
les 270 ans de la loge « La Jérusalem Ecossaise »
Pour célébrer son 270ème anniversaire, la loge La Jérusalem Ecossaise, de la Grande Loge de France, organise une Tenue Blanche Ouverte qu’elle a intitulée « La Jérusalem Ecossaise et la musique des Lumières 1748-1845 ».
Au cours de cette TBO les musiciens du Quatuor Enesco formeront une Colonne d’Harmonie vivante.
Samedi 23 juin, dans le grand temple de la Grande Loge de France, rue Puteaux à Paris.
Entrée à 14h30, participation 5 €.
Bizarre, bizarre …
En 2009, on lisait sur le blog de la Loge
( http://99paris.over-blog.com/article-34804020.html ) :
« Notre atelier est l’un des plus anciens de France. Fondé le 11 avril 1807, il est le second atelier toujours en activité de la liste des loges de la Grande Loge de France à ce jour. »
J’avais d’ailleurs utilisé cette info pour mettre en ligne la page
http://mvmm.org/c/docs/loges/jeru.html
Halte à la polémique stérile mon frère! Viens à cette manifestation et tu comprendras pourquoi notre loge porte le n° 99. En 1748 la Grande Loge de France n’existait pas. Inutile de diffuser des fake news.
2018 – 270 = ???? Ne cherchez pas. La réponse est 1748 et 1748 serait la date d’allumage des feux de la « Jérusalem Ecossaise ». C’est indiqué en haut de l’invitation. Curieux ! En effet, le 16 novembre 2012, Jean Laurent Turbet le blogueur officiel de la GLDF précisait dans un article paru dans son blog que…
« La loge « La Jérusalem Ecossaise N°99 » de la Grande Loge de France, voit le jour en 1807. Elle est l’une des plus anciennes loges en activité de cette obédience maçonnique française. »
Il précisait aussi que cette loge a été…« constituée au GODF ( le « Concordat » de 1804, entre le Grand Orient de France et le Suprême Conseil de France, imposé par Napoléon 1er pour unifier, centraliser et contrôler la Franc-Maçonnerie Française, obligeait les loges écossaises à être membre du GODF ) elle rejoint la Grande Loge Centrale du Suprême Conseil de France. »
Donc, en l’espace de 6 ans cette loge a vieilli de 59 ans selon ses dires !
.
Serait-ce une énième tentative de la GLDF pour prétendre qu’elle est la plus ancienne obédience française ? D’autant plus qu’être la « N°99 » indique, sans ambiguïté, que 98 loges de cette obédience ont été créées avant cette date… d’ou une ancienneté indiscutable !!!