Europe : La Présidence française sera-t-elle le grand moment d’humanisme annoncé ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 2 février 2022
  • 12
    JMB
    9 février 2022 à 13:43 / Répondre

    9- Lazare-Lag
    Ça tombe bien j’ai la même conception de la Franc-Maçonnerie que toi, personne n’est ridicule et personne ne te prend pour un imbécile ou un politicard.
    Par contre je constate que nos échanges servent de marchepied à quelques illuminés revanchards (car exclus de la GLNF) pour jeter leur fiel sur mon obédience. A côté de ça, leurs vociférations sont tellement habituelles et prévisibles qu’elles me font plus rire que gémir. Heureusement pour eux d’ailleurs que le ridicule ne tue pas ! J’entend leur amertume et leur perdition, c’est pourquoi, dans ma grande mansuétude, je leur pardonne leurs réflexes pavloniens.
    Bonne journée mon cher F. Lazare-Lag

  • 8
    JMB
    7 février 2022 à 17:53 / Répondre

    @ Lazare-Lag (7)
    Tes éléments de réponse m’incitent à préciser certains points :
    1- Pourquoi avoir parler de secte ? Mais tout simplement parce que ta phrase : »cela supposerait que tout les F. de ma loge (et de mon obédience) sont militants dans un même sens et dans un même courant. » pouvait le laisser sous-entendre.
    2- Ma remarque sur ta connaissance de F. de tous bords, purement ironique, s’appuyait en fait sur ta propre phrase : « … doivent frayer dans les mêmes eaux politiques que JMB, donc pas vraiment à gauche, ni même au centre si j’ai bien compris. »
    3- Se cacher derrière Jean-Philippe Hubsch, et quelques autres, pour me faire croire que le GO n’est pas ancré à gauche est ridicule … sauf à vouloir me prendre pour un imbécile. D’ailleurs ne sont-ils pas les exceptions qui confirment la règle ? Et puis comme je te l’ai déjà dit, « être de gauche » n’est pas une tare et c’est pour ça que je te disais de ne pas avoir honte que ton obédience soit ancrée à gauche.
    4- Provoc le fait de dire que tu sembles ignorer (ou feindre d’ignorer ?) l’ancrage à gauche de ton obédience ? Certainement pas. Tu dis toi-même « … Il m’est donc difficile d’être plus affirmatif sur une tendance politique univoque et uniforme que l’on pourrait appliquer globalement à l’ensemble de mon obédience. » Ou alors c’est que tu dis tout et son contraire.
    5- Concernant ton indignation comme quoi tu pourrais émarger à une de ces tendances etc…, je te renvoie à mes précédentes réponses.
    6- En tant que FM et ancien rugbyman, je trouve que le rapport que tu fait entre le rugby et nos échanges est extrêmement tiré par les cheveux. J’ai lu et entendu des choses beaucoup intéressantes. La seule chose avec laquelle je suis en phase avec toi est ta conclusion dans laquelle tu dis que c’est l’équipe qui compte.
    7- Que l’essentiel de TA franc-maçonnerie ne soit pas d’être dans un mouvement politique, j’en suis intimement convaincu. Malheureusement ça ne semble pas être le cas des dirigeants de ton obédience.
    Bien Fraternellement.
    PS: France / Italie, victoire large si on s’en au tient au score mais mitigée si on regarde le jeux produit. il faudra faire mieux le WE prochain face au Irlandais si on veut garder l’espoir de faire le grand chelem.

    • 9
      lazare-lag
      8 février 2022 à 22:33 / Répondre

      Dans la conception que je me fais de la Franc-Maçonnerie, personne n’est ridicule et personne ne te prend pour un imbécile. Bonne fin de soirée.

      • 11
        Joab’s
        9 février 2022 à 10:43 / Répondre

        Le monde des militants de la GLNF consiste à « personnaliser » (attaques ad-personam y compris mensongères) de ceux qui osent critiquer les pratiques de la GLNF.
        Ainsi ils utlisent nos FF de la GLNF comme « bouclier humain » … critiquer les pratiques de la direction GLNF serait selon eux agresser nos FF de la GLNF …
        Il s’avère que la moitié des FF de la GLNF est partie en 2012 … ils partagaient manifestement les critiques vis des partiques de la GLNF.
        Il en est de même aujourd’hui.

        • 13
          JMB
          9 février 2022 à 13:49 / Répondre

          11- Joab’s alias Joaben alias …
          On dit que le ridicule ne tue pas. Quelques fois je me dis que c’est bien dommage !!!

          • 14
            Joab’s
            9 février 2022 à 16:00 / Répondre

            merci d’illustrer en direct ce que j’enonce plus haut : vide total mais attaques ad-personam, excitations sur le pseudo, rêves criminels …
            Sinon, tu peux ricaner, ca illustre aussi.

    • 10
      Joab’s
      9 février 2022 à 10:38 / Répondre

      S’interroger si la FM ne serait pas une secte DOIT se poser ! Ne pas se la poser serait justement un indice inquiétant d’emprise sectaire.
      Et, à l’inverse, le fait d’avoir l’ouverture d’esprit de le faire nous permet de l’éliminer.
      Pour autant, comme chacun le sait la FM n’est pas homogène, monolithique dans ses pratiques.
      Et nous voyons des (une?) obedience
      – déclarant son GM (non élu par les membres) « ultime lien entre Dieu et les hommes » (ce qui n’a plus rien à voir avec la franc-maçonnerie)
      – réclamant allégeance au dit GM à ses officiers.
      – privant ses loges d’existence financière, administrative indépendante.
      – excluant les FM de particiation à ses activités.
      – prétendant « exclusion », radiation de ceux qui ont quitté le groupe.
      – …

      Peut-on parler de « secte » à propos de la GLNF du fait de ces caractéristiques typiquement sectaire (selon les critères de milivudes) ? On n’en est pas au stade de l’OTS ou des Temoins de Jehovah ni de pression sur les familles.
      Il faut surtout encourager nos FF de la GLNF à prendre distance (y compris en restant dedans) de ces dérives contre maçonniques de la direction de la GLNF.

  • 7
    lazare-lag
    5 février 2022 à 13:24 / Répondre

    @ JMB (6) :
    Tes éléments de réponse m’invitent à nuancer certains points.

    Non je ne confonds évidemment pas secte et obédience.
    Dans une secte il y a un dogme, une croyance, il n’y existe aucune nuance, aucune divergence, et tout est fait pour que les membres s’y plient sans contestation possible.
    D’ailleurs tu dis toi même immédiatement après que le GODF n’en est pas une.
    Avis entièrement partagé, d’autant plus partagé que je n’ai jamais présenté le GODF ainsi dans aucun commentaire, en particulier celui auquel tu viens de répondre.

    Pourquoi donc avoir ici introduit cette notion de secte, personne ne le sait vraiment.
    Je trouve d’ailleurs curieux cette convocation du concept de secte par un franc-maçon, surtout pour s’en débarrasser aussitôt et surtout que mon propos est totalement étranger à cette notion.
    Je la trouve d’autant plus curieuse que souvent ce sont les anti-maçons qui soulèvent ce parallélisme entre secte et franc-maçonnerie, et nous savons tous qu’il est bien plus facile de quitter la Franc-maçonnerie, une obédience, ou une loge qu’une secte.

    Quant au fait de dire ici que je connais des frères de tout bord, de droite, du centre, ou d’ailleurs c’est justement pour illustrer que le GODF ne saurait être considéré comme univoque.
    A cet égard, puisque tu sembles soucieux de mon intelligence, je fais également appel à la tienne, il ne t’aura pas échappé que le GODF peut se donner des GM qui n’ont pas un ancrage à gauche, par exemple le précédent, Jean-Philippe Hubsch.
    Et il n’aura pas été le seul.

    Enfin, je trouve assez curieux ta tournure d’esprit qui consisterait à supposer que je sois dans l’ignorance la plus totale d’un ancrage à gauche de ma propre obédience. Provoc ?
    Ai-je dit que je l’ignorais, et ai-je dit que ça me dérangeait en permanence tout le temps, en tout point, et en tout lieu ? Tout en restant critique évidemment de temps à autre, puisque nous ne sommes pas dans une secte.

    Sans compter que, ayant évoqué la diversité de tendances jusque dans ma propre loge, aussitôt tu établis une possibilité comme quoi je pourrais émarger à une de ces tendances minoritaires de droite ou du centre et que « je ne dois pas en avoir honte ».

    Si je parle de rugby, par exemple, et que je m’attarde sur les joueurs que sont les demis, de mêlée et d’ouverture, est-ce à dire que j’ai pu jouer à l’un de ces deux postes, minoritaires dans l’équipe ?
    A contrario est-ce à dire que j’ai joué dans le groupe des avants, majoritaires dans l’équipe puisque composé de huit joueurs sur un total de quinze ?
    Ou alors aurais-je joué parmi les arrières, au nombre de sept, en incluant les deux demis précités ?
    Finalement peu importe, c’est de jouer dans l’équipe qui importe.

    Pareil en maçonnerie, et tu t’imagines bien que je ne vais pas ici exposer mes préférences politiques, d’autant que je ne suis carté auprès d’aucun parti, et que l’essentiel de ma maçonnerie n’est pas d’être dans un mouvement politique, il y a justement des partis pour ça, mais d’être surtout, essentiellement, dans un cheminement personnel réalisé dans un collectif que j’apprécie et que j’adore, la loge, l’atelier.
    C’est là que j’apprécie le mieux l’esprit d’équipe.
    Equipe qui n’est ni une secte, ni un mouvement politique, mais qui n’empêche pas, mais jamais dans le temple, quelques échanges, auxquels chacun est libre de participer ou pas.
    Et à mon avis toujours moins bons que ceux obtenus sur les colonnes, car la franc-maçonnerie c’est autre chose.

    Et pour ma part, comme on aura compris que secte et mouvement politique ne sont absolument pas mon cœur dé métier de franc-maçon, je n’y reviendrai pas.
    Bien Fraternellement également.
    Et que demain la France gagne face à l’Italie.

  • 6
    JMB
    4 février 2022 à 16:15 / Répondre

    @LAZARE-LAG (5), mais aux autres aussi
    Suite à ton post je suis allé voir par curiosité sur ton site de référence (Wikipedia) la définition donnée à « mouvement politique » :
    « Un mouvement politique est un mouvement social qui s’apparente à la politique. Il peut s’organiser autour d’idées et de préoccupations d’un groupe social. Par contraste avec un parti politique, le mouvement politique n’est pas organisé par des membres élu mais vise à convaincre les citoyens et/ou les membres d’un gouvernement à s’engager sur les préoccupations du mouvement.” (Wikipedia)
    On ne peut pas bien évidemment appliquer cette définition à toutes les obédiences mais au GODF, puisque tu y fais référence, certainement.
    Dans ton argumentation tu sembles confondre secte et obédience. Or que je sache le GODF n’est pas une secte et bien heureusement que toi et d’autres F.,de ta Loge ou pas, n’êtes pas obligés de penser comme la grande majorité des autres F. de votre obédience et de frayer dans les mêmes eaux politiques cad pas à droite ni au centre si j’ai bien compris. Tu ne dois pas avoir honte à faire partie de ce courant même si il reste très minoritaire dans ton obédience.
    Ce qui plus étonnant pour un homme intelligent comme toi et depuis de 20 ans au GODF, c’est que tu ne saches pas que ton obédience est traditionnellement ancré à gauche. Interroge n’importe quelle personne, elle te dira très certainement la même chose. Que tu ne veuilles pas l’admettre et/ou le reconnaître est ton problème mais, à ma connaissance, « être de gauche » n’est pas encore une tare !
    Ce qui, à titre tout à fait personnel, me dérange par contre profondément, ce sont les personnes qui s’abritent derrière leur obédience et l’étendard de la Franc-Maçonnerie pour s’en servir comme justificatif pour faire de la politique.
    PS : je comprends que tes vieux démons politiques de Franc-Maçon puissent te hanter mais, ne me connaissant pas suffisamment, je préférerais que tu évites de fantasmer sur mes « eaux politiques ».
    Bien Fraternellement

  • 5
    lazare-lag
    3 février 2022 à 18:39 / Répondre

    @ JMB (3), mais aux autres aussi:
    Par curiosité, je viens d’aller voir (sur Wikipedia) s’il y avait un article et une définition du « mouvement politique ».
    Je ne suis pas certain qu’on puisse l’appliquer tout à fait à une obédience maçonnique française (grosse ou pas d’ailleurs).
    En particulier pour l’obédience dont ma loge relève, je ne suis pas certain qu’on puisse y accoler un tel terme.
    Cela supposerait que tous les frères de ma loge (et de mon obédience) sont militants dans un même sens et dans un même courant.
    Je n’ai absolument pas le sentiment d’une telle homogénéité d’ensemble, loin de là.
    Je pense même que certains frères, de ma loge ou d’autres ateliers que je fréquente, doivent frayer dans les mêmes eaux politiques que JMB, donc pas vraiment à gauche, ni même au centre, si j’ai bien compris.
    On voit par là qu’il est difficile de coller une étiquette univoque à une obédience, en tout cas à celle que je connais le mieux.
    Mais je ne connais pas l’intégralité des 54 000 frères et soeurs ni l’intégralité des 1 300 ateliers qui la composent. Il m’est donc difficile d’être plus affirmatif sur une tendance politique univoque et uniforme que l’on pourrait appliquer globalement à l’ensemble de mon obédience.
    Si JMB s’autorise à le faire c’est qu’il doit forcément connaître bien plus de frères et de loges du GODF que je n’en connais moi-même,il est vrai que je ne suis au GODF que depuis vingt ans.
    Donc total respect devant une si grande connaissance d’une autre grosse obédience française..

  • 4
    Sterling
    3 février 2022 à 17:58 / Répondre

    Le DH ! y c’y connait, il est international …alors l’Europe FACILE

  • 3
    JMB
    2 février 2022 à 23:29 / Répondre

    Le DH serait-il devenu un mouvement politique à l’instar d’une autre grosse obédience française ? Dans le tourbillon de la prochaine élection présidentielle, va-t-il présenter un candidat ou simplement donner ses conseils de vote ?
    Et la Franc-Maçonnerie dans tout ça elle devient quoi ?

  • 2
    lazare-lag
    2 février 2022 à 19:06 / Répondre

    S’agissant d’Europe, on aimerait savoir ce qu’en pense l’A.M.E., l’Alliance Maçonnique Européenne?

  • 1
    ERGIEF
    2 février 2022 à 15:53 / Répondre

    De quoi se mêle donc le DH ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous