Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

De l’adhésion de Loges mixtes au GODF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 18 mai 2011
  • 3
    kalilooela
    18 mai 2011 à 15:40 / Répondre

    Et paf, une bêtise : la GLMU est également une fédération de loges. Du coup j’ai rien dit 🙂 (dans le premier paragraphe)

  • 2
    kalilooela
    18 mai 2011 à 13:32 / Répondre

    Je ne connais la GLMU que par son site (qui dit des choses très bien d’ailleurs – à mon avis). J’aimerais bien connaître les raisons d’une telle migration. Dans les textes, le GODF n’offre pas plus aux membres de ses loges que la GLMU à ses adhérents. La seule différence visible est celle-là : d’un côté une fédération de loges, et de l’autre une Grande Loge.

    De plus, quand on lit l’article en détail, on s’aperçoit qu’Arcizet a poussé pour sursoir à l’adhésion des loges en question, ce qui, compte tenu des arguments qu’il aurait donnés semble plutôt bien vu. D’autre part, l’article ne porte que sur les loges mixtes, qu’en est-il des loges purement masculines ?

    Tout compte fait, ça serait bien que les esprits se calment un petit peu, et ces décisions (qui n’empêchent pas les soeurs et les frères de postuler personnellement pour un transfert) vont plutôt dans le bon sens (me semble-t-il).

  • 1
    mauvais compagnon
    18 mai 2011 à 09:56 / Répondre

    la GLMU fut créée par des Frères du GODF et favorisée par le GODF en son temps pour déjà répondre à une demande de mixité;
    ce fut donc un essai expérimentale, une mesure de « containment » et une prise de territoire Maçonnique (le jeu de GO Maçonnique) …. il est logiquement naturel, en cette période, que l’on assiste à un mouvement de retour au bercail.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous