Guenole FM
l'annonce sur "Pure TV"

Thomas Guénolé révèle être membre du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 17 janvier 2026
Étiquettes :
  • 47
    Etienne Lecourbaron
    21 janvier 2026 à 20h24 / Répondre

    40- Aumont
    A part écrire un texte digne de cour maternelle sur mon pseudo, vous arrive-t-il de lire entièrement et surtout de comprendre les commentaires qui sont écrits sur Hiram ?
    Prenons le cas de mon commentaire 11 auquel vous faites référence : les faits que je relate sont les paroles ou les écrits de Thomas Guénolé, votre petit protégé, et non les miens.

    • 50
      Aumont
      22 janvier 2026 à 8h57 / Répondre

      Merci de me confirmer que c’est bien vous qui avez amené ces sujets dans le débat, mon très court frère 😊

  • 42
    Brumaire
    21 janvier 2026 à 14h10 / Répondre

    À lire, pour les membres du GODF mais pas seulement, l’article de Nora Bassigny-Le Point- 20 janvier 2026.

    • 43
      Remi
      21 janvier 2026 à 15h25 / Répondre

      42 Merci beaucoup, ma S Brumaire. 👍😊

    • 48
      Etienne Lecourbaron
      21 janvier 2026 à 20h48 / Répondre

      42 –
      Je pense ma TC Soeur que ton clavier t’a joué un tour et qu’il s’agit plutôt de l’article de Nora Bussigny du 20/01/2026 sur le Point.
      En tout cas merci de cette info qui corrobore les dangers de ce parti que je ne cesse de dénoncer.

      • 49
        Brumaire
        22 janvier 2026 à 8h30 / Répondre

        48
        😂 Tu as raison Étienne, mes gros doigts sont partis un peu vite, mais comme Géplu a poste les mêmes infos ce matin, tu auras rectifié. Je ne peux pas hélas demander excuse à Nora Bussigny pour l’avoir plantée en Hte Marne d’autorité….le Bassigny en faisant partie.😅

  • 39
    Etienne Lecourbaron
    20 janvier 2026 à 20h34 / Répondre

    32 – Aumon
    « On lui reproche son appartenance à la FM et on le menace de le dévoiler.
    Ce triste sire n’est pas le premier et ne sera pas le dernier à faire la Une de marronniers sur la FM.
    Alors pourquoi ce besoin de divulguer lui même cette info, de s’auto-désigner comme FM ?
    – besoin de reconnaissance ?
    – besoin de valorisation personnelle ?
    – peur qu’on l’oublie ?
    – etc …
    Ne croyez vous pas qu’il serait temps d’arrêter vos jérémiades et vos pleurnicheries afin de vous concentrer sur la question essentielle : comment ce quidam, avec son CV, peut-il encore être Franc-Maçon ?

    PS: Après les épisodes sur LGBT+ et Marches des Fièretés, voilà l’épisode RN et Cnews, décidément vous êtes constant dans vos délires ! 😡

    • 40
      Aumont
      21 janvier 2026 à 8h27 / Répondre

      Antisémite, homophobe, pro-RN et pro-dénonciation : je vous félicite pour cette cohérence exemplaire. Notre ami le très court baron oublie quand même ses propres obsessions, ayant introduit lui-même le RN et CNEWS dans les commentaires (le n° 11 pour être précis, et puis de nombreux ensuite). Et après il s’étonne qu’on lui réponde sur ce sujet… Quel naufrage. Quand aux insultes constantes : « la violence est le dernier refuge de l’incompétence. »

      • 41
        Remi
        21 janvier 2026 à 9h39 / Répondre

        40>>>>>> Pour votre gouverne « Notre ami le très court baron » comme vous le dites, est notre Frère. A moins que vous, Aumont, ne soyez qu’un simple quidam profane de passage sur le site.. 😉

  • 34
    Remi
    20 janvier 2026 à 9h48 / Répondre

    @ 17 et 32 Yadeb et Aumont
    En effet « Si c’est un Frère » : « on peut lui pardonner » Entrons dans le voie qui nous est tracée.😉

  • 26
    Oscar
    19 janvier 2026 à 9h32 / Répondre

    20, désolé !

  • 25
    Oscar
    19 janvier 2026 à 9h31 / Répondre

    15 – Relisez-moi, c’est tout le contraire !
    Et merci d’avoir un comportement un peu plus maçonnique dans vos… commentaires.

    • 44
      Etienne Lecourbaron
      21 janvier 2026 à 15h51 / Répondre

      41-
      Je te remercie Rémi pour ton commentaire.
      Le fait même qu’un individu se permette de faire des jeux de mots de cour maternelle sur un nom propre montre déjà le niveau d’intelligence du quidam en question. Quant à savoir si il est FM ou pas, j’ose espérer qu’il ne l’est pas. Mais si par malheur ce n’était pas, je souhaitrais bien connaitre l’obédience qui l’a recueilli.

      • 46
        Remi
        21 janvier 2026 à 18h38 / Répondre

        44 « de cour maternelle » ? Tu es encore trop gentil, pour ainsi dire. 😉🤙

  • 21
    Luciole
    18 janvier 2026 à 15h29 / Répondre

    Cette « révélation » que personne ne lui demandait implique forcément le GO et, par amalgame, les SS et FF qui ne partagent pas ses visions politiques quelle que soit leur Obédience.
    Quant à la fierté,on ne peut être fier QUE de ce que l’on a réalisé.Tout individu « normal » peut devenir FM. Aucune gloire particulière à cela.

    • 22
      Aumont
      18 janvier 2026 à 18h25 / Répondre

      Quand il faut défendre son droit à exister et à être représenté, ou ici son droit à appartenir à une association FM, il peut être question de fierté, à l’image des Marches des Fiertés qui existent pour les personnes LGBT+, qui elles aussi d’ailleurs souffrent des « outing » forcés de la part de personnes mal intentionnées. On peut donc revendiquer la fierté de quelque chose que l’on n’a pas réalisé.

      • 29
        Etienne Lecourbaron
        19 janvier 2026 à 12h54 / Répondre

        22

        À force de vouloir mélanger tout avec n’importe quoi vos propos deviennent nuisibles et ridicules.
        Quel rapport entre les LGBT+ et la Marche des Fiertés avec la Franc-Maçonnerie ?
        Quel rapport entre le droit d’exister et dévoiler
        son appartenance à la la Franc-Maçonnerie
        d’un :
        – ancien LFIste viré pour des faits s’apparentant à du harcelement sexuel,
        – ancien chroniqueur sur C8 de Cyril Hanouna, favorable à « raser le Sacré Coeur », à l’interdiction du RN et de la chaine Cnews,
        – passionnement antisémite qui s’est invité au sein de la flotille de Gaza,
        – etc, etc …
        Merci par avance de m’éclairer de vos Lumières Maçonnique et non de votre idéologie ridicule ! 😡

        • 32
          Aumont
          19 janvier 2026 à 16h12 / Répondre

          C’est très simple : on lui reproche son appartenance FM et on le menace de la dévoiler. Il décide de prendre les devant et d’inverser la situation : au lieu de subir son dévoilement forcé par les journalistes, il le maîtrise et l’assume. Je ne dis rien de plus.
          Si vous voulez que je vous explicite le parallèle avec la fierté LGBT : quelqu’un vous menace de dévoiler votre orientation sexuelle, vous lui répondez « et alors ? je n’ai pas à en avoir honte, je l’assume ! » Et petit à petit, la honte change de camp.
          Après, sur le personnage en lui-même, j’ai déjà dit : je ne le connais pas, peut-être qu’il est effectivement peu recommandable, mais on peut ne pas apprécier quelqu’un tout en ne lui souhaitant pas de subir un dévoilement forcé. Si c’est un Frère, ça me semble même le minimum…
          Mais pour certains, il est plus important de défendre le RN et CNEWS : chacun ses priorités et sa conscience.

          • 33
            Luciole
            19 janvier 2026 à 20h21 / Répondre

            Le rapport avec CNews et le RN est il du même ordre? Etienne 22 n’en parlait pas!

          • 35
            lazare-lag
            20 janvier 2026 à 10h17 / Répondre

            @ Aumont (32):
            D’accord et pas d’accord.
            Au cas présent, je ne suis pas sûr qu’on puisse séparer ce qui relève, chez lui, de son image publique et de sa vie privée, ici maçonnique. Car il est une personne publique, puisque médiatique (et qui cherche la médiatisation sulfureuse, personne ne l’ayant obligé à collaborer avec Hanounah). C’est lui qui recherche les projecteurs, et c’est ça le risque de l’exposition.
            Quant à dire ne pas le connaître ça ne résiste pas à l’examen bien longtemps.
            Je ne vais pas me lancer dans une joute sémantique à coup de dictionnaire (comme avec Rémi vous l’avez fait pour le terme fierté), mais quand même.
            On peut ne pas connaître quelqu’un au sens où on ne l’a jamais rencontré, jamais discuté en direct. Maïs avoir un avis minimum sur lui reste possible. Au cas d’espèce, les infos sur Guénolé sur Internet ne manquent pas. Et bien des journaux parlent parfois de lui. Il a même rédigé quelques écrits. Donc la méconnaissance totale me paraît difficile.
            Sinon, si la méconnaissance de quelqu’un, au sens direct d’échange avec lui, est un critère pour ne pas en parler, alors il ne nous est pas possible de parler de De Gaulle, ou Mitterrand. De Jules César et Vercingetorix. Ou de Trump et Poutine, pour parler de vivants.
            On voit par là que la méconnaissance, en tout cas de Guénolé, me paraît difficile à plaider.
            Mais ce n’est que mon avis.

            • 36
              Aumont
              20 janvier 2026 à 11h22 / Répondre

              Je suis d’accord avec ce que vous dites, ce qui me fatigue c’est que ce sont pour moi 2 problèmes différents :
              1) Ce personnage est-il une bonne personne ? Vraisemblablement pas. Quand je dis que je ne le connais pas j’exagère, j’ai une vague idée de qui il est, pas plus, et je ne porte absolument pas Hanouna dans mon cœur.
              2) Peut-on accepter, en 2026, que des journalistes forcent le dévoilement d’un FM ? Je pense que c’est ça qui devrait susciter l’émotion de toutes et tous, et je pense que les commentaires ici se concentraient uniquement sur le 1) (par pure haine politique de la part des habituels défenseurs du RN que nous subissons ici depuis quelques mois/années), alors que le sujet éminemment plus important me semblait être le 2).

    • 45
      Brumaire
      21 janvier 2026 à 15h54 / Répondre

      Merci Luciole pour ces propos normaux d’un FM normal comme nous devrions tous l’être.
      Qui a demandé à cette girouette ( voir l’article de Nora Bussigny du 20 janvier) de sortir son appartenance? Personne.
      Et tout ce qu’il dit ou écrit montre une personnalité qui n’a pas grand-chose à faire en FM, GODF compris.
      Il se trouve qu’il n’y a pas qu’au GODF que ce genre de personnage sévit.

  • 17
    YADEB
    18 janvier 2026 à 12h06 / Répondre

    Il a sans doute été trompé par les déclarations politiciennes des chapeaux à plume du GODF.
    S’il voyage dans les LL de la France périphérique du GOdf il va croiser de tout au niveau essentialisation politicienne/classification politicienne : dont des FF ou SS qui glisse de temps à autre un bulletin RN après avoir fait la même démarche pour l’extrême gauche quelques années avant et il va surtout croiser des êtres en recherche de spiritualité et surtout d’autre chose que la politique selon les spécialistes des buzzs  !
    Cet apprenti a confondu parti politique et FM au vu de certaines déclarations politiciennes du GODF on peut lui pardonner.

  • 16
    Aumont
    18 janvier 2026 à 11h45 / Répondre

    Aucun avis sur ce Frère que je ne connais pas, mais curieuse réponse d’une fraternité de façade qui, pour des raisons de divergence politique, ne fait pas bloc contre des journalistes peu scrupuleux qui se sentent permis, dans un climat 2026 délétère, de révéler l’appartenance d’untel à la FM.
    Aujourd’hui il s’agit d’un Frère que vous n’aimez pas qui se retrouve forcé de se dévoiler (comme à une certaine époque sous un certain régime), demain il s’agira d’un Frère ou d’une Sœur que vous aimez, et après demain ça tombera sur vous. Et alors il n’y aura déjà plus personne pour vous soutenir.
    Enfin, à ceux qui critique le choix du mot « fier » : ici c’est indirectement la FM qu’on attaque, et quand on attaque une chose à laquelle on tient, oui, la réponse peut-être de dire que nous n’avons pas à en avoir honte, et donc que nous en sommes fiers.

    • 23
      Remi
      19 janvier 2026 à 5h04 / Répondre

      Fierté synonyme : arrogance, condescendance, dédain, hauteur, morgue, orgueil, suffisance, supériorité, vanité. – Littéraire : infatuation, outrecuidance, superbe. Contraire : humilité, modestie, simplicité.
      On peut être content d’être maçon sans être fier !

      • 24
        Aumont
        19 janvier 2026 à 8h58 / Répondre

        Vous avez fort peu subtilement fait exprès d’enlever les synonymes positifs de ce mot polysémique, je les prends du même site que vous : amour-propre, dignité, noblesse, honneur, contentement, gloire, satisfaction. Contraire : bassesse, humiliation.
        Notez bien la présence de « contentement ».

  • 15
    Oscar
    18 janvier 2026 à 11h30 / Répondre

    Si la FM française doit se priver du RN et de LFI ainsi que de leurs sympathisants cela revient à dire qu’elle ne concerne plus que moins de la moitié des français…

    • 20
      Remi
      18 janvier 2026 à 15h22 / Répondre

      @ 15 >>>>>>> Ha bon ! Parce que vous pensez que tous les gens auxquels vous faites allusion sont tous indignes de faire partie de la franc-maçonnerie ? Un peu de sérieux, je vous prie.😉

    • 27
      lazare-lag
      19 janvier 2026 à 10h02 / Répondre

      La moitié des Français? La Franc-maçonnerie c’est maximum 180 000 membres, soit autour de 0, 25% de la population. On est bien loin de la moitié de la population.

      • 37
        Oscar
        20 janvier 2026 à 11h51 / Répondre

        Tous les français peuvent souhaiter, un jour, entrer en FM !

        • 38
          lazare-lag
          20 janvier 2026 à 18h08 / Répondre

          C’est marrant cet humour potache.
          C’est comme si on nous annonçait que la moitié des français souhaitaient devenir scout, ou astronaute ou maréchal de France (cf. ce qu’en disait Napoléon lui-même), ou pianiste dans un b, pour paraphraser un auteur qui a fait désormais son temps,
          Mais, blague à part, il va de soi que dans aucun pays où la Franc-maçonnerie est autorisée librement, on ne trouve un tel niveau d’initiés en Franc-maçonnerie.
          Même pas 5%, même pas 1%. Il doit bien y avoir quelques raisons à cela.
          D’ailleurs, la bonne question n’est pas de savoir combien, mais pourquoi devenir franc-maçon.
          Ceux qui, surtout s’ils sont déjà maçons, pensent que la FM c’est d’abord une question de course à l’échalote, devraient réviser leurs classiques. Et leurs rituels.

  • 11
    Etienne Lecourbaron
    17 janvier 2026 à 18h17 / Répondre

    Si le Thomas Guénolé dont il est question ici est :
    – l’ancien LFIste viré pour des faits s’apparentant à du harcelement sexuel,
    – l’ancien chroniqueur sur C8 de Cyril Hanouna, favorable à « raser le Sacré Coeur », à l’interdiction du RN et de la chaine Cnews,
    – le passionnement antisémite qui s’est invité au sein de la flotille de Gaza,
    – etc, etc …
    il serait temps de s’interroger en priorité sur les trous dans la raquette du recrutement de certaines obédiences plutôt que de s’inquiéter de l’initiation de retraités.
    Dans cette sombre histoire, je pense que malheureusement l’image, non seulement du GO mais également de toute la Franc Maçonnerie, n’en sortira pas grandie auprès des profanes.

    • 12
      lazare-lag
      17 janvier 2026 à 20h38 / Répondre

      Attention toutefois aux conclusions hâtives.
      Jusqu’à plus ample informés, nous ne savons pas depuis quand ce quidam est franc-maçon. Ni quel est son parcours maçonnique exact.
      Certes, les faits – profanes – que tu listes sont exacts, et ne plaident pas en sa faveur, mais peut-être que son initiation est antérieure à ces faits sulfureux, et à ces fréquentations plus ou moins douteuses.
      Nous n’en savons rien, donc pas la peine de s’emballer en l’absence de connaissance de ce type de précisions.
      Gardons la tête froide, de toute façon, aucun commentateur ici n’a de prise sur les faits et les évènements.
      L’agitation du bocal n’est jamais des plus intéressantes.
      Cela n’empêche pas de surveiller le prochain numéro du Canard enchaîné, qui sait ça pourrait être intéressant.
      Quant aux trous dans les raquettes, toutes obédiences confondues, toutes, que celui qui n’a jamais…, etc, etc…

      • 18
        Etienne Lecourbaron
        18 janvier 2026 à 12h17 / Répondre

        12-
         » … mais peut-être que son initiation est antérieure à ces faits sulfureux, et à ces fréquentations plus ou moins douteuses. »
        Si c’était le cas ne penses-tu pas que celà serait encore pire si cette « évolution » avait eu lieu durant son appartenance au GO ?

      • 19
        Remi
        18 janvier 2026 à 13h57 / Répondre

        @12 >>>>>>>>>>> Plus manipulateur que ça tu meurs.🤣

    • 14
      Frimaire
      18 janvier 2026 à 11h13 / Répondre

      Je confirme.

  • 10
    ERGIEF
    17 janvier 2026 à 17h20 / Répondre

    Ceci-dit Bakounine était franc maçon du 33° degré du REAA au Grand Orient d’Italie (si ma memoire ne me trompe pas) et lui en plus des idées qu’il défendait avait au moins indirectement des attentats et des morts à son palmarès.

  • 8
    marcorel
    17 janvier 2026 à 14h49 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec 1, 2, 3, 4, 5, 6,7 .
    Cela me rassure que des FF pensent qu’appartenir au GODF ,c’est mon cas, n’est pas un gage pour se positionner comme un rempart absolu contre l’extrême droite . Si l’on entre en Franc Maçonnerie pour se voir décerner un diplôme de bien pensant politique ,c’et faire preuve d’une liberté de penser et de critiquer bien peu solide .

    • 9
      Remi
      17 janvier 2026 à 16h24 / Répondre

      Que dire et que penser du F ou de la S Présentateur, s’il y en un, de l’atelier qui à voté son admission et de l’obédience qui à validé.

      • 13
        Charles Magne
        18 janvier 2026 à 9h04 / Répondre

        Hélas, combien de fois avons nous vu des profanes biens sous tous rapports lors de leur entrée en maçonnerie, devenir des frères peu recommandables par la suite. Est-ce la loge qui n’a pas fait son travail ? Le frère qui nous a trompé lors de son entrée ? Les cas sont heureusement pour nous assez rares .

  • 7
    Brumaire
    17 janvier 2026 à 12h32 / Répondre

    S’il a adhéré au GODF à cause du combat de celui-ci contre l’extrême droite, il avait d’autres possibilités.
    Le GODF est encore une obédience maçonnique que je sache, et la FM ne se résume pas aux combats contre l’extrême droite.

  • 6
    Remi
    17 janvier 2026 à 11h26 / Répondre

    « Ainsi va notre époque, ainsi vont nos moeurs ».

  • 5
    ERGIEF
    17 janvier 2026 à 11h15 / Répondre

    Au GODF de régler cette question en interne. Quant-à moi je ne suis absolument pas fier d’apprendre qu’un tel personnage ait pu rejoindre un jour l’Ordre maconnique et s’en flatte publiquement. Comme dirait un célèbre fabricant de rillettes « nous n’avons pas les mêmes valeurs ».

  • 4
    La Tempérance
    17 janvier 2026 à 8h56 / Répondre

    Le paradoxe de la poule et de l’oeuf…

  • 2
    Charles Coutel
    17 janvier 2026 à 8h47 / Répondre

    Bonjour, je n’aime pas voir nos idéaux et engagements humanistes étalés . Aucune justification . Charles Coutel.

  • 1
    lazare-lag
    17 janvier 2026 à 6h01 / Répondre

    Je suis fier de…
    En Franc-maçonnerie, il me semblait que c’était les autres qui vous reconnaissaient comme tel. Du coup, même au GODF, combien sont-ils à être fier de cette appartenance, celle de ce « membre »?
    Travailler sur la pierre brute, ce n’est pas privilégier le second terme au dépend du premier.
    Quant à rejoindre une obédience seulement pour son combat contre l’extrême droite (cause évidemment fort louable au demeurant, tout combat contre tout extrémisme étant à encourager) n’est ce pas cependant confondre la Franc-maçonnerie avec un parti politique?
    Ce qu’elle n’est pas.
    Même au GODF.

    • 3
      liberté
      17 janvier 2026 à 8h53 / Répondre

      Certains poussent la porte du Temple par dogmatique politique, Certains changent, trouvent une liberté de penser, d autres restent dans leurs certitudes.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous