reve mac Pierre Guelff

Le rêve maçonnique : Plaidoyer pour une Franc-Maçonnerie militante

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 22 décembre 2023
  • 6
    Uylenspieghel
    23 décembre 2023 à 11h14 / Répondre

    Pierre Guelff : il faut beaucoup se méfier de cet « auteur » qui pêche en eau trouble. Je ne puis en dire plus ici, mais la méfiance est absolument de rigueur.

    • 7
      lazare-lag
      23 décembre 2023 à 18h29 / Répondre

      Quand on me dit que la méfiance est absolument de rigueur, cela a pour effet d’aiguiser ma curiosité pour en savoir davantage..
      Du coup, sur le seul site d’Hiram.be, une recherche avec le nom de Pierre Guelff, permet déjà de décompter 23 articles répertoriés sur le site, les plus anciens du temps où Jiri en était le gérant, mais d’autres depuis, sous l’ère Géplu.
      C’est déjà une première approche, un premier balayage, ils permettent d’en savoir davantage, en particulier sur des livres précédents.
      Toujours utile pour mieux comprendre , découvrir et cerner un auteur parfaitement inconnu jusqu’ici.

  • 5
    Luciole
    22 décembre 2023 à 13h46 / Répondre

    Pour malconnue qu’elle puisse être je ne pense pas que la FM soit inconnue du grand public. C’est me semble t’il davantage à la qualitédu recrutement que nous devons veiller. Quitte à passer pour élitiste (on a les élites que l’on peut) je ne crois pas que la FM soit « pour tous. » Pas plus que d’avoir son diplôme de dentiste.
    Bien sur elle peut permettre à tout un chacun de s’améliorer et de trouver un groupe fraternel mais ce ne suffit pas.
    Nous ne serons jamais un mouvement de masses et tant mieux.

  • 4
    lazare-lag
    22 décembre 2023 à 12h48 / Répondre

    Je ne connais absolument pas cet auteur Pierre Guelff, et n’ai rien lu de lui.

    En revanche, la maquette ou la conception de la première de couverture (je laisse le terme design à ceux qui manquent de vocabulaire en langue française) ne m’est pas vraiment inconnue.
    On peut y reconnaître la patte de la maison d’édition belge EME.
    EME est assez active dans le domaine maçonnique.
    Leur catalogue mérite un détour.

    On y croise, par exemple et plusieurs fois, François Cavaignac.
    Celui-là même qui, il y a quelques jours, faisait l’objet ici-même sur Hiram.be d’un article pour son livre sur le GODF et la Première guerre mondiale.

    On voit par là que s’intéresser à ce qui se passe en dehors de nos frontières, je parle en particulier aux hexagonaux viscéraux, il en existe même en maçonnerie, ce n’est pas toujours perdre son temps. Bien au contraire.

    Revenant un instant à Pierre Guelff, et au-delà de la courte biographie proposée ici, on pourra découvrir qu’il est l’auteur de nombreux livres, et sur les sujets les plus variés.
    Il est vrai qu’il est essentiellement journaliste et chroniqueur.

    Toutefois, à titre strictement personnel, (et ignorant tout de Pierre Guelff je peux faire fausse route), je m’interroge prudemment lorsque je lis qu’il serait également activiste pacifique depuis Mai 1968.
    Soit depuis 55 ans.
    D’une part, on connaît tous des soixante-huitards qui ont sacrément évolué, pour le dire vite, ou carrément changé de braquet, voire même se sont carrément embourgeoisé.
    D’autre part, je suis toujours dubitatif devant le pacifisme.
    Je veux bien admettre une certaine sincérité de pensée sur le sujet de la part de certains, mais depuis longtemps j’ai fait mienne cette citation de François Mitterrand: « On a toujours une armée sur son territoire, si ce n’est pas la sienne, c’est une armée d’occupation » .
    De mon point de vue, le pacifisme peut être un idéal séduisant, un rêve aussi certes, mais en le confrontant au pragmatisme et à la réalité, c’est vraiment autre chose.
    Mais c’est ici une parenthèse totalement personnelle.

    Cela dit, passant d’un rêve à un autre, je ne doute pas des qualités maçonniques et littéraires de son opus sur « Le rêve maçonnique, plaidoyer pour une Franc-maçonnerie militante ».

  • 3
    JL
    22 décembre 2023 à 12h35 / Répondre

    Il n’y a aucune preuve qu’Henry Dunant était franc-maçon

    • 8
      lazare-lag
      23 décembre 2023 à 18h56 / Répondre

      Je viens de signaler plus haut qu’un balayage du nom de Pierre Guelff, permet de faire réagir le moteur de recherche d’Hiram.be jusqu’à 23 fois.

      S’agissant de Henry Dunant, le moteur de recherche ne réagit plus qu’une dizaine de fois, ou quinze selon que l’on y ajoute ou pas le prénom.

      On y trouve notamment un article sur un livre du suisse Roger Jomini sur les Francs-maçons célèbres.
      Roger Jomini étant un frère de la loge Tolérance et Fraternité, de Genève et de la GLSA.
      On est donc en droit de se demander si Roger Jomini, suisse de son état, pourrait avoir un lointain lien de parenté avec le général Antoine Jomini, stratège militaire auprès de Napoléon, puis du futur tsar de Russie, Alexandre II.

  • 2
    Remi
    22 décembre 2023 à 11h34 / Répondre

    Que chacun s’exerce dans l’Art qu’il connait ! L’histoire de notre temps enseigne que les maçons ne se caractérisent pas parmi les les plus compétents en matière de militantisme. N’en déplaise à certains.

  • 1
    Cécile Revauger
    22 décembre 2023 à 10h12 / Répondre

    Une très bonne idée, ce livre! Bravo!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous