Florence Bergeaud-Blackler
Florence Bergeaud-Blackler

Le Frérisme et ses réseaux, le 15 mars à Bordeaux

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 3 mars 2024
  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    3 mars 2024 à 2h48 / Répondre

    Un aperçu de l’ouvrage de Mme Florence Bergeaud-Blackler…
    Publié en 2023 chez Odile Jacob et préfacé par Gilles Kepel, « Le Frérisme et ses réseaux – L’Enquête » est une exploration approfondie de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans, particulièrement en ce qui concerne son développement en Europe. Florence Bergeaud-Blackler, en tant qu’anthropologue apporte une expertise significative dans l’étude des mouvements religieux et de leur impact social.
    Dans cet ouvrage, l’auteure se penche sur le « Frérisme », terme qu’elle utilise pour désigner le mouvement islamiste découlant des Frères musulmans, en se concentrant sur ses réseaux et son influence à travers l’Europe.
    Les Frères musulmans étant une organisation islamiste sunnite transnationale fondée en 1928 par Hassan el-Banna en Égypte dont les objectifs initiaux sont : promouvoir l’application de la charia – ensemble des lois islamiques qui régissent tous les aspects de la vie quotidienne, y compris la religion, la politique, l’économie et la vie sociale basée sur les textes sacrés de l’islam, le Coran et la Sunna et sur les interprétations de ces textes par les juristes musulmans –, s’opposer à la colonisation occidentale et œuvrer pour la justice sociale.
    Historiquement, en France, les Frères musulmans se seraient implantés dès les années 50, avec l’arrivée d’étudiants et de travailleurs immigrés d’Égypte. Ils bénéficieraient aussi du « soutien » de plusieurs catégories de personnes qui peuvent être considérées comme des « idiots utiles » de l’islamisme : des partisans de l’islamo-gauchisme, des tenants du wokisme, des anti-impérialistes et des complotistes, de certains médias et intellectuels – par aveuglement idéologique ou par opportunisme, minimisant la dangerosité de l’islamisme et refusant de le qualifier comme une idéologie totalitaire – et des associations (caritatives) et organisations proches des Frères musulmans, constituant un terreau fertile pour le recrutement de jeunes radicalisés et pour la diffusion de l’idéologie islamiste.
    L’enquête promet une analyse détaillée des stratégies, des idéologies et des implications politiques et sociales de ce mouvement, en mettant en lumière les divers mécanismes par lesquels il cherche à s’implanter et à se propager au sein des sociétés européennes.
    Le préfacier, le politologue Gilles Kepel est lui-même une figure éminente dans l’étude de l’islam, de l’islam radical et du monde arabe contemporain, ce qui ajoute une couche supplémentaire d’autorité et de pertinence à l’ouvrage.
    La préface de Gilles Kepel peut être vue comme un aval de l’importance et de la rigueur de l’étude menée par Bergeaud-Blackler.
    Rappelons Cependant, que le Master « Moyen-Orient Méditerranée » à l’École Normale Supérieure (ENS) de Gilles Kepel a été supprimé à la rentrée 2023. Cette décision a été controversée et certains y ont vu une volonté de censurer ses travaux, Gilles Kepel étant connu pour ses positions critiques sur l’islam radical et le wokisme.
    « Le Frérisme et ses réseaux – L’Enquête » se positionne donc comme un travail académique important pour comprendre les dynamiques actuelles du mouvement islamiste en Europe, offrant des connaissances précieuses pour les chercheurs, les décideurs politiques, et toute personne intéressée par les questions de religion, de laïcité, et de sécurité dans le contexte européen.
    Selon le site « Edistat-Statistiques de l’édition », consulté le 17/02/24, celui-ci donne comme classement : « Top 50 Essais & Références ; Classement : NC ; Meilleur classement : 2 (1 semaine) ; Semaines de présence : 13 ; Première entrée : 08/05/2023.
    Alors, selon vous, « Le Frérisme et ses réseaux – L’Enquête », un best-seller ?

    • 2
      lazare-lag
      3 mars 2024 à 17h49 / Répondre

      Très cher Yonnel (2),
      Il me semble que la question n’est pas tant de savoir si un livre est un best-seller, que de savoir s’il représente une réelle utilité, en d’autres termes s’il est utile au sens où il apporte des réponses à une question, voire à un manque de connaissances que l’on peut avoir sur le sujet.
      Et pour savoir s’il est utile, si l’on souhaite se documenter réellement, il faut alors privilégier une source qui a vraiment fait l’effort de cerner une question avec un maximum d’objectivité plutôt que tel autre qui chercherait seulement à faire du sensationnel avec un thème accrocheur, dans l’air du temps..

      M’estimant – personnellement – peu au fait, ou plutôt m’estimant trop superficiellement, insuffisamment, renseigné des détails et des arcanes des Frères musulmans, ce livre sérieux, dense, parfois difficile à suivre, (c’est un travail d’universitaire, pas de journaliste, ne pas l’oublier) me paraît apporter des bases solides sur un tel mouvement, et ses réseaux.
      Un mouvement qui ne nous apprécie guère, nous occidentaux et, accessoirement, nous francs-maçons.

      Une préface de Gilles Kepel, qui n’est pas exactement la moitié d’un dilettante sur de tels sujets, a pu certainement conforté mon choix en faveur de l’acquisition d’un tel bouquin.

      Enfin, ayant appris que, à cause de l’écriture de ce livre, et de sa parution, son auteur, Florence Bergeaud-Blackler a fait l’objet de menaces très sérieuses ayant entraîné une protection policière, on voit par là que ce livre ne pouvait mériter que l’attention.

      Et qu’il ne plaise pas à tout le monde n’est pas le souci principal. On a même tendance à penser que la meilleure publicité en a été faite par les « fréristes » eux-mêmes.

      En conséquence de quoi, on ne peut que saluer cette initiative de conférence bordelaise, dans le cadre des Utopia Masonica 2024.

      Cela dit, Yonnel, ta présentation ici-même sur Hiram.be, me paraît également une excellente pierre en faveur de ce livre.
      On peut même en espérer une édition de poche, ce serait bien mérité.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous