Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Des Soeurs pourraient-elles s’affilier au GODF?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 17 décembre 2010
Étiquettes : , , , , ,
  • 16
    JB31
    18 décembre 2010 à 15:02 / Répondre

    Oui Emerek, mais nous sommes dans le « sociétal » … mot imbécile créé par des Francs-Maçons. Désolé d’être vulgaire, mais je dis bien, par des Francs-Maçons pas encore en voie de construction.
    On va bien voir ce qui va se passer maintenant que l’affaire est lancée, régulièrement et sans amboguïté dans le monde profaqne.

  • 15
    EMEREK
    18 décembre 2010 à 13:03 / Répondre

    Quelles seraient les motivations des soeurs du DH (et de la GLFF) à rejoindre le GO .???

    -Il ne faut pas occulter également la tension permanente et constitutionnelle de la Maçonnerie entre les préoccupations « Sociétales » et « Spirituelles ».
    Cela fait partie également ,à mon avis,des motivations principales….

  • 14
    JACOB JL
    18 décembre 2010 à 11:19 / Répondre

    @Matcha :
    Voilà la bonne question :

    Quelles sont les motivations des soeurs du DH à rejoindre le GO ? (et de la GLFF)

  • 13
    Bleu-Ciel
    18 décembre 2010 à 07:39 / Répondre

    Je n’ai pas d’opinion à me faire du GODF…je sais la cacophonie qu’il y règne…et que l’univoquisme n’a jamais été son fort surtout en ce qui concerne nos soeurs!
    J’y ai passé 7 ans pour revenir ensuite à mes origines!
    Ce ne sont pas les Frères qui élisent le Grand-Maître…mais le conseil de l’Ordre….donc en guise de démocratie…ils pourraient trouver mieux!
    Et pour revenir à notre sujet(pardon Jiri!)ce n’est pas demain que l’affaire de la mixité va cesser de les occuper!
    Frédéric Desmons avaient occupé l’actualité maçonnique autant que la mixité va l’occuper au grand plaisir du monde médiatique et des bloggeurs de tous poils….notre frère Jiri excepté bien entendu!

  • 12
    JB31
    18 décembre 2010 à 07:08 / Répondre

    Je vous disais dans mon post n°1 que nous devions être méfiants et prudents avant de décider, de trancher car devant les manoeuvres et atermoiements de la justice maçonnique et du Conseil de l’Ordre les choses étaient susceptibles d’évoluer .

    La gestion de notre obédience sous la présidence de Pierre Lambicchi a été sanctionnée par le Convent 2010. Mais l’ordre du jour de ce même convent a été préparé par le Conseil de l’Odre présidé par Lambicchi .. on peut observer aussi que la majorité actuelle des membres de la justice maçonnique étaient présents sous la présidence de Pierre Lambicchi … et ce sont eux qui se sont instaurés en ‘conseil constitutionnel ».

    Les problèmes actuels ne sont donc pas du seul fait de Guy Arcizet même s’il ne fait que persévérer, poursuivre ce que Quillardet au Convent de la Rochelle de 2007 avait initié et que Lambicchi avait poursuivi depuis le Convent 2008 de Lyon.
    L’absence de solutions raisonnables, l’entêtement dans une politique de coups de forces, le mépris pour les Règles Constitutionnelles et Règlementaires de l’Obédience ont conduit un certain nombres de FM à assigner le GODF devant le tribunal de Grande Instance de Paris. C’est chose faite depuis le 15 décembre.

    Vous trouverez par ce lien l’exposé des motifs de ces FFMM où chacun pourra se faire son opinion.

    https://www.ugodfm.com/index.php/accueil/92.html

  • 11
    Flupke
    17 décembre 2010 à 20:41 / Répondre

    @ christophe

    Une obédience n’a jamais été une structure initiatique en FM, c’est le rôle des loges depuis des siècles d’être des structures initiatiques.

    Concernant les obédiences voir le GM Stifani pur produit de ces structures profanes … que sont les obédiences et leurs hochets …………………….

  • 10
    Christophe
    17 décembre 2010 à 19:48 / Répondre

    Quand on est contraint de recourir à un juge profane pour trancher un désaccord maçonnique, c’est qu’on a déjà abandonné définitivement le plan initiatique, moi je dis.

  • 9
    Matcha
    17 décembre 2010 à 16:20 / Répondre

    « et si nos frères anglais ne sont pas contents rappelons-leur qu’il y a belle lurette qu’ils ne sont plus officiers de l’armée des Indes!!! « 

    J’ai bien ri, belle formule…

  • 8
    Bleu-Ciel
    17 décembre 2010 à 16:01 / Répondre

    Si nos rituels nous demandent à chaque tenue de laisser nos métaux à la porte du Temple c’est bien parce que nous nous empressons de les reprendre à la sortie!…..Sinon nous n’aurions besoin d’entendre cette sentence qu’une seule fois!
    Un jour viendra où chaque Loge fera ce qu’elle voudra à ce sujet,qu’elle soit RéGULIèRE ou adogmatique!Il faudra du temps…..autant de temps que les femmes ont mis à se délivrer du carcan masculin…..car en ce temps là elles n’étaient pas libres et les hommes n’étaient pas de bonnes moeurs!!!
    Au diable les donneurs de leçons!….et si nos frères anglais ne sont pas contents rappelons-leur qu’il y a belle lurette qu’ils ne sont plus officiers de l’armée des Indes!!!

  • 7
    Matcha
    17 décembre 2010 à 14:37 / Répondre

    Merci pour ces informations.
    Ps : heu je suis un homme, Matcha c’est en référence au thé vert japonais.

  • 6
    spahi
    17 décembre 2010 à 13:55 / Répondre

    Chère Matcha,
    Je ne peux vous dire que ce que j’ai pu entendre de certaines sœurs du DH:
    Travailler au rite français, histoire et ancienneté du GOdF, plus de transparence au GOdF par rapport au pouvoir du convent du GOdF qui ne compte que des loges bleues.

  • 5
    Flupke
    17 décembre 2010 à 13:52 / Répondre

    @ macha

    elles seules le savent
    pour quelles raisons ou déraisons devenons-nous francs-maçon … vaste programme

  • 4
    Matcha
    17 décembre 2010 à 13:46 / Répondre

    Quelles sont les motivations des soeurs du DH à rejoindre le GO ?

  • 3
    spahi
    17 décembre 2010 à 11:50 / Répondre

    @JB31
    Non, ce n’est pas Guy Arcizet mais le CO qui , à 28 voix pour, 3 contre a admis l’affiliation d’UNE sœur du DH.

    Des centaines de membres auraient saisi la justice maçonnique et donc il ne faut pas s’étonner que ça prenne du temps.
    Mauvaise stratégie, un ou deux recours bien étayés auraient permis d’aller plus vite (ce qui s’est passé l’année dernière).

  • 2
    Flupke
    17 décembre 2010 à 10:21 / Répondre

    Je pense qu’il s’agit d’une comédie grimée en tragédie.La justice profane ne pourra que confirmer, que ce que les assemblées Générales ont décidé, le GODF n’est pas masculin.Pour le reste ils diront en termes juridiques châtiés … démerdez-vous !!! …Un peu partout des loges initient actuellement des femmes, des Soeurs peuvent démissionner …… 15 jours avant de demander leur adhésion dans une loge du GODF, les conventions sont ainsi contournées.Les autres attendent une décision du conseil de discipline appelé ridiculement avec enflure « justice maçonnique », une seule justice existe celle de la République Dans les forums on a l’oeil rivé sur les excités des deux bords … les autres s’en foutent … sauf pour leur propre loge.Ne pas oublier qu’une écrasante majorité des francs-maçons attendent les vacances scolaires et leurs petits enfants pour ouvrir leur ordinateur, bon je blague, mais webmestre j’ai rapidement déchanté quant aux capacités des propriétaires d’ordinateur.

  • 1
    JB31
    17 décembre 2010 à 07:48 / Répondre

    Ce méfier de tout cela car nous sommes dans une phase où la Justice maçonnique saisie ne s’est toujours pas prononcée et où Guy Arcizet a pris une décision en conseil de l’ordre qui n’est pas conforme avec celle du Convent 2010, quoiqu’il en dise.

    En ce moment la gestion du GODF subit quelques turbulences , des centaines de membres ont saisi la justice maçonnique qui tarde tellement à étudier les plaintes (près de trois mois après toujours rien !) en comparaison à sa célérité l’année dernière (décision prise moins d’un mois et demi après !!) que certains pensent se tourner vers la justice de la République.

    On serait donc dans une phase où Arcizet tenterait de faire le forcing pour créer une situation de pouvoir de fait avec la complicité objective de la justice maçonniqu jouant « la montre ».

    On peut s’attendre à des réactions très vives.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous