqué seraient bien inspirés, donc, de réfléchir (!?!?!) à la différence entre ces deux mots.

  • 2
    Blazing Star
    12 avril 2017 à 9h23 / Répondre

    Bachar el Assad est le seul chef d’Etat musulman a lutter contre Les intégristes Islamistes, et les pays occidentaux ne cessent de le critiquer.
    Il repond a la violence par la violence, seul langage compris par les Islamistes.
    Il y a des dommages collateraux, comme quand les Americains bombardaient la France pour nous liberer des allemands au siecle dernier.

    • 4
      Chicon
      12 avril 2017 à 17h41 / Répondre

      @blazing star : Il doit y avoir des enjeux économiques
      qui nous dépassent en Syrie pour motiver des positions antagonistes entre USA et URSS. L’opinion est savamment manipulée à coup d’images atroces comme pour Sadam Hussein et Kadhafi.

    • 5
      Jean_de_Mazargues
      12 avril 2017 à 17h52 / Répondre

      Bachar a poursuivi les actes de barbarie, les tortures, les massacres qui sont la marque de fabrique de sa dictature bien avant que n’apparaisse la moindre menace islamiste dans son pays …

    • 6
      Papy grincheux
      12 avril 2017 à 23h11 / Répondre

      Gazer sa population, un dommage collatéral?
      J’ai honte de lire ça de la part de quelqu’un que je pourrais croiser en loge

      • 8
        yasfaloth
        13 avril 2017 à 9h06 / Répondre

        Bonjour, je ne suis vraiment pas un fan de Bachar El Assad, mais ce drame va tellement contre ses intérêts stratégique et le cours de cette guerre qui est (était) en train de tourner à son avantage alors que tout prouve que s’il est peut être sanguinaire, il est loin d’être idiot. Il profite aussi tellement à tous ceux qui ont intérêt à le diaboliser et les Russes avec lui, que, comme pour Alep, nous aurions intérêt à voir ces évènements avec la plus extrême prudence. Ce dont apparemment la gouvernance du DH n’a pas l’air d’avoir cure… à moins qu’il lui semble plus judicieux de gesticuler afin d’essayer d’exister à côté de celle du GO ?

      • 9
        Papygrincheux
        13 avril 2017 à 11h35 / Répondre

        Ce pseudo papy grincheux est un usurpateur de pseudo j’aimerais bien le croiser en loge pour lui dire deux mots.

    • 7
      Papy grincheux
      12 avril 2017 à 23h13 / Répondre

      Et l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Jordanie, ils ne se battent pas? Même la Turquie. Pas d’insulte à leurs morts qui se comptent par centaines ou milliers

      • 10
        Papygrincheux
        13 avril 2017 à 12h49 / Répondre

        Entretenir l’équivoque en utilisant un pseudo usurpé est un procédé indigne. Je suis étonné, et déçu que Géplu se prète à cette mascarade! Quel est le but recherché,

        • 11
          GépluAdministrateur
          13 avril 2017 à 12h55 / Répondre

          Allons, il n’y a pas de mascarade et j’ai expliqué que ce genre de « doublon » peut arriver, surtout avec des pseudos « expressions usitées ». Le Frère qui utilisait aussi ton pseudo s’est excusé, l’incident est clos.

    • 12
      Vincent Marche
      13 avril 2017 à 15h31 / Répondre

      Bachar El Assad n’a pas attendu Daech pour répondre à la violence par la violence. Il ne faut pas confondre l’oeuf et la poule. Le régime des El Assad a toujours été violent, depuis des décennies et n’a jamais hésité à réprimer sauvagement toute opposition de son peuple. Comment une minorité alaouite aurait pu se maintenir au pouvoir contre une majorité sunnite sans ce recours à la plus extrême violence ? Considérer que sous prétexte qu’il lutte contre daech fait d’El Assad un défenseur du camp du « bien », c’est aller un peu vite. Quant à la comparaison avec les bombardements de la France pendant la dernière guerre par les américains, elle me semble, à minima, inappropriée.

      • 15
        Chicon
        13 avril 2017 à 17h16 / Répondre

        @vincent m. C’est exact que la famille Assad, hier et aujourd’hui a assuré son pouvoir avec brutalité. Si tuer jeunes et vieux au gaz participe de cette brutalité, comment comprendre cette façon de faire qui met Bachar au ban des pays occidentaux, alors qu’il y avait d’autres moyens . Quelle est l’explication ?

  • 1
    astronome64
    12 avril 2017 à 7h54 / Répondre

    Si l’on considére l’état du monde (sans même parler de la France) il me semble que de longs (très longs) et pénibles (très pénibles) efforts nous attendent…. Il est regrettable que ce communiqué oublie (???) les victimes de St Petersbourg… et qu’il ne nomme pas la qualité des terroristes. Il faut s’efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel disait un gardien de but célèbre.
    Et sans vouloir être narquois ou sarcastique je crois que Miss France souhaite aussi que la Paix règne sur terre.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous