Macron et François
Emmanuel Macron et François

Emmanuel Macron et la messe du pape : encore une faute laïco-politique !…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 17 septembre 2023
  • 19
    Remi Picha
    24 septembre 2023 à 12h49 / Répondre

    La seule chose que j’ai remarqué dans les reportages tv et articles de presses, c’est que l’abaya était très à la mode pour la visite du pape à Marseille.

    • 20
      Anubis Rê
      24 septembre 2023 à 17h12 / Répondre

      Tant qu’on ne voit pas cette dégénérescence salafisto-wahhabite à l’école, tout va bien.

    • 21
      Remi
      24 septembre 2023 à 18h01 / Répondre

      L’abaya… un symbole… Un peu comme le fut le fameux « blouson noir » entre autre chez la jeunesse d’antan. ne lui donnons pas l’importance qu’il n’a pas. Il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat ! à moins d’être un vieux schnock aigri et nostalgique aussi.

  • 17
    André DENIS
    24 septembre 2023 à 9h14 / Répondre

    Merci mon cher Benjamin Rathery, célébre médecin à Clamecy! Vous m avez l’air aussi aimable et audacieux que le Grand Jacques.
    En tout cas, vous lui rendez hommage. Avec lui, la hargne fait place à l’élégance.
    Merci

  • 13
    AnnFraP94
    19 septembre 2023 à 16h44 / Répondre

    C’est une tempête dans un verre d’eau… Relire les textes qui définissent la laïcité. Un peu de calme dans les réactions intempestives ferait tellement de bien.

    • 15
      Joab’s
      19 septembre 2023 à 19h00 / Répondre

      Le « calme » … ca vaut pour tout le monde , y compris cette réaction qui veut s’opposer au débat…

    • 16
      Remi
      20 septembre 2023 à 8h55 / Répondre

      @ 14 – Je souscrits à ton commentaire . Quand la contradiction est comprise comme un préjudice – mental, moral, pour ainsi parler, le débat devient combat. Ce n’est plus un échange d’arguments mais une querelle. Une polémique de caniveau -stérile. En tous cas indigne pour le maçon(e).

  • 11
    JMB
    19 septembre 2023 à 15h06 / Répondre

    Si des non FM étaient amenés à lire ces échanges, je ne doute pas que l’image de la Franc-Maçonnerie en sorte une nouvelle fois bien ternie !
    Franchement, ça va changer la vie à quelqu’un si le Président de la République rencontre le Pape et assiste, éventuellement, à une messe ? Mais où étaient les LFIstes et les Haricots Verts lorsque le même Président est allé faire la rupture du jeûne après le ramadan ?
    Ces mêmes ronchons polémiqueurs vont-ils vociférer que Macron est devenu royaliste puisqu’il reçoit le roi Charles III ?
    Honnêtement n’y-a-t-il pas des sujets beaucoup plus préoccupants pour le devenir de la société Française ?
    Et notamment, parmi beaucoup d’autres, les menaces de mort d’un proviseur suite à l’interdiction du port de l’abaya à l’école et les danses du ventre de certains partis politiques devant les islamistes.

  • 8
    Benjamin Rathery
    18 septembre 2023 à 16h52 / Répondre

    Je n’approuve pas le déplacement du Président de la République à Marseille mais je note que ce n’est pas interdit par la loi.
    Par contre, il est strictement interdit à un homme politique de prendre la parole dans un lieu de culte.
    Pourtant le député LFI du val d’Oise Carlos Martens Bilongo ne se prive pas de prendre la parole dans des mosquées de sa circonscription, ce qui n’a l’air de gêner son parti.
    Certains ont la laïcité à géométrie variable.

  • 7
    Joab’s
    18 septembre 2023 à 11h28 / Répondre

    definition wikipedia :
    « La messe est une cérémonie chrétienne au cours de laquelle le ou les prêtres officiants célèbrent l’Eucharistie, actualisation du sacrifice rédempteur de Jésus-Christ. Dans les traditions catholiques et orthodoxes, elle constitue le point culminant de la liturgie, tandis que les protestants mettent l’accent sur la prédication (ou annonce de la Parole). De ce fait, les protestants préfèrent utiliser le terme culte plutôt que messe »
    Il s’agit donc bien de participer à un culte à une divinité particulière. culte qui voue les non-croyants à l’enfer … selon le principe énoncé dans le livre sacré des croyants.
    Plutôt bizarre en effet pour un chef d’etat laïque … au delà des mondanités et diplomaties qui porraient s’exercer autrement.

    • 10
      Anubis Rê
      18 septembre 2023 à 17h39 / Répondre

      Excellemment pertinent ce commentaire sur la messe et la conséquence de l’inconséquence de notre Président des riches et maintenant des catholiques, cher Joab’s !

      • 12
        Joab’s
        19 septembre 2023 à 15h46 / Répondre

        Nb a anubis : mon com ne vise que le sujet de la messe et n’a aucune volonté de polémique politicarde comme « président des riches »

      • 14
        Anubis Rê
        19 septembre 2023 à 16h57 / Répondre

        Oui, je comprends Joab’s, mais en même temps (!) tu peux ainsi mesurer que la hauteur de vue n’est pas chose commune.

  • 6
    Anubis Rê
    17 septembre 2023 à 19h55 / Répondre

    Rôôôh, vous n’êtes jamais contents !
    Ç’aurait pu être une Grand-Messe de la divination à laquelle participe not’ Brésident.
    Ah ! On me dit que c’est la même chose, mais non reconnue.

  • 3
    Fabrice B
    17 septembre 2023 à 9h34 / Répondre

    Le Président de la République peut évidemment assister ès qualités à une cérémonie religieuse sans méconnaître le principe de laïcité.
    Il doit en revanche s’abstenir de marquer une adhésion au culte concerné (ex : recevoir l’eucharistie en ce qui concerne le culte catholique romain).
    La République laïque, les cultes et les autres mouvements philosophiques ne s’ignorent jamais puisque la République laïque est garante de la liberté de conscience.
    Je pense que certains laïques gagneraient à faire davantage preuve de sérénité philosophique en évitant d’être en permanence dans la réaction, la suspicion, la polémique ou le procès d’intention.

    • 4
      Lucio CAMPANILE
      17 septembre 2023 à 11h30 / Répondre

      Nous sommes encore une fois dans l’excès et la méconnaissance, tout d’abord la participation d’Emmanuel MACRON, à la messe n’est pas confirmée et je pense qu’avant de jeter l’opprobre il serait prudent de connaitre la loi de 1905.

      Si le président, ne va pas à cette messe, tous se feront des gorges chaudes d’un résultat qui ne leur appartient pas. S’il va à cette messe, il y ira es qualité, ce qui ne remet pas en cause la loi de 1905.

    • 5
      YodaH
      17 septembre 2023 à 16h25 / Répondre

      J’apprécie vos propos car ils me réconfortent avec la façon de pratiquer la laïcité…
      en effet, la séparation de l’Etat et de l’Eglise ne doit pas empêcher le savoir-vivre et le respect de chacun dans l’exercice.
      De plus, avec le Pape François, nous vivons une embellie dans ce qu’une religion est sensée pratiquer.
      Je suis née catholique, aujourd’hui non pratiquante, je suis FM depuis 37 ans, j’ai foi en la divinité et pour moi les religions devraient bannies, car elles appellent à la discrimination quand ce n’est pas la guerre…

  • 2
    michel.nicette@gmail.com
    17 septembre 2023 à 8h52 / Répondre

    Je ne partage pas l’affirmation qu’une obligation politique puisse commander de participer à un office religieux à un quelconque représentant la République pour rendre un honneur à un fonctionnaire de l’Etat et cela n’est pas normal du tout. Chaque fonctionnaire restant libre de croire ou de ne pas croire, mais c’est en le reconnaissant d’abord comme citoyen puis comme fonctionnaire et non pas comme croyant,de quelque religion que ce soit que la République doit l’honorer et dans les locaux de la République comme les préfectures par exemple.
    Votre affirmation sème la confusion sur ce point.
    ————
    Michel NICETTE

    51100 REIMS
    Courriel : michel.nicette@gmail.com

    Site internet : https://www.lesamisphilosophesreims.com

  • 1
    Laure JULIAN
    17 septembre 2023 à 8h36 / Répondre

    Plutôt que de s’embourber dans des considérations sur un supposé islamo gauchisme, notre TC Catherine Kintzler aurait dû plutôt mettre en lumière que du fait de la visite du pape, l’examen sur la loi de mourir dans la Dignité à été « retardée » …une mesure de bon sens prétendent ceux qui nous gouvernent ! (Cf France info)

    • 9
      Benjamin Rathery
      18 septembre 2023 à 17h01 / Répondre

      à Laure Jullian :
      Le « supposé Islamo-gauchisme » de LFI est avéré : défilé avec le CCIF (aujourd’hui interdit), prise de parole d’un député LFI dans des mosquées (interdit par la loi de 1905), discours de Mélenchon depuis 2015 à l’exact opposé de ses prises de paroles avant 2015 sur le voile, refus de l’interdiction de l’abaya en criant à l’islamophobie, 70% des français musulmans ont voté Mélenchon à la dernière présidentielle, n’en jetez plus !
      L’islamogauchisme de LFI n’a comme équivalent que votre aveuglement ou votre mauvaise foi.

      • 18
        JMB
        24 septembre 2023 à 11h22 / Répondre

        9- Benjamin, j’adhère à vos propos à 200% !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous