GLNF TGL 2022

La Tenue de Grande Loge de la GLNF du 10 décembre 2022

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 14 décembre 2022
Étiquettes :
  • 38
    Baphomet
    28 décembre 2022 à 9h55 / Répondre

    @YOYOVIGLIO (12) qui semble ne pas manquer d’allant à coller des étiquettes qu’il range bien volontiers dans des cases, voici un texte qu’il pourra retrouver sur le website de la Grande Loge Régulière de Belgique et qui lui permettra, peut-être, d’élargir son champ de vision par trop restreint à mon goût :

    « La fidélité aux principes de la Franc-maçonnerie régulière implique la reconnaissance de Dieu, Être Suprême que la Franc-maçonnerie appelle traditionnellement le « Grand Architecte de l’Univers ». Les Grandes Loges régulières sont dans la logique de leurs objectifs initiatiques lorsqu’elles requièrent de leurs membres, avec la croyance en l’Être Suprême, une option spirituelle dans un sens qui n’est ni défini, ni explicité : chacun se fait du Grand Architecte de l’Univers, c’est-à-dire de Dieu, une conception qui peut être purement personnelle ou même s’identifier à celle d’une religion.
    Cette notion fondamentale de la Franc-maçonnerie ne peut convenir à ceux qui se réclament du matérialisme et refusent toute approche du Sacré, confondu le plus souvent dans leur esprit avec le dogmatisme, la théologie, les sectes et les églises. Mais si l’on se veut matérialiste et que l’on se fait de l’homme et de son rôle dans l’univers une conception inspirée de cette attitude mentale, il va de soi que l’on aurait tort de s’engager dans la Maçonnerie traditionnelle, au centre de laquelle se place l’Initiation conçue comme réalisation spirituelle. Il est évident aussi qu’une Maçonnerie authentique ne peut avoir aucun dessein antireligieux. Elle garantit au contraire à ses membres la totale liberté de l’esprit en s’interdisant de définir Dieu et en laissant à chacun le devoir et le soin d’interpréter, de définir ou de ne pas définir ce qu’est pour lui le Grand Architecte de l’Univers. Ceci est de la plus élémentaire sagesse, puisque les vocables Dieu, Être Suprême, Grand Architecte de l’Univers peuvent recouvrir les idées et les images les plus diverses sur la nature de la divinité : conceptions individuelles, parfois purement intuitives et rebelles à toute formulation, parfois au contraire axées sur une foi précise, engagée et vécue.
    Ainsi peuvent œuvrer au sein de la Franc-maçonnerie régulière tous les hommes de bonne volonté, pourvu qu’ils aient une conviction spirituelle, quelle qu’elle soit ».

    Dont acte.

  • 11
    Thomas Augis
    15 décembre 2022 à 14h47 / Répondre

    Ce n’est pas parce que je suis à la GLNF qu’à titre personnel je ne reconnais pas les frères qui pratiquent une maçonnerie différente de la mienne. Chacun son truc! Les planches sociétales m’ennuient et j’ai une conception déiste du GADLU. J’ai ma vision de la maçonnerie mais j’ai un vrai respect pour les visions différentes de la mienne. Pour mémoire, le GM du GODF fait aussi des tournées en Afrique et dans d’anciens pays colonisés. Et c’est le cas pour, à peu près, toutes les principales obédiences. Certains nous montrent, donc, qu’un peu être un maçon tout en portant des œillères et en ne tolérant pas grand chose.

    • 12
      YoyoViglino
      15 décembre 2022 à 15h41 / Répondre

      Mon TCF Thomas,

      En toute rigueur, à la GLNF dans vos principes, vous devez être théiste, ce qui n’est pas la même chose que déiste :

      « LE THÉISME
      C’est la « Doctrine qui admet l’existence personnelle d’un Dieu et son action providentielle dans le monde ».

      Je cite in extenso.
      Le Théisme implique :
      Que Dieu est l’Être en soi.
      Que Dieu est le Tout Autre.
      La Transcendance et l’Immanence.
      La Révélation (par les Écritures et par la Nature).
      L’Alliance de Dieu avec les Hommes (Noé).
      La relation personnelle et intime de l’Homme avec son Créateur.
      L’Amour de Dieu pour l’Homme et de l’Homme pour Dieu.
      Le désir de faire librement la Volonté de Dieu en réalisant son Plan Divin sur Terre.
      Que l’Homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.
      Que l’Homme n’a pas sa fin en lui-même, mais par Révélation divine.
      Que l’usage de la Raison par l’Homme pour connaître Dieu à partir des Créatures et de la Création est légitime mais insuffisante.
      Que la Tradition se fonde sur la Révélation.
      Ainsi, le Théisme sert de référence originelle à notre Ecole de Spiritualité. Celle-ci considère que notre perfectionnement personnel n’est pas une fin en soi, mais une préparation à l’aide de l’autre, et à la participation libre, volontaire et consciente, à parfaire la Création selon le Plan Divin.
      L’image est voilée et non détruite et la ressemblance est détruite du fait de la Chute originelle. Le processus consiste à retrouver la ressemblance et à dévoiler l’image. »

      Le sociétal, c’est chiant, le théisme c’est restrictif

      • 20
        JMB
        17 décembre 2022 à 14h53 / Répondre

        12- Yoyoviglino
        Ne connaissant rien de toi (es-tu FM ? si oui, de quelle obédience ? etc …), je me permet de t’appeler par ton prénom comme comme tu l’as fait toi-même avec Thomas Augis :
        Mon cher Yoyo,
        Je ne sais pas ce qui peut te permettre d’affirmer « qu’en toute rigueur (?) la GLNF dans ses principes (?) est théiste. »
        Wikipedia ne faisant pas le Franc-Maçon, je te conseille plutôt la lecture du remarquable Cahier de Villard de Honnecourt consacré au thème : ”La Franc Maçonnerie entre déisme et théisme. ». Ça te permettra peut-être de prendre un peu de recul par rapport à ton affirmation.
        Sur ce, je te souhaite une bonne journée et une agréable lecture de ce Cahier de Villard de Honnecourt.

      • 21
        Remi
        18 décembre 2022 à 9h34 / Répondre

        À 12 YOYOVIGLINO – Il est mal venu et fort peu fraternel de vouloir tailler la pierre d’autrui. À cet égard, personne n’a à faire la leçon à quelqu’un, lui dire ce qu’il doit être ou ce qu’il devrait être, ce qu’il doit penser et surtout comment il doit penser. C’est insupportable. Chacun met ce qu’il veut derrière le mot « dieu » et le véritable athéisme est extrêmement rare. Et il y a autant de dieux que d’hommes qui pensent. Au reste, il n’y a pas d’obédience qui soit meilleure ou plus mauvaise qu’une autre. C’est une affaire de choix, de conscience individuelle, un engagement personnel philosophique et spirituel qui ne regarde que celui qui le contracte. « Le sociétal, c’est chi…, le théisme c’est restrictif » dis-tu. Le jugement est téméraire. Curieux de la part d’un maçon. Non ? Mais si tu l’es vraiment, alors tu n’en prendras pas ombrage.

        • 23
          YoyoViglino
          18 décembre 2022 à 15h40 / Répondre

          @Remi, je te renvoie juste au Règlement Général de la GLNF.
          Principes fondateurs
          Statuts Civils
          Règlement Intérieur
          Suprême Grand Chapitre
          Règles Générales

          DSL de savoir lire. Tout le monde se fout de tout ou presque, je sais …

          • 25
            Remi
            18 décembre 2022 à 17h00 / Répondre

            A 23 YOYOVIGLINO, Cher, il y a le règlement écrit, les principes fondateurs, l’interprétation et la pratique. Pour ce qui a trait à la croyance en Dieu, et pour faire court, il s’agit d’avantage d’un positionnement de principe, d’une garantie de bonne moralité que d’une position théologique.
            Ce Dieu, n’est pas tout à fait celui des religions révélées mais celui du spiritualisme. Au reste il y a autant de dieux que d’hommes qui pensent. Mais il faut bien lui donner un nom. Chacun met ce qu’il veut derrière ce qu’il nomme “dieu” pour travailler maçonniquement.

            Au reste, sans révéler quoi que ce soit, il est demandé – à un certain rite – lors d’un passage à un certain degré : Monsieur croyez-vous en Dieu ? « Dites-moi ce que vous entez par dieu ai-je répondu » et tout s’est bien passé. Un frère reste un frère quelle que soit son obédience, il y a celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas et cela n’a guère d’importance. N’avons-nous pas mieux à faire ? Bien à toi

            • 26
              Anubis Rê
              18 décembre 2022 à 17h34 / Répondre

              Ah oui, il y a mieux à faire : dénoncer aussi clairement le point 8 de la déclaration de la GLUA de 2009 qui dit que toute GL et toute personne ne respectant pas les Basic Principles de 1929 n’est pas considéré comme franc-maçon.

            • 27
              Remi
              18 décembre 2022 à 19h51 / Répondre

              Cher, Cela a-t-il tant d’importance pour toi ? La reconnaissance, et après, qu’en feras-tu ? seras-tu plus heureux ? En ce cas demande à être reçu. C’est plus simple que de maugréer, de pester ainsi. Ne crois-tu pas.

            • 29
              Anubis Rê
              18 décembre 2022 à 20h15 / Répondre

              Non, non, il ne s’agit pas de reconnaissance là, il s’agit pour la GLUA de qualifier les franc-maçons français de profanes.
              C’est une injure.

            • 34
              JMB
              18 décembre 2022 à 23h01 / Répondre

              Anubis alias Désap
              Puisque comme toujours tu restes sur tes idées fixes et que tu fais semblant de ne pas comprendre, je te répète pour la nième fois :
              « Comme je l’ai déjà précisé à de nombreuses reprises sur Hiram, on ne peut pas parler de « reconnaissance » sans aborder le sujet de la « régularité ». La GLNF est effectivement le seul représentant de la Franc-Maçonnerie Régulière reconnu par la GLUA. Mais ça ne veut en aucune façon dire que les autres obédiences, appelées improprement « irrégulières », sont de moindre valeur. Cette expression est due tout simplement au fait que les autres obédiences ont supprimé tout ou partie de la « règle » en 12 points de la Franc-Maçonnerie traditionnelle.
              La GLNF respectant cette « règle » en 12 points, elle donc reconnu par toutes les Grandes Loges du monde. »

            • 35
              Remi
              19 décembre 2022 à 8h37 / Répondre

              @ ANUBIS RÊ post 29, cher frère, Tu donnes une terrible importance à une chose qui n’en vaut pas la peine. Tu fais une fixation et tu sembles beaucoup en souffrir, mais cela à l’air de te plaire. Sinon tu peux toujours essayer de demander ton adhésion à l’obédience reconnue par la GLUA du pays où tu résides. Et ton problème sera résolu… S’il toutefois ils veulent bien de toi. Belle semaine.

      • 22
        Anubis Rê
        18 décembre 2022 à 12h40 / Répondre

        Là où vous n’y êtes pas du tout mes frères JMB et REMI, c’est que YOYOVIGLINO a tout simplement fait un copié/collé de ce qui se trouve sur le site de la GLNF à propos du théisme et du déisme.
        https://www.glnf.fr/fr/rubrique/?id=241
        Cela me fait penser aux chrétiens à qui on cite certains passages de la Bible sans leur dire et qui condamnent sans détour lesdits passages.
        Pour revenir à la GLNF, c’est tout le problème des GGLL régulières et leur obligation de croyance. Cette obligation comme toute obligation visant à controler la pensée est contraire à la maçonnerie dont le fondement ne peut qu’être la liberté de conscience, ou bien cela devient une religion. C’est malheureusement ce que vous pratiquez à votre corps défendant.

        • 31
          JMB
          18 décembre 2022 à 21h07 / Répondre

          Mon TCF Anubis alias Désap,
          Comme très souvent tu lis les commentaires des autres en diagonale ce qui a pour conséquence que tu fais des réponses ou que tu émets des avis à côté de la plaque.
          Dans le cas présent le document auquel tu fais référence date de janvier 2013. C’est pourquoi je préconise à Yoyo la lecture, sur le même sujet, du remarquable Cahier villard de Honnecourt, plus récent puisque paru lui le 22/10/2018.
          Je t’invite d’ailleurs à te le procurer afin que tu puisses également changer ton logiciel qui est dépassé.

