laicite Jean Effel
Dessin de Jean Effel pour la couverture d’un livre de Jean Cornec, ancien président de la FCPE sur la laïcité. 1965.

Laïcité : les avis divergent…

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 19 janvier 2026
  • 26
    Etienne Lecourbaron
    22 janvier 2026 à 14h36 / Répondre

    25 –
    Mon TCF Alpha,
    1- Si tu connais si bien les explications bibliques sur l’Alpha et l’Oméga pourquoi tout ce cinéma dans ton commentaire offusqué 17 ?
    2 – Ce qui me dérange, un peu plus, c’est le transfert que tu fais sur ma personne d’intentions que je n’ai pas. Mais si ça peut te faire du bien …
    3 – En quoi « l’Alpha et l’Oméga » de Joab (9), un « clin d’oeil biblique sans sous-entendu » selon tes propres termes serait différent du mien ? Un préjugé ? Puisses-tu continuer à polir ta pierre afin d’y oter ce genre de scorie.
     » Misérables humains, ceci s’adresse à vous :
    Je n’entends résonner que des plaintes frivoles.
    Quiconque en pareil cas se croit haï des Cieux,
    Qu’il considère Hécube, il rendra grace aux Dieu. »
    Jean de La Fontaine
    PS : évite d’utiliser le « on » dans tes discours et assume tes idées comme un grand garçon 😉

  • 24
    Joab’s
    22 janvier 2026 à 10h34 / Répondre

    Il n’y a pas vraiment de divergence majeure sur la notion de laïcité.
    Les divergences sont l’application que l’on en fait:
    Les forces républicaines l’appliquent comme c’était prévu pour laisser l’etat gérer la société sans la pression de pouvoir religieux et assurer la serenité dans l’éducation contre les affirmations identitaires et sectaires.
    L’EDroite autrefois opposée à la laïcité par sympathie aux pouvoirs religieux se met subitement à brandir la laïcité (qui est une notion acquise très populaire en France). Bizarre! ???
    Pourtant, à les lire et écouter on constate que ce n’est qu’un paravent illusoire pour pousser une thème classique: l’islamophobie.
    Comme auparavant l’antisemitisme.
    Hypocrisie évidente mais rien d’étonnant!

  • 11
    Etienne Lecourbaron
    20 janvier 2026 à 15h08 / Répondre

    5-

    1) « l’extrême-gauche n’a strictement aucune chance d’arriver au pouvoir, l’extrême-droite, oui.
    2) y a-t- il quelque mesure préconisée par LFI qui menace la laïcité? Je ne vois pas ! Par contre l’extrême droite ? »

    Pour certain voyant, style Madame Irma, l’extrême gauche n’a aucune chance d’arriver au pouvoir contrairement à l’extrême droite. On a bien compris que ça leur permettait ainsi de minorer les risques de l’extrême gauche et de grossir de façon excessive les dangers de l’arrivée de l’extrême droite.
    J’avais proposé en fin d’année dernière à Arnaud Laehert, Alpha, Oméga et consorts, lorsqu’ils auront fini la lecture de leurs bréviaires « anti-droite », d’acheter et de lire, ou de se faire offrir pour Noël, au moins 4 livres. Manifestement certains consorts ne l’ont pas reçue.
    C’est pourquoi je propose à nouveau cette liste à tous ces malchanceux :

    « La Meute » : enquête sur La France Insoumise de Mélenchon (Charlotte Belaïche et Olivier Péron),
    – « Les complices du mal » (Omar Youssef Souleimane),
    – « Les nouveaux antisémites » : enquête d’une infiltrée dans les rangs de l’ultragauche (Nora Bussigny)
    – « Passion antisémite » : plaidoirie de Richard Malka sur la question antisémite au coeur de La France Insoumise (Richard Malka).

    Tout en espérant que cette fois le message leur sera bien parvenu, je leur souhaite une très bonne lecture … qui leur permettra peut-être d’enlever leurs oeillères. 😉

    • 12
      Remi
      20 janvier 2026 à 17h24 / Répondre

      11 mon cher Etienne, nous en avons fait l’expérience, une certaine catégorie des maçons ne lisent pas ! et quand ils lisent, ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent. 😉🤣

    • 13
      Joab’s
      20 janvier 2026 à 17h55 / Répondre

      Le monde réel plutôt que le concours d’invectives :
      Lfi 9.89%
      Rn +reconq : 37%
      Envoyer promener lire des livres fait partie des tactiques de fuite classiques.

    • 14
      Arnaud Laehert
      20 janvier 2026 à 18h42 / Répondre

      On a bien compris que, selon vous, l’extrême droite RN Zemmour est FM-compatible. Heureusement pour vous d’ailleurs.

    • 17
      Yvan d'Alpha
      21 janvier 2026 à 11h39 / Répondre

      J’ai personnellement exprimé à plusieurs reprises ici mon aversion pour toutes les extrêmes, gauche et droite. Donc j’espère ne pas être visé par ces commentaires répétitifs sur « Alpha, Omega et consorts » eu égard à mon pseudo ici et dans la mesure où je ne me souviens pas avoir d’avoir lu les commentaires de quelqu’un dont le pseudo serait Omega. Et pour préciser, je n’ai pas besoin de vos conseils de lecture pour comprendre comment fonctionne LFI. Tout comme je n’ai pas besoin de conseil pour comprendre comment fonctionne le RN et ses partenaires.

      • 19
        Etienne Lecourbaron
        21 janvier 2026 à 18h46 / Répondre

        17-
        Comme aime le dire Lazare-Lag, restons calme et buvons frais, mon TCF(?) Yvan d’Apha.
        1-J’avoue avoir été très surpris et très peiné de lire que tu aurais pu te sentir visé par mon expression « Alpha, Oméga et consorts ». Que nenni ! Les seules personnes visées sont les consorts.
        2- Pour ton info, la lettre « Alpha » suivie de la lettre « Oméga » entre dans l’expression « l’Alpha et l’Oméga » qui signifie « le commencement et la fin ». Si tu es croyant ou simplement curieux, tu trouveras cette expression dans les paroles de Jésus (Apocalypse 22-13) : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin. »
        De plus comme disait ma très chère mère : « il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Martin ».
        3- Ce commentaire ne s’adressant pas à toi, les conseils de lecture proposés ne te concernent donc pas … et ce même si la lecture, à ma connaisance, n’a jamais tué personne !

        • 25
          Yvan d'Alpha
          22 janvier 2026 à 10h53 / Répondre

          Ben voyons … On connait le style prétentieux et suffisant qui, outre les recommandations bien-pensantes aux incultes, se permet de petites piques et veut ensuite nous faire croire que c’était juste une expression idiomatique.
          Alors comme je n’ai pas besoin de conseils de lectures, je n’ai pas non plus besoin d’explications bibliques sur l’Alpha et l’Oméga que je connais bien pour des raisons que je n’ai pas à étaler ici. Ceci étant, tu ne dupes personne : ainsi utiliser Alpha après Arnaud Laehert prouve que le propos était adressé à au moins deux commentateurs sur ce blog, l’utilisation d’Omega ensuite étant un (mauvais) trait d’humour. Ton propos s’adressait donc directement à Arnaud Laehert et moi. Alors épargne nous les justifications bidons et passe à autre chose stp.
          Et pour préciser, oui j’ai lu le commentaire 9 de Joab « Attention à ne pas voir dans la loi française de 1905 l’alpha et l’oméga de la laïcité: » qui lui utilisait le clin d’oeil biblique sans sous-entendu et ton 23. Donc maintenant, merci de cesser les attaques ad hominem et si ce n’est pas le cas, de passer à autre chose, je n’ai pas envie d’épiloguer 107 ans.

      • 21
        Remi
        22 janvier 2026 à 7h00 / Répondre

        C’est toujours mieux quand on est plusieurs à réfléchir. C’est le principe de notre -humble- démarche.😉

        • 22
          Remi
          22 janvier 2026 à 8h39 / Répondre

          Mon commentaire 21 s’adresse à au F Yvan -17 – ai-je oublié de préciser. Merci 😊

  • 8
    Brumaire
    20 janvier 2026 à 9h51 / Répondre

    D’abord, merci à Géplu d’avoir posté le dessin de Jean Eiffel qui a fait la couverture du précieux livre de Jean Cornec. Breton, il savait de quoi il parlait en matière de laïcité vu l’impossibilité, à l’époque, et malgré la loi, d’avoir une école publique dans toutes les communes bretonnes.
    Jean Eiffel publiait chaque année un dessin qui a souvent servi pour la fête des écoles publiques.
    Comme bien dit dans le post 1, la laïcité n’a pas besoin d’adjectif, sinon pour en dévoyer le principe. La laïcité n’a rien de philosophique sur laquelle on disserterait jusqu’à plus soif: c’est juste un code de vie en société qui permet de respecter l’autre, à la seule condition que chacun garde ses convictions pour sa propre maison.
    L’État chez lui, les religions dans leurs murs, c’est tout.

  • 6
    Yvan d'Alpha
    19 janvier 2026 à 18h33 / Répondre

    La laïcité c’est simple. Tout est dit dans la loi du 9 décembre 1905.
    Chacun est libre de ses croyances tant qu’il ne nuit pas par ses croyances. Et comme l’Etat est garant de cette liberté, il se doit d’être neutre à l’égard de l’ensemble des cultes. Et ça se résume à ça. Tout le reste n’est qu’extrapolation, interprétation ou pire, récupération. Par ailleurs, la laïcité n’a pas besoin d’adjectif. Et si quelqu’un ressent le besoin la qualifier, comme aurait dit Gandalf fuyez pauvres fous !

    • 7
      Remi
      19 janvier 2026 à 18h51 / Répondre

      À 6 Bien dit ! 🤙😊

    • 9
      Joab’s
      20 janvier 2026 à 12h59 / Répondre

      Attention à ne pas voir dans la loi française de 1905 l’alpha et l’oméga de la laïcité:
      – le premier amendement de la constitution US instauré 110 avant la laïcité.
      – la constitution turque l’inscrit aussi
      – La GB est depuis Henri 8 aux antipodes: c’est l’etat qui gère l’Eglise.
      Et pourtant dans l’application c’est très différent … ou très proche (Gb).

      • 15
        Yvan d'Alpha
        20 janvier 2026 à 23h42 / Répondre

        Sauf qu’aucune de ces lois ne s’applique en France à l’exception de celle votée en France à savoir, la loi du 09/12/1905.

        • 16
          Joab’s
          21 janvier 2026 à 9h14 / Répondre

          Absolutely! Yvan. C’était simplement pour montrer que c’est un concept plus vaste qu’une loi votée dans un pays .
          Ce qui lui donne plus de force.l

    • 10
      Joab’s
      20 janvier 2026 à 13h01 / Répondre

      114 ans avant la loi 1905.

    • 18
      Joab’s
      21 janvier 2026 à 17h27 / Répondre

      Pardon Yvan. Il n’y avait aucune volonté de moquerie de ton pseudo choisi. Juste l’expression classique d alpha et oméga
      Dsl de ma maladresse…

      • 20
        Yvan d'Alpha
        21 janvier 2026 à 22h46 / Répondre

        Pas de souci. C’est à 11 que s’adressait mon commentaire

        • 23
          Etienne Lecourbaron
          22 janvier 2026 à 10h06 / Répondre

          Bonjour 20,
          As-tu pris le temps de iire le commentaire 19 de 11 qui a répondu à ton commentaire 17 ?
          Bonne journée

  • 5
    Joab’s
    19 janvier 2026 à 18h19 / Répondre

    1) l’extrême-gauche n’a strictement aucune chance d’arriver au pouvoir, l’extrême-droite, oui.
    2) y a-t- il quelque mesure préconisée par LFI qui menace la laïcité? Je ne vois pas ! Par contre l’extrême droite ?

  • 4
    Joab’s
    19 janvier 2026 à 16h59 / Répondre

    Passons sur la diatribe hargneuse habituelle des militants de l’ED.
    Et toujours la meme perversité : critiquer une position que l’on prête à autrui…
    Dans la réalité:
    Il y a en effet un clientélisme electoral de LFi vis à vis d’un électorat mususilman et ce clientélisme est incohérent avec l’idéologie défendue par la gauche et EG qui prône anticléricalisme et laïcité.
    De même brandir laïcité est incohérent pour l’ED qui a lutté toujours contre la laïcité.
    Donc 1 partout en terme d’incohérence et hypocrisie.
    Mais …
    Justement, une fois constatés ces incohérences opportunistes, reste le fond :
    – une ED défendant la servilité religieuse, les interdits, l’oppression, les discriminations et tout ce qui est rappelé plus haut.

  • 3
  • 2
    Etienne Lecourbaron
    19 janvier 2026 à 15h34 / Répondre

    1-
    Commentaire typique de mauvaise foi et d’une certaine idéologie sur ce qu’est ou ce que devrait être la Laïcité.
    Le constat est terrible :
    – 2 lignes et demi pour constater du bout des lèvres la complaisance de l’extrême gauche vis à vis du clientélisme envers un électorat musulman,
    – 19 lignes pour dénoncer là défense de la Laïcité par l’extrême droite.
    Au delà du ridicule des arguments de ce pamphlet, pourra-t-on un jour, au delà de toute idéologie, se poser la question primordiale de savoir quel est, de nos jours, le plus grand danger pour la Laïcité :
    est-ce l’extrême gauche ou l’extrême droite ?

  • 1
    Joab’s
    19 janvier 2026 à 10h19 / Répondre

    En effet nous assistons à des discours paradoxaux mais qui visent à une efficacité de séduction d’électorat:
    Ainsi on constate une extrême gauche complaisante vis à vis des affirmations d’appartenance religieuse ( clientélisme d’un électorat musulmans)
    Mais surtout:
    Une extrême droite brandissant la laïcité! Alors que depuis des siècles elle se construit sur l’imposition de règles religieuses contre celles des démocraties. Tel est le cas en Iran aujourd’hui. Mais en France, la même ED s’est déchaînée contre la mariage pour tous, la contraception, l’avortement au nom des directives de l’ECAR.
    Sa “laïcité” factice pretendue est un prétexte à islamophobie et il y a peu antisemitisme.
    Il en est de meme de l’antisemitisme, valeur(?) de droite depuis des siècles qu’elle prête maintenant à ses opposants… y a t elle renoncé réellement? Aucun mea culpa, juste une question d’image: l’antisemitisme n’est pas actuellement porteur en Europe…
    Et comme Israël est dirigé par l’extrême droite, compliqué!
    Réthorique d’inversion que l’on voit aussi à l’œuvre ici où on joue un numéro d’opprimés par la démocratie, privés de liberté d’opprimer, discriminer, exclure…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous