Un procès contre le Grand Orient de France

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 2 septembre 2009
Étiquettes : ,
  • 10
    nicolas dupond
    8 septembre 2009 à 8h52 / Répondre

    Ce qui m’étonne personnellement dans cette affaire, c’est qu’un dossier vieux de 40 ans soit poursuivi par un tribunal. A moins qu’il y ait eu des actes de procédure durant tout ce temps, ce qui me paraît assez improbable. Surtout que le fond du dossier même si un internement abusif a été reconnu est farfelu.

    Quel lien de causalité entre la mise en cause du Grand Orient et l’internement abusif du plaignant (hormis que le psy était maçon)?

    Les Frères incriminés certainement décédés depuis un temps ne pourront même pas se défendre et le Grand Orient ne devant rien savoir du dossier ne pourra que s’abstenir de toute appréciation.

    Le commentaire d’Olivier est intéressant dans ce cadre à plus d’un titre.

  • 9
    Fox7ans
    3 septembre 2009 à 19h51 / Répondre

    Le soucis, c’est que même un apprentis juriste pourrait rédiger le jugement qui lui donnera tord (au moins sur la forme compte tenu des motifs de la plainte). Elle en trouvera motif pour « prouver » ses thèses…

  • 8
    Julien
    3 septembre 2009 à 19h26 / Répondre

    Pour apporter une précision aux propos justes de Zack :

    « Site malveillant !

    Le site Web sur http://www.collectif-justice.net a été signalé comme étant un site malveillant et a été bloqué sur la base de vos préférences de sécurité.

    Les sites malveillants essaient d’installer des programmes qui volent des informations personnelles, qui utilisent votre ordinateur pour en attaquer d’autres ou qui endommagent votre système.

    Certains sites distribuent intentionnellement des logiciels malfaisants, mais beaucoup sont compromis sans la permission de leurs propriétaires ou sans qu’ils en aient connaissance. »

    Donc on en est là… à priori le weblog de notre frère ne tente pas de référencer qui est maçon, profane ou anti… par le biais de moyen technologiques fallacieux et malhonnêtes, par contre un groupement de personnes « défendant les pauvres petites-gens (ni voir aucune considération pour les esprits mal placés) des gros puissants occultes sans foi ni loi… » oui, en utilisant ce genre de procédés dénoncés par les croyants du « nouvel ordre mondial » ou « NWO » ou « New World Order » pour les initiés et en plus ça fait plus film américain 😉

  • 7
    Zack
    3 septembre 2009 à 15h11 / Répondre

    @Eric

    En effet google et mozilla bloquent le site collectif-justice étant donné qu’il essaye d’installer des programmes malveillants par des moyens occultes…

    source:
    http://safebrowsing.clients.google.com/safebrowsing/diagnostic?client=Firefox&hl=fr&site=http://www.collectif-justice.net/

  • 6
    nicolas dupond
    3 septembre 2009 à 11h46 / Répondre

    Ce que je comprends mal dans cette affaire, c’est que l’affaire soit poursuivie 40 ans après (à moins qu’il y ait eu des actes de procédure).

    De plus, même si l’internement abusif de Monsieur Donnadieu a été reconnu par la justice administrative, le lien de causalité entre celui-ci et la demande d’explication sur le refus d’initiation maçonnique ne va pas objectivement de soi. Le fait que le psychiatre était franc maçon me paraît bien mince.

    Cette affaire est des plus farfelue.

    De même, pourquoi toujours viser le Grand Orient à l’instar des cathos intégristes anti avortement qui s’étaient uniquement attaqués à lui alors que Pierre Simon dont le nom était cité par leur tract ayant oeuvré pour l’avortement était un ancien Grand Maître de la Grande Loge de France?

    Il est vrai qu’à contre courant le Grand Orient défend les valeurs de la République dont la laïcité.

    Est cela qui gêne. Et l’intervention d’Olivier est intéressante de ce point de vue.

    Par ailleurs, pour terminer, la procédure en cours ne pourra s’appuyer que sur les affirmations du plaigant, les Frères incriminés devant être malheureusement décédés à ce jour.

  • 5
    nicolas dupond
    3 septembre 2009 à 9h51 / Répondre

    Et le pire dans cette affaire vieille de 40 ans, c’est que les Frères incriminés sont certainement décédés et ne pourront donc assurer leur défense.

    S’il n’y a eu prescription, le jugement sera donc pris uniquement au regard des affirmations du plaignant.

    Que pourrait faire le Grand Orient dans ce dossier vieux de 40 ans? Et à mon sens, il n’a pas intérêt à assister à l’audience.

  • 4
    nicolas dupond
    3 septembre 2009 à 9h33 / Répondre

    Si je me souviens bien de cette histoire, c’était largement abracadabrabantesque.

    Un individu s’était plaint d’être interné en hopital psy suite à une demande d’explication portant sur son refus d’initiation au Grand Orient.

    Avec un regard des plus objectifs, le lien de causalité entre les deux événements ne vont pas de soi. Sauf que le psy ayant examiné le plaignant aurait été maçon. Une simple coïncidence.

    Et quel intérêt d’interner un individu sans raison aucune. Il n’y a eu aucunes spoliations matérielles ou d’autres événements consécutifs à l’internement.

    A moins de vouloir faire passer les maçons pour des dingues.

    Par ailleurs, l’intervention d’Olivier est intéressante à bien des égards. Et pourquoi s’attaquer au Grand Orient et non aux obédiences « plus spiritualistes ». Ca ressemble étrangement à la campagne anti avortement des cathos intégristes qui s’étaient là aussi attaqués uniquement au Grand Orient alors que sans faire d’esprit de chapelle l’avortement a été défendu en premier lieu par Pierre Simon alors Grand Maître de la Grande Loge de France.

    Le Grand Orient défenseur à contre courant des valeurs de la république notamment de la laïcité devient bizarrement l’objet d’attaques multiples.

    Et de plus, à une époque où la justice manque objectivement de moyens, faut il faire perdre du temps au juge avec des histoires pareilles à dormir debout?

    Et encore, depuis 40 ans, à moins qu’il y ait eu des actes de procédure, l’affaire doit être maintenant prescripte et il me semble étrange que celle-ci passe devant le juge.

  • 3
    Olivier
    3 septembre 2009 à 1h42 / Répondre

    Derrière les « atteintes aux droits de l’homme dans le domaine de la psychiatrie et de la santé » et la « lutte contre les internements abusifs » se trouve parfois la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme ou CCDH. Le CCDH est une émanation de l’Eglise de scientologie.

    Le mardi 27 octobre, le Tribunal correctionnel de Paris (douzième chambre) prononcera éventuellement la dissolution de la Scientologie.

  • 2
    Pierre
    2 septembre 2009 à 23h29 / Répondre

    « Selon Chantal Cottet, si condamnation du Grand Orient il y a, elle sera utile à tous ceux qui dénoncent l’influence de groupes occultes dans le judiciaire. » Sous entendu, s’il n’y a pas condamnation ça prouvera que le judiciaire est influencé par les groupes occultes et que les illuminatis sont partout même dans le nesquick (car en fait grosquick a été kidnappé par la loge P2) et patati et patata…
    Tiens ça fera un élément de plus à présenter pour le Morceau d’Architecture sur l’antimaçonnisme (primaire ?).

  • 1
    Eric
    2 septembre 2009 à 22h00 / Répondre

    N’y voyez aucune malice de ma part mais lorsque je veux visiter le site Collectif Justice, mon navigateur me signale que « visiter ce site pourrait endommager votre ordinateur » et que le site « semble contenir un logiciel malveillant » !!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous