« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je n’ai pas regardé ce « marronnier » sur la « FM et le Pouvoir » qui revient régulièrement dans les médias depuis la nuit des temps médiatiques !
Ce qui est rarement traité, c’est la question : où se situe le pouvoir ? Il y a le pouvoir apparent — par exemple le président, les ministres, etc. — c’est-à-dire une hiérarchie qui « flotte » au-dessus de la réalité. Le travail effectif est réalisé par ceux qui n’ont pas encore été promus à leur niveau d’incompétence (voir le livre déjà relativement ancien de Laurence J. Peter, Le Principe de Peter).
Ce groupe formerait une nébuleuse tentaculaire aux limites floues, associant les conseillers de l’ombre et les fonctionnaires techniques… peut-être ce que certains appellent « l’État profond ».
Pour les détracteurs de la FM, les francs-maçons des très hauts grades en feraient partie. Les francs-maçons « de base », ou de grades moins élevés, qui nient ou relativisent ce fait, seraient selon eux laissés dans l’ignorance de ce qu’est réellement la FM. Ces derniers seraient en quelque sorte les « idiots utiles » faisant bouillir la marmite !
Impossible de lutter contre cette légende urbaine