Salvatore Allende 110973
Salvador Allende au palais présidentiel de la Moneda le 11 septembre, quelques heures avant sa mort.
Coiffé d'un casque militaire et inspectant le ciel, il porte le fusil mitrailleur AK-47 que lui avait offert Fidel Castro.
Cette photo, probablement de Luis Orlando Lagos Vasquez, photographe officiel de la présidence a remporté le prix World Press de la meilleure photo journalistique en 1973. 

11 septembre 1973, le Frère Salvador Allende disparaissait

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 12 septembre 2023
  • 7
    Miquel
    13 septembre 2023 à 23h11 / Répondre

    Je lis toujours avec attention les commentaires posés et savants du frère Ghernaouti. J’ avoue rester plus que dubitatif sur l’intérêt que peut présenter la reproduction des commentaires de Luis Riveros sur le peu de respect par le général Pinochet des principes de la revolution francaise ?!

  • 6
    ERGIEF
    13 septembre 2023 à 18h43 / Répondre

    Quelle que soit l’admiration que l’on éprouve pour le frère Allende et la générosité de son engagement politique il convient, par souci de justesse, de rappeler que durant son court passage au pouvoir (moins de 3 ans) il a mis l’économie du Chili au tapis et largement aggravé l’état de misère des classes les plus défavorisées de son pays. Son programme excessif de nationalisations et d’expropriations illégales a été un échec total.
    Ceci précisé Pinochet fut un infâme salopard et la CIA comme les groupes industriels qui l’ont soutenu et financé au mépris de toute compassion pour le peuple chilien, à la fois les sponsors et les complices de ses crimes.
    Il n’empêche que ce drame politique est une preuve, s’il en fallait encore un, de l’impéritie du modèle socialo-communiste.
    Voilà pourquoi si Augusto me paraît sans conteste être un des avatars de la pensée nazie, cela ne me conduit pas à considérer Salvador comme un héros.

    • 8
      DURRUTI
      16 septembre 2023 à 14h44 / Répondre

      Ces propos traduisent une méconnaissance réelle de l’histoire du Chili en général et de l’Unité Populaire en particulier.
      Quant aux parcours politique et maçonnique de Salvador ALLENDE, ils font de ce Frère un personnage particulièrement singulier dans ce 20ème siècle, dont l’engagement reste une référence et un exemple.

      • 9
        ERGIEF
        16 septembre 2023 à 22h17 / Répondre

        Nos opinions sur ce sujet divergent. Je n’ai personnellement pas plus de goût pour les régimes socialo-marxistes que pour les dictateurs, qu’ils soient de gauche comme Castro et tous ses clones sud américains ou de droite comme Pinochet et autres Bolsonaro…

  • 5
    Fabrice B
    13 septembre 2023 à 11h55 / Répondre

    Voir aussi le destin tragique du général Bachelet Martinez : https://youtu.be/k2viCWnOTcA?si=FiNeVSYn5AD3AXQa

  • 4
    MINERVE
    13 septembre 2023 à 10h40 / Répondre

    Merci pour avoir repris cette video du message d’ALLENDE dans ces circonstances historiques si tragiques .
    Elle témoigne du courage, de l’honneur, de l’engagement et de la transmission pour les générations futures d’un combat d’un homme fidèle à ses valeurs,au respect du peuple et de la démocratie .
    Un exemple pour la situation actuelle au Chili,son peuple, ses dirigeants .

    N’oublions pas que ce coup d’Etat a été préparé par les USA en lien avec certaines multinationales dont à l’époque ITT .

  • 3
    Jean van Win
    12 septembre 2023 à 17h17 / Répondre

    En très bref :
    – initié le 28 mai 1941 (ou bien déjà en 1937 ?!)
    – exclu le 24 octobre 1942 soit 18 mois plus tard
    – serait néanmoins devenu compagnon puis aurait démissionné peu après (document ?)
    – » le général MONTRE PEU de respect pour LES PRINCIPES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE !!!!!! » En 1941/42 !!

    Allez donc voir sur Internet en tapant AUGUSTO PINOCHET. Cliquez sur Images.
    Admirez les képis et les casques de l’armée chilienne. Livrés par qui ?Des souvenirs pour les plus anciens d’entre nous ?
    Heil Pinochet !

  • 2
    Yonnel Ghernaouti
    12 septembre 2023 à 12h43 / Répondre

    Concernant le parcours maçonnique du dictateur Pinochet, Juan-Gonzalo Rocha, auteur entre autres de l’excellent ouvrage « Allende : Franc-maçon » (Éd. du félin, 2003), précise : « Augusto Pinochet Ugarte.
    Entré en 1937 dans la loge Victoire 15 de San Bernardo, localité située à 15 kilomètres de Santiago. Il fréquenta la loge pendant six mois, puis cessa de participer aux tenues et de payer les contributions auxquelles il s’était engagé. »
    Par ailleurs, dans la discussion Wikipédia « Discussion:Augusto Pinochet/Archive 1 », nous pouvons lire ceci : « … « Augusto Pinochet aurait été initié le 28 mai 1941 à la franc-maçonnerie. En raison de son inassiduité et pour non paiement de sa capitation (adhésion annuelle), il aurait été exclu de l’Ordre le 24 octobre 1942. Cette radiation est démentie implicitement, de source maçonnique, par un article récent (lien en ligne) de la Revue « Géopolitique » de l’Institut International de géopolitique, sur la franc-maçonnerie américaine »… »
    Rappelons aussi les propos de Luis Riveros, ancien recteur de l’Université du Chili et qui a été Grand Maître deux fois de la Grande Loge du Chili, sur Pinochet dans un entretien au journal virtuel amaule.cl. : « D’autres membres moins reluisants, comme Augusto Pinochet, est parvenu seulement au deuxième degré, celui de compagnon, pour se retirer après… Mais l’histoire a clairement démontré le peu de respect du général pour les principes de la Révolution Française, Liberté, Egalité, Fraternité auxquels les membres des loges sont si attachés… »

  • 1
    DURRUTI
    12 septembre 2023 à 9h09 / Répondre

    Merci Géplu pour ces commentaires.
    ALLENDE presente, ahora y siempre.
    (Allende présent, aujourd’hui et toujours)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous