Villard de Honnecourt à Metz

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Le site de la Loge Maître Villard de Honnecourt (www.maitre-villard-de-honnecourt.com) à l’Orient de Metz (France) est un site d’une très belle qualité graphique. Y figure le sceau de la Loge, la figure de l’homme barbu de l’étoile à 5 branches du carnet de Maître Villard de Honnecourt. Celui-ci a réalisé au 18e siècle un carnet avec notes et croquis autour de la construction des cathédrales et des techniques de construction de l’époque.

Cette Loge du Grand Orient de France travaille au Rite Français Traditionnel. Elle accueille les Soeurs régulièrement initiées à tous ses Travaux de Construction.à l’Orient de Metz

La Loge s’appuie sur une Règle qui la rattache à la Maçonnerie opérative. Elle proclame solennellement dans son préambule sa filiation spirituelle à la Fraternité Initiatique et Opérative des Maîtres d’Oeuvre et Bâtisseurs de cathédrales. Dans son article 1, la Loge prévoit de (recueillir) le Patrimoine Initiatique de la Maçonnerie Opérative : ses Légendes, Coutumes et Rites (Les Quatre Couronnés; Salomon, Maître Jacques et Soubise; le Grand Architecte de l’Univers, les Statuts et Devoirs (Regius); les Voyages; le Trait Carré; le Nom et la Marque de Compagnon; le Chef-d’Oeuvre; la Canne et les Couleurs; le Maître d’Oeuvre; la Mère en Devoir; le Parlier; le Pélerinage des Hauts-Lieux : La Sainte Baume, Vézelay, Le Puy, Conques, Chartres… et les met en Oeuvre dans ses Travaux de Construction.

La Loge travaille au Rite Français Traditionnel (Rite Français Moderne Rétabli). Elle accueille les Soeurs régulièrement initiées à tous ses Travaux de Construction.

Des extraits mp3 des « pierres musicales » peuvent être écoutées à partir du site web. On appelle ici « Morceaux d’Architecture » les travaux des Apprentis et Compagnons tandis qu’il sera question de « Pierres Sculptées » pour les travaux des Maîtres.

Une galerie de photos permet de circuler dans le Temple. L’Espace des Maçons (avec tuilage) donne accès au calendrier des Tenues.

dimanche 17 avril 2005

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif