Les Ecossais de Saint Jean

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

La Loge Les Ecossais de Saint Jean (www.ecossaisdesaintjean.fr) est située à Hyères les Palmiers (à 15 km de Toulon en bord de Méditerranée). L’Allumage des Feux de cette Loge a eu lien en juin 2009; elle est fille de la Loge La Lumière Ecossaise (Ollioules), Loge qui fut précédemment appelée L’Arche d’Alliance puis Maat. A noter dans la page consacrée à l’histoire de la Loge, cette allusion à la règle imposée par le Grand Maître Robert Ambelain qui voullait qu’une Loge ne dépasse pas un effectif de 24 Frères sur les Colonnes afin de préserver une harmonie et un travail de tous les Frères.

Cette Loge travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers et au Rite Ecossais Primitif. Son site est introduit par l’édito du Vénérable sur le thème Et le Secret Maçonnique ?.

La rubrique La parole circule… comprend des articles sur le Rite Ecossais Primitif lequel aurait été pratiqué par les anciennes Loges militaires au sein des régiments écossais et irlandais dès 1688 à Saint-Germain-en-Laye. Leurs rituels furent apportés en 1751 à Marseille par le stuardiste Georges de Wallnon, qui y fonda le 27 août, avec des pouvoirs venus d’Edimbourg, celle qui devait devenir la Mère Loge Ecossaise de Marseille sous le nom de Saint-Jean d’Ecosse, ajoute le site. D’autres articles portent sur le Grades et Hauts Grades du REP et sur Robert Ambelain, sa vie, son oeuvre. Celui-ci fut Grand Maître pour la France du Rite Écossais Primitif (Early Grand Scottish Rite). Certaines pages sont sonorisées; autant brancher le son de son PC pour en profiter.

Le site web fournit encore des Planches tracées, actuellement sur l’Approche du pavé mosaïque et sur Le Maillet le Ciseau.

Les Ecossais de Saint Jean disposent également d’un forum (sur inscription) encore peu fréquenté.

  • Notes sur le Rituel d’Ouverture au premier degré du Rite Ecossais Primitif de Fabrice O’Driscoll (Les Presses du Midi) disponible chez Amazon
  • Rites Ecossais Primitif. Les Rituels complets (Editions Maçonniques) disponible chez Amazon
lundi 19 avril 2010
  • 11
    Cherchant
    10 février 2013 à 10:17 / Répondre

    @ Pierre
    Voici le nouveau lien pour le site de recherche et d’étude avec 90 morceaux d’architectures

  • 10
    Pierre
    24 janvier 2012 à 11:19 / Répondre

    Le lien de la Loge des Ecossais de St Jean ne fonctionne plus…
    Quelqu’un sait il le pourquoi du comment ? C’est bien dommage !

  • 9
    CUVELLIER
    11 février 2011 à 01:25 / Répondre

    Pourquoi s’acharnet-on que sur la surface des choses et ne se donne-t-on pas la peine de gratter un le vernis pour être sur le chemin de la Vérité. La Vérité se se trouve-t-elle pas dans chacun de nous ? Et si oui, la voyons nous chacun de la même manière. Existe-t-il quelqu’un dans chacune des Loges, de répondre à cette simple question ?

  • 8
    romand
    4 août 2010 à 09:21 / Répondre

    Avis aux Frères qui souhaitent pratiquer le Rite Ecossais Primitif
    Adressez vous à ceux qui pratiquent effectivement et de manière continue ce rite rare depuis son reveil par Robert Ambelain et ceci sans radiation ni usurpation.
    La transmission de l’influence spirtuelle ne s’achète pas… Elle se transmet d’une bouche qui connait le mot et sait le prononcer à une oreille qui sait l’entendre.
    Ne tombez pas dans l’orniere des apparences…

  • 7
    Jacques
    3 août 2010 à 23:52 / Répondre

    Pour information, une Loge mixte pratiquant le « Rite Ecossais Primitif » va fonctionner dès septembre prochain dans la région de Charleroi (Belgique).
    Les Tenues se tiendront le 1er lundi du mois dès octobre 2010…

  • 6
    Le Véné
    23 juin 2010 à 22:59 / Répondre

    L’histoire du Rite Ecossais Primitif fait l’objet d’une parution partielle sur la RDM, « Revue Du Maçon, tradition et symboles », publication de recherche maçonnique semestrielle
    Aprés lecture tout parait clair.

  • 5
    EMEREK
    24 avril 2010 à 14:58 / Répondre

    @Un.cherchant

    Merci pour le lien …

  • 4
    Un.cherchant
    23 avril 2010 à 09:42 / Répondre

    @Emerek
    quelques infos sur ce blog

  • 3
    Alain
    20 avril 2010 à 12:43 / Répondre

    Même question. Si quelqu’un peut nous éclairer.

    Jean Solis nous fournit la traduction du « Standard », rituel pratiqué par la GL d’ Écosse.
    A noter pour l’anectode que chaque Loge a son propre rituel dont la trame reste le « Standard ».
    Mais Jean Solis en parle le mieux, mais ca ce n’est pas une surprise. Donc voici le lien vers la préface de son livre, Ô combien éclairant

    http://www.la-franc-maconnerie.com/RESSOURCES/PREFACE-TLR.pdf

  • 2
    xul
    20 avril 2010 à 11:06 / Répondre

    D’accord avec EMEREK. Jean Solis est parmi les meilleurs auteurs dans le domaine de la «ritologie».

    L’on peut constater à nouveau la fertilité du sol français pour la franc-maçonnerie. Les grades, rites et obédiences y pullulent depuis env. 3 siècles.

  • 1
    EMEREK
    19 avril 2010 à 21:55 / Répondre

    Je ne connais pas ce rite .

    Pour ceux qui sont intéressés par les rituels de la GL d’Ecosse,le livre de Jean Solis me semble fondamental et en particulier l’introduction du livre est lumineuse sur le sujet.

    Jean Solis traite des malentendus du terme « Ecossais »….et tord le cou à l’empreinte des effluves du romantisme Jacobite et la terre perdue fantasmée des Stuarts sur le rite maçonnique du REAA.

    Le rite Ecossais Primitif est il lui aussi issu de cette confusion ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif