François Morel Harmonica

La Colonne d’Harmonie de François Morel

Publié par Géplu
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 6 mars 2023
  • 2
    Brumaire
    6 mars 2023 à 23h32 / Répondre

    Pendant plus de 10 ans, j’ai été « René » dans ma loge, mes FF et SS ayant probablement remarqué que j’étais une mélomane aux goûts éclectiques. Tenir la colonne d’harmonie est un vrai bonheur et on s’ éclate vraiment à ce poste. Tous les instruments y trouvent leur heure, pas nécessairement de gloire, mais bienvenue, pourvu qu’on colle au moment. Et à propos d’harmonica, « l’Homme à l’harmonica » d’Ennio Morricone et son instrument n’accompagneront certes pas le VM à son entrée, mais des instants ou des planches auxquelles ils seront fort bien vus.
    J’ai aussi remarqué que la colonne d’harmonie a un rôle important dans une tenue, et à la condition que le maître de cet office reste modeste et ne cherche jamais à s’imposer, elle concourt à une meilleure réflexion, à l’émotion, à l’unité des assistants, même avec la trompette ou l’harmonica de René

    • 3
      lazare-lag
      7 mars 2023 à 8h08 / Répondre

      J’ai évidemment pensé aussi à l’harmonica de Morricone mais il est vrai que je le voyais mal utiliser en tenue. Tu m’ouvre des perspectives.

      • 4
        lazare-lag
        7 mars 2023 à 10h56 / Répondre

        Je dirais même plus: Tu m’ouvres des perspectives.

  • 1
    lazare-lag
    6 mars 2023 à 19h10 / Répondre

    De l’usage de l’harmonica à la colonne d’Harmonie….
    A notre frère « René », au tablier superbement décoré, ne peut-on faire une suggestion qui éventuellement apporterait la pompe souhaitée aux tenues de sa loge?
    Sur un plan cinématographique, mais également musical, j’apprécie tout particulièrement un film de Christian Carion: « Joyeux Noël ».
    On y entend une superbe ballade écossaise jouée à la cornemuse, dont on jurerait qu’elle fait partie du patrimoine culturel musical écossais depuis au moins trois cents ans. Alors qu’il n’en est rien, elle n’est que la création du compositeur Philippe Rombi pour les besoins du film, en 2005.
    Cette ballade écossaise sera ensuite reprise par un des soldats allemands à l’harmonica.
    Dans sa version originale cette ballade, ou création de Philippe Rombi a pour titre: « I’m dreaming of home ».
    Dans sa version française elle est intitulée: « L’Hymne des Fraternisés ».
    Avec un tel titre, d’une part, et parce qu’elle est belle d’autre, cette « ballade écossaise » (la version en cornemuse existe mais, à part dans le film lui-même, je ne sais pas si on en trouve une version avec harmonica) peut intéresser des loges qui se réfèrent à des racines écossaises, ou supposées telles.
    Pour mémoire, le thème du film tournait autour de la fraternisation de soldats écossais, français et allemands au moment de Noël 1914. Et fortement inspiré de cas réels de fraternisation sur le front.
    On y croise Guillaume Canet, Diane Kruger, Benno Förmann, Dany Boon, Garry Lewi, Daniel Brühl ou Alex Ferns.
    Étant précisé que les rôles y sont tenues par nationalités, acteurs allemands, acteurs français, et acteurs britanniques, mais surtout écossais.

    D’ailleurs, en y réfléchissant, au « René » de ma loge, ma colonne d’Harmonie s’appelle Michel, je vais en faire la suggestion pour qu’on l’essaye en loge . Pas forcément à l’entrée du VM, plutôt à la sortie, puisque la fraternisation effective de l’atelier sera beaucoup plus palpable à la sortie qu’à l’entrée.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous