J Badila FM Afrique

La franc-maçonnerie à l’épreuve des particularismes en Afrique

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 24 décembre 2023
  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    24 décembre 2023 à 8h05 / Répondre

    « La franc-maçonnerie à l’épreuve des particularismes en Afrique », ouvrage à paraître en janvier 2024, mais dès maintenant en souscription chez DETRAD, de cette figure notable qu’est Joseph Badila, auteur de « La franc-maçonnerie en Afrique noire: un si long chemin vers la liberté, l’égalité, la fraternité » (DETRAD, 2004) et de « Les Francs-Maçons & l’Afrique, une rencontre fraternelle » (DETRAD, 2008), coécrit avec Daniel Béresniak (OE) avec la collaboration de Jean Moreau, enseignant et franc-maçon du GODF, aborde les défis auxquels l’Afrique est confrontée, notamment les luttes politiques et le besoin de nouvelles perspectives pour le continent. Cela suggère que l’auteur explore comment ces défis affectent et sont affectés par la franc-maçonnerie.
    Il y a une tension apparente entre la perception occidentale des francs-maçons africains et leur rôle potentiel dans la société africaine. L’auteur semble plaider pour que les francs-maçons africains jouent un rôle plus actif et positif dans le développement de leurs sociétés.
    L’auteur, du moins nous semble-t-il, souligne une vision humaniste pour l’avenir de la société africaine, en lien avec les principes maçonniques de liberté, d’égalité, de fraternité et de tolérance. Cela suggère que le livre examine comment ces idéaux peuvent être incarnés dans la pratique sociale et politique africaine. Joseph Badila puise aussi dans les valeurs du siècle des Lumières, souvent associées à la franc-maçonnerie, pour envisager des solutions aux problèmes contemporains de l’Afrique. Et sa méthodologie inclut des rencontres, des écoutes, des lectures et un apprentissage continu, indiquant une approche approfondie et diversifiée pour comprendre la situation. Il y a un appel clair à ce que les idées et les réflexions de l’auteur soient non seulement connues mais aussi mises en pratique, suggérant un désir de changement tangible dans les sociétés africaines. Il semble rappeler aussi l’importance de de l’apprentissage, la connaissance de soi et l’émancipation reflète l’importance de l’éducation et de l’initiation maçonnique dans le développement personnel et social.
    Un livre d’une juste et parfaite actualité qui offre une perspective profonde sur la franc-maçonnerie en Afrique, en lien avec les défis politiques et sociaux contemporains du continent, tout en plaidant pour une application pratique des idéaux humanistes et des Lumières dans la société africaine.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous