Pour l’abolition de la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 30 avril 2009
Étiquettes : ,
  • 16
    fluo
    28 mars 2010 à 12h00 / Répondre

    @ Crochemore : oui, et alors? Je ne vois pas où vous voulez en venir en enfonçant des portes ouvertes. Non, nous ne sommes pas sectaires, et non, nous ne prétendons pas détenir la lumière. De quelle lumière voulez-vous parler? Vous prétendez ne pas être éclairé, c’est le moins qu’on puisse dire, parce que qu’au vu de votre intervention, il semble que tout ce que vous savez sur la FM, c’est ce dont parle la presse… En quoi cela vous dérange que l’on travaille sur des symboles? En quoi cela vous nuit-il? En outre, vous mélangez tout: frères, lumière, copinage, rites, profanes, vous qui vous targuez de rigueur scientifique, vous ne faites pas preuve de rigueur avec vos certitudes.
    Et expliquez-moi (en termes scientifiques) en quoi nous serions nuisibles…
    Oui, monsieur, je suis Franc-Maçon, et alors?

  • 15
    crochemore
    27 mars 2010 à 11h26 / Répondre

    Bonjour,

    Est-ce que dans ce monde ou il faut être de plus en plus cartésien pour tenter de le comprendre => certains pourraient arrêter avec des pratiques d’un tout autre âge ?

    A en croire certains , la franc maçonnerie ne serait pas une religion, ni une secte mais comme tout religion et comme toute secte , elle n’est que le reflet d’elle-même avec ses pratiques, ses rites, ses frères, ses copinages, ses dérives, ses éclairés, ses symboles (gri-gri), ses lumières, ses profanes et j’en passe ……

    OUI, messieurs les francs maçons, je ne prétend pas être éclairé, loin de là. J n’appartient à aucun mouvement politique, aucune religion, ni secte . Ma seule lumière est de tenter d’être moi-même et de le rester . Mais je suis certainement mille et une fois plus laïc que bon nombre de francs maçons qui devraient d’abord s’appliquer la laïcité à eux-mêmes.

    Il faut vraiment être imbus de soi-même (et c’est encore plus grave et sectaire quand c’est le fait d’un groupement), pour croire et faire croire qu’on posséderai la soi-disante lumière … Je le dis, toutes, les religions, toute les sectes se disent éclairées et pourtant elles sont toutes aussi nuisibles les unes que les autres.

    Bof, ce qui est vrai n’est ni les élucubrations des uns, ni les élucubrations des autres, mais uniquement ce qui est scientifiquement démontrable, le reste n’étant que baratin pour mieux dominer (sournoisement ou pas) son interlocuteur.

    Alors, messieurs les FM, un peu de courage, soyez vous mêmes , planchez si vous le voulez, mais que je sache, la république (en france), le royaume (en Belgique) dans les textes ne vous appartient pas plus qu’a un profane quelconque ..alors faites comme doivent ou devraient le faire toutes religions ou sectes => Restez à votre place dans la république. Sinon, si la république vous appartient (discrètement ou pas), alors la république ne serait-elle pas elle-même une secte …puisque pour adhérer à votre mouvement il faut être pistonné ….

    Elle est bien loin la révolution de 1789 (en France) et les idées géniales de certains frères comme Jules FERRY qui eux œuvraient vraiment pour le peuple , aujourd’hui, certains semblent œuvrer pour le déclin , dur constat mais c’est en marche … assurément

    Cordialement

  • 14
    un homme est né pour devenir libre et indépendant
    3 juin 2009 à 18h50 / Répondre

    Messieurs les franc macons bonsoir,

    Sachez que la haine ressentie a votre égard est plus que naturelle
    elle ne provient pas systhématiquement de « nazillons »
    Les sociétes secretes n’ont pas lieu d’etre dans un démocratie
    Et lorque qu’on constate que l’un d’elle la votre en l’occurence a la main mise sur la politique et les médias via des groupes de réfléxions comme bilderberg et le siécle ,
    il est normal de vous hair de plus vous continuer a controler les gouvernements dans l’ombre …

    Pourquoi dans l’ombre si vous accomplissez une noble tache?

    Vous étes contre la connaisance et les gens forts qui n’appartiennent pas a votre ordre
    Sachez que votre régne n’est pas éternel et tot au tard vous devrez rendre des comptes
    je ne reviendrais pas sur vos pratiques occultes plus que douteuses
    meme si aprés tout ca vous regarde…

  • 13
    Vieux Julien
    1 mai 2009 à 12h02 / Répondre

    Nicolas et Lihin, je ne pense pas que ces types de groupe soient financés. Ils n’en ont pas besoin pour répandre leurs ténèbres, c’est cela le « miracle » d’Internet!… Plus d’ouvrages à éditer, d’affiches à imprimer et coller, de permanences à tenir. On met de côté une somme ridicule, payée avec quelques copains fanatiques et désoeuvrés et c’est parti, un site internet est créé. Un tel groupe facebook est quant à lui gratuit à mettre en place…

    Ce sont ces structures rapides et faciles, à l’image de leur contenu, qui sont les plus dangereuses, car elles touchent la jeunesse dont Internet est la première source d’information (ce groupe est l' »oeuvre » de quelques ados en manque de repères, excepté mein kampf et Williamson, qui gobent tout ce qui passe sur youtube). Il y a ne serait-ce que dix ans pour voir de l’antimaçonnerie il fallait vraiment s’informer et aller lire les bouquins appropriés. Aujourd’hui c’est en continu sur internet.

    Il y a aussi Coignard à la FNAC, je suis d’accord. Mais je pense que ceux qui la soutiennent le font surtout parceque son bouquin fait du fric.

    Il y a beaucoup à dire sur les Loges « bourgeoises ». Attention aux généralités car on trouve de tout partout… Il est vrai que la cooptation facilite la reproduction sociale. Mais pour ma part ma Loge « traditionnelle » comme vous dites on trouvera un jeune étudiant, un artisan, un assistant d’éducation en collège… alors que dans d’autres obédiences réputées plus ouvertes on aura des Loges de notables.

  • 12
    Connais-toi, toi-même
    1 mai 2009 à 11h50 / Répondre

    Ca fais un bout de temps que je ne suis pas intervenu, mais là… A vous lire il y a un complot…un autre complot ! Les théories du genre, franchement, j’ai du mal ! La classification bourgeois, grand bourgeois, etc…on en es presque à parler de faux frères…faut arrêter ça ! Un groupe d’homme, et peu importe lequel, à toujours des problèmes à s’organiser (guerre de pouvoir, etc…). Donc, à part des groupuscules, peut-être, mais c’est tout ce qui est possible pour l’instant, à mon avis, bien sur. Il faut pas devenir parano ! Stop aussi avec les musulmans, s’il vous plait, ce n’est pas digne de nous….

    Mais il est vrai que nous sommes peu prudent, et que l’époque risque de vouloir que ça se répette…les boucs émissaires, la délation, la recherche d’explication à sa misère, etc…et la FM (et peu importe l’obédience) ne va pas passer facilement entre les mailles. Toujous à mon avis bien sur !

    Le temps est à la vigilance mes frères…(mais peut-être est-il déjà trop tard…les listes des membres de la FM seraient vite dévoilée, si nous vivions de nouvelles heures noires, bien plus vite qu’en d’autres temps, en tout cas…)

  • 11
    DrXu
    30 avril 2009 à 22h07 / Répondre

    @lihin

    Dans ma petite loge de province, je compte un médecin, un infirmier, un ancien chef de cuisine qui a fini par monter sa propre chaine de magasins, un restaurateur qui vient de s’établir, deux profs, un compagnon du tour de France etc…
    Bourgeoisie est un mot que l’on peut peut-être appliquer à certains maçons; je vois surtout dans ma loge des gens dynamiques et curieux qui ont su bâtir et retrousser leurs manches…
    Evidemment, on prétendra qu’ils ont réussi parce qu’ils étaient maçons: c’est plutôt à cause de leurs qualités propres (qui les ont aussi mené à la Maçonnerie…)

    @Julien
    En outre l’hostilité d’un CERTAIN islam à la FM ne date pas d’aujourd’hui: le grand Mufti de Jérusalem s’était déclaré en faveur d’Hitler et certains ex-nazis ont trouvé refuge dans les pays arabes (cf le roman « le village de l’Allemand », basé sur des faits réels)

    Actuellement, il faut avoir ses propres interlocuteurs musulmans pour savoir que l’Islam n’est pas constitué en majorité de terroristes ou de gens bornés et rétrogrades… D’ailleurs, la Franc-Maçonnerie prospère dans certains pays musulmans qu’il est inutile d’évoquer ici. (fichons-leur la paix!)

  • 10
    lihin
    30 avril 2009 à 20h26 / Répondre

    À Nicolas Dupond (message no 5),

    Je n’ai pas généralisé mais, étant moi-même de la toute petite bourgeoisie, je constate en certaines Loges et Orients, minoritaire en nombre, une ambiance TRÈS bourgeoise, moyenne et au-dessus. Les gens des métiers sont assez rares en ces Loges. Mais ceux-ci peuvent être plus farouchement libéraux que les grand bourgeois.

    Des arts et métiers, seuls les maîtres furent recevables au GOdF en ancien régime (voir « Le Régulateur du Maçon »). Les compagnons en furent explicitement exclus.

  • 9
    lihin
    30 avril 2009 à 20h10 / Répondre

    À Nicolas Dupond,

    Documentation sur le financement, s.v.p. On ne voudrait pas faire de la polémique, mais répandre un peu de lumière.

    Quand à moi, c’était entre autre la littérature anti-maçonnique circulée en fondamentalisme islamiste, se référant souvent à Léo Taxil, qui me motivait à examiner sérieusement la Franc-Maçonnerie.

    Les franc-maçons et juifs, double-appartenances non filtrées, font env. 30 mio. parmi la population globale de 7 mrd., donc moins d’un demi-pourcent. Si celle-ci se laisserait vraiment asservir pas ceux-là, c’est parce qu’elle le méritait.

    D’ailleurs, je suis islamophile : voir par exemple les magnifiques ouvrages et traductions de Henry Corbin, professeur à la Sorbonne décédé en 1978. Par tout on peut constater les fondamentalistes religieux bornés et dogmatiques qui veulent prendre le dessus et cherchent à marginaliser les équilibrés.

  • 8
    Julien
    30 avril 2009 à 19h35 / Répondre

    En effet Nicolas, je précise que je ne suis pas islamophobe (avant qu’on ne déforme mes propos) les religions ont leur place évidemment mais il semble comme tu dis que ce sont des jeunes manipulé(e)s…

  • 7
    nicolas dupond
    30 avril 2009 à 11h03 / Répondre

    @ Julien

    Et ces islamistes ont accès à France 2, France 5 (soi disant une chaîne culturelle. Moi qui croyait que la Culture était une arme contre la connerie quoique en France nous avons déja eu Drieu la Rochelle), Canal +, à l’Express et au Point.

    Ils doivent être certainement financés par les familles régnantes du Golfe Persique.

    Même s’il ne faut peut être pas sous estimer la nuisance des groupes islamiques radicaux, pour moi ce sont de pauvres zozos victimes d’un déficit d’intégration qui sont manipulés par des mouvements néonazis (cf liens entre Al Quaida et certaines milices US notamment).

    Les mouvements néonazis étant eux même manipulés et financés par le grand capital apatride notamment anglo saxon.

    Et vu la crise, vive les boucs émissaires.

  • 6
    Julien
    30 avril 2009 à 10h51 / Répondre

    Étant moi même sûr facebook j’ai déjà pu observer ces groupes, il sagit de « nazillons » parfois mas de plus en plus d’islamistes radicaux et anti-laïcité pour qui la maçonnerie est l’ennemi numéro 1 (a abbatre) qu’on se le dise, les tensions montent aujourd’hui et ignorer ces groupuscules serait une erreur à mon sens.

  • 5
    nicolas dupond
    30 avril 2009 à 10h50 / Répondre

    Cela devient de plus en plus grave. C’est le retour de Vichy voire pis car les Frères qui ont été malheureusement exécutés ou déportés à l’époque l’étaient souvent pour d’autres motifs notamment l’appartenance à la Résistance.

    Par contre, je suis très heureux de voir un Frère très symboliste comme lihin penser la même chose que moi quant à certaines dérives de la Franc Maçonnerie (trop bourgeoise selon lui. Moi, je dis ultra libérale, du moins pour certains Frères qui méprisent « les petits », même ceux appartenant à leur propre atelier).

    Quant au financement de l’extrême droite par le grand capital, cela va de soi quand on voit la pub réalisée partout pour l’ouvrage de S. Coignard (le journal de 20H de France 2, Denizot…), par ailleurs journaliste au « Point » possédé par un grand marchand d’armes.

    Vu la gravité de la crise, il faudra trouver des boucs émissaires à donner en patûre au Peuple (et vite).

  • 4
    lihin
    30 avril 2009 à 9h27 / Répondre

    La bonne question à mon humble avis est : qui finance ces mouvements et groupes de l’extrême-droite ?

    Aux années 1920 aux 1940 la réponse est claire : surtout la grande-bourgeoisie, qui essaie ainsi à éviter le sort de l’aristocratie qu’elle a réussi à faire tomber en 1789.

    Mais, pour arriver à la fin du cycle descendent où nous nous trouvons, la grande-bourgeoisie de l’Europe occidentale sera aussi prise dans le tourbillon. Les très chers Frères (de prépondérance des obédiences soi-disant « traditionnelles ») qui comprennent notre Ordre comme étant un feutre commode au règne de la grande-bourgeoisie auront quelques surprises moins belles.

    À moins qu’ils n’aient fait généreuse preuve de la charité envers les nécessiteux de leur voisinage … Hélas, on constate souvent au contraire que les très chers Frères bourgeois aiment surtout les projets « humanitaires » à l’étranger avec des voyages, de la reconnaissance tapageuse, etc.

  • 3
    Vrijdenker
    30 avril 2009 à 9h26 / Répondre

    J’ai demandé Facebook a intervenir. Qu’on le fasse tous. On peut critiquer, mais exiger de tuer de maçons – ca va beacoup trop loin.

  • 2
    Fluo
    30 avril 2009 à 7h45 / Répondre

    @Stéphane: entièrement d’accord avec toi, à ceci près, que les nazillons en question appellent à « l’exécution », ce qui est quand même une incitation au crime. Le problème sur Facebook, c’est que, victimes de leur succès, et au vu du grand nombre de membres, ils ne peuvent que modérer a posteriori, ce qui laisse le temps à tous ces groupuscules d’y faire leur nid, sans trop risquer d’être signalés…

  • 1
    Stéphane
    30 avril 2009 à 7h11 / Répondre

    Moui… Quand on voit la liste des groupes connexes et les commentaires, tout cela sent bon le nazillon tombé du nid… Enfin, ces jeunes gens ne risquent pas grand chose : il est peu probable qu’on exécute un jour les cons en place de grève.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous