Rediffusion de « la mémoire volée des francs-maçons »

Publié par Géplu
Dans Divers

Dimanche 2 février à 17h35, France 5 rediffusera le documentaire La mémoire volée des francs-maçons.

Juin 1940, les nazis investissent Paris. Des commandos spécialisés s’emparent des loges maçonniques et pillent leurs archives. Un scénario qui se répète dans toute la zone occupée. En quelques semaines, ce sont des centaines de milliers de pièces d’archives qui vont prendre le chemin de l’Allemagne. Les nazis sont fascinés par les francs-maçons, qu’ils tiennent pour responsable aussi bien des révolutions européennes que du déclenchement de la Première Guerre mondiale, et ils veulent percer leurs secrets. A Berlin, ces documents sont dépouillés, classés, analysés puis beaucoup passent dans les mains d’Himmler, convaincu que la franc-maçonnerie détient des pouvoirs ésotériques.

Ce documentaire de 52 minutes écrit par Eric Giacometti et Jacques Ravenne et réalisé par Jean-Pierre Devillers a déjà été diffusé en 2016 et en 2018.

Vous pouvez le visionner sur Youtube ici.

mercredi 22 janvier 2020
  • 2
    Jean-Luc Jacob
    23 janvier 2020 à 10:13 / Répondre

    Je sais que les Archives du D.H., restituées par la Russie, ont été transférés aux Archives Nationales. J’ai été l’un des Conseillers Nationaux du D.H. a avoir effectué ce transfert par mandatement du T.P.S.G.C.

  • 1
    Callis Albert
    22 janvier 2020 à 11:50 / Répondre

    Où sont nos archives nationales actuelles. Sont elles sur papier ou sur un site internet « visitable » par des hackers ? Sommes nous certins d’être à l’abri ?

    • 3
      Toujoursapp
      23 janvier 2020 à 12:57 / Répondre

      Les deux. On trouve beaucoup de chose sur le site gallica. Ça permet de pouvoir y accéder sans habiter Paris.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif