Mozart Tag

Mozart entre l’équerre et le compas

Publié par Géplu dans Dans la presse

Notre ami Kitusai, créateur des musiques de notre chronique Musique pour la Colonne d’Harmonie et amoureux de toutes les musiques vient de me signaler que sur le site « français » de diffusion de musique en haute qualité Qobuz on trouve un intéressant dossier sur Mozart : Mozart,…

La flûte enchantée à l’Opéra Bastille

Publié par Géplu dans Divers

L’Opéra Bastille donne depuis le 23 janvier et jusqu’au 23 février La flûte enchantée, dans une mise en scène de Robert Carsen. C’est le dernier opéra de Mozart, composé en 1791, et qui contient comme chacun sait de nombreuses allusions maçonniques. Sur le blog « fille de Paname » de Marie…

Samedi soir aux JAM, théâtre !

Publié par Géplu dans Manifestations

Les premières JAM, Journées Arts Maçonniques qui seront organisées ces samedi 28 et dimanche 29 janvier par l’I.M.F. et ses 17 obédiences membres dans les locaux de la Grande Loge de France, rue Puteaux à Paris, semblent promises à un beau succès. Parmi les 28…

Aspects de la musique de chambre maçonnique de Mozart

Publié par Géplu dans Divers

Après avoir présenté mardi un article les compositeurs francs-maçons, dans lequel Mozart était largement évoqué, voici aujourd’hui la présentation d’un CD édité chez Klarthe Records et consacré à la musique maçonnique de Mozart : Mozart, l’idéal maçonnique, aspects de la musique de chambre maçonnique de Mozart. Pour ce nouvel…

Une conférence sur Mozart et la franc-maçonnerie interdite en Espagne ?

Publié par Géplu dans Anti-maçonnerie

Grosses tensions chez les catholiques ultra espagnols, qui voient d’un très mauvais œil l’annonce d’une conférence sur Mozart et la franc-maçonnerie qui doit être donnée le mercredi 9 octobre prochain dans « un sanctuaire catholique » et « après la messe » par Jeronimo Saavedra, présenté comme « socialiste franc-maçon » (quelle horreur !) par le…

Mozart et la musique de divertissement

Publié par Géplu dans Divers

Pour ceux qui aiment la musique du Frère Mozart, voici un site qui liste et analyse ses principales œuvres « de divertissement », avec en plus accès à de nombreux extraits sonore. Par exemple, « le trio à cordes en mi bémol majeur KV 563, composé en 1788, qui…

f2f9c3953570e9ac43033d8c63aef55fHHHHHHHHHHHHHHH