    • 13
      Adrien C
      15 décembre 2022 à 16h06 / Répondre

      « On peu être un maçon tout en portant des œillères et en ne tolérant pas grand chose ».
      .
      Oui, en étant membre d’une obédience qui pense être la seule maçonnique et refuse de reconnaître la qualité de franc-maçon tout autre qu’à ses membres.

      • 32
        JMB
        18 décembre 2022 à 21h11 / Répondre

        Mon TC Adrien C.,
        A un moment donné il faut savoir, ou avoir le courage, de changer de logiciel mon cher Adrien C. (?). Et surtout ne pas rester sur de vieux préjugés complet éculés.
        Comme je l’ai déjà précisé à de nombreuses reprises sur Hiram, on ne peut pas parler de « reconnaissance » sans aborder le sujet de la « régularité ». La GLNF est effectivement le seul représentant de la Franc-Maçonnerie Régulière reconnu par la GLUA. Mais ça ne veut en aucune façon dire que les autres obédiences, appelées improprement « irrégulières », sont de moindre valeur. Cette expression est due tout simplement au fait que les autres obédiences ont supprimé tout ou partie de la « règle » en 12 points de la Franc-Maçonnerie traditionnelle.
        La GLNF respectant cette « règle » en 12 points, elle donc reconnu par toutes les Grandes Loges du monde.
        Pour terminer, je te signale, à toutes fins utiles, que des contacts et des manifestations sont régulièrement mises en place avec le GODF et la GLDF.
        Après c’est à toi de voir si tu as envie ou pas d’enlever tes œillères.

    • 14
      Sterling
      15 décembre 2022 à 16h49 / Répondre

      J’ai quitté la GLNF depuis 9 ans, je travaille au même Rite* dans les mêmes conditions, je ne pratique en rien une maçonnerie différente.
      * rite AS sans planche.
      La différence ? celle de fréquenter les autres y compris les FM qui font des planches qui ,le plus souvent, sont intéressantes .

    • 30
      Adrien C
      18 décembre 2022 à 20h17 / Répondre

      Les grands maîtres de presque toutes les grandes obédiences font effectivement aussi des « tournées » en Afrique, mais pas pour installer et faire copain-copain avec des crapules et des dictateurs. Il n’y a que la GLNF pour faire ça et le trouver normal. 🙁

      • 36
        JMB
        19 décembre 2022 à 11h43 / Répondre

        30 Adrien C (?)
        Adrien C essaie de temps en temps de réfléchir avant d’écrire n’importe quoi.
        Comment veux-tu que des GM d’obédiences non reconnues par la GLUA puissent installer un GM d’une obédience reconnue par la même GLUA ?
        Pourquoi, pendant que tu y es, ne pas exiger que le GM du GODF, ou de la GLDF, installe le GM de la GLNF !
        Petite question : puisque selon toi « les GM de presque de toutes les Grandes obédiences font aussi des tournées en Afrique mais pas pour installer et faire copain-copain avec des crapules et des dictateurs (sic) », ils viennent faire leurs « tournées » pour chercher quoi (l’argent détourné lors de l’affaire Elf ?) ou retrouver qui (réactiver les filières Le Floch-Pringent/Sirven ? ).
        A moins que ça ne soit pour retrouver leurs influences via la CPMAM lors des Rencontres humanistes et fraternelles d’’Afrique francophone de Madagascar…

    • 37
      Joab’s
      22 décembre 2022 à 12h53 / Répondre

      Pour ma part, j’ai été membre de la GLNF pendant 20 ans et quasi autant de la GLUA. et je reconnais dans ton propos la propagande qui nous était répandue à l’époque. (et manifestement encore).
      Propagande mensongère à plusieurs titres :
      – L’approche « déiste » est nullement une exclusivité de la GLNF. Elle est pratiquée dans de nobreuses autres loges avec qualité.
      – Le sujet des planches est une décision des loges. Il n’y a là non plus aucune obligation ailleurs.
      – Le problème que représete la GLNF pour toute la FM est nullement le travail des FF de la GLNF, ni les rituels (nous utilisons exactement les mêmes) mais les pratiques odieuses de la direction.
      La question sérieuse qui se pose à toi, mon TCF : que t’apporte de maçonnique la GLNF ? DE mon experience dans la GLNF et dehors, RIEN. Par contre la GLNF nuit à toute la FM. La GLUA se bouche le nez mais continue, faute de mieux.
      Je ne peux donc que te fraternellement conseiller de prendre un peu de recul, aller visiter ailleurs , par exemple chez le très célèbre Roger Dachez et de ne pas sombrer dans une soumission sterile à ce qui n’a rien de maçonnique. Bon corage à toi, mon TCF.

  • 9
    Georges
    14 décembre 2022 à 21h57 / Répondre

    Beaucoup de Congolais se demandent pourquoi la GLNF à l’origine de la création de la Grande Loge du Congo et reconnue par la GRANDE LOGE Unie d’Angleterre tolère au sein la présence de Sassou Nguesso Grand Maître de la Grande Loge du Congo qui est un dictateur depuis 30 ans à la tête du Congo Brazzaville ?
    Serait ce du neo-colonialisme loin des valeurs de la Franc-maçonnerie universelle qui apporte œuvre pour le bien-être de l’humanité ?
    La franc-maçon lambda semble trahi par le comportement des dirigeants de la GLNF.
    Tout cela nuit aux futures relations franco-africaines et participe hélas au sentiment anti-français de plus en plus en plus grandissant dans la jeunesse africaine.
    Chers frères franc-maçons français, vous ne direz pas que vous n’aviez pas été prévenus.

    • 10
      Anubis Rê
      15 décembre 2022 à 11h02 / Répondre

      Il va peut-être falloir arrêter de raconter n’importe quoi.
      La jeunesse africaine, ultra perméable aux théories du complot largement élaborées par la Russie depuis une dizaine d’années, se jette maintenant dans les bras de la milice Wagner et reprend fort logiquement son discours anti occidental et anti français.
      Bref, la jeunesse africaine au lieu de prendre son destin en main et mener les actions nécessaires pour renverser les dictateurs, se trouve des gourous, des boucs émissaires et des prétextes de manière à échapper à la réalité de ses incapacités.
      Apprenez également, chers jeunes africains et malgré toutes les âneries que l’on vous raconte et auxquelles vous croyez naïvement, que les Grandes Loges maçonniques ont une influence politique égale à zéro

      • 18
        JMB
        16 décembre 2022 à 9h24 / Répondre

        10- Anubis-Désap
        Merci pour ce recadrage salutaire plein de vérités.

  • 8
    Anubis Rê
    14 décembre 2022 à 20h35 / Répondre

    C’est tout de même original ce reproche de ne pas être fraternel de la part de ceux qui ne nous considèrent pas franc-maçon.

    • 24
      Remi
      18 décembre 2022 à 16h08 / Répondre

      Au post 8 – Cher Anubis Rê, Il est patent de constater la douleur récurrente qui t’irrite et la frustration, dont tu fais souvent état, au sujet de certains frères, que d’ailleurs tu n’as jamais vu et qui selon toi : « ne “nous” considèrent pas franc-maçon ». L’obédience, l’organisation administrative qu’on appelle GLUA chez nous a été la première à avoir l’idée de la FM sous la forme que nous connaissons. S’il est vrai qu’elle ne reconnaît qu’une seule obédience par pays, en revanche les FF, tout au moins les sujets que je connais, ne font – eux – aucune difficulté pour reconnaître tous les francs-maçons comme tels. Toi compris. Pourquoi ne pas faire pareil ? Bien à toi.

      • 28
        Luciole
        18 décembre 2022 à 20h05 / Répondre

        24 Malheureusement ce n’est pas exact.Ces ff accepterons d’aller prendre un verre au bistrot du coin mais pas que tu participes à une de leurs tenues! Alors que nous les recevons volontiers aux notres.

        • 33
          JMB
          18 décembre 2022 à 22h55 / Répondre

          28-Luciole
          Pour ton info, je te signale, à toutes fins utiles, qu’en plus de prendre un verre au bistrot, des contacts et des manifestations sont régulièrement mises en place avec le GODF et la GLDF.

  • 7
    Luciole
    14 décembre 2022 à 19h36 / Répondre

    De tous temps la Police et les « Services » ont infiltré la FM,Rappelons Baroin au GO.mais ils ont été convertis donc continuons.

  • 6
    Sterling
    14 décembre 2022 à 18h36 / Répondre

    HIRAM.BE nous informe sur les événement de l’univers maçonnique, ou est l’intérêt de lancer des invectives en guise de commentaire ?
    J’ajoute ne pas être membre de cette obédience, je m’autorise à donner mon avis.

  • 5
    Pierre Noël
    14 décembre 2022 à 18h21 / Répondre

    La tenue annuelle de la GLNF en Décembre ? C’est un bon souvenir ! C’était long à n’en plus finir, avec des MdC sévères comme des officiers de l’armée des Indes d’autrefois (ils étaient pas Anglais, mais c’était bien imité), des processions sans fin, des discours sans but, du faste (comme à l’Aveyron, mais pas plus !), … et aussi l’oubli de la politesse des rois (des GM), la ponctualité.
    Mais lors du banquet, une atmosphère, entre copains de table, que personne n’oublie..

    • 17
      Cancoillotte
      16 décembre 2022 à 8h19 / Répondre

      En relisant une 2eme fois, j’ai compris qu’on ne parlait pas de la fête de la bière, une initiation sans roulades façon McFly et Carlito mais bien de la tenue annuelle de l’obédience reconnue (n’est-ce pas Anubis ?) par la GLUA

  • 4
    Thomas Augis
    14 décembre 2022 à 17h33 / Répondre

    Voilà de jolies remarques fraternelles et constructives…

    • 15
      JMB
      15 décembre 2022 à 17h40 / Répondre

      4- Thomas Augis
      Mon TCF Thomas, si tous les commentateurs sur Hiram étaient intelligents et fraternels, ça se saurait depuis longtemps. Tu en as un nouvel exemple aujourd’hui.
      Pour certains c’est une obsession malsaine, pour d’autres de la rancoeur mal digérée.
      Étant comme toi à GLNF (depuis plus de 30 ans) je ne cesse de combattre sur Hiram les propos de ces individus. Si tu as le temps, sache que je serais très heureux de recevoir ton aide.

      • 16
        Luciole
        16 décembre 2022 à 1h56 / Répondre

        à JMB 15 – Doit on comprendre que, d’emblée tu t’exclues de : »Si tous les commentateurs sur Hiram étaient intelligents et fraternels, ça se saurait depuis longtemps » ? ou est-ce que « ces individus » (lesquels?) sont un repoussoir ?

        • 19
          JMB
          16 décembre 2022 à 12h22 / Répondre

          16 – Luciole
          Mon TCF Luciole, tu comprendras ce que tu veux, tu es suffisamment grand et intelligent pour ça.
          Toujours est-il, qu’à moins d’être aveugle ou analphabète, je pense qu’il est très facile, en lisant les commentaires sur Hiram depuis 2 ou 3 ans, de savoir qui sont « ces individus ».
          PS: ta réaction est surprenante. J’ai l’impression que tu t’es senti visé alors que bien évidemment tu ne fais pas partie de ce groupe d’individus.

  • 3
    YoyoViglino
    14 décembre 2022 à 14h26 / Répondre

    JP peut être humble. Il est aussi charismatique qu’un hérisson du fond du jardin. Ceci dit, c’est mignon un hérisson.

    Et il ne fait pas d’ombre au frère Zavéroni.

    Mais aussi humbles soient-ils, ils foutent les miquettes aux nazillons de Civitas
    https://www.medias-presse.info/un-ancien-des-renseignements-generaux-a-la-tete-de-la-grande-loge-de-france/91900/

  • 2
    Anubis Rê
    14 décembre 2022 à 12h22 / Répondre

    « Je crois à cette vertu maçonnique qu’est l’humilité » a ainsi insisté Jean-Pierre Rollet.
    Non mais t’as vu le fast, Jo ? 😂

  • 1
    YoyoViglino
    14 décembre 2022 à 5h42 / Répondre

    Parmi les délégations étrangères, j’espère qu’ils n’ont pas oublié Ali Bongo ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous