Matisson proces Papon

TBO Procès Papon, quand la République juge Vichy

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 18 septembre 2023
  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    18 septembre 2023 à 9h45 / Répondre

    Notre frère Jean-Marie Matisson est un frère à la plume érudite. Il est membre du Conseil d’administration d’Unité Laïque – association populaire qui a pour objet la défense, la promotion et le développement de la laïcité et des principes républicains en France, dans l’Union européenne et dans les instances internationales –, et président d’honneur du Comité Laïcité République, association promouvant la laïcité dans le débat public en France, fondée à la suite de l’affaire de Creil, en septembre 1989.
    Notre très cher et bien-aimé frère Jean-Marie fait partie des quatre premiers plaignants de l’Affaire Papon, à l’origine même de la procédure judiciaire.
    Maurice Papon (1910-2007) a été condamné par la justice de la République, rendue au nom du peuple français, à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité.
    Jean-Marie Matisson a, coécrit avec Édith Gorren, publié chez Atlantica, en 2000, « Le procès Papon-Les enfants de Pitchipoï ».
    Par ailleurs, il est aussi l’inventeur des Prix International et National de la Laïcité. C’ets lui aussi qui introduit la devise familiale « La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une » au sein du Comité Laïcité République quand il en était président. Depuis, le Comité Laïcité République en a fait sa devise. Elle a été ensuite reprise par le Grand Orient de France, puissance symbolique régulière souveraine, plus ancienne obédience maçonnique française et la plus importante d’Europe continentale, dont il fut Grand Maître adjoint en 2005.
    Jean-Marie Matisson a été le rédacteur de l’appel aux peuples de la Terre en vue de ratifier la Cour Pénale Internationale en 2006 lancé par le Grand Orient de France.
    le 3 novembre donc, un rendez-vous à ne pas manquer…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous