le soir d'Algérie

Pour Djemila Benhabib, La critique du dogme est permise et même souhaitable

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 20 mars 2016
  • 6
    Luciole
    21 mars 2016 à 10h46 / Répondre

    Elle présente très clairement les efforts à faire pour sortir de la situation intenable que nous vivons en ce moment.
    Courageuse elle devrait être mieux entendue et plus suivie.

  • 5
    réboussié
    20 mars 2016 à 14h39 / Répondre

    j’ai déjà évoque des travaux de psycho sur l’incidence du statut de la femme en Islam sur l’éducation des garçons qu’elles assument , timidement repris par un « Mariane » récent et un journaliste écrivain algérien fatwatisé me semble t il , en tout cas replié sur le silence de précaution bien compréhensible , vu la mollesse de la défense des chevaliers habituels de la bien-pensance , mais que fait donc Onfray ? fraierait on avec Houellebeck et son désabusement , TINA , inch allah , verin béééén……bof …après moi le déluge ,
    Je me demande parfois si le danger c’est vraiment l’Islam , ou bien le travers du multiculturalisme ou du communautarisme qui mènera au bout du bout à l’abandon du droit du sol pour le droit du sans , pardon , du sang , chacun son bus , les PME spécialisées en fonction des religions admises , car une salle de prière pour les uns , un temple pour les autres , une église pour… ? restera t il de la place pour les machines et du temps pour le travail ? …..idem pour les écoles , chacun son hôpital , sa caisse de retraite ???? voir morcellement sur le portail de la psy ..
    Abdelwahab Medeb , hélas disparu , les maux de l’Islam , mais aussi Abdenour Bidar , Malika Sorel…E Badinter .et 30 de plus …Tout est écrit , et depuis longtemps , mais interdits de télé , islamophobie ?? têtes coupées ? et si c’était la parole qui ……? à creuser ….
    Pas d’amalgam ? avec l’Iran ? la Turquie ? et quelques uns de plus ? un seul pays musulman ou nos valeurs sont appliquées ? la liberté de dire ou ne pas croire ??? mais FM ? peut on accuser le sabre iranien ? les têtes coupées ? m’enfin , une oreille ???? Non ?? une empreinte ??
    Pas damalgam ???? religion de paix et d’amour ? slogan inventés par un FN génial ? jouant comme toute bonne religion sur le temps long ? souvenez vous ? assieds toi au bord de l’oued et tu verras passer le cadavre de ton ennemi , Lino Ventura ..patience et longueur de temps …..la goutte d’eau qui use ……ou stalagmise ..
    A l’aune de cette analyse bien personnelle , il faut rajouter que le conflit vient du contact , du choc , de la dissonance cognitive , chaque culture évolue à son rythme , avec des aller- retour , voyez la France , aujourd’hui , comme dit Bentolila « Comment a t on fait pour devenir aussi …..c.. ?

  • 3
    Chicon
    20 mars 2016 à 12h34 / Répondre

    Elle est isolée dans son combat, et « elle en a » pour se battre, risquer sa peau.
    Mustapha Kaymal Ataturck, Hamid Bourguiba, l’ont précédée.
    Depuis une cinquantaine d’année les sheik d’Arabie au double langage et bourrés de pétro-dollars, financent la guerre sainte et ont remplacé ces visionaires.
    Quand un tenant de l’islam modéré apparait, il se fait tirer dessus par nos médias : Sadam Hussein, et d’autres.
    Dur combat qui est le sien.

    • 4
      Julien
      20 mars 2016 à 13h55 / Répondre

      Il est vrai que cette femme a beaucoup plus de « c… » que beaucoup de mecs sensés être aux responsabilités, et n’osant rien faire…

  • 2
    astronome64
    20 mars 2016 à 11h59 / Répondre

    J’attends avec délice les commentaires des « pas d’amalgame » « pas de stigmatisation » et autres « religion de tolérance de paix et d’amour »….

  • 1
    SAMUEL Gilbert
    20 mars 2016 à 9h29 / Répondre

    Bravo à DJEMILA, femme admirable . !!!
    Nous avions eu le plaisir de l’écouter, lors d’une T.B.F. organisée par ma L:. en Janvier dernier,exposer sa vision de la situation et nous inciter fermement à nous engager avec force et vigueur dans le combat pour les LIBERTES …
    Amitiés Frat.
    RAMSAY

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous