Le Grand Manuel de Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

On a vu apparaître dans des courriers électroniques, dans des listes de discussion des forums ou en commentaire dans des sites web les propos les plus dithyrambiques sur Le Grand Manuel de la Franc-Maçonnerie. Du genre Le meilleur livre sur la FM depuis longtemps à en croire les lecteurs initiés ! (note : nous n’avons pas ici repris les majuscules telles qu’utilisées dans la citation).

Dans certains forums, le Grand Manuel est décrit comme la bible de référence en maçonnerie. Autre slogan : Si vous ne connaissez rien à la Maçonnerie, vous saurez tout, si vous pensiez tout connaître, vous en apprendrez encore !. Le dossier de presse va jusqu’à indiquer : Les premières réactions de lecteurs initiés évoquent qu’il devrait être obligatoire dans toutes les loges et que la maçonnerie considérée de cette manière devrait être enseignée dans les écoles !.

Qui a parlé d’excès et de prétention ? Une telle enflure pourrait provoquer une saine irritation mais l’on tentera néanmoins de critiquer sereinement cet ouvrage. Mais comment critiquer un tel livre ? En examinant le contenu, le contenant et celui qui l’a rempli.

Le contenant. 595 pages et près de 900 grammes comme rappelé par les laudateurs de l’ouvrage. La couverture et la mise en page sont visiblement réalisées maison (choix et variétés des polices, tailles, abus des grasses, majuscules, soulignements,…).

Le contenu. Lorsque la 4e de couverture fait allusion à un Assemblage ou à une somme, on est plus proche de la vérité que dans certains discours véhiculés par les fans des auteurs. Le Manuel est découpé en 4 livres : le Livre d’Occident avec 11 questions et leurs réponses (une FAQ sur papier); un Livre d’Orient ou Second Livre ou Manuel Général de Franc-Maçonnerie soit une réédition de l’ouvrage de Tessier (d’après une édition de 1883) comprenant les 7 Grades du Rit français, les 33 Degrés du Rit Ecossais et les Grades de la Maçonnerie d’Adoption (avec les signes, attouchements, marches, mots, batteries). Le Livre du Midi ou Troisième Livre s’intéresse au Travail en Loge. Il rassemble des Planches qui émanent soit d’une Loge suisse (Fidélité et Prudence publiant des Planches en consultation libre), soit d’auteurs qui, semble-t-il fréquentent une liste de discussion martinisto-maçonnico-templiero-new age. Le Livre de Septentrion ou Quatrième Livre est, selon l’auteur, la clef de voûte de l’oeuvre avec le livre des Kadosch qualifié de document totalement inédit qui révèle le sens caché de ce grade ultime. Il est complété par un glossaire des termes et symboliques maçonniques ainsi que d’un répertoire de liens et d’adresses.

L’auteur. Le principal auteur est présenté ainsi : L’auteur, Geoffray d’A, ne se présente plus après plus de 40 années de plongée dans les corps astraux des voies initiatiques. Il dit que 100 ans et plus ne signifie plus rien pour lui…. Puisqu’il travaille sous pseudonyme, on ne révèlera évidemment pas sa véritable identité. Dans l’ouvrage, il se déclare initié à différents rites ou systèmes et Organisations Régulières ou Non, (inclus amérindiennes), parfois depuis plusieurs décennies, membre actif d’un Ordre Chevaleresque, d’une Obédience irrégulière et d’une loge sauvage et de quelques autres originalités. Homme fort aimable dans ses échanges électroniques, il est très curieusement acoquiné avec quelques anti-maçons notoires dans une association philo-sectaire (dans ses remerciements, il mentionne d’ailleurs Christian C et Christian B); le responsable du site web des Editions Initiatis est Christian Basano, omniprésent sur l’Internet et connu de la justice française.

Le Grand Manuel de Franc-Maçonnerie par Geoffray d’A (prix public : 45 euros)
Editions Initiatis
160, Allée Gleneagles – 83700 Saint-Raphaël (France)
E-mail : Editions_Initiatis@yahoo.fr
Site web : www.editionsinitiatis.com

L’ouvrage est diffusé par l’éditeur et le serait également par des libraires.

mercredi 22 août 2007
  • 33
    Igboland fetish
    7 mars 2011 à 11:07 / Répondre

    bouffon va ! il existe fort heureusement des lois…pour les faibles et les niais comme toi ? oui peut être…ta prison.

    igboland fetish

  • 32
    Jiri Pragman
    19 janvier 2011 à 15:10 / Répondre

    Attention: il existe fort heureusement des lois sur la diffamation, la calomnie,… Cet espace de commentaires n’est pas un lieu de délation. Si vous avez des choses à reprocher concrètement à ce personnage, si vous disposez d’un véritable dossier, vous devez savoir ce qui vous reste à faire: le transmettre à la justice.

    Quant à imaginer que le personnage en question soit protégé par les Francs-Maçons, c’est une bête provocation. Si le « dossier » est établi avec la même rigueur, il n’ira pas très loin…

  • 31
    Igboland fetish
    19 janvier 2011 à 12:21 / Répondre

    laissez tomber toute idée de poursuite de Jean georges…il est sous la protection des franc maçs…enfin il est sous bonne garde lol

    laugan@hotmail.fr si vous avez des témoignages et si le sujet vous interresse vraiment…j’ai du lourd sur ce monsieur lol

    salut Jean Georges …au passage…il sait que je suis son pire cauchemar…comme freddy lol

    …et il se pourrait même que nous soyons dieu…aha hah ahahahaha

  • 30
    déçue également par JGDA
    24 novembre 2010 à 18:24 / Répondre

    Bonjour Igboland Fetish,
    Comme certainement beaucoup d’autres personnes, je partage votre avis sur Jean-Georges D’ancoisne. Nous avons été également victimes d’escroquerie de sa part. Pourrions-nous nous regrouper ?

  • 29
    Igboland fetish
    10 novembre 2010 à 16:34 / Répondre

    un sacré escroc que ce Jean Georges d’ancoisne !

  • 28
    Profane
    6 novembre 2007 à 23:02 / Répondre

    Un autre petit caillou…

    Présentation par l’auteur

    http://youtube.com/watch?v=6lMVOgDYelQ

  • 27
    voilque
    30 octobre 2007 à 21:30 / Répondre

    le secrets des cathares
    Posté par cathar-titeuf le 13.04.2006
    les secrets du DA VINCI CODE de DAN BROWN

    sur mon site  » http://perso.wanadoo.fr/michel.voilque/  » j’ai créer une page pour répondre aux nombreuses questions soulevées par le roman de Dan Brown.
    cette page est un couloir qui vous transportera vers des paliers de consciences et des sites internet sur le sujet abordé par le DA VINCI CODE de DAN BROWN.
    Est-il besoin de présenter ce livre qui est le best seller de l’année 2005. il est pourtant le roman d’une enigme qui se déroule sur fond de musique médiévale,
    en france, et plus particulièrement à Rennes le château. Les 280 ouvrages sur le sujet sont les fondations du roman de Dan Brown.
    Et bien plus encore, si les cathares et les templiers fond partis de cette fresque secréte et historique qui ébranle les convictions que l’on nous à inculquées.
    Le Da vinci Code est un appel à poursuivre cette vérité cachée, et à entrepercevoir la trame des desseins de cette société secrète :le prieuré de sion.

    Merci : Robert Charroux, J Bergier, L Pauwels, Lyall Watson, E. V. Danîken, O M Aîvanhov, Peter Berling, Richard Bessiere, A David-Neel,
    aux auteurs des collections: « j’ ai lu » Aventure Mysterieuse & New Age, Pygmalion Gérard watelet, Albin Michel : spiritualité vivantes,
    Robert Laffont  » Les Grandes Enigmes de l’Univers « , les auteurs « Catharistes », @ victorine & à C … « qui se reconnaitra » !!!! 😉
    *************************************

    Ce Mail est envoyer par Michel Voilqué

    pour lui répondre utilisez le lien :

    michel.voilque@wanadoo.fr

    Avez-vous visité le site ABC de Numéromagie ?

    Mon site offre une version de mon livre au format Adobe Reader
    et un CD Rom GRATUIT, intéractif avec autorun de ABC de NUMEROMAGIE
    j’offre un sudoku interactif et des programmes gratuits pour générer des sudoku interactifs ou imprimables !!!!!
    sudoku free sur http://perso.wanadoo.fr/michel.voilque/

    Ce site propose des annuaires Auvergnat et Thiernois
    l’ étude sur les carrés magiques NUMEROMAGIE de son auteur,
    Des programmes et bookmarks informatiques, Des passerelles gothiques,
    Le site du pays Cathare par excellence, et des liens magiques autour du carré,
    Des liens qui conduisent à des mégamoteurs et metamoteurs de recherche web,

    Merci de votre visite sur mon site internet intéractif sur:
    ————————–
    ### http://perso.wanadoo.fr/michel.voilque/ ###

    Ecrit par : cathar-titeuf | 13/04/2006

  • 26
    Jiri Pragman
    2 septembre 2007 à 07:48 / Répondre

    L’auteur nous a précisé que Christian Basano qui devait gérer la société des Editions Initiatis n’est finalement pas entré au capital et que c’est Guy Marcadé, ingénieur et administrateur de sociétés qui en prend la gérance. Le site des Editions Initiatis mentionne maintenant ce dernier comme responsable du site.

  • 25
    Geoffray d'A
    30 août 2007 à 11:50 / Répondre

    Bonjour à Toutes et Tous,

    Certains des commentaires ne portent pas sur le livre en lui-même, mais davantage soit sur sa forme, le titre, ou encore ma personne, sont quelque peu équivoques et imposent quelques petites précisions :

    1) – le CNDH – C’est à dire le Conseil National des Droits d e l’Homme et du Citoyen est une association pas moin sofficielle (même si moins importante) que la Ligue ou les quelque 75 associations oeuvrant en France dans cette sphère et dont certaines sont bien intéressantes (Agir pour les droits de l’homme par exemple). Le cndh n’a aucun rapport avec l’ouvrage ni les commentaires en question.

    2) – J’ai déjà dit et publé tant mon positionnement personnel, que celui du cndh d’ailleurs, au regard des visions portées, notamment de Christian Cotten ou de Liliane Portheaut sur la Franc-Maçonnerie et le lien qu’il font avec celle-ci et la corruption, particulièrement judiciaire et affairiste.

    Il est important de relever que mon positionnement est précisément et très largement évoqué dans Le Grand Manuel de Franc-Maçonnerie, ce qui démontre qu eles commentateurs ne l’ont pas lu…
    Pourtant j’y dis toute ma pensée sur le sujet et sur ces fameux culs-de-lampes trompeurs, et expose même que c’est cela qui m’a incité à ce livre !…

    Encore aurait-il fallu le lire pour le savoir !

    Il importe également – et tout de même – de rappeler que l’un des ouvrages de Christian Cotten, savoir « Mafia ou Démocratie » (Editions Louise Courteau) allait jusqu’à citer des noms, sans qu’aucune réaction ne se produise et que des maçons organisent – et vont organiser – des débats avec lui précisément sur ce thème dans les prochaines semaines !

    J’en profite pour signaler à tous ceux qui s’intéressent effectivement à cette théorie du complot et de la corruption – avec laquelle je suis finalement en désaccord – mais qui existerait malgré tout – qu’ils devraient réserver leur journée du 28 septembre puisque ce jour-là, Christian Cotten est cité devant la 17ème Chambre correctionnelle du TGI de Paris précisément sur le sujet.

    Cela risque d’être instructif puisque, pour sa défense, Christian Cotten a fait citer des victimes de cette corruption maçonnique, en qualité de témoins officiels, et que parmi ceux-ci, certains ont des preuves formelles et écrites ….

    J’y assisterai sans doute comme observateur si je n’ai pas mieux à faire.

    Rappelons encore, parce que c’est instructif, que Cotten gagne depuis quelque temps tous ses procès devant la 17ème chambre, devant laquelle il est devenu le premier abonné, et que, pour l’anecdote, il vient de gagner, devant cette même chambre, contre Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie …

    Allons-y nombreux, ce sera l’occasion d’apprendre et de se forger une opinion à partir d’éléments « officiels »…

    On se lasse de tout, excepté d’apprendre. (Virgile)

    Fraternelles cordialités
    Jean-Georges
    alias Geoffray d’A

  • 24
    Christophe
    27 août 2007 à 23:03 / Répondre

    On retrouve dans le bureau de « Politique de Vie », Liliane Portehaut qui visiblement ne porte pas les francs-maçons dans son coeur: https://www.hiram.be/Trafics-d-influence-et-trois-points_a477.html

    Donc là, j’avoue, quelque chose m’échappe.

    Christophe.

  • 23
    Stéphane
    27 août 2007 à 08:24 / Répondre

    A Geoffray d’A

    Pour répondre à ton message dans lequel tu exprimes le regret de ne pas avoir « lu de critique réelle de lecteur(s) », je te dirais que, malheureusement (pour toi ? pour moi ?), tu ne me compteras pas parmi ceux-ci.

    Entends-moi bien, je ne mets pas en doute les qualités de ton « Grand Manuel ». Je suis simplement allergique à la publicité intempestive, aux commentaires dithyrambiques, et à l’auto-laudation… C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un ouvrage traitant de Maçonnerie. Cela me fait immanquablement penser à ces Vénérables Frères, aux tabliers richement brodés, bardés de cordons, rubans et médailles, brigant sans cesse une fonction de Grand Officier, qui, avec un petit sourire dégoulinant de fausse modestie, affirme qu’ils restent avant tout des Apprentis.

    Cela ne m’empêche pas de te souhaiter fraternellement bonne chance et longue vie à ton « Manuel ».

  • 22
    Jiri Pragman
    26 août 2007 à 19:15 / Répondre

    Comme indiqué dans l’article plus haut, le Blog Maçonnique n’avait pas évoqué l’identité réelle de l’auteur/pilote de cet ouvrage qui utilise un pseudonyme.

    Grand a donc été notre étonnement de lire les « propos d’été » de Christian Cotten (25 août 2007)sur le site web de « Politique de Vie » (/www.politiquedevie.net).

    Parmi les thèmes du jour :
    7. Un livre pour équilibrer nos remises en cause des frères maçons, de notre ami Jean-Georges d’Ancoisne : Le Grand Manuel de Franc-Maçonnerie.

    On lit :  » Corruption maçonnique, disais-je : notre ami et Frère Maçon, qui m’attribue depuis quelque temps le titre de Grand Inquisiteur de la Maçonnerie française – quel honneur ! -, je veux parler de Jean-Georges d’Ancoisne, membre du bureau de Politique de Vie, vient de publier un livre qui va vivement intéresser tous ceux qui ont un peu de mal à comprendre les subtiles articulations de la Franc-Maçonnerie française avec les lieux de pouvoirs républicains. Lisez donc ce livre : Le Grand Manuel de Franc-Maçonnerie de Geoffroy d’A.
    Pour vous le procurer directement chez l’éditeur ou l’acheter en ligne :
    http://editionsinitiatis.com/legdmanueldefm.html
    Les premiers commentaires de lecteurs sélectionnés évoquent qu’il devrait être imposé dans tous les “ateliers” car il remet les choses en ‘‘ordre et valeur’’… dit sa présentation. Je suis souvent quelque peu cruel avec les Francs-Maçons sincères trop souvent complices (malgré eux ?) de trop de gangsters qui se réclament de la Fraternité et utilisent les loges pour leurs petites affaires, pour ne pas reconnaître que les textes de Jean-Georges d’Ancoisne remettent, de fait, un peu de lumière dans ces trop obscurs systèmes de réseaux d’influence politico-religieuse. Non, non, tous les francs-maçons ne sont pas des utilisateurs abusifs des institutions de la République ni si malhonnêtes qu’ils en ont l’air… Il y en a même qui travaillent sérieusement à leur Grand Œuvre. Qu’ils en soient remerciés et encouragés.
    Enfin, quand même, pas tous. »

    D’où une réaction de Jean-Georges D’Ancoisne par rapport à « Christian » dans le groupe de discussion du CNDH (fr.groups.yahoo.com/group/Cndh_Homme_et_Droits/) :

    « Juste un détail, j’aurais réeellement aimé garder l’anonymat au sujet du livre – c’est d’ailleurs pour cela que j’avais signé sous pseudo … ET comme il y a quelque peu « guerre » avec certains « connards » qui ont déjà fait le lien Cotten, Basano, D’Ancoisne. »

    Ce Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) n’a aucun caractère officiel même si son appellation peut prêter à confusion.

  • 21
    Stéphane
    26 août 2007 à 16:53 / Répondre

    Et vlan, un dérapage dans le dialectal 🙂 Cela me rappelle un V:.F:. de ma Loge-Mère qui avait traduit une bonne part de notre rituel d’ouverture au 1er degré en montois. A mourir de rire 😉

  • 20
    Philippe
    26 août 2007 à 15:00 / Répondre

    petit précision :
    Dans un « pli » de mon commentaire ( le choix du langage ) il y avait un renvoi au commentaire N° 15

  • 19
    Jiri Pragman
    26 août 2007 à 14:30 / Répondre

    Et « si t’es d’ichi, parle comme ichi ».

    Jiri

  • 18
    Philippe
    26 août 2007 à 14:27 / Répondre

    Je suis de l’avis de Jiri car pour ceux qui écrivent ou parlent il y a ce proverbe d’min coin, la langue picarde :
    « Ch’ti-là, i nous imbroulle avec ses carabistoulles, ses contes à tuer ches leus à caup d’bonnet. »
    Tout peut se dire, une chose et son contraire, avec les « proverbes » et les « sentences ».
    Car il y a des textes et souvent les plus courts qui n’ont pas fini de nous influencer et faire réagir !!!

  • 17
    Jiri Pragman
    26 août 2007 à 11:12 / Répondre

    « J’aime peu les proverbes, parce que ce sont des selles à tous chevaux; il n’en est pas un qui n’ait son contraire.’

    Alfred de Musset

  • 16
    basanix
    26 août 2007 à 10:42 / Répondre

    N’oubliez pas ce Proverbe sénégalais :

    « Un homme qui veut faire quelque chose a contre lui:
    ceux qui veulent faire la même chose,
    ceux qui veulent faire l’inverse,
    ceux qui ne font rien ».

  • 15
    Geoffray d'A
    24 août 2007 à 23:05 / Répondre

    Je suis « l’auteur » ou plutôt le « pilote » de ce Grand Manuel…
    Tout d’abord, je dois dire merci à Jiri. Merci pour avoir parlé de ce livre sur son site.
    Et, comme j’ai fait mienne, il y a longtemps de la formule de Beaumarchais: Sans critique, il n’est point d’éloge flatteur »: Merci pour la critique que je trouve au demeurant plutôt « juste » et même « parfaite » sur un point au moins, dont je tirerai les leçonc: j’ai une fâcheuse habitude de souligner, de mettre en gras au lieu de formuler parfois avec plus de mise en lumière.
    Ceci posé, je n’ai pas lu de critique réelle de lecteur(s)…. Même Jiri ne parle pas vraiment de l’éventuel « ressenti »…
    J’en suis quelque peu surpris n’ayant eu, jusque là plutôt que des compliments…
    A preuve, le nombre de loges où je suis convié …
    Et, hors le cas de Jiri qui, pour moi est « limpide » et dans un esprit de « critique professionnelle », j’accepterai volontiers de débattre de mes « réponses » ou « visions » avec de réels « lecteurs-bâtisseurs »…
    Nous pourrions même débattre de ma devise préférée:
    A porta e porta por qui porta.
    Por qui non porta, e sciame uscio !

    Fraternelles cordialités

    Ah, j’oubliais, j’ai longtemps signé (mais c’est sur la couverure du livre):
    Ordo Ab Chao !!
    (Clin d’oeil à d’anciens échanges avec Jiri …)

  • 14
    isis
    24 août 2007 à 21:03 / Répondre

    merci stephane

    je n’avais pas reflechi sous cet angle

    je me dis que ça va surement être difficile, mais… passionnant…
    isis

  • 13
    Stéphane
    24 août 2007 à 13:37 / Répondre

    A Isis

    « Connais-toi toi même » et « Deviens ce que tu es ». Le fait de connaître sa valeur propre n’implique pas d’en faire état. Tout le paradoxe de l’humilité est là : si le se dit humble, on ne l’est plus 🙂

  • 12
    isis
    24 août 2007 à 12:29 / Répondre

     » On est grand par la valeur que vous donnent les autres, et non par une autoproclamation  »ecrit Alain

    est – ce a dire que seule l’opinion des autres donne une valeur??’?

    isis

  • 11
    Alain
    24 août 2007 à 10:24 / Répondre

    On est grand par la valeur que vous donnent les autres, et non par une autoproclamation. Cette pseudo-philosophie me fait sourire.
    Attention de ne pas trop batir de chateaux de sable, la vague du temps est cruelle, comme celle de la mer.
    Petit certes, mais tant que les pieds touchent le sol…

  • 10
    Philippe
    24 août 2007 à 10:20 / Répondre

    Pour Alexandre
    Les « trucs » que l’on peut apprendre dans ces livres ne sont-ils pas une accumulation de couches d’exotérisme sur d’autres couches d’exotérisme, des distractions au sens pascalien.
    Apprendre à bien vivre et à bien mourir nécessite-t-il toutes ces pirouettes ?
    Après s’être imaginé tailleur de pierre, puis clerc, puis chevalier etc …est-on plus avancé ???
    Comme tu le vois Alexandre ma critique ou plutôt mon interrogation maçonnique porte sur le fond !!!
    Alors il n’est pas interdit de dire ……..un de plus…………. Une compilation de plus …..

  • 9
    Jiri Pragman
    24 août 2007 à 08:14 / Répondre

    2 remarques :

    1. Cce n’est ni le poids ni le nombre de pages d’un livre qui en fait la qualité, surtout s’il intègre un ancien ouvrage.

    2. A lire ce type de propos caricatural sur la critique, on pourrait croire que la critique n’est plus admise, que le seul commentaire tenu ne peut être que laudateur. Ce n’est pas ma conception du journalisme.

    Jiri Pragman

    Cfr aussi mes réponses aux critiques sur la critique (https://www.hiram.be/Initiations-Magazine-et-Pasquale-Paoli_a708.html).

  • 8
    Alexandre von Saenger
    23 août 2007 à 16:59 / Répondre

    Bon, la critique ! Un livre de 600 pages ! Il faut le faire ! Personnellement, au GO glissant vers le 30°, des décenies de Maçonnerie, j’ai apris un tas de « trucs ». dans ce livre. Fraternité et tolérence doit « gommer » les imperfections d’ego et autres que nous portons tous en nous. Les petites gens ne savent que critiquer, lles Grands bâtissent et se perfecionnents.
    Alexandre

  • 7
    Papillon
    23 août 2007 à 14:13 / Répondre

    Ah je m’etais toujours demandé c’etait quoi un franc-maçon, moi avant l’euro j’ai connu le francs belge 😉

  • 6
    Stéphane
    23 août 2007 à 10:57 / Répondre

    J’ai été sur le site des éditions Initiatis. Cela semble être pour l’instant leur seule publication. Ce qui est amusant c’est qu’il y a un copyright sur le titre du bouquin (ou alors je vois mal).

  • 5
    lifetime
    23 août 2007 à 10:40 / Répondre

    L auteur est très sympatique. C’est un excellent conteur.

  • 4
    Syl
    22 août 2007 à 09:37 / Répondre

    Et en cadeaux bonus on a aussi les decors fournis avec ?????????

  • 3
    Alain
    22 août 2007 à 09:31 / Répondre

    J’ai connu un grand Manuel, il était basketeur à l’école mais je doute qu’il s’agisse du même.
    Ceci hors plaisanterie, il existe sur le net des cours de Martinisme du Chivalry Martinist Order donné par un prétre gnostique américain. Ce dernier donne également, via internet, des cours de chamanisme. Il est bien évidement Mason 32 eme. Rien ne les arrete.
    On a l’air malin dans nos loges mes SS et FF alors que l’on pourrait se promener dans les corps astraux, flute alors…

  • 2
    Stéphane
    22 août 2007 à 08:02 / Répondre

    Absolument d’accord avec toi Yvca. Quelle inflation de l’ego ! Et moi qui pensais, dans ma candeur d’Appr:., que l’Humilité était une qualité première du Maçon 🙂

  • 1
    Yvca
    22 août 2007 à 01:16 / Répondre

    « Le Grand Manuel etc… »….Le titre tue l’objet.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